Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

 

Le superbe temps qui s'est durablement installé a contribué à des Estivales Webastro particulièrement réussies, c'est une évidence. :)

 

Voici donc ma modeste contribution, mais bien évidemment ces rencontres astronomiques sont plus propices aus rencontres entre astrams, donc aux échanges, aux discussions, aux conseils donnés et reçus, aux tests de matériel, qu'à l'observation proprement dite, voilà pourquoi il n'y aura guère d'objets en proportion des quatre jours passés sur les lieux.

 

Habitant à une heure de route du site, j'ai donc fait la navette entre mercredi et dimanche, en faisant l'impasse sur jeudi soir et lundi, afin de me ménager.

 

D'abord, quelques photos, toutes prises le vendredi 10 Juillet, donc pas encore beaucoup de monde, hélas pas de photos de samedi soir, j'avais oublié mon smartphone…

 

Dédé toujours aussi gracieux et élégant :

92106320150710191818.jpg

 

Rémi, alias Airmontblanc, et son beau C14 :

13759420150710192015.jpg

 

85781520150710192024.jpg

 

33616020150710192042.jpg

 

52371620150710192054.jpg

 

47358020150710192101.jpg

 

67162220150710192107.jpg

 

73836020150710200810.jpg

 

63482320150710200818.jpg

 

Pour le CROA je n'ai pas noté tous les objets, j'ai pris très peu de notes également, l'ambiance des Estivales n'incitant pas trop à la concentration. :be:

 

MERCREDI 8 JUILLET

 

Préparatifs en vue des Estivales, Gérard33 est déjà là.

Outre quelques objets que je ne n'ai pas notés en fait, les mêmes que lors de ma dernière sortie, voici mes premières observations.

 

- NGC 6934, ou C47 : un amas globulaire situé à la périphérie du Dauphin, de magnitude 9,6.

Situé à 50 000 A.-L., son apparence reste faible, pas facile à trouver vu sa situation.

 

- Dzêta Lyrae : une étoile double facilement résolue, avec 41" d'arc de séparation, pour des magnitudes de 5,7 et de 4,3.

En réalité il s'agit d'un système triple, Dzêta 1 est en effet elle-même double, avec une voisine située à 22" de magnitude 15,8.

 

- Epsilon 1 et 2 Lyrae, toujours agréable à regarder, bon test pour la collimation : si chaque double a du mal à se séparer, c'est qu'il y a un souci.

 

- Dentelles du Cygne : enfin je me décide à aller les observer avec mon propre télescope ! ;)

Je chausse l'ES 24mm 68°, avec un OIII Lumicon, c'est superbe, bien net, détaillé, mais je ne suis pas du tout un spécialiste des Dentelles.

Je regrettais un chouïa de ne pas avoir le Lumicon OIII en 2" pour le disposer sur mon ES 24mm 82°, mais bon, il faut faire avec ce qu'on a. :cool:

 

- M7, dans le Scorpion, un immense amas ouvert de 80' d'arc, je chausse l'ES 24mm 82° pour tenter de le couvrir, j'y arrive à peine. Cet amas est très beau, bien que clairsemé avec sa trentaine d'étoiles.

 

- M17, soit la Nébuleuse Oméga, dans le Cygne, sur laquelle je serai souvent allé en cette période !

Comme la dernière fois, Delos 14mm et Lumicon OIII font merveille, le Cygne déploie ses ailes !

 

- NGC 7662, la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball), dans Andromède, content de la revoir la p'tiote*! J'essaie les filtres OIII et UHC, avec un fort grossissement, le bleu intense saute toujours aux yeux, l'étoile centrale dans l'ovale blanc apparaît entre deux turbulences à 375X.

 

Afin de préserver mes forces, je fais l'impasse de jeudi comme mentionné plus haut, et nous voilà à la veille des Estivales, vendredi.

Déjà un peu de monde, et déjà du TDA, soit du Télescope Des Autres !

 

VENDREDI 10 JUILLET

 

Voici donc, entre autres parce que rien noté, quelques objets que j'ai observés avec mon propre télescope :

 

- NGC 7331, une belle galaxie dans Pégase, que je n'avais vue depuis l'an dernier.

De magnitude 9,5 elle laisse apparaître un cœur brillant et des bras sombres vus par la tranche, accentuant le contraste, à voir et à revoir cet été !

Au 10mm, soit 150X, elle claque bien, à 250X au 6mm elle est évidemment moins lumineuse mais les détails de la structure spirale sont plus évidents ;

 

- M17, la Nébuleuse Omega du Cygne, le retour, je vous l'avais dit, mais l'ambiance s'échauffe entre astrams :p, c'était aussi pour la monter à des collègues ;

 

- M22, un gros amas globulaire dans le Sagittaire de la taille apparente de la Lune ;

 

- M8, la Nébuleuse de la Lagune, une nébuleuse diffuse grande comme trois fois la taille de la Lune, contenant un amas ouvert, NGC 6530.

Afin de mieux voir le nuage de gaz, je visse l'UHC Astronomik sur l'ES 24mm 68°, puis au Delos 14mm, l'ensemble est fascinant et incite à la poésie, je m'y attarde un long moment, les rives de la Lagune sont bien dessinées, l'amas ouvert illumine de manière féérique le nuage. :wub:

 

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, se retrouve dans mon oculaire, en fait je voulais comparer avec d'autres configurations, d'autres oculaires, très intéressante expérience ;

 

- Dentelles du Cygne : un petit retour afin de montrer à un collègue, Delos 14mm et Lumicon OIII font très bon ménage.

 

SAMEDI 11 JUILLET

 

Tout le monde, ou presque, est là, le pré est couvert d'instruments.

 

Cette soirée sera propice au TDA, d'autant plus que j'ai oublié mon smartphone et donc pas de planétarium :(, je suis tellement bien habitué à passer de Sky Safari au Quickfinder que je me résigne ce soir-là à zyeuter les trois quarts du temps chez les collègues, je me sers néanmoins du PSA.

 

À un moment, Damien (Popov) pointe sur mon GSO l'amas globulaire M30 bas vers l'horizon dans un peu de brume, ce qui permet de discuter un moment, je me contenterai de Saturne ensuite, M13, quelques autres objets faciles, des collègues viendront sur mon scope aussi.

 

Je passe pas mal de temps en compagnie de Rémi, alias Airmontblanc, avec son C14 qui donne de très bonnes images, avec David, alias Shaihulud, avec son Orion XX12g, StephStar, Henri-Pierre, alias HP73, et son 460, Michel alias mcn66, Bison, Mœbius et son 400, Charpy, et plein d'autres ! :)

 

Je n'ai pas noté les nombreux objets observés ci et là, mais qu'importe.

 

DIMANCHE 12 JUILLET

 

Temps un peu couvert, mais finalement qui s'est éclairci en début de nuit, plus transparent que la veille.

 

- Saturne était fort belle, nous sommes restés à plusieurs un bon moment à la regarder, et à comparer nos images ;

 

- Helix, NGC 7293, ou l'Œil de Dieu, dans le Verseau, est ma deuxième cible : cette nébuleuse planétaire apparai sous la forme d'une grande tache blanche ronde assez pâle, avec un centre comme vide, le filtre UHC révèle quelques détails.

C'est la première fois que je la vois dans mon scope ;

 

- NGC 7009, la Nébuleuse Saturne, dans le Verseau, aux bords aplatis qu'on aperçoit mieux au 6mm qu'au 10mm, je l'ai souvent observée ces derniers temps ;

 

- M13, afin de comparer à nouveau avec le C14, je ne décrirai pas ce célébrissime amas globulaire dans Hercule, mais ce soir-là il était fort beau, surtout bien résolu au 10mm puis au 6mm :wub: ;

 

- Neptune, dans le Verseau, visible à condition de grossir, inutile de perdre du temps avec un faible ou moyen grossissement, je perds du temps alors que finalement au 6mm, à 250X, un disque minuscule bleu-vert apparaît nettement au milieu des étoiles ;

 

- M26, un amas ouvert dans l'Écu de Sobieski, fort beau, composé d'étoiles fines avec un trou au milieu, dû à un nuage de gaz sombre :

BREF, UN AMAS EXCEPTIONNEL ! :p:p:p

 

Cet objet a été l'occasion d'une rigolade à n'en plus finir, avec le facétieux David, alias Shaihulud, et en compagnie de Michel, impossible à raconter, en fait David se foutait de moi parce que dans son Orion il ne voyait, après pointage au GoTo, que quelques minables étoiles.

Michel rigolait tellement qu'il ne pouvait plus observer, les larmes aux yeux, à nous trois on a fait un baroufle pas possible, pliés de rire qu'on était, je me fichais de David à mon tour, GoTo à la noix toussa, quel moment ! Les autres devaient nous prendre pour des fous !! :D:D:D

 

- M11, un peu plus haut, au joli nom de l'Amas du Canard Sauvage, plus riche et brillant ;

 

- M30, l'amas globulaire dans le Capricorne, déjà vu la veille ;

 

- M8 à nouveau, la Lagune ;

 

- M20, Trifide, une nébuleuse diffuse que l'UHC fait mieux apparaître ;

 

- M16, la Nébuleuse de l'Aigle, meilleure à l'UHC mais ténue.

 

Ces deux dernières nébuleuses sont mes prochaines cibles, plus difficiles, plus délicates, elles méritent de se concentrer dessus à tête reposée.

 

Voilà, c'était bien plus un CRRA, un Compte-Rendu de Rencontres Astronomiques, qu'un véritable CROA, mais il fallait bien que je raconte aussi cela, l'ambiance générale, les expériences d'échanges d'oculaires, l'observation avec d'autres instruments, les avis sur le sien, etc.…

 

Il est 3h 30 du matin, je décide de plier et de ne pas venir à nouveau le lendemain lundi, à mon regret en fait, les copains étaient encore là, mais j'étais fatigué, et j'avais des trucs à faire chez moi...

 

DES ESTIVALES 2015 INOUBLIABLES ! :banana:

 

Merci de m'avoir lu, et au prochain vrai CROA ! :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Posté (modifié)

:p Jacques

 

- tu as oublié quand je te dérègle ton Delos :b: Euh en faite quand je le règle :p

- quand tu veux regarder dans l'oculaire sur ton scope et qu'il n'y a plus ton Delos

14 dans le PO car il est en test avec le Nav 14 sur mon xx :p

- .......

 

A tout cas, je suis super heureux d'avoir enfin pu te rencontrer, discuter et observer avec toi ;)

 

Sinon, C'est Shaihulud pas Shaiulud :p:p:p:p:p

Modifié par Invité
Posté

Salut Jacques,

 

Bravo pour ce magnifique CROA.

Je suis bien content pour toi que tu en as pu en profiter au maximum.

Pour Hélix, elle porte le nom de NGC 7293 et non NGC 2685, qui est une galaxie située dans la Grande Ourse.

 

Merci pour ton partage et à la prochaine.

 

Guillaume

Posté

Salut Jacques :)

 

Tout d'abord, merci d'être venu aux Estivales et d'avoir fait de nombreux aller-retour Station des étoiles>chez toi et tout ça en laissant ton télescope sur place :be: (il était sous bonne garde ;))

 

Pour le CROA je n'ai pas noté tous les objets, j'ai pris très peu de notes également, l'ambiance des Estivales n'incitant pas trop à la concentration. :be:

Moi itou, il falait que je me concentre sur le bien être des estivaliers et puis, j'ai eu même un petit trou de mémoire le dimanche soir !pomoi! donc il me serait difficile de croater, je retiens quand même des Petites Dentelles du Cygne comme je ne les avait jamais vues :blush: dans le tuyau à ..... :refl: J'en souviens plus

 

- M26, un amas ouvert dans l'Écu de Sobieski, fort beau, composé d'étoiles fines avec un trou au milieu, dû à un nuage de gaz sombre :

BREF, UN AMAS EXCEPTIONNEL ! :p:p:p

 

Cet objet a été l'occasion d'une rigolade à n'en plus finir, avec le facétieux David, alias Shaiulud, et en compagnie de Michel, impossible à raconter, en fait David se foutait de moi parce que dans son Orion il ne voyait, après pointage au GoTo, que quelques minables étoiles.

Michel rigolait tellement qu'il ne pouvait plus observer, les larmes aux yeux, à nous trois on a fait un baroufle pas possible, pliés de rire qu'on était, je me fichais de David à mon tour, GoTo à la noix toussa, quel moment ! Les autres devaient nous prendre pour des fous !! :D:D:D

J'ai enfin un début d'explication, il faudra que tu me racontes ça :D

 

Merci d'avoir pris le temps de partager tes Estivales avec nous :)

 

PS : Mes photos sont en ligne ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130033

Posté

Bravo Jacques pour avoir pris le temps de nous décrire ce super amas qu'est M26, et de façon si magistrale ;)

 

pour le reste des observations: bof :confused:

 

allez t'as compris j'te chambre:D

 

congratulations et à bientôt pour une prochaine sortie avec les DD Kiwi Pipique et compagnie;);)

 

JAKO

Posté (modifié)
:p Jacques

 

- tu as oublié quand je te dérègle ton Delos :b: Euh en faite quand je le règle :p

- quand tu veux regarder dans l'oculaire sur ton scope et qu'il n'y a plus ton Delos

14 dans le PO car il est en test avec le Nav 14 sur mon xx :p

- .......

Eh oui, canaille ! C'te rigolade ! :D

 

Qu'on puisse autant rigoler (sans avoir rien bu) sur un objet astro est difficilement imaginable, bon les mecs à côté ils devaient en avoir marre de nous entendre nous gondoler et nous esclaffer ! :be:

 

Michel n'arrivait plus à observer, les larmes aux yeux ! :D

 

A tout cas, je suis super heureux d'avoir enfin pu te rencontrer, discuter et observer avec toi ;)

C'est réciproque, et au fait, surprise !! ;)

 

>>> J'ai commandé une chaise de repassage pour repasser observer, pas une vraie astro à 200 brouzoufs, mais elle devrait aller, à 40€ port compris chez Amazon. :)

Après des heures debout, le dos courbé, j"ai tout le corps en compote, avec la chaise ça va changer ma vie, grâce à toi en testant ta chaise ! ;)

 

Sinon, C'est Shaihulud pas Shaiulud :p:p:p:p:p

Corrigé !

 

À bientôt, David ! :)

Modifié par paradise
Posté
Superbe CROA et que de bons moments tous ensemble

A renouveler sans modération

Michel

C'est clair ! ;)

 

Normalement nous nous reverrons donc dans les Baronnies en Août, je suis impatient de te revoir, et passe le bonjour à Jean-Bernard ! :)

Posté
Salut Jacques,

 

Bravo pour ce magnifique CROA.

Je suis bien content pour toi que tu en as pu en profiter au maximum.

Pour Hélix, elle porte le nom de NGC 7293 et non NGC 2685, qui est une galaxie située dans la Grande Ourse.

 

Merci pour ton partage et à la prochaine.

 

Guillaume

Merci de ta lecture, NGC 7293 c'est corrigé, merci !

 

À bientôt Guillaume, bon ciel dans ton ch'Nord ! ;)

Posté

Moi itou, il falait que je me concentre sur le bien être des estivaliers et puis, j'ai eu même un petit trou de mémoire le dimanche soir !pomoi! donc il me serait difficile de croater, je retiens quand même des Petites Dentelles du Cygne comme je ne les avait jamais vues :blush: dans le tuyau à ..... :refl: J'en souviens plus

J'étais là quand tu as eu ton trou de mémoire... :be:

Tu nous as fait une belle peur, en attendant... :rolleyes:

 

J'ai enfin un début d'explication, il faudra que tu me racontes ça :D

Je te raconterai ça de vive voix. :)

 

Merci d'avoir pris le temps de partager tes Estivales avec nous :)

Merci à toi de t'être tant donné pour réussir ces Estivales, avec bien sûr Issam et Erwan ! :)

 

À bientôt pour une sortie astro entre nous ! ;)

Posté

congratulations et à bientôt pour une prochaine sortie avec les DD Kiwi Pipique et compagnie;);)

 

JAKO

Oui, à très bientôt ! Christian, Richard, et quelques autres de notre groupe nous ont manqués... :cool:

Posté
Tout simplement épique ! Merci pour ce CROA :)

Clair que de telles soirées sont rares !

 

Par-delà les observations proprement dites, les échanges de vues, de matériel, sont enrichissants, on en apprend beaucoup, et tout cela avec la camaraderie, l'amitié même, l'humour, et sans prise de tête ni esprit de compétition, j'adore ! :)

 

Merci de ta visite ! :)

Posté (modifié)

Je le met là Jacques ;)

 

Un énorme merci car franchement, maintenant, je connais l'astro visuel grâce à toi et aux copains (e) et cette drogue est vraiment violente :b:

 

M57 à x1200 est piouffffff,

M27 à x?( me souvient plus ) + O3 piouf,

M........ piouf pouif,

NGC..... piouf piouf piouf,

IC.... piouf

 

et le must du must ( dommage que tu n'étais pas là car franchement mon Xx chinois envoi du très très lourd ) :

les ptites dentelles dans mon ptiot Xx à L'Ethos 17 + O3 ou au Nav14 + O3 : un truc de folie total et je suis tombé :wub: d'elle.

 

Mon but maintenant : Trouver un spot dans la campagne pour revoir tout cela avec autant de détails :)

Cela sera sans vous :cry: mais franchement merci Jacques et ..... L'astro visuel ça arrache total ;)

Modifié par Invité
Posté

 

Un énorme merci car franchement, maintenant, je connais l'astro visuel grâce à toi et aux copains (e) et cette drogue est vraiment violente :b:

 

Salut David !

 

Je connais peu d'astrams aussi doués que toi !

 

...Et aussi larges d'esprit ! Peu d'astrams apprécient les deux, la photo et le visuel Tu sembles comprendre l'excitation du visuel, quand bien même les images sont souvent laaargement en-deçà des photos pour les détails.

 

En fait, c'est très différent, vain de comparer dirais-je, comme tu l'as compris, et certaines impressions de relief, par exemple quand on résout un amas globulaire, ne sont ressenties qu'au visuel, c'est un peu une revanche par rapport à la photo qui reste une image plate.

 

Mais j'adorerais faire de la photo également, c'est sublime ! :wub:

 

Mon but maintenant : Trouver un spot dans la campagne pour revoir tout cela avec autant de détails :)

Cela sera sans vous :cry: mais franchement merci Jacques et ..... L'astro visuel ça arrache total ;)

Trouver un lieu bien dégagé, loin de la PL, est une tâche importante en effet, difficile à trouver.

Je te sens prêt pour posséder une double configuration, l'une pour la photo, l'autre pour le visuel ! ;)

 

Certains sont du coup revenus au manuel pour le visu, et à l'EQ6 et Newton f/4 pour la photo.

 

À bientôt, mon ami, et merci à toi pour ton enthousiasme communicatif ! :)

Posté (modifié)
...Je connais peu d'astrams aussi doués que toi !...

 

Oulaaaaa Jacques :b:

Je ne suis qu'un gamin à côté de vous qui ne fait de l'astro que depuis Octobre 2014 ;)

 

...Peu d'astrams apprécient les deux, la photo et le visuel...

 

C'est dommage car le shoot planétaire ( cp je vais en faire mais zen ) et le visuel sont totalement complémentaire. Quand tu ne fais que du visuel, il y a des détails qu'on ne peut voir.

Par contre, quand on a fait du shoot planétaire. Le temps passé à traiter est énormément bénéfique car quand on est en visuel, on ne cherche

plus à voir Jupiter, deux bandes et la GTR. On cherche ce que l'on a vu en traitant.

On dépasse donc le simple visuel. C'est mon avis et comme je t'ai dit : je le vois avec mon fils de 6ans qui lui aussi cherche plus que les bandes sur Juju. Cela le soule quand il ne voit pas plus :p

 

...Mais j'adorerais faire de la photo également, c'est sublime ! :wub:...

 

Franchement, pour du planétaire ( non HD ) ;)

N'importe qui peux le faire. C'est vraiment pooo sorcier.

un EQ5 non motorisé suffit très largement. Mettre une motorisation n'est que du confort. Rien de plus ;)

La MES à l'arrache c'est aussi bon.

Un N200 dessus avec rien suffit aussi. Pas de chercheur. Cela ne sert à rien. c'est du poids en plus.

Juste un 32mm pour cadrer la bête et QH direct.

Bon après il y a les réglages mais ce n'est que de la logique.

 

Oki, pour du planétaire HD, là c'est autre chose. Rentrer et maintenir une belle avec juste 1/10 de pixel autour c'est sport mais c'est faisable.

 

Saturne, Jupiter, Vénus avec ton 300 manuel, je suis sur que c'est largement faisable pour

du shoot planétaire ;)

Modifié par Invité
Posté

Salut Jacques !

 

de retour de congés dans les Alpes du Sud je trouve tes CROAs.

Hé ben ! malgré l'aspect plus orienté sur les copains que tu décris, tu as quand même beaucoup observé lors de ces Estivales. Tout ce qui est intéressant à voir en ce moment y est passé ou presque !

J'ai pensé à vous pour la météo !

 

Tu parles des Dentelles. Je les ai aussi "redécouvertes" avec mon modeste instrument, mais avec un UHC à 21 X au lieu de UHC 48 X auparavant : le gain du filtre et du grand champ pour la vue d'ensemble sont immenses !!

La grande Dentelle gagne énormément en contraste, définition, toussa avec l'UHC, on perçoit des zones d'éclat bien différent et surtout, nouveauté pour moi, j'ai deviné le crochet à l'extrémité. Pickering soupçonné sans filtre s'impose avec, et autre première, la Petite Dentelle s'est enfin montrée.

Jamais vue auparavant sous mon ciel du lyonnais, le ciel des Alpes du sud (pourtant pas extra ce soir-là) m' apermis de voir de suite un fuseau très vague et diffus issu de l'étoile 52, et surtout l'UHC m'a montré la partie nord plus contrastée et torsadée.

Et le grand champ donnait à tout cela une vue d'ensemble indescriptible !

 

Tu as pris pas mal d'avance avec déjà des objets d'automne. Pour ma part j'aimerais bien aller voir déjà tous ceux que tu décris !

Posté

 

Tu parles des Dentelles. Je les ai aussi "redécouvertes" avec mon modeste instrument, mais avec un UHC à 21 X au lieu de UHC 48 X auparavant : le gain du filtre et du grand champ pour la vue d'ensemble sont immenses !!

 

Tu as pris pas mal d'avance avec déjà des objets d'automne. Pour ma part j'aimerais bien aller voir déjà tous ceux que tu décris !

Il y a tellement d'objets à visiter, à revisiter, on ne peut pas tout faire !

 

Il faut en profiter quand on peut, nous avons eu du beau temps, cette année j'ai bien profité des Dentelles, des NP, et ce n'est pas fini, et j'ai du temps pour observer, il est sûr qu'au 300 ça dépote, pourquoi n'envisages-tu pas un instrument un peu plus important que ta lulu 80 ?

 

Si tu ne veux pas t'encombrer, un bon Mak, un Mewlon, pourraient faire l'affaire ?

Posté
Il y a tellement d'objets à visiter, à revisiter, on ne peut pas tout faire !

 

Il faut en profiter quand on peut, nous avons eu du beau temps, cette année j'ai bien profité des Dentelles, des NP, et ce n'est pas fini, et j'ai du temps pour observer, il est sûr qu'au 300 ça dépote, pourquoi n'envisages-tu pas un instrument un peu plus important que ta lulu 80 ?

 

Si tu ne veux pas t'encombrer, un bon Mak, un Mewlon, pourraient faire l'affaire ?

 

Salut Jacques,

 

il me semblait que tu étais au courant d'après une discussion antérieure. Car en effet tu as raison, au bout d'un certain temps il faut savoir grandir, j'ai donc passé commande d'un 300 de voyage artisanal DF / Mirrosphère, mais les délais sont longs, plusieurs mois encore. Ce sera pour 2016 (normalement !).

En attendant la 80ED est toujours vaillante (d'autant que le nombre d'observations actuel ne fait pas que je m'en lasse trop) !

Mais je pense qu'un 300 de cette qualité, surtout quand je l'emmenerai sous le ciel des Alpes du Sud, me mettra de sacrés claques !

Posté
Salut Jacques,

 

il me semblait que tu étais au courant d'après une discussion antérieure. Car en effet tu as raison, au bout d'un certain temps il faut savoir grandir, j'ai donc passé commande d'un 300 de voyage artisanal DF / Mirrosphère, mais les délais sont longs, plusieurs mois encore. Ce sera pour 2016 (normalement !).

En attendant la 80ED est toujours vaillante (d'autant que le nombre d'observations actuel ne fait pas que je m'en lasse trop) !

Mais je pense qu'un 300 de cette qualité, surtout quand je l'emmenerai sous le ciel des Alpes du Sud, me mettra de sacrés claques !

Super, oui nous en avions parlé, sur le moment j'avais oublié la commande de ton 300.

 

Ça doit être dur de patienter ! :?:

 

Bon ciel en attendant ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.