Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je élève en classe prépa (filière PC) et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon TIPE que je dois préparer pour l'an prochain.

Après des problèmes (matériels surtout) par rapport au premier sujet vers lequel je m'étais penché (application des supraconducteurs en électronique), je me suis dit que je pourrais essayer de lier ma passion à mon TIPE.

Cela dit, de par ma filière, il faut que l'approche expérimentale soit prépondérante. J'ai eu l'an dernier des présentations de TIPE par des élèves et les expériences menées sont au 1er plan. Ainsi, n'ayant que peu d'expérience (pour l'instant :p ) dans le milieu de l'astro, je me demandais si certains d'entre vous auraient des idées de TIPE, pour lesquelles des expériences sont réalisables (sachant que j'ai tout ce qu'il faut pour observer: telescope, jumelles etc...) et en lien avec le thème de l'année:

Structure: Organisation, Complexité, Dynamique

Les sujets purement théoriques sont donc à éviter, et il faut aussi savoir que j'ai un observatoire à proximité (ou ils ont beaucoup d'équipement de mesure) ou je pourrais me rendre pour réaliser mes mesures.

Le sujet peut être aussi bien en rapport avec mon télescope (optique) qu'avec le ciel bien entendu :)

Sur ce je continue mes recherches et vous remercie d'avance :)

Posté

Après quelques recherches, je pense me pencher vers l'étude de variables de type Algol (j'ai pas cherché de problématique encore).

Au niveau des expériences j'ai vu qu'on peut réaliser des courbes de lumières, de la spectro puis déduire la masse des astres, la période d'orbite, les rapports de rayon, les paramètres orbitaux etc...

Je fais appel à votre expérience, cela est-il réalisable à mon modeste niveau? :p

Posté

Salut salut,

Tu pourrais donner plus de détails sur ton matériel ?

Avec un dobson non motorisé, à part une jolie photo de la lune en couleur pour montrer les différences de géologie, je vois pas trop ce qu'on pourrait faire.

Posté

Si tu as du matos à l'observatoire, et qu'ils ont du temps à te consacrer, y a plein de choses en effet. Courbe de lumière des plus gros astero ou planètes naines, transit d’exoplanète, étoiles variables, bref un paquet de manip simples mais faudrait connaitre le matos et aussi le temps disponible d'utilisation quoi :)

Posté

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'entre en PSI l'année prochaine et j'aurais aimé traiter un sujet en lien avec l'astro. J'avais pensé à la spectro, mais je ne vois pas le lien avec le thème ni une problématique intéressante. :confused:

Comme ça tourne pas mal autour de la structure et de la dynamique, j'avais aussi pensé à me tourner vers le principe des montures équatoriales. Mais là, ça se complique... il n'y a pas tellement de choses à en dire et je ne vois pas d'expérience réalisable. :confused:

Posté
Si tu as du matos à l'observatoire, et qu'ils ont du temps à te consacrer, y a plein de choses en effet. Courbe de lumière des plus gros astero ou planètes naines, transit d’exoplanète, étoiles variables, bref un paquet de manip simples mais faudrait connaitre le matos et aussi le temps disponible d'utilisation quoi :)

Effectivement, je compte bien faire mes mesures à l'observatoire. C'est d'ailleurs un des objectifs de la démarche des TIPE: prendre contact avec des professionnels/chercheurs/passionnés afin d'avancer dans le projet et réaliser des manips avancées :) Donc niveau matos quoi qu'il en soit je me débrouillerais pour avoir un contact capable de m'aider à réaliser les manips :)

Merci pour le lien je vais regarder tout ça tranquillement :)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'entre en PSI l'année prochaine et j'aurais aimé traiter un sujet en lien avec l'astro. J'avais pensé à la spectro, mais je ne vois pas le lien avec le thème ni une problématique intéressante. :confused:

Comme ça tourne pas mal autour de la structure et de la dynamique, j'avais aussi pensé à me tourner vers le principe des montures équatoriales. Mais là, ça se complique... il n'y a pas tellement de choses à en dire et je ne vois pas d'expérience réalisable. :confused:

Ah un partenaire de galère! ^^

Pour ton idée de spectro, on nous a dit de pas trop se soucier du lien avec le thème (quoi qu'il en soit il y a toujours un moyen de s'y rattacher :) ) donc pourquoi pas!

Après comme tu es en psi c'est sur que tout ce qui est étude de système comme les montures vous y avez accès, mais pas pour nous les PC :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.