Aller au contenu

besoin d'aide

zelie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une ame charitable pour m'empecher de rester stupide devant mon Travelmax 9O tout neuf. Il est apparemment bien monté, quand je vise un objet lointain je le vois au travers du tube, idem quand j'ajoute le miroir diagonal mais quand j'insère un oculaire je ne vois plus rien. J'ai essayé avec les deux occulaires fournis (un de 10 et un de 20mm) et même en règlant le focuseur je ne vois qu'un rond plus ou moins lumineux selon l'orientation du tube. Et là je me dis que je dois vraiment être bête, qu'est ce que j'ai manqué?

Merci de votre aide....

Posté

Bonjour !:)

Ce que tu appelles le focuseur, c'est bien la molette de mise au point ? Qui fait avancer ou reculer ton miroir ?

Quand tu mets l'oculaire de 10, tu grossis 125 fois, et avec le 20, 62 fois. C'est beaucoup et ça pertube les repères.

Essaie de viser un repère très précis (pointe de clocher, antenne), mais pour que ce soit simple, il faut avoir aligné le chercheur.

As-tu essayé sans le renvoi coudé ?

Posté

Bonjour, et merci pour ton aide. Oui le focuseur est bien le bouton dont tu parles. Je viens d'essayer sans le renvoi coudé d'insérer l'occulaire mais je ne vois toujours rien. Dois-je observer un objet vraiment loin, je vise une cheminée à une centaine de mètres, est-ce suffisant ou non?

Posté

Wouha, faut pas taper "travelmax 90" sur Google, c'est chaud ! :D

Bon, revenons dans le vif du sujet vu qu'il est bien monté ! ;)

Oui, tu peux tester ton bigniou de jour, sur un objet au loin. Mais plus loin que quelques centaines de mètres ! Là si tu ne vois rien, il y a soucis !

As-tu un chercheur, une petite lunette ou un pointeur, sur le tube ? Le chercheur est-il réglé ?

Pour celà tu peux le régler en plein jour.

Tu pointes une antenne, un clocher ou un arbre au loin, et tu centres le sujet au centre de la vision de l'oculaire.

Ensuite tu règles ton chercheur de telle sorte que l'objet visé soit au centre du réticule.

Ton chercheur est près pour un usage nocturne et ça te facilitera grandement la tâche !

Posté

Bonjour Zelie,

Comme l'on bien dit Lafanet et Takaya, pour faire des essais et régler le chercheur (s'il y en a un) sur un objet distant de plusieurs kilomètres. Pour dégrossir le pointage si tu n'as pas de chercheur où s'il n'est pas réglé, vise le long du tube un peu comme avec un fusil.;)

Monte le renvoi coudé et l'oculaire de 20 mm. Pour faire la mise au point et voir ta cible bien nette, essaie de tourner la molette toujours dans le même sens à fond (SURTOUT SANS FORCER, si tu ne peux plus tourner, n'insiste surtout plus) puis tourner dans l'autre sens et normalement à un moment donné tu verras l'objet net. Si tu arrive de nouveau en butée sans avoir vu l'objet alors il y a en effet un problème. Vérifier alors que tu ne vises pas le ciel par exemple...

Tiens-nous au courant.:)

Albéric

Posté

Peut-être que la cheminée est si proche que, dans l'oculaire, on ne voit pas ses bords? Essaye de pointer un objet plus fin! (ou un arbre, qui est contrasté avec ses feuilles)

Posté

Bonjour,

Et merci pour tous vos bon conseils. Ca y est j'arrive à voir de jour le clocher du village voisin. Reste à assayer ce soir de nouveau si le temps est clement, faut dire que je n'ai pas de chance, depuis que j'ai ce télescope il y a toujours des g nuages énormes... Encore merci, je vous tiens au courant.

Posté

Et oui, cela s'appelle la loi de Murphy.

Le mauvais temps arrive toujours avec un nouvel instrument. Seules existent quelques exceptions ........ mais dans ce cas il fait beau et on peut pas se servir de la nouvelle acquisition :grr

Posté

Plus connue sous le nom du principe LEM (Loi de l'Emmerdement Maximum)...

Les rares jours ou il fait beau, lorsque tu part en vacances sous un ciel limpide, il y a FORCEMENT la pleine lune... Et quand c'est la nouvelle lune il fait moche...

Ca m'a déjà fait le coup pour le premier truc... Pour le second, je reviens tout juste de vacances, et la période de pleine lune s'achève...

Mais j'ai eu pire: le jour même ou j'achète mon téléscope, le ciel est limpide, et il n'y a pas de lune!!! Je n'arrive pas à y croire, je sort immédiatement mon instrument... J'attends 30mn, le temps que la mise en température se fasse... Je ressort, tout content d'essayer mon nouveau tube... Et là, HORREUR!!! Le ciel est couvert de nuage... Je le redémonte, je sue à le retransporter dans le garage, avec tout les trucs qui gênent...

Je regarde la T.V... Je vais me coucher... Je jette un dernier coup d'oeil au ciel... limpide :cry:

Posté

Bonjour,

Comme promis je vous tiens au courant de mon évolution avec mon Travelmax 90 EQ1. Après des débuts laborieux et grâce à vos conseils avertis j'ai enfin pû faire quelques observations intéressantes et whaou, qu'est ce qu'on est petits nous autres les humains!!! Voilà qui me promet de belles soirées à venir.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul.... Il y a bien longtemps que j'avais envie de me lancer mais ne sachant quel télescope choisir j'hésitais à me lancer et maintenant que c'est fait voilà qu'on m'offre pour mon aniversaire un télescope. C'est un dobson orion intelliscope XT. Donc je me retrouve avec deux instruments et il me semble logique de conserver le plus gros diamètre. Aussi, si quelqu'un est intéressé, je vends mon travelmax, prix à négocier....

Posté

....

C'est un dobson orion intelliscope XT. Donc je me retrouve avec deux instruments et il me semble logique de conserver le plus gros diamètre. Aussi, si quelqu'un est intéressé, je vends mon travelmax, prix à négocier....

Excellent Zélie, de quel modèle vas-tu bientôt disposer ? XT 4,8,10 ou 12 ? :?:

Sinon Bruno a raison (encore...diable.... ;) ), le travelmax comme son nom l'indique est très facile à emporter avec soi et pour les soirées improvisées d'astro loin de chez soi, c'est fort avantageux surtout dans des contrées où le ciel est plus pur que chez nous.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.