Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde !

Et oui, encore moi et mes questions à 2 balles !

Je vous explique ! Etant donné que je prends le plus grand soin de mon matériel, je m'inquiète vite au moindre pépin ou au moindre petit choc ! Donc, Je possède une monture Neq-5 motorisée sur laquelle est monté un 150/750 mais surtout un 200/1000 de près de 9kg ! Donc, je m'inquiète pour la résistance de ma pauvre monture étant donné qu'avec le tube seul monté dessus, j’atteins presque la charge max ! De plus, j'y monte des oculaires celestron LX ultimate de 32mm et 5mm qui sont tout simplement monstrueux ( autant en taille qu'en poids, près de 600g) ! Donc, j'aimerais connaître vos avis sur la durée de vie de cette monture (sachant que je la possède depuis un peu moins de 1 an et demi et que je l'ai motorisé il y a moins de 5 mois) et savoir si il sera nécessaire de la changé pour une EQ-6 rapidement ou non.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bon ciel à tous ! ( Je sais pas pour vous mais le ciel et pas mal de mon côté, une sortie s'impose ! ;) )

Cordialement Pierre.

Posté

Bonjour, si tu fait l'équilibrage comme il faut, à mon avis pas de soucie à craindre. le seul bémol concerne la motorisation.

Si la motorisation permet le goto, limiter la vitesse max, pour ne pas trop forcer sur la monture.

Si c'est la simple motorisation 8x ou 16x la vitesse sidéral, là monture ne risque rien.

Yves.

Posté

Bonsoir, j'ai la même monture avec un newton 200/1000 (acheté ensemble) c'est vrai que c'est un peut juste mais pour du visuel ça passe.

J'ai démonté la mienne pour la nettoyer et je pense pas qu'elle lâche de sitôt.

Pour l'instant je suis confiant.

Posté

Ça va lâcher!

Non, plus sérieusement, j’ai un Mak 180 que j’équipe d’une bino et de sa paire d'oculaires sur une NEQ5 sans signe de faiblesse. Un bon 9kg! Il faut veiller à l’equilibrage mais ça passe sans problème.

Posté

Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu !

Par contre, après ma sortie de ce soir, je me rend compte que la vrai question n'est pas de savoir si la monture va lâcher mais est-ce que les raquettes Goto picolent en cachette ?

Je m'écarte un peu du sujet mais pendant mes observations (vers 00h40 environs), le système a soudain perdu le fils et c'est mis à viser les pâquerettes ! Pourtant avant les objets pointé tombé pile au centre de l'oculaire (à la fin de l’étalonnage j'avais 0°06' et 0°04' d'erreurs), puis d'un coup, au moment de viser M27, rien dans l'oculaire, donc je me dis que c'est peut être un incident isolée, donc je pointe M13 et bim, dans les choux, pointes vers le sol ! Donc, je reste calme et je ralume tout le bazar pour refaire les réglages et rebim, réinitialisation de la raquette ! Etant un peu ( voir très frustré), je remballe tout le materiels ! Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce genre de bug ? Une explication de ce phénomène ?

Encore une nouvelle raison de m'inquieter je crois :D

Cordialement Pierre.

Posté

Ben j'ai pas de Goto mais le premier truc qui me vient à l'esprit c'est un problème au niveau de l'alimentation (câble abimé) ou de la batterie qui est déchargée.

Posté

Pourtant avant les objets pointé tombé pile au centre de l'oculaire (à la fin de l’étalonnage j'avais 0°06' et 0°04' d'erreurs), puis d'un coup, au moment de viser M27, rien dans l'oculaire, donc je me dis que c'est peut être un incident isolée, donc je pointe M13 et bim, dans les choux, pointes vers le sol ! Donc, je reste calme et je ralume tout le bazar pour refaire les réglages et rebim, réinitialisation de la raquette

Bonjour,

J'ai pas de goto mais ça ressemble aux piles à plat.

A propos de ta monture soignes bien l'équilibrage et elle te servira fidèlement des années.

Bon ciel

Posté

Bonjour.

Sachant que j'utilise un câble d'alimentation qui n'a pas pas étais conçus pour ça ( il n'y en avais pas de fourni avec le kit), le problème vient peut-être de là. C'est un cable qui libère 12V et 1A en sortie. Donc, c'est peut être l'intensité du courant qui est trop basse, qu'en pensé vous ?

Posté

Plutôt que d'acheter une EQ6 uniquement pour faire tourner ton 200, pourquoi ne pas envisager de fabriquer une base dobson et garder ton EQ5 pour le 150 + la photo ?

Posté
Plutôt que d'acheter une EQ6 uniquement pour faire tourner ton 200, pourquoi ne pas envisager de fabriquer une base dobson

J'ai tendance à préférer les montures équatoriale, mais c'est vrai que cela pour être une alternative à envisager. Faut t'il être doué en bricolage pour ce genre de modif'?

Posté

Non pas besoin d'être doué, si tu sais te servir d'une scie c'est bon :p

Pour la mienne j'ai suivi ces tutos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119367

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121&highlight=dobson

En fait je l'ai modifié en suivant le 2ième mais en gardant la base

voilà à quoi il ressemblait: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119906

Au passage je vais faire une mise à jour de mon post

Posté

Ok, merci beaucoup pour ce tuto, j'irai y jeter un oeil à l'occasion.

Cependant, pour revenir à ma 2 ème question, quelqu'un à t'il déjà rencontré ce genre de problème avec son goto ? Est-ce parce que la raquette est défaillante ? Ou est-ce que c'est un problème d'alimentation comme cela a été suggéré plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponse :D

Posté

Bonjour, 12V/1A, ton alim n'est pas assez costaude, à titre d'exemple une EQ6 monte à 4A en goto (quand les deux moteurs tournent).

Pour une NEQ5, je ne connais pas la valeur exacte, mais 1A, c'est sur c'est trop peux.

Yves.

Posté

Rah, je m'en douté ! Le problème c'est qu'il m'en faudrait une pour demain car samedi je pars en "vacance-astro" pour commencer la photo. Je suppose que du 19V cela crame le moteur :(

En tout cas je comprends mieux les bugs réguliés que j'ai subi.

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'y vois plus clair maintenant !

Posté
Du 19V, vas pas cramer le moteur, il vas cramer toute l'électronique de la monture !

Yves.

Oui oui effectivement !

En tous cas, demain il va falloir que j'arpente les magasins en espérant dénicher cette prise !

Posté (modifié)

Bon, et bien j'ai réussi à dénicher une prise secteur 12 V 2.25 A, c'est pas top mais c'est toujours mieux que mon ancienne (on passe du simple au double au niveau de l'amperage). Au moins cela dépannera en attendant d'en commander une plus performante.

Modifié par pierre98

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.