Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'infos voir de photos à propos des petites caméras QHY5LII, et une de mes interrogations les plus profondes et sur les photos du net je ne trouve pas de réponse claire : faut il obligatoirement acheter un adaptateur pour fixer cette caméra sur un support type C/CS ou alors il y a d'origine un filetage à l'intérieur qui permet de fixer la caméra?

En fait j'ai un souci de backfocus sur mon diviseur optique : j'ai une ASI174 mais le capteur est trop loin de 5mm environ et par mon montage, je ne peux pas le rapprocher plus. Donc je regarde des caméras qui ont un tirage plus court et d'orgine les QHY sont plus courtes : 10,4mm

http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/QHY5L2.pdf

Ce qui m'intéresse grandement, mais LA question c'est : y a t'il un filetage dans le nez de cette petite bête pour profiter des 10,4mm ou alors faut il obligatoirement avoir un adaptateur et donc au minimum avoir 12,quelques chose mm pour du CS si je me souviens bien.

Merci à vous pour vos retours et vos photos de la caméra elle même.

Michaël

Posté

Sinon, tu attends un peu car QHYCCD va sortir des nouvelles caméras basées sur les derniers capteurs Sony et d'après ce que j'ai vu, la géométrie de ces caméras va reprendre en partie ce qui a fait le succès des qhy5l-ii, notamment pour aller chercher le plan focale là où les autres ne peuvent pas.

Affaire à suivre.

Alain

Posté

easydob : ou que c'est y qu'on voit ces annonces, je veux savoir ^^

Ced : y a pas des photos, lire en anglais ça me broute :D

Posté (modifié)

J'utilise un OAG Orion et une QHY5LII sans aucun problème.

L'OAG est celui là, l'ultra court :

oag9.jpg

Du coté de la caméra d'autoguidage, il y a un filetage T2 (M42x0.75) qui m'a permis de visser un porte oculaire 31.75 mm, celui là :

porteoculairet2.jpg

Comme ça, je peux placer la caméra comme je veux, l'orienter, la déplacer en haut/bas...

N'oublie pas de virer le filtre UV-Ir cut de la QHY5LII car il prend un bon cm de chemin optique... dommage qu'ils aient placé un truc aussi gros pour un petit filtre. On le voit rarement monté sur les photos, sur celle ci, le filtre est contenu dans l'extrémité noire :

qhy5l_420556864.jpg

Et sur celle là, il est retiré :

664537921_tp.jpg

Modifié par Fred_76
Posté
easydob : ou que c'est y qu'on voit ces annonces, je veux savoir ^^

Pas d'annonce pour l'instant mais j'ai mes sources. J'ai vu la géométrie des futures caméras mais je sais pas dire quand elle vont sortir.

Posté

Recoucou et merci pour vos retours et avis. Voici une photo de mon montage qui me fait souci :

150716024415159109.jpg[/url]

On voit que le support de la caméra de guidage est au taquet vers le bas. Et avec ses 17.5mm de tirage, la ASI a beau se visser directement sur le support, le foyer est trop bas. D'où l'intérêt de la qhy si je peux la coller contre le DO ou en tout cas avoir moins de tirage.

Fred-76 : ton système me plait bien car je peux mettre mon DO au plus bas, coincé, et après jouer avec la caméra en la faisant coulisser dans le support en 31,75.

Je t'inviterai bien pour faire un test avant d'acheter ^^ On a un 600 à la montagne :D et les dentelles là dedans ... mia miam (entre autre :p)

Je regardais le plan qui est en lien sur le site de qhy pour les distances : la partie noire qui tient le filtre IR/UV cut, si je l'enlève, il ne reste rien, c'est ça? Ou alors il reste quand même la petite collerette comme sur la photo avec l'équerre?

A creuser donc mais ça pourrait être pas mal comme idée

Posté

Il reste la petite collerette noire mais elle doit être prise en compte dans le plan que tu as indiqué car elle ne se retire pas.

Posté

Bon ben elle est commandée, n'y a plus qu'à attendre. Je vous redirai quand je pourrai refaire des tests de tout ça :) Et merci pour vos retours :)

Posté
Fred-76 : ton système me plait bien car je peux mettre mon DO au plus bas, coincé, et après jouer avec la caméra en la faisant coulisser dans le support en 31,75.

C'est exactement comme ça que j'ai fait, puis j'ai ensuite installé la bague de parfocalisation pour verrouiller le réglage. Comme la MAP de la caméra de guidage n'a pas à être tip top, ça suffit.

Je t'inviterai bien pour faire un test avant d'acheter ^^ On a un 600 à la montagne :D et les dentelles là dedans ... mia miam (entre autre :p)

Je veux bien, mais c'est quelle montagne ?

Posté

Fred, c'est une montagne suisse dans une petite vallée, perché à 2200m d'altitude :

ofxb sur google tu tapes, et des photos tu trouveras ^^ et un sacré ciel avoir nous pouvons :D

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello re, petit message pour dire que j'ai enfin récupéré la caméra et là, surprise : pas de petite collerette noire ... Quand je dévisse le coulant C, je me retrouve avec le capteur à nu. Et si je laisse le coulant C, je suis mille fois trop loin. Monde cruel. J'ai écrit à TS pour savoir si j'avais fait un erreur dans la commande ou si la petite collerette fait partie d'un autre lot, mais je ne trouve pas.

Je vais quand même faire des essais sans le filtre IR et sans le coulant C mais c'est un poil chiant, on dirait des coupoles polonaises :/ :p

Posté (modifié)
Hello re, petit message pour dire que j'ai enfin récupéré la caméra et là, surprise : pas de petite collerette noire ... Quand je dévisse le coulant C, je me retrouve avec le capteur à nu. Et si je laisse le coulant C, je suis mille fois trop loin. Monde cruel. J'ai écrit à TS pour savoir si j'avais fait un erreur dans la commande ou si la petite collerette fait partie d'un autre lot, mais je ne trouve pas.

Je vais quand même faire des essais sans le filtre IR et sans le coulant C mais c'est un poil chiant, on dirait des coupoles polonaises :/ :p

Sur ma QHY5L-II, c'est pareil, quand on enlève la bague marquée C, je suis directement sur le boitier de la cam, capteur à l'air seulement une petite protection genre néoprène.

Pour mettre un objectif fisheye, j'ai acheté une bague monture C sans filtre IR qui a été ensuite tournée pour être raccourcie (5mm de moins) et devenir CS. Le filetage interne est conservé côté extérieur type C ou CS.

Si besoin, je peux donner les cotes précises.

JP

Modifié par Jean-Paul59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.