Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

apres plusieur ennui postaux je recois mon peltier

15.5v 110w de chez CON.......

probleme

ilchauffe tres fort fait du froid 1 seconde et chauffe des deux cotés.....

pour la partie refroidissement j'ai mis ventillo cpu ordi avec ventillo extracteur de 90mm (essayer aussi en souffleur)

SAV CON.... c'est pas normal ahbon!!!!!

est ce du au refroidissement?

au peltier

alimlentation stabilise de CB 15v 20/22 amp

merci

Posté

il faut juste mettre des ventilateurs des deux cotés sinon la chaleur évacuée d'un coté repasse de l'autre coté par conduction thermique. Il faut donc mettre des radiateurs ventilés pour bien évacuer la chaleur d'un coté et refroidir l'espace de l'autre coté.

Malgré tout cela reste un composant électrique avec sa propre résistance, la puissance électrique que tu y injectes doit être évacuée aussi sous forme de chaleur.

Je ne crois pas que ce soit le rôle d'un SAV d'expliquer ces détails. Ton Peltier fonctionne normalement... et tu risques de le griller en n'évacuant pas la chaleur.

Il faut donc le faire fonctionner dans la situation finale avec un espace clos à refroidir et surtout une évacuation de chaleur.

Posté

donc si je comprend bien radiateur vertical

avec d'un coté un soufflant de l'autre un extracteur.

sur les tuto de la dsi on ne voit pas cela........

juste un ventillo les vilain.... lol

Posté

A minima il faut un ventilo coté chaud pour évacuer la chaleur. Un peltier permet de refroidir un processeur par conduction mais il faut évacuer la chaleur coté chaud.

Posté (modifié)
donc si je comprend bien radiateur vertical

avec d'un coté un soufflant de l'autre un extracteur.

sur les tuto de la dsi on ne voit pas cela........

juste un ventillo les vilain.... lol

Il faut que tu aies un bon radiateur de chaque coté, bien en contact thermique avec le peltier, avec de la patte thermique (pour CPU de PC), obligatoire.

Ensuite il faut isoler thermiquement les 2 cotés : il faut que tu aies une cloison de séparation entre les 2 cotés, pour pas que l'air chaud du coté chaud puisse repasser du coté froid.

Soit une cloison de grande dimension, soit une boite fermé, soit un tube autour des ventirad pour évacuer l'air chaud loin...enfin tu vois l'idée...

Dernière chose : ne pas faire fonctionner le peltier au max : 75% du max pas plus. Commence même à moins. Sinon le rendement s'écroule et tout fini par chauffer. bien sur ça dépend de l'isolation thermique entre les 2 cotés et de la capacité à évacuer la chaleur du coté chaud. (c'est une pompe à chaleur).

Plus le radiateur est gros, plus il peut échanger de la chaleur. N'oublie pas que que dois évacuer au moins 110W et même plus avec le rendement, compte plutôt 150W mini. c'est beaucoup...il faut des gros ventirad de CPU de PC avec du ventilo de 120mm.

-> prends des ventirad faits pour un TDP de 150W. par ex: http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/532

ça te donne une idée de l'engin qu'il faut !!!

Modifié par olivdeso
Posté

Attention à la surchauffe, les matériaux dont est fait un peltier, et en particulier les soudures entre les éléments, ont un point de fusion particulièrement bas (à peine plus de 100°C). Ça ne peut pas fonctionner très longtemps sans un bon radiateur sur la face chaude, et en effet, rien ne sert de "mettre la gomme" à la puissance maximale, le rendement en souffre.

Posté

Je crois que tout est dit, mais 110w pour un capteur de DSI ?

C’est pour atteindre le -273° ?

Sérieux, un peu trop puissant non… ;)

J’atteints -28°c de delta avec 36w sur un capteur d’APN

Posté

Juste une petite remarque concernant les peltiers.

Le raisonnement simpliste qui consiste à penser que plus le peltier est puissant plus on va descendre en température est complètement faux.

Si on devait tracer une courbe du delta de température pour refroidir un capteur CCD en fonction de la puissance du peltier. Entre 0W et une certaine puissance du peltier le delta de température va s'accroitre. Au delà de cette puissance le delta de température va plafonner. Un peltier est donné pour un delta de température max au alentour de 60°C (dans un monde merveilleux), ce qui est déjà beaucoup mieux que les anciens qui était à environ 30°C (toujours dans le monde des bisounours).

Mais tous les Watts qu'on génère il va falloir les évacuer et de manière efficace, sinon la face chaude va réchauffer la face froide et comme un peltier a un rendement pourri, on va générer plus de chaleur qu'on va "créer de froid". Donc au final on aura un beau grille pain.

Ça veux aussi dire consommation électrique inutile (rendement pourri) et poids inutile d'un gros radiateur de refroidissement.

Quand on veut augmenter le delta de température on empile les petiers. C'est la raison pour laquelle on voit sur le descriptifs des caméras refroidies "refroidissement double étage".

189112_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Ce peltier consomme 50W et peut atteindre un delta de température de 112°C. Lien ici.

189115_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Ce peltier consomme 96W et atteint un delta max de 60°C théorique. Lien ici.

Sur cet exemple on se rend compte que la puissance consommée est quasiment double et que le deta de température est moitié.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.