Aller au contenu

42mm de bonheur intensité 8


Smith

Messages recommandés

Je commence mon pélerinage annuel dans les Alpes de Haute Provence, dans un gîte au dessus de Sisteron. Le WST (510mm) est du voyage, mais après 10h de route, j'ai commencé par une petite heure d'observation aux jumelles 8X42. L'an dernier j'étais équipé de 7X35 et j'avais été bluffé du résultat avec si peu de diamètre...le ciel, toujours le ciel. :)

 

A 8X je gagne un peu en grossissement et ouverture, sans trop perdre en stabilité (je ne supporte pas les 10X), et sans trop céder de champ sur ciel : 8° contre 9° avec les 7X35, idéal pour la VL.

 

Hier soir à 1300m d'altitude ce ciel était perfectible, quelques voiles d'altitude à peine perceptibles devaient détériorer un peu la transparence dans certaines zones du ciel (SQM est monté à 21.4, contre presque 21.7 l'an dernier), mais cela ne m'a pas empêché de bien en profiter.

 

Evidemment, avec seulement 8X de grossissement, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de détail, mais avec une voie lactée transfigurée par le ciel de montagne, j'ai pu prendre grand plaisir.:cool:

 

Ce qui frappe tout de suite c'est la noiceure du ciel : Le contraste s'en trouve nettement réhaussé au profit des étoiles, des nébuleuses et surtout de la VL dont la laitance céleste est omniprésente ; si présente que l'on a l'impression qu'il s'agit de nuages bien terrestres ! :b:

 

Quelques cibles qui m'ont interpellées :

 

M8 - La lagune : Elle est assez basse et pas sur la partie du ciel la mieux préservée, mais quelle surprise : Elle apparaît "grosse", lumineuse, avec des zones d'intensité différente, et surtout un chenal perceptible en vision décalée. Bref l'objet est reconnaissable !

 

M24 starcloud : Waouh !!! Quelle richesse ! L'amas géant en met plein la vue. Il est bien délimité malgré sa position en pleine voie lactée, c'est dire la concentration d'étoiles qu'il contient. Les autres messiers des environs comme M25, M23 et M18 sont des nains.

 

 

NGC7000 - North America - Le Pelican : Le continent nord americain est nettement découpé sans la moindre équivoque. Le golf du Mexique est bien reconnaissable, et permet de distinguer un peu plus loin le pélican dont les contours sont non équivoques, en décalé on distingue avec difficulté la partie séparant le bec du corps de l'animal.

 

Les dentelles : Je devrais écrire la grande dentelle, car la petite ne s'est pas montrée. La grande est restée très faible, moins "facile" que l'an dernier avec pourtant moins de diamètre et grossissement. Seule la forme générale en grand arc de cercle est reconnaissable, pas de trace des grandes "griffes".

 

M7 et M6 : Les deux grands amas dévoilent leur structure en particulier M6 dont le dessin de papillon est net malgré encore une position basse sur l'horizon.

 

Je visite bien d'autres objets : M55, M13, M15, M3, M52, M17, M16, IC4665, Collinder399 (cintre), M27 que l'on distingue surtout en décalé, NGC6940 près des dentelles, M11, M22, M4, M20, M39, Le Gentil3...

 

Bref, il y a de quoi se faire plaisir, se détendre tranquillement sous les étoiles, à 8X...déjà à 1X on profite déjà de ce ciel d'exception bien que perfectible. :)

 

Merci de m'avoir lu, d'autres épisodes cette semaine, le "WST510" devrait s'éclater sous ce ciel.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est un peu la soupe à la grimace. Hier soir les voiles d'altitude ne se sont pas dissipés, des zones du ciel étaient inobservables, d'autres moyennes...heureusement j'ai fait une petite observation publique de Saturne, avec le 510 stable en T°C c'était pas mal du tout, j'ai entendu des "oh!" "ah!"...

C'est annoncé peut être un peu mieux ce soir...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.