Aller au contenu

Débutant : Skywatcher 200/1000 ou 150/750, qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai les Super et un Plössl (pas exactement en 9, mais comparable).

Paradoxalement, les Super sont le moins super :D.

Quant au Superview, je ne le connais que de nom, mais ça m'a l'air d'une construction classique pour Plössl ou Erfle - donc costaud àma.

Quant aux noircissements internes (bords lentilles etc), cela peut dépendre des modèles, mais je crois qu'on ne peut pas faire pire que les Super ... mais attention, aucun dénigrement de ma part : je trouve que mes Super 25 et même 10 restent utilisables dans des conditions correctes (surtout le 25) ... après, ce ne sera qu'une question de temps pour que l'envie de taper dans un oculaire de meilleure qualité devienne irrésistible :).

Conclusion: je suis content de mon Dob 200/1200 avec ses "Super", mais j'aurais quand même une préférence pour le Kepler / GSO point de vue oculaires.

PS: suivant les indications du site de TS, les SuperView 30 ont des bords de lentilles noircis

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p807_GSO-Superview-30mm-2--Gro-feld-ERFLE-Okular---68-Grad.html

Le Plössl 9mm de chez TS me paraît aussi d'une finition meilleure que mon Super 10:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p152_Super-Ploessl---9mm-Brennweite---1-25----FMC-Verguetung.html

Modifié par starac
  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Donc le Kepler GSO 250/1250 à 575 euros avec le SuperView 30mm et le Plössl 9mm, ainsi que les Revelation N 250/1250 à 600 euros avec les mêmes oculaires, sont meilleurs que le Skywatcher (515 euros) ou le Perl Dumbell (500 euros) !

C'est donc la raison pour laquelle les prix sont plus élevés sur le Kepler et le Revelation !

Il faut déjà savoir que les GSO (tel que le "Révélation", dénomination fantaisiste propre à astroshop, qui est exactement le même GSO que le GSO dit "Kepler", simple "label" d'instruments vendus par le magasin Optique Unterlinden), ne sont pas fabriqués par les mêmes usines (GSO est installé à Taiwan et Skywatcher/Orion en R P de Chine) et présentent quelques différences (voir les descriptifs).

Les oculaires proposés par GSO semblent, à priori, un peu meilleurs que ceux fournis par Skywatcher, mais, dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas des oculaires qui seront gardés à vie.

Avec le temps et l'expérience, le désir d'en acquérir de meilleurs et mieux adaptés à ce que l'on souhaite observer fera que l'on se tournera vers d'autres oculaires ...

Ce point, à mon simple avis, ne doit pas constituer le critère déterminant le choix de tel ou tel instrument.

Posté

Salut FkOrangina

Dans le Val de Marne c'est pas le top pour le ciel profond, mais je ne maitrise pas du tout l'utilisation des filtres anti pollution... ( nous sommes voisin de quelques Kms ) Mais pour repérer les constellations, comme dit plus haut, c'est très bien avec la pollution lumineuse car effectivement, seules les étoiles les plus brillantes qui forment les constellations sont visibles.

Maintenant il y a un "spot" pas loin de chez toi qui permet dans une certaine mesure d'avoir une meilleure visibilité du ciel : il faut aller au cimetière de Noiseau, tout près de l'église.

Aller vers la N4 et direction de la francilienne, après la grande cuvette entre la zone commerciale du Carrefour d'Ormesson ( limite Chennevières ) et la la Queue en Brie vers la zone d'activité du magazin BUT à côté du resto Buffalo Grill.

Quand tu arrives au carrefour après la station de lavage qui est à droite et le resto Buffalo Grill ( la propriété arboricole des arbre fruitiers étant sur la gauche dans la cuvette ).....il faut tourner à droite vers Noiseau et aller tout droit jusqu'au prochain feu rouge. Puis tourner immédiatement dans la petite rue à droite ( rue Léon Bresset ) au bout de la rue, tourner encore à droite sur le chemin de l'église puis continuer jusqu'au bout vers le cimetière.

On est dans les champs, c'est une voie sans issue et c'est un renfoncement car les champs en face font une légère colline.

Donc pas d'éclairage direct de lampadaire à proximité immédiate.

De plus la balise lumineuse rouge du relais Hertzien qui est visible depuis la N4 est idéal pour centrer un chercheur voir dégrossir une collimation qui serait complètement déréglée.

L'endroit est plutôt calme sauf parfois quand des amoureux viennent dans le coin.....les locataires du cimetière étant du genre peu bavards.

Pour le planétaire ton jardin fera l'affaire.

Toutes les constellations de notre hémisphère sont visible.

Posté

Donc d'après vous, le Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 575 euros ; SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm ; microfocusseur ; chercheur coudé,

présente le meilleur rapport qualité/prix/oculaire ?

Pour les oculaires, j'entend qu'ils sont de meilleurs qualité et que donc on les changera moins rapidement (histoire de renflouer les caisses)

Posté (modifié)
Au fait, auriez vous certains sites (internet ou boutique physique) à me conseiller pour l'achat ?

La Clef des Étoiles, l'Astronome, le Moulin de Blandé, Promo-Optique, Optique Unterlinden, M42 Optics, La Maison de l'Astronomie, etc..., tout ça c'est français et pas plus cher qu'à l'étranger, et tous n'ont pas le même catalogue d'instruments et d'accessoires, ne pas hésiter à bien fouiller et comparer dans leur catalogue respectif.

Modifié par paradise
Posté
La Clef des Étoiles, l'Astronome, le Moulin de Blandé, Promo-Optique, Optique Unterlinden, M42 Optics, La Maison de l'Astronomie, etc..., tout ça c'est français et pas plus cher qu'à l'étranger, et tous n'ont pas le même catalogue d'instruments et d'accessoires, ne pas hésiter à bien fouiller et comparer dans leur catalogue respectif.

Parfait je viens de trouver le site idéal ! La clef des étoiles : La livraison demain ne coûte que 26 € !

Juste une question... Qu'est-ce qu'un porte oculaire "crayford démultiplié 1/10" ^^ ?

Merci d'avance ;)

Posté

Juste une question... Qu'est-ce qu'un porte oculaire "crayford démultiplié 1/10" ^^ ?

Merci d'avance ;)

Un porte occulaire qui possède deux vis de réglage, et dont la 2e démultiplie par 10 la molette de mise au point. Balaise :)

Christian

Posté

Bonjour,

Tu fais du vélo ?

Si tu fais du vélo tu vois ce que c'est la vitesse 10 ? Tu moulines à mort et ça avance tout doucement.

C'est ça la démultiplication.

Tu as la commande principale en 1:1 et la démultipliée en 1/10

Vu que ça bouge beaucoup moins pour un tour ça peut aider à faire la MAP.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu fais du vélo ?

Si tu fais du vélo tu vois ce que c'est la vitesse 10 ? Tu moulines à mort et ça avance tout doucement.

C'est ça la démultiplication.

Tu as la commande principale en 1:1 et la démultipliée en 1/10

Vu que ça bouge beaucoup moins pour un tour ça peut aider à faire la MAP.

Bon ciel

Donc si j'ai bien compris, le PO démultiplié en 1/10 fait en sorte qu'une fois l'oeil dans l'oculaire, on ait la sensation que le champ "bouge" moins vite ?

Posté
Donc si j'ai bien compris, le PO démultiplié en 1/10 fait en sorte qu'une fois l'oeil dans l'oculaire, on ait la sensation que le champ "bouge" moins vite ?

Pas du tout.

C'est quand tu fais la MAP que ça change moins vite.

Posté
Parfait je viens de trouver le site idéal ! La clef des étoiles : La livraison demain ne coûte que 26 € !

Merci d'avance ;)

J'ai vraiment rien contre la Clef des étoiles mais...

24h à partir de maintenant et vu les horaires de livraison ça te ramène à après demain.

Chez L'astronome le chercheur te coutait 7E de moins et la livraison 16 de moins.

La différence de prix c'est un très bon cherche étoiles :be:

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Ou rien et 25E de moins :p

Posté
J'ai vraiment rien contre la Clef des étoiles mais...

24h à partir de maintenant et vu les horaires de livraison ça te ramène à après demain.

Chez L'astronome le chercheur te coutait 7E de moins et la livraison 16 de moins.

La différence de prix c'est un très bon cherche étoiles :be:

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Ou rien et 25E de moins :p

La clef des étoiles ne me dit pas 24 h mais demain avant 13h :/ A moins que j'ai mal compris ^^

Posté
Tu as choisi ton modèle finalement ? :)

Oui ce sera le dobson gso 254mm (j'adore le design avec la monture en noir et le tube en blanc !!)

Une petite question... Est-ce que quelqu'un sait si la monture est démontable pour pouvoir la replier sur elle-même et ainsi prendre moins de place pour le départ en vacances ^^ ?

Posté
Oui ce sera le dobson gso 254mm (j'adore le design avec la monture en noir et le tube en blanc !!)

Une petite question... Est-ce que quelqu'un sait si la monture est démontable pour pouvoir la replier sur elle-même et ainsi prendre moins de place pour le départ en vacances ^^ ?

Oui, c'est démontable, mais exceptionnellement pour une ou deux fois dans l'année, ce n'est pas fait pour être démonté sans arrêt, la base est de l'agglo, ça arrive d'ailleurs démonté, ne te trompe pas de côté pour que la base soit bien fluide sur les patins en téflon.

Félicitations pour ton achat ! :)

Posté
Oui, c'est démontable, mais exceptionnellement pour une ou deux fois dans l'année, ce n'est pas fait pour être démonté sans arrêt, la base est de l'agglo, ça arrive d'ailleurs démonté, ne te trompe pas de côté pour que la base soit bien fluide sur les patins en téflon.

Félicitations pour ton achat ! :)

Ok merci ! La base ne sera démontée que pour cette année ;) Le reste du temps elle rentrera, théoriquement, dans la voiture sans soucis !

J'achèterai ce soir le télescope !

Merci à tous pour votre aide qui m'aura aidé à faire mon choix !!

Posté

Au fait... Quelque chose ne va pas ^^ Je viens de le commander sur la clef des étoiles et à ma grande surprise, dans l'historique des commandes, je m'aperçois que le poids du colis (indiqué par le site même et non pas le transporteur) n'est que de 15 kg ! Vous pensez qu'ils se sont tout simplement trompés sur les chiffres ou est-ce que la monture n'est pas livrée ?!

Lien du télescope : http://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-telescope-dobson-kepler-254-1250-gso-crayford-demultiplie.html

Posté
Au fait... Quelque chose ne va pas ^^ Je viens de le commander sur la clef des étoiles et à ma grande surprise, dans l'historique des commandes, je m'aperçois que le poids du colis (indiqué par le site même et non pas le transporteur) n'est que de 15 kg ! Vous pensez qu'ils se sont tout simplement trompés sur les chiffres ou est-ce que la monture n'est pas livrée ?!

Lien du télescope : http://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-telescope-dobson-kepler-254-1250-gso-crayford-demultiplie.html

T'inquiète, ils ont l'habitude, les Dobson arrivent en deux parties séparées : le rocker, et le Newton. ;)

Et puis tu peux les appeler...

Posté
T'inquiète, ils ont l'habitude, les Dobson arrivent en deux parties séparées : le rocker, et le Newton. ;)

Ok merci !

La boutique physique est fermée pour l'instant donc bon ^^

Posté

Au fait, ils arrivent le même jour non ?

Posté

Je profite de cette conversation pour moi aussi affiner mon choix de Dobson.

J'hésite entre :

- le Dobson GSO 254 que FKOrangina vient de prendre : 575 euros

- et le Skywatcher 254 de Promo-optique : il est dit vendu avec 2 Plossl 25 et 10, or il ne coute que 479 :confused: ce qui me semble peu cher par rapport à toutes les autres boutiques :confused:

Qu'en pensez vous ?

Posté
Je profite de cette conversation pour moi aussi affiner mon choix de Dobson.

J'hésite entre :

- le Dobson GSO 254 que FKOrangina vient de prendre : 575 euros

- et le Skywatcher 254 de Promo-optique : il est dit vendu avec 2 Plossl 25 et 10, or il ne coute que 479 :confused: ce qui me semble peu cher par rapport à toutes les autres boutiques :confused:

Qu'en pensez vous ?

Choix difficile ! J'ai craqué pour le GSO en raison de son design ;)

Posté

Au fait, j'ai une petite question... Sur le dobson GSO 254 mm, il est dit que le porte oculaire est un 50,8 mm avec réducteur vers 31,75 mm. Si j'ai bien compris, je pourrai tout à fait brancher des oculaires de 31,75 mm sur le PO classique non ? Et il me sera aussi possible de brancher des oculaires de 50,8 mm ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.