Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma 80ed, mes étoiles ne sont pas rondes, mais prennent une forme triangulaire :

captur11.png

(crope venant de l'image suivante : http://www.astrobin.com/full/193150/0/ )

En nettoyant mon optique, je me suis aperçu que la lentille frontale bougeait un peu. Ce pourrait-il que ce soit l'origine de mes problème ?

Je n'ose pas trop y toucher de peur d'aggraver les choses.

Que pourrais-je faire pour améliorer ça ?

Merci pour votre aide.

Posté (modifié)

Bonjour Fred !

A priori vu la forme avec une pointe d'un côté il s'agit plus de coma que d'astigmatisme. Ce qui corrobore un défaut d'alignement.

coma.jpg

Si la lentille frontale bouge un peu, c'est probablement un manque de vissage sur la bague de resserrage. Tu peux tester le serrage en utilisant un compas pour visser/dévisser les deux trous. N'hésite pas à faire un star test visuel pour valider la correction.

Modifié par Qorche
Merci Christian pour l'idée d'illustration :)
Posté

Bonjour

Une étoile qui présente un aspect triangulaire : je verrais plus un "trefoil" plutôt qu'un astigmatisme.

Le tréfoil est souvent associé au pincement du miroir , ou de l'une des lentilles. C'est bien expliqué sur des sites qui d'écrivent le "star test", exemple :

trefle.jpg

Christian

Posté
Bonjour Fred !

A priori vu la forme avec une pointe d'un côté il s'agit plus de coma que d'astigmatisme. Ce qui corrobore un défaut d'alignement.

J'ai monté récemment un nouveau porte oculaire Kepler sur ma 80ed. Le défaut d'alignement pourrait-il venir de là ?

D'un autre côté, vu qu'il y a 3 vis à serré, je ne vois pas trop comment je pourrais ne pas être aligné.

Mais dans le doute je peux essayer de tout démonter/remonter

Merci pour ta réponse.

Posté
Bonjour

Une étoile qui présente un aspect triangulaire : je verrais plus un "trefoil" plutôt qu'un astigmatisme.

Bonjour Christian,

Affectivement, la forme correspond bien ! Je vais regarder de ce côté là.

Posté

oui tréfoil = lentille coincée probablement, dans la lunette ou dans le réducteur/aplanisseur.

Si la lentille frontale bouge un peu, probable que ça ne vienne pas d'elle. Probable aussi que la deuxième lentille du doublet ne soit pas trop serrée, elle sont ouvent serrées ensemble, en sandwich avec une cale entre les 2, mais à vérifier.

- Donc bien vérifier sur une pose courte (sans effet de suivit)

- Vérifier sans correcteur sur une étoile au centre

très possible que ça ne vienne pas de ta lunette au final...

Posté

Salut,

En regardant ta full à 400% dans les coins, moi je dirais pb d'alignement de l'axe du nouveau PO avec l'axe optique...

Posté

- Donc bien vérifier sur une pose courte (sans effet de suivit)

- Vérifier sans correcteur sur une étoile au centre

Lors des dernière poses, je n'ai pas utilisé le réducteur pour vérifier que ça ne venait pas de lui.

Et j'ai le même problème.

Par contre, j'ai démonté l'optique. Sous l'écrou (je ne sais pas comment ça s'appelle l'écrou avec le 2 trous), il y a une rondelle. Cette rondelle à un rebord extérieur.

En la recalant bien avec la lentille, j'ai l'impression que le rebords se place entre la lentille et le bord du tube.

Et maintenant, ça ne bouge plus !

J'ai resserré modérément l'écrou pour ne pas forcer sur la lentille.

Faut que je teste sur le ciel, mais si ca se trouve, la lentille n'était simplement pas bien calée par la rondelle.

Je croise les doigts ! :-)

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je détererre cette discussion car j'ai aussi un problème de tréfoil mais avec un Newton 150/750. J'ai desserré les vis du miroir primaire et c'est toujours pareil.

Cette remarque est intéressante. Ca peut venir d'où le problème? Dans mon cas j'ai juste un APN Nikon monté directement au foyer avec une bague T2.

Merci.

Posté

il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discusion spécifique, c'est très différent comme tube.

Il est bien collimaté ?

Tu as un correcteur de coma ?

Partout pareil ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.