Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je viens de tomber sur la fin de "c'est dans l'air" où ils discutaient des futurs projets spatiale comme "constellation de google" (qui m'est déjà insupportable avec ses 900 satellites) et de son concurrent avec ses 4000 satellites ... :mad:

 

Pour rappel il y a en tout 6000 étoiles visibles à l’œil nu, il y aura donc presque autant de satellites et personne ne semble s'y préoccuper :cry:

 

Le ciel est à tout le monde et tout le monde devrait pouvoir en profiter.

Posté

C'est vrai que cela peut devenir un pb à l'avenir. On voit parfois autant de satellites que d'avions passer en heures de pointe.

Posté

En France et en Europe, la LOS (loi sur les opérations spatiales) contraint grandement les lancements en obligeant une rentrée contrôlée dans l'atmosphère du satellite ou au maximum une rentrée non contrôlée mais 25 ans maximum après la fin de mission dans le cas des orbites basses.

 

Elle contraint aussi le lanceur, puisque le dernier (souvent 3eme) étage qui reste en orbite lui aussi doit maintenant retomber. C'est intelligent car les plus gros débris ce sont des derniers étages de fusées, mais pour le moment, il n'y a que Vega et Ariane 6 qui sont (seront) équipés d'un étage "désorbitable" ....

Le falcon 9 peut aussi le faire, mais ce n'est pas obligatoire, cela dépend de la mission et de la réserve de carburant, je ne sais pas trop pour les autres lanceurs en développement. Car si les organismes internationaux recommandent en effet ces mesures il n'y a (à ma connaissance) que la France qui a légiféré sur ce problème....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.