Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me prénomme Valentin, tout dernier né de ce forum.

Par où commencer ?

22 ans, accepté il y a peu en 6e année de médecine (encore 4 ans :cry:), je vis en Picardie, à Amiens la semaine (études obligent) et dans ma petite cambrousse le week-end.

Fervent de sciences dans mon enfance, mes parents m'ont acheté il y a une dizaine d'années le très à la mode Meade ETX70. Ici commença ma passion pour l'astronomie, je réussis malgré mon jeune âge à explorer la Lune, poser mes oculaires sur Saturne, Mars, Jupiter, Vénus ! Le ciel profond m'était plus difficile dans ma cour entourée de lampe au sodium :m1:

Puis un jour pour une raison inconnu, il prit son envole pour le grenier en vu d'un long sommeil de 10 ans !

En Juin dernier, j'entends parler dans les médias de ce fameux rapprochement Vénus - Jupiter. Quelques jours plus tard, au crépuscule, j'aperçois deux points brillants là bas au fond à droite ! C'est là que je décide de ressortir l'ETX ! Fort sympathique ce petit moment planétaire avec un croissant de Vénus, et une Jupiter sans détaille mais avec 3 satellites !

Puis j'ai craqué : tant pis je me coucherai tard ce soir-là, j'attends que la nuit tombe et je mets le coco en station (j'ai mis 30 minutes à retrouver comment fallait faire --') : Saturne minuscule mais jolie avec ses anneaux. Direction galaxie d'Andromède .. une tache laiteuse tout juste discernable :(

Puis je laisse faire le moteur qui m'emmène voir deux trois autres taches laiteuses amorphes et tout juste visibles .. c'est peut être pour ça que j'avais arrêté :/ . Avant de rentrer, petit tour sur la Lune qui pointe son nez au dessus de la maison (de jolis détails mais j'avais oublié que ça cramait autant les yeux :be: )

Mais ces taches laiteuses n'ont fait que réveiller une flamme en moi !

Voici la recette : un rêve depuis que je suis gosse, jamais eu de vraie passion (à part mes cours :cry: ), un sujet on ne peut plus scientifique, maintenant une voiture pour me tenir a distance de ces ampoules à sodium, un petit salaire ...

Alors depuis je fouille internet, à savoir que acheter, comment faire fonctionner le matériel etc...

D'ailleurs sur le forum, un test de mon ETX 70mm m'a conforté à m'y remettre et à acheter un tube beaucoup plus grand : l'auteur disait que son plus grand défaut était son petit diamètre, et que les images étaient moins évidentes que dans ses autres telescopes.

C'est donc décidé, je m'y remet ! J'économise en vu de beaucoup plus gros : ça sera un dobson 250 (enfin environ) ; passer de 70mm à 250mm, normalement la différence devrait se voir :D !

C'est pour cela que je viens sur ce forum afin de pouvoir profiter de votre savoir :)

Voici mes prochains objectifs :

- me présenter (x)

- évaluer mon budget (x) 500 - 600 euros

- choisir le type de futur telescope (x) Dobson

- savoir me repérer dans le ciel ( )

- savoir pointer des objets avec mon ETX sans utiliser son pointage automatique ( )

- trouver une zone d'observation hors du village ( )

- avoir des notions théoriques de collimation ( )

- Choisir le modèle précis de telescope (aide du forum ultra-nécessaire !!) ( )

- Réussir à le monter :D ( )

- Réussir à observer ( )

- Vous postez un test du matériel acheté (si je m'en sens de taille ^^) ( )

Et pourquoi pas a terme :

- Faire du dessin astronomique

- Vous faire de magnifiques CROA :p

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, merci de m'avoir lu :)

A bientôt dans les pages de ce forum !

Posté

Bonjour Valentin, le Picard d'Amiens, :)

Eh bien, moi-même, un demi-Picard (mon papa était de Saint-Quentin dans l'Aisne), je suis très heureux de te souhaiter le premier la bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu as choisi un jour historique pour t'inscrire sur notre forum (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8589). :D :D :D

Sinon, je te conseille de te connecter très fréquemment sur le site Internet de Gilbert Javaux "P.G.J. l'astronomie, une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Welcome dans la mine inépuisable qu'est ce magique forum !

Et si tu trouves un endroit bien noir dans le secteur tiens moi au courant, à Abbeville mon Strock (Dobson) prend rarement l'air!

Jean-Marc

Posté

Bonsoir,

ça sera un dobson 250 (enfin environ) ; passer de 70mm à 250mm, normalement la différence devrait se voir :D !

Y a des chances :be: ...

Quelles belles occasions pour remettre le pied à l'étrier :).

Taches laiteuses? Même avec on Dob 200/1200, les taches laiteuses qu'il m'a été donné de voir sont restées des ... taches laiteuses :D, mais quels moments inoubliables quand même ;).

Bienvenu parmi nous et bon amusement.

Posté

... dans ces ordres de grandeur, une tache laiteuse suggestive devient, en principe, un tache laiteuse assez facilement visible, tu as raison :). Il se trouve qu'on commence aussi à reconnaître l'orientation (plutôt face, oblique, de profil) ainsi qu'un noyau plus éclatant bordé d'un halo évanescent au fur et à mesure (enfin, pas sur toutes non plus).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.