Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, avec ma lunette 68/800 je possède un Oculaire Omegon 25mm ED avec un champ de 60º que je trouve déjà très bon pour le ciel profond (Gx32).

Ma question, est-ce que je gagnerais quelque chose en prenant un Vixen 40mm (Gx20) sachant que celui-ci n'a qu'un champ de 42º ?

Je pense qu'avec le 25mm et ses 60º j'aurais peut-être le même champ qu'avec le 40mm et ses 42º.

Qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

Bonjour, sauf à observer dans un ciel de montagne garde le 25, le 40mm risque de faire trop monter la luminosité du ciel.

Sinon comme tu est du 68, je peux te prêter un 40, pour que tu puisse faire un test (Télevue Possl 40mm/42°)

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Personnellement, à champ équivalent je préfère toujours le plus fort grossissement, car il apporte plus de détails et plus de contraste.

Posté

Merci Yves pour ta proposition, je veux bien tester, tu es de quel coin ?

Je ne compte pas vendre le 25, il est trop bien :)

Le 40 serait en complément pour pointer quand j'ai du mal avec le chercheur 6x30 et pour le CP.

Mais si j'ai le même champ à cause des 42º que le 25 avec 60° ce n'est pas la peine.

Posté

Salut Phill,

On regarde les champs réels.

Le calcul c'est champ apparent divisé par grossissement.

Avec le 25mm 60° :

Gr = 800/25 = 32x

Champ réel = 60/32 = 1.875°

Avec un 40mm 42° :

Gr = 800/40 = 20x

Champ réel = 42/20 = 2.1°

Le 40mm aurait donc un champ réel légèrement plus grand.

Malgré tout on reste dans les mêmes ordres de grandeur, ce

qui n'est pas étonnant car les deux oculaires sont proches

de la limite théorique permise par le coulant 31.75 (la lentille

de champ est quasi aussi large que possible).

On peut se poser la question de la pupille de sortie, savoir

si ce que donne le 40mm (3.4mm, rien d'abusif si le ciel n'est

pas trop pollué) a un intérêt pour tes pointages...

Posté (modifié)

Salut,

Le champ sur le ciel est quasi le même logique ces oculaires exploitent le maximum disponible avec ce petit coulant. Tu aurais pareil avec un Plössl 32mm/52°.

L'intérêt du 40mm est ailleurs. La pupille de sortie évidemment ; tu vas gagner en luminosité sur les objets étendus, en contre partie tu vas perdre en grossissement. Le bilan ne sera pas toujours positif et comme le dit tromat, souvent vaut mieux grossir plus. N'oublions pas qu'en grossissant l'objet, certe il s'assombrit mais le fond de ciel aussi. Si bien qu'on garde un contraste similaire entre les deux et c'est ce qui compte pour l'observation.

Mais en réalité ça dépend des objets et de leur intensité, certains seront tout juste détectables avec le 40mm, invisibles au 25mm. Attention ces cas sont très rares et ne concerne que les objets du ciel profond pas les étoiles ; pour elles c'est totalement l'inverse, en grossissant elles conservent leur luminosité (normal l'intensité d'un objet ponctuel ne dépend que du diamètre) alors que le ciel s'assombrit, elles ressortent donc mieux.

L'intérêt du 40mm (d'une pupille de sortie plus large donc) tient dans l'utilisation d'un filtre interférentiel.

Faut savoir qu'un filtre OIII ou UHC (serré) fonctionne bien avec une pupille de 4mm, 3mm passe encore. Parce qu'ils vont noircir le ciel sans assombrir l'objet, ce qui permettra de bien voir l'objet, qui va gagner en contraste sur le fond de ciel d'une façon spectaculaire. Mais ça ne marche pas sur tous les objets, certaines nébuleuses surtout.

Si on grossit plus, c'est à dire qu'on descend en pupille de sortie (< 3mm) l'objet va grossir et s'assombrir mais le ciel, lui, ne sera pas perçu plus noir, notre œil a ses limites (plus noir que noir il ne voit plus à partir d'un moment), si bien que le contraste objet/ciel noir n'est plus aussi bon qu'à la pupille de sortie optimum. Si on ne conserve pas le contraste objet sur fond de ciel comme dans le cas décrit plus haut (sans filtre), on va finir par ne plus voir l'objet. D'où l'importance d'observer avec une pupille de sortie bien choisie (optimum) lorsqu'on utilise un filtre interférentiel de type OIII, Hb ou UHC.

Donc un 40mm est intéressant pour grappiller qqs millimètres en pupille de sortie chèrement gagner sur un instrument à f/12 quand on sait ce qu'on en fera.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Super interessant ces explications techniques, merci les amis.

Je vais faire les test avec le 40mm d'Alarcon Yves pour voir en pratique ces différences :)

Posté
Salut voisin D'Alsace,

Ça va faire opportuniste ou racoleur, mais je peux te prêter un 40 mm Vixen NLV pour essai si tu veux, vu que j'en vends deux (test en bino). Dis moi par mp si ça t'intéresse.

Je vais d'abord attendre ce que les tests avec le 40mm d'Alarcon Yves vont donner avant de prendre ma décision ;)

• 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour, :)

Alors, qu'ont donné les tests? Les résultats m'intéressent...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post... étant intéressé par le résultat de ce comparatif.

Cordialement,

AP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.