Aller au contenu

Débutant : Skywatcher 200/1000 ou 150/750, qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Posté

J'ai pu observer hier soir mais les arbres de mon jardin me cachaient Saturne et la lune ! :( Qu'en pensez vous ? :/

Merci ! Et concernant le champ de vision en jardin qu'en pensez vous ?

J'utilise ce genre d'accessoire, c'est assez efficace dans ces conditions d'observation.

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Nuages nuages nuages .. moi qui avait échappé au bizutage durant mes études ...

Mais soudain les cieux s'ouvrirent ! Tel le Moïse des Nuages !

Transport de la base en plein milieu du jardin, puis transport du tube. Une fois a destination ... PUT*** IL PLEUT .. Demi tour, je rentre tout ..

La pluie cesse .. je recommence 5 minutes après, ce coup ci c'est bon ! :D

Allez, on met la Lune dans le viseur, superView de 33 .. Waouh que de lumière ! et que de détail !

Les nuages approchent, on passe au 9mm et la ce fut grandiose ! Jeu d'ombre et de lumière, les cratères étaient magnifiques ! Un peu de turbulence sur l'image, mais splendide !

Un point blanc plus au Sud .. Probablement Saturne .. viseur .. 33mm : en effet la belle aux anneaux ! Petite mais mignone ! on passe au 9 .. trop de turbulence, je comprends maintenant l'interet de sortir le tube avant ^^

Il me reste enfin quelques minutes avant que l'éclairci ne se referme .. un cygne .. Albiréo .. Waouh, quel éclat ! Que de couleurs !

Au revoir ciel étoilé, nous nous reverrons prochainement !

Fier de mon achat, prochaine étape, le ciel profond !

Whaou c'est beau ! Ton jardin est assez dégagé non ?

En tout cas bravo pour cette première séance :D

Posté
J'utilise ce genre d'accessoire, c'est assez efficace dans ces conditions d'observation.

En effet ca peut etre efficace :)

Est ce un accessoire que tu laisses dans ta malette d'astronomie ? entre les oculaires et la carte tournante ?

Tiens c'est bizarre, j'en trouve pas sur astroshop ... rupture de stock peut etre ...

... :be:

Posté
Whaou c'est beau ! Ton jardin est assez dégagé non ?

En tout cas bravo pour cette première séance :D

Dégagé pas forcément, mais comme c'est grand je peux me déplacer de quelques mètres pour pousser un arbre ;)

L'avantage de vivre dans un corps de ferme :hm:

Par contre question pollution lumineuse c'est autre chose ..

Posté

Vous allez voir ce que donne le ciel profond, on est comme des gosses, c'est magique.Une grande envie de partager sur le coup.De belle chose déjà avec mon 200 alors avec vos 250 ça va donner.

Bon ciel!

Posté

Merci Doub,

Je suis ton autre conversation aussi, du coup j'ai fait ma petite feuille sur ce que vous avez discuté et qui est bien pour les débutants =P

J'attends que le beau ciel !

Posté

11780462_10206098514640668_130163555_n.jpg.085dc264af2a3974c6386435ee83b1d2.jpg

Si ca peut donner des idées au groupe des nouveaux :) (et même au anciens ^^)

Boite à chaussure et mousse en tout genre

Notez que la lumière rouge est celle de mon vélo :p

Posté
[ATTACH]28721[/ATTACH]

Si ca peut donner des idées au groupe des nouveaux :) (et même au anciens ^^)

Boite à chaussure et mousse en tout genre

Notez que la lumière rouge est celle de mon vélo :p

:) Ouai chouette !

C'est pas bete comme idée!

Ca reste très modeste mais on commence comme ça et puis dans quelques années ça fini comme ça : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=963730&postcount=67

:p

Posté

J'ai une petite crainte par contre... Pour faire la colimation j'ai du desserrer le miroir secondaire mais je suis parti en vacances et je me demandais une chose : le miroir secondaire ne peut-il pas tomber sur le miroir primaire ?

Posté

Si tu as trop desserré la grosse vis centrale du miroir secondaire (je ne parle pas des 3 petites vis au tour de la grosse vis centrale) et que ton tube se trouve a la verticale : alors oui, il y a un risque potentiel.

Mais pas de panique : il faut avoir vachement dévissé quand même pour que ça tombe !! Donc je suis quasi sur que tu n'a aucun soucis à te faire :)

Posté
Si tu as trop desserré la grosse vis centrale du miroir secondaire (je ne parle pas des 3 petites vis au tour de la grosse vis centrale) et que ton tube se trouve a la verticale : alors oui, il y a un risque potentiel.

Mais pas de panique : il faut avoir vachement dévissé quand même pour que ça tombe !! Donc je suis quasi sur que tu n'a aucun soucis à te faire :)

OK ça me rassure merci !

Posté

Une autre question (sur cette discussion Dobson dans les mains de débutants :D ) :

En parcourant le forum, j'ai vu Leimury conseiller plusieurs fois à propos des Newtons neuf de désserer les brides du miroir primaire ...

Euh c'est quoi et c'est où ? xD

Posté

après quelques recherches, reprenez moi si je me trompe, ce sont les 3 petites pattes qui tiennent le miroir coté réfléchissant, vous me confirmez ?

Et il faut les desserrer de façon a pouvoir passer une feuille de papier entre eux quand le miroir est à l'horizontal, vous confirmez aussi ?

Posté

Bonjour,

pas besoin de tube rallonge si le tube du focuseur sort suffisamment?

En principe, oui :)

Débridage leimurien du primaire? ;)

Oui, cela consiste à assouplir le serrage des pattes qui tiennent le miroir primaire: sur mon Dob 200/1200, je dois par contre démonter le primaire à l'arrière du tube avec son support (facile et sans risque) pour y accéder.

"Serrage optimal"?

Oui, il faut intervenir sur le vis qui servent à princer les pattes sur la surface réfléchissante du miroir avec les précautions d'usage.

Pour ma part, je ne passe pas de feuille entre ces pattes (ou pinces) et le miroir, mais en imprimant une rotation au miroir tenu dans ses pattes, je m'assure qu'il n'y a pas de jeu mais que j'arriverais quand même à le faire tourner - ne pas forcer!

Posté

une énieme question : qui est la tirante et qui est la poussante ?

et qui sert au "reglage" et qui au "blocage" pour savoir dans quel ordre on fait :)

11805651_10206135518285736_1214256863_n.thumb.jpg.7004b9a8620c519f789e030c999a6c6a.jpg

Posté

Bonjour,

:( vois pas bien là: la poussante est en principe celle qui ne s'enfonce pas dans le support du primaire (logique, sinon elle ne le "pousserait pas :be:) alors que celle qui bloque est celle qui s'y enfonce.

Ton manuel n'a pas de schéma explicatif par hasard ;) ?

Posté

:D mais quel est ton secret Leimury?

Blague à part, c'est le "code couleur" ou il y a un autre indice stp?

D'avance, merci pour le tuyau (sur mes Newtons, c'est pas du tout comme ça que ça se présente).

Posté
...

La poussante devient de ce fait une bloquante.

...

merci, j'avais faux alors ... mais alors, la tirante bloque aussi , car elle plaque le support contre la poussante, non?

Posté
:D mais quel est ton secret Leimury?

Blague à part, c'est le "code couleur" ou il y a un autre indice stp?

Les noires ont un ressort :p

Un ressort sur les poussantes ça n'aurait pas de sens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.