Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai préparé hier soir une soiré pour faire M52

après calibrage mise en station essais de routine sur le temps de pose le plus adapté attendre que la nuit soit noire donc tout ça donne 1H30 de préparation, , je lance mon apn avec une séquence de 50 poses et au bout de la 2ème photo, le moteur se met à faire des claquements qui rendent la photo en pose longue totalement inutilisable, le moteur faisait des claques claques claques claques... savez de quoi il en retourne? je ne laisse jamais ma lunette sur le trépied elle est rangée toutes les nuits.. à 1 semaine du départ dans le sud j'ai les grosses boules...:cry:

Posté

oui 120ED Skywatcher et AZEQ5 neuve ça fait 3 semaines que j ai le matos

je viens de relancer la monture ce matin sans tube pas de bruit, je vais la laisser tourner 2H et je recommencerai en installant le tube. est ce que trop serrer les vis de serrages peuvent amener ce genre de claquement ?

Posté
Es-tu sûr que l'insteument était bien éqquilibré?

oui il a été équilibré avec l'apn, le bruit ne vient jamais au début, mais plus tôt au fur et à mesure depuis les 2 dernières soirées.

Gontran je parle des vis de serrage pour l'équilibrage

Posté

faut il graisser quelque chose? ou faire un entretien?

on vient de tester la monture, sans lunette pas de bruit ça tourne bien, on met la lunette là le bruit revient un claque bien net pas trop fort, et puis au fur et à mesure des déplacements le bruit devient plus fort comme si il y avait ça sauté une dent pour imager..

Posté (modifié)

Les molettes de serrage ne doivent pas être serrées trop fort mais ça ne devrait pas causer ce bruit de toute façon.

Pas besoin d'entretien (ou alors après plusieurs années).

En tout cas, ça sent le SAV... Ce qui est étrange c'est qu'il me semble que les axes de cette monture son entrainés par des courroies

Quand tu desseres les freins, est ce que la lunette est pratiquement stable dans toutes les positions quand tu déplaces la monture sur les axes AD et Dec ?

Modifié par Gontran
Posté

parfaitement équilibré en AD et en DEC quand on le met en position par contre il y a un léger décalage en dec quand on le balance il ne se remet pas en position à 100%

mon mari a entendu le bruit du coté du moteur AD

si ça part en sav je suis dégoutée, j’avais prévu des soirées astro du coté du ventoux et je ne récupèrerai jamais le matos avant la semaine prochaine:cry:

Posté

Salut,

Cela ne peut pas être le PEC ? une fois calculé il se met en route en général au bout d'une heure ou quand il a accumulé assez d'information pour démarrer la correction ? maybe ?

Je ne connais pas ce type de monture.

Cdt.

Posté

Hello, si c'est une transmission à courroies. Si elle est trop détendue au moindre efforts elle saute et ça peut faire énormément de bruit. Après je suis pas un expert en monture. Mais si le moteur est mal serré ça pourrait être la cause du bruit?

Posté

Bonjour,

Je plussoie fortement Gontran : si elle est neuve direction SAV et surtout n'entreprends rien par toi même sans les avoir contactés :(

Demande leur si tu peux avoir une monture en prêt le temps des vacances... C'est pas la faute du revendeur mais bon c'est pas la tienne non plus :confused: surtout si elle est neuve ...

En tout cas bonne chance et bon courage. Tiens nous au jus ;)

Posté

On va essayer de les joindre par téléphone et je vais voir pour leur déposer le matériel demain matin

je suis dégoutée, entre le problème de la monture, et le PO qui est une daube qui racle de partout qui tourne dans le vide qui ne tient pas quand l'apn est dessus ....j'ai attendu 3 mois un tube qui est à peine au niveau de mon ancienne 80ED ...je m'attendais à autre chose avec un budget à 2500€...en colère et frustrée :cry:

Posté (modifié)

Le réglage du PO, ça se fait. C'est même nécessaire en fonction du poids que tu lui mets (oculaire, photo...). La dureté se règle avec une vis. Pas besoin de tourne vis, ça se tourne à la main.

S'il tourne dans le vide ça peut être parce que l'autre des vis sert justement... à ce que ça tourne dans le vide pour ne pas bouger la mise au point. On s'en sert en photo. Il est possible que ça soit ça. Quand elle est vissée, le PO ne bouge plus. Dévissée, il fonctionne normalement.

Ceci dit, je me souviens avoir longtemps douté de la compétence du vendeur qui t'a vendu une 120 sur une AZEQ5 pour faire de la photo... Niveau vente, il touche sa bille. Niveau astro...

S'il veut redorer le terne blason de son enseigne, ça serait bien qu'il trouve une solution étant donné le temps d'attente pour ton matos qui, au final, ne fonctionne pas. Sans compter que le lendemain de la vente, quand tu as voulu changer de config, il t'a répondu que la commande était déjà faite... Pour n'être livrée que 3 mois plus tard.

Tant que tu y es, ramène la lunette pour voir si le PO a bien un problème. Je ne pense pas à la description que tu en fais mais le vendeur est aussi là pour te guider après l'achat.

Colère et frustration justifiée... A eux de redresser la barre en te fournissant le service que tu as payé. Ce service ne s'arrête pas quand tu as signé le chèque.

Modifié par Gontran
Posté
qui tourne dans le vide qui ne tient pas quand l'apn est dessus

Salut

Si le po est du même type que celui de ma 102ed Astro Pro, il y a la possibilité de régler la friction avec une vis située sous le po, et une autre pour bloquer la map lorsque celle ci est top, si ce n'est pas déjà fait, tu pourrais essayer ;)

Posté

cette fameuse vis dès que tu y touches pour resserrer après une map, elle décale de nouveau la map...le porte oculaire à des points dures, il y a comme un raclage sur le tube, ça ne coulisse pas correctement, même après avoir fait les réglages avec les petites vis dessous, je ramènerai aussi la lunette après tout l'avoir attendu 3 mois, j'aimerai avoir une lunette sans faille...dommage je commençais à me familiariser avec tout le système, et j'avais hâte chaque soir de pouvoir m'y remettre,

Posté
Appelle tout de suite le magasin et demande leur quelles solutions ils peuvent te proposer (échange immédiat, pret de matos).

ils ont demandé qu on leur apporte le moteur pour une vérification demain matin dans leur locaux

Posté

Bonjour, ne ramène pas le moteur, mais toute la monture, car démontage moteur = perte de garantie, non.

En plus c'est une transmission par courroie, il y a un réglage en tension à faire, c'est pas forcément compliquer à réaliser, mais tant qu'elle est sous garantie, il vaux mieux que ce soit ceux qui te l"on vendu qui mette les mains dans le cambouis.

Yves.

Posté
Bonjour, ne ramène pas le moteur, mais toute la monture, car démontage moteur = perte de garantie, non.

En plus c'est une transmission par courroie, il y a un réglage en tension à faire, c'est pas forcément compliquer à réaliser, mais tant qu'elle est sous garantie, il vaux mieux que ce soit ceux qui te l"on vendu qui mette les mains dans le cambouis.

Yves.

ils veulent la tête avec les câbles et la raquette sans le trépied, ils vont tester l'ensemble pour voir ce qui se passe et ils aviseront après. ce soir je vais tenter une nouvelle soirée si l'orage passe, je vais juste mettre l'appareil photo ...je vous tiens informé demain après midi je pense que j'aurai des nouvelles.

je pense que je vais prendre un nouveau PO, j'ai besoins de quelque chose de plus fiable pour la photo, le 7D pèse un âne mort par rapport à la gamme 1000:)

je vais prendre aussi un correcteur de champs et regarder du coté de l'autoguidage, je savais que j'aimerai la photo astro:)

Posté

Attends leur avis avant de prendre un nouveau PO. Ca n'est pas normal que ça fasse ça.

PAr contre, le correcteur de champ, oui c'est important. Tant qu'à faire, prends un correcteur/réducteur pour faire baisser le F/D, ça sera très utile en photo.

Posté
Attends leur avis avant de prendre un nouveau PO. Ca n'est pas normal que ça fasse ça.

PAr contre, le correcteur de champ, oui c'est important. Tant qu'à faire, prends un correcteur/réducteur pour faire baisser le F/D, ça sera très utile en photo.

Bonjour tout le monde

voilà de retour de paris

la monture a été testée pendant 2h en condition d'utilisation avec ma lunette et rien, pas un seul bruit, hier soir je l'ai utilisé et pas de bruit non plus. ils pensent à un mauvais équilibrage, si ça se représente ils feront un échange.. du coup pour la lunette et son problème sur le PO Gontran tu avais raison ce n'était pas normal, ils ont tout réglé correctement en nous montrant comment le faire:) et effectivement ça n' a plus rien à voir.

ce soir les nuages sont arrivés en masses l'orage gronde, je ne sais pas si on pourra avoir une soirée. j'en ai profité pour prendre un sac de transport, une barlow un réducteur et un accusfocuser pour la photo et un filtre solaire, ayant un bel avoir à utiliser chez eux j'en ai profité:):)

voilà j'espère que tout est rentré dans l'ordre.:) la suite à la prochaine nuit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.