Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté

donc si je comprend bien, on peut mouler directement a courbe voulue, donc pas d'ébauche, juste un finition au poix ? si ça marche, ça évite d'acheter un miroir outil

 

on peut aussi (si ça marche) faire le moule du moule en usinage par ex ?

Posté

Bonjour

 

On a le droit de TOUT essayer. C'est une grande partie des joies du bricolage de haut niveau. Les gens de Magnitude 78, qui sont de TRES haut niveau, travaillent sur ce projet depuis près de 10 ans ;)

Des miroirs sont vendus ébauchés pour très peu plus cher que des blanks bruts ( ébauche à la disqueuse par exemple). Rien empêche de passer 1000 heures à tenter le moulage au four électrique : demander très précisément les rampes de chauffe et de refroidissement à ceux qui auront réussi...

 

Entre l'ébauche et la "finition" (?) il y a beaucoup d'étapes... relire soigneusement Texereau : http://www.astrosurf.com/texereau/

 

Bonne chance

Posté

sur youtube il y a pas mal de vidéos qui donnent des idées de bricolage dont la réalisation de substrats atypiques. souvent c'est en anglais.

Posté
donc si je comprend bien, on peut mouler directement a courbe voulue, donc pas d'ébauche, juste un finition au poix ? si ça marche, ça évite d'acheter un miroir outil

 

on peut aussi (si ça marche) faire le moule du moule en usinage par ex ?

 

Bonjour,

 

Je crois que tu es un peu trop optimiste.

 

Le moulage te donne un résultat dont l'intervalle de tolérance est de l'ordre du 10e de mm, on est loin de ce que tu obtiens après ébauche.

 

Tu as également des phénomènes dus au refroidissement, une trempe à l'air qu'il faut éviter en laissant la galette au four et sans interrompre le chauffage : il faudra le descendre graduellement.

Le cout énergétique n'est vraiment pas négligeable !

 

Ensuite tu as la matière première.

Tu vas faire fondre quoi ?

 

L'utilisation d'un outil béton/carrelage est déjà une sacrée évolution par rapport à l'ancien process à base de deux galettes de verre.

 

Un industriel comme Syntha peut se permettre de couler sa galette mais dans ce cas c'est pour réduire de 50% ou plus la masse et la matière avec un miroir conique nervuré troué au centre.

L'autre intérêt de cette forme adaptée au moulage c'est la répartition de la matière qui facilite les échanges thermiques pendant la mise à température.

 

C'est ce que Skywatcher monte actuellement dans les dobsons flextube de 300 et plus.

 

Par contre je n'ai pas encore vu de tests optiques sur ces nouveaux produits de la R&D.

Est ce que les nervures se voient au Foucault ?

Est ce que le miroir dans son barillet spécifique, tenu par le centre, réagit bien à l'inclinaison ?

 

Mouler juste pour avoir une bête galette avec une face vaguement concave c'est vaguement intéressant.

 

Mouler pour quoi faire en amateur ?

On gagnerait quoi ?

 

Bon ciel

Posté

Oui donc au final çà peut être utile pour des miroir spécifique (alvéolaire, tres grand diamètre, production industriel)

Posté

En production industrielle tu as l'énorme avantage d'avoir du volume.

Tu as ta cuve de verre fondu et tu démoules les cakes à la chaine; le cout énergétique par miroir est très fortement réduit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.