Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Lors de ma soirée d'hier destinée à photographier la merveilleuse Nébuleuse de l'Haltère M27 j'ai voulu essayer mon nouveau correcteur de coma que je venais de recevoir à mon joyeux anniversaire :be:

Celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-sky-optic-pour-lunette-f-d-55-a-6-1117.html

Hors lorsque que j'ai effectué le montage DSLR -> Bague T2 -> Correcteur de coma -> Lunette Equinox 80ED

Visiblement le correcteur s'insère directement dans le porte oculaire de la lunette et assure la liaison avec le boîtier photo avec une bague T2.

Une fois le montage effectué je n'ai pas réussi à avoir de mise au point sur mon CP alors que la longueur entre l'adaptateur T2 -> 31.5 que j'utilisais avant et le correcteur sont sensiblement les mêmes.

Un peu perdu j'ai remis mon adaptateur caméra que j'avais déjà et là j'ai réussi a avoir une mise au point rapide.

Alors d'après vous est-ce que je n'aurai oublié quelque chose en chemin ? :?:

Merci :rolleyes:

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde,

Lors de ma soirée d'hier destinée à photographier la merveilleuse Nébuleuse de l'Haltère M27 j'ai voulu essayer mon nouveau correcteur de coma que je venais de recevoir à mon joyeux anniversaire :be:

Celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-sky-optic-pour-lunette-f-d-55-a-6-1117.html

Hors lorsque que j'ai effectué le montage DSLR -> Bague T2 -> Correcteur de coma -> Lunette Equinox 80ED

Visiblement le correcteur s'insère directement dans le porte oculaire de la lunette et assure la liaison avec le boîtier photo avec une bague T2.

Une fois le montage effectué je n'ai pas réussi à avoir de mise au point sur mon CP alors que la longueur entre l'adaptateur T2 -> 31.5 que j'utilisais avant et le correcteur sont sensiblement les mêmes.

Un peu perdu j'ai remis mon adaptateur caméra que j'avais déjà et là j'ai réussi a avoir une mise au point rapide.

Alors d'après vous est-ce que je n'aurai oublié quelque chose en chemin ? :?:

Merci :rolleyes:

En fait il faut que le capteur soit à la bonne distance - ni trop près ni trop loin - du correcteur, c'est à dire la distance appelée backfocus du correcteur.

J'ai cliqué sur le lien de l'Astronome, mais pas de chiffre !!?? :?:

Quel est le tirage optique de ton APN? =distance sur l'axe de la bague T2 au capteur. Ex. Compter 55 mm pour un 350D. Evidemment le backfocus doit être un peu plus grand que le tirage de ton APN. d'où l'utilisation de bague allonge.

Important: le backfocus idéal varie suivant la focale de ton instrument.

Modifié par david95
Posté

C'est pas un correcteur de coma qu'il faut pour une lulu, un correcteur de coma c'est pour un newton. Est ce que w'est ca que tu as ?http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/2200-reducteur-correcteur-085x-sky-watcher-pour-80ed.html

Virgile

Posté
Salut Junihility,

Quel est le back focus de ton correcteur ?

Bonjour Philastro, alors visiblement il semblerai que le backfocus soit de 55mm je cite "

-- Optimal back focus: 55 mm from the T2 thread

-- Mechanical length: 50 mm (without 2" nosepiece and T2 thread)".

(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4236_.html)

Je ne sais pas la différence entre l'optimal et le Mechanical. L'un comprend la bague T2 et pas l'autre ?

En fait il faut que le capteur soit à la bonne distance - ni trop près ni trop loin - du correcteur, c'est à dire la distance appelée backfocus du correcteur.

J'ai cliqué sur le lien de l'Astronome, mais pas de chiffre !!?? :?:

Quel est le tirage optique de ton APN? =distance sur l'axe de la bague T2 au capteur. Ex. Compter 55 mm pour un 350D. Evidemment le backfocus doit être un peu plus grand que le tirage de ton APN. d'où l'utilisation de bague allonge.

Important: le backfocus idéal varie suivant la focale de ton instrument.

Bonjour David95, pour l'histoire du backfocus j'avais déjà vu sur le forum que ça en parlait mais je n'y ai pas prêté attention, et j'aurai dû.:break:

J'ai récupéré quelques infos, alors :

---Tirage optique 44 mm chez Canon

---Longueur focale de l'instrument / tirage nécessaire (back-focus) :

< 500 mm: 106 mm

510-600 mm: 101 mm (je suis à 500mm pile)

--- Optimal back focus du correcteur de champ: 55 mm from the T2 thread

Et le calcul serait apparemment :

BF du correcteur avec tube optique de 500mm de focale => "entre 106 et 101" ... on va partir sur une première base de 103mm

BF du Canon : 44mm

BF de la bague T2 : environ 10mm (à vérifier)

La bague allongée doit être de : 103 - (44+10) = 49mm

Alors je ne sais pas si le calcul est bon puisqu'il ne parle pas du backfocus du correcteur de champ qui est de 55mm.

J'ai essayé de récupérer un maximum d'info, merci beaucoup pour vos réponses !

Julien

Posté
C'est pas un correcteur de coma qu'il faut pour une lulu, un correcteur de coma c'est pour un newton. Est ce que w'est ca que tu as ?http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/2200-reducteur-correcteur-085x-sky-watcher-pour-80ed.html

Virgile

Salut Virgile, sisi il me faut un correcteur de coma mais sans réducteur vu que j'utilise une 80ED Equinox qui est déjà à 500mm de focale, contrairement à la 80ED qui est à 600mm de focale et à laquelle le réducteur+correcteur est utile.

Posté

Salut,

J'ai l'equinox 80ED avec ce même correcteur. En y rajoutantla simple bague T2, je n'ai pas rencontré de problème de map, que ce soit avec le nikon D90 ou le canon 1200D.

A titre d'info, avec ces apn j'ai une sortie du tube d'env 3.5cm

Jpettit

Posté

Sur le lien que tu as indiqué, TS mentionne que c'est pour des lunettes d'un diamètre maximum de 70mm :

Connecting the DSLR camera: The optimal distance from the flattener

Comme l'indique Jpettit, 55mm de back focus correspond à la distance entre le capteur du boitier Canon muni d'une bague d'adaptation T2, donc bizarre que tu ne puisses pas faire la MAP.

Posté

Tu verras il n'est pas 100% parfait, les etoiles sont un peu allongees dans les coins. Mais avec un APN ce n'est pas genant, surtout avec des petites cibles comme M27 :-)

Posté

Merci Jpettit et Philastro,

Je trouve bizarre également puisque mon ancien caméra adapter qui fait la liaison bague T2 et P.O fait au millimètre près la même longueur que le correcteur de coma. Donc normalement je dois trouver ma MAP environ au même endroit qu'avant, en tout logique.

Deux soirs de suite que je n'arrive pas à trouver la MAP alors qu'avec le camera adapter en 5 sec c'est bon.

Posté (modifié)
Merci Jpettit et Philastro,

Je trouve bizarre également puisque mon ancien caméra adapter qui fait la liaison bague T2 et P.O fait au millimètre près la même longueur que le correcteur de coma. Donc normalement je dois trouver ma MAP environ au même endroit qu'avant, en tout logique.

Attention ce n'est pas un correcteur de coma, c'est un aplanisseur. Rien à voir.

Le correcteur de coma est fait pour les newton (principalement) pour corriger la coma.

Dans une lunette, il n'y a pas de coma (sauf si elle a un problème) par contre le champ est courbe alors que le capteur est plan, il faut un correcteur qui est donc un applanisseur dans ce cas.

L'applanisseur corrige la courbure de champ. Le champ est d'autant plus courbe que la focale de la lunette est courte. Le rayon de courbure est environ 1/3 de la focale. Il faut donc utiliser un applanisseur conçu pour cette focale. 500mm ici. Si c'est pas exactement optimal pour cette focale, on peut quand même jouer un peu sur la correction en optimisant la distance au capteur. Plus la focale est courte, plus on a besoin de correction, plus on augmente la distance au capteur pour le faire. Ici le correcteur est optimisé pour des très courtes focales, donc ça devrait bien aller.

Si il reste de la courbure dans le même sens que la lunette (mise au point dans les coins plus proche de la lunette), alors la correction n'est pas suffisante et tu pourra un peu l'augmenter en ajoutant une rondelle T2 de 1mm entre le correcteur et la bague T2 (si les filets du correcteur sont suffisamment long)

La map n'est pas au même endroit avec le correcteur : le trajet optique dans le verre n'est pas le même que dans l'air. Sans compter qu'il y a peut être un facteur de réduction ou d'agrandissement avec certains correcteur qui joue aussi sur le focus.

Edit : ci dessus tu donnes des infos:

- la longueur mécanique consommée par l'applanisseur est de 50mm

- le backfocus est de 55mm

-> il faut donc que la lunette est au moins 105mm de backfocus, plutôt 110mm.

Pour l'estimer, tu utilise l'APN avec ton montage sans correcteur. Tu repère où se trouve le capteur : il y a une icone pour ça sur le dessus de l'APN, un rond barré d'un trait représentant le plan du capteur. Il faut mesurer la distance entre ce point et l'extrémité du porte oculaire quand il est complètement rentré : c'est le backfocus de la lunette. Si tu as moins de 105mm c'est pas bon.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ton lien sur le site de TS montre un aplanisseur mais ton premier lien sur l'astronome montre un correcteur de coma (ce qui est bizarre pour une lunette) sur lequel est écrit "Field Flattener". Pas très cohérent tout ça. Le problème viendrait qu'il est bon pour du f5.5 à 6 et ton équinox est en f6.25 (500/80)

En aplanisseur seul, il y a effectivement ceci http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4236_.html mais il n'est pas indiqué le rapport f/D pour lequel il a été conçu (peut-être est ce le même que celui que tu as acheté d'ailleurs et donc il n'ira pas).

... et pour un aplanisseur/réducteur il y a cela http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-reducteur-correcteur-de-focale-08x-sky-optic-1346.html et il est bon pour ta focale de 500mm

La réduction de la focale par 0.8 n'est pas gênante, au contraire, pour avoir de très beaux grands champs. Tu passerais de f6.25 (500mm de focale) à f5 (400mm) et c'est tout bénef pour les temps de pose.

Après, il faudra placer le capteur à une distance égale à "backfocus de l'aplanisseur"... au cul de cet aplanisseur.

Bague allonge = "backfocus de l'aplanisseur - 44mm à l'intérieur de l'APN - épaisseur de ta T2

- Si le résultat est négatif, change d'aplanisseur ou trouve une T2 plus fine sinon, ça n'ira pas

- Si tu trouves 0, tu n'a pas besoin d'allonge

Si le réssultat est > 0, c'est la longueur de la bague allonge qu'il te faut.

Un backfocus de 55mm correspond pile poil à ton APN+bague T2 standard. Pas besoin de calculs : tu visses et c'est bon.

Modifié par planbis
Posté

Pour aller dans le même sens qu'Olivier et Philippe, j'ai fait ce matin deux tests de mon Equinox 80ed avec et sans réducteur / Correcteur (j'ai le Televue TV85).

Tout d'abord sans réducteur / correcteur, la MAP se situe à 153 mm :

341653backfocussansred.jpg

Et ensuite avec le réducteur / correcteur, la MAP se situe alors à 132 mm :

685705backfocusavecred.jpg

Après, au vu de la photo du site de l'Astronome, j'ai un doute sur la longueur mécanique consommée par l'applanisseur, 50mm me paraissent être beaucoup plus en fait.

Posté

Super vérification. Merci.

Donc il y a toujours 55 en sortie de l'aplanisseur.

Celui qui a été choisi n'est pas adapté à la focale de l'instrument. CQFD.

Posté

Je vous remercie énormément pour le temps que vous m'avez consacré. Merci Philastro qui a même pris la peine de faire des photos des montages.

Ça devient un peu technique avec toutes ces histoires de backfocus et j'ai du mal à suivre.

Donc il n'existe aucune solution pour que je puisse utiliser cet aplanisseur de champ (il est tout neuf et je n'aurai pas les moyens d'en acheter un dans les temps à venir).

Je suis embêté dans la mesure oû j'avais vu un post sur webastro où quelqu'un affirmait que cet aplanisseur convenait à la 80ed Equinox.

"bonsoir a tous

perso pour mon equinox 80ed j ai opte pour ce correcteur aplanisseur

pas de reduction mais bonne correction

http://www.astronome.fr/produit-corr...-a-6-1117.html

"

Donc si quelqu'un est interessé par cet aplanisseur de champ, MP moi :)

Merci à tous pour votre temps.

Julien

Posté

A voir avec le site l'Astronome car ils vendent ça comme une correcteur de coma alors que c'est un applinisseur.

Il mesure combien ?

le corps fait-il vraiment 50 mm ?

Posté (modifié)

Je suis étonné quand même, car d'après les photos, le backfocus de l'équinox est de 153-16 = 137mm. Donc largement plus que ce que nécessite le montage. On a 30mm de marge en gros.

Donc il faudrait savoir dans quel sens tu n'atteint pas la mise au point : est ce que tu n'arrives pas à sortir le porte oculaire assez ou au contraire tu n'arrive pas à le rentrer assez?

Pour le savoir, tu pointes vega et tu essayé de faire la mise au point au viseur de lAPN ou en live view. Tu regarde dans quel sens la taille de létoile varie en fonction de la position de mise au point. Commence à la position la plus sortie et rentre le PO progressivement. Si létoile augmente de taille dès le début cest pas bon, îfaudra sortir un peu plus lapplanisseur du PO, pas le rentrer en butée. Tu re-essaye la manip en rentrant lapplanisseur à moitié dans le PO.

Si au contraire la taille de létoile diminue, cest bon signe. Il faut voir si tu passe par un minimum avant darriver en buté PO complètement rentré.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
A voir avec le site l'Astronome car ils vendent ça comme une correcteur de coma alors que c'est un applinisseur.

Il mesure combien ?

le corps fait-il vraiment 50 mm ?

Je ne l'ai pas sous la main à mon domicile mais je vérifierai demain au pied à coulisse.

J'ai contacté astronome.fr voir ce qu'ils me disent concernant "cet aplanisseur de coma" :break:

Je suis étonné quand même, car d'après les photos, le backfocus de l'équinox est de 153-16 = 137mm. Donc largement plus que ce que nécessite le montage. On a 30mm de marge en gros.

Donc il faudrait savoir dans quel sens tu n'atteint pas la mise au point : est ce que tu n'arrives pas à sortir le porte oculaire assez ou au contraire tu n'arrive pas à le rentrer assez?

Pour le savoir, tu pointes vega et tu essayé de faire la mise au point au viseur de lAPN ou en live view. Tu regarde dans quel sens la taille de létoile varie en fonction de la position de mise au point. Commence à la position la plus sortie et rentre le PO progressivement. Si létoile augmente de taille dès le début cest pas bon, îfaudra sortir un peu plus lapplanisseur du PO, pas le rentrer en butée. Tu re-essaye la manip en rentrant lapplanisseur à moitié dans le PO.

Si au contraire la taille de létoile diminue, cest bon signe. Il faut voir si tu passe par un minimum avant darriver en buté PO complètement rentré.

Merci beaucoup Olivier pour la technique, le ciel n'est pas bon pour la semaine à venir mais à défaut est-t-il possible d'effectuer la manip de jour en visant un objet lointain ?

En fonction de la réponse d'astronome je ferai peut être un échange du produit sinon il faudra que je le fasse fonctionner ou que je le revende une poignée de cerises :)

EDIT : astronome fermé jusqu'au 27 donc le délai sera trop court.

Sinon j'ai trouvé cet aplanisseur de champ là à la boutique près de mon boulot, qu'en pensez vous ?

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1399-aplanisseur-de-champ-explore-scientific-canon-eos.html

Modifié par Junihility
Posté

L'applanisseur Orion a l'air d'être adapté à l'Equinox.

On voir que la longueur mécanique semble assez similaire à mon réducteur correcteur Televue :

aplanisseur-de-champ-explore-scientific-canon-eos.jpg

Alors que celui sur le site de l'Astronome, parait plus long et donc inadapté au back focus de l'Equinox :

GI1117.jpg

J'ai l'impression de l'Astronome s'est emmêlé les pinceaux sur le produit proposé.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire part de la reponse de l'astronome.fr concernant mon soucis. Visiblement il ne font ni remboursement ni échange et me raconte que correcteur de coma = aplanisseur de champ.

Merci pour votre message. Le magasin était fermé pour les congés d'été c'est

la raison pour laquelle vous ne recevez cette réponse qu'aujourd'hui.

Correcteur de coma = aplanisseur de champ. Ces deux termes sont équivalents.

Ce correcteur n'est réduit pas la focale, il est conçu uniquement pour

traiter la coma.

Restant à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

L'ASTRONOME

La passion de l'observation

32 rue Du Gaillec

56100 Lorient

Posté
Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire part de la reponse de l'astronome.fr concernant mon soucis. Visiblement il ne font ni remboursement ni échange et me raconte que correcteur de coma = aplanisseur de champ.

Merci pour votre message. Le magasin était fermé pour les congés d'été c'est

la raison pour laquelle vous ne recevez cette réponse qu'aujourd'hui.

Ce correcteur n'est réduit pas la focale, il est conçu uniquement pour

traiter la coma.

Restant à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

L'ASTRONOME

32 rue Du Gaillec

56100 Lorient

Je pense qu'il faut insister car un correcteur de coma n'est pas un aplanisseur de champ contrairement à ce qu'ils écrivent.

Posté

Oui ça n'a absolument rien à voir.

Newton : que de la coma, très peu de courbure de champ -> Correcteur de coma

Lunette : pas de coma, que de la courbure de champ -> aplanisseur

Schmidt Cassegrain : coma et courbure de champ -> correcteur spécial qui corrige les 2

Ritchey Chretien : pas de coma, courbure de champ et un peu astigmatisme -> correcteur spécial ou éventuellement aplanisseur de lunette marche pas mal

Bref si une lunette avait de la coma, c'est quelle aurait un gros problème de fabrication.

Posté

C'est ce que j'ai répondu mais pas de retour, à mon humble avis ils s'en moquent. Une chose est sûre c'est que je ne commanderai plus jamais rien chez eux. Premier et dernier achat.

Posté

Cordialement,

L'ASTRONOME

32 rue Du Gaillec

56100 Lorient

C'est complètement faux : soit ils n'y connaissent rien, soit ils se foutent de la geule du monde...Une erreur de frappe en remplissant un site web peut arriver, après il suffit d'admettre son erreur c'est pas compliqué et d'en corriger les conséquences.

Après si c'est le blocage complet, c'est typiquement le genre de conflit qui se règle devant le juge de proximité. ça parait complètement dingue d'en arriver là, mais si tu n'as pas le choix, fais le.

Après visiblement la photo que tu montre est un aplanisseur (=field flatener), pas un correcteur de coma.

merci pour l'info en tout cas, un blacklisté de plus pour moi...

Posté
Quand tu leur as commandé tu leur as indiqué que tu avais une ed80 equinox ou tu as commandé çà comme çà ?

Je l'ai commandé sur le site parce que j'ai vu un message sur un post de webastro concernant les aplanisseurs de champ sur 80ed equinox disant qu'il convenait bien. Une erreur semble t'il. L'astronome.fr ne répond même pas à mon message donc je pense que je vais le vendre. J'ai mis une annonce sur webastro mais personne d'interessé :(.

Je ne suis pas motivé pour amener l'affaire devant un juge de proximité. Le pire c'est que je ne demande qu'un échange contre un autre produit moyennant rajout d'argent si nécessaire. Ils ne répondent pas. Tant pis :/

Posté

J'aime pas la mauvaise foi...tu nous tiendra au courant

un extrait du texte du lien

Ce correcteur de coma est optimisé pour l'imagerie sur lunettes possédant un rapport F/D compris entre 5.5 et 6. Il est doté d'un filetage normalisé pour bague T2 et possède un filetage d'entrée pour filtre 48mm. Il s'insère directement dans le porte oculaire de la lunette et assure la liaison avec le boîtier photo avec une bague T2.

Donc évidement ce n'est pas un correcteur de coma, mais un applaniseur pour les lunettes skyoptic à courte focale et court F/D. C'est d'ailleurs écrit field flattener sur la photo du correcteur. (sauf si les skyoptic avaient de la coma ce que je n'ose croire ...)

La courbure de champ est proportionnelle de la focale de l'instrument : le rayon de courbure du champ est en gros 1/3 de la focale sur les doublets et triplets.

Plus le champ est courbe, plus il faut corriger. -> le correcteur est donc plutôt fait pour une certaine focale (plutôt que certains F/D).

Aussi il faut suffisamment de backfocus à la lunette pour que ça rentre dans le chemin optique : une fois l'APN vissé sur le correcteur, il faut pourvoir faire la mise au point.

C'est le cas en général de quasiment tous les aplanisseurs du marché, car en général les lunettes ont suffisamment de backfocus pour mettre un renvoi coudé 2", ce qui correspond à peu près.

Par contre pour les réducteurs, le foyer rentre, il faut plus de backfocus au départ. C'est pas toujours suffisant. Par exemple le réducteur/aplanisseur williams optic IV ne fonctionne pas sur lcertaines lunettes (comme l'Astrotech 106 par exemple) Il faut plutôt 160mm de backfocus, c'est pas si courant.

Dernier conseil : si vous avez acheté en VPC, vous avez 7 jours à partir de la date de livraison, pour demander un remboursement, c'est la loi.

Posté

Salut !

C'est le flattener que FLO m'avais conseillé a l'époque pour l'équinox. Je l'utilise et ça marche assez bien.

Pareil, je n'ai pas de souci de backfocus avec ça. Je le relie au DO court de Lacerta, qui remplace et fait la même épaisseur qu'une bague T2 classique.

Tu ne devrais pas avoir de souci de MAP avec ça. A moins qu'ils n'aient changé la formule optique depuis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.