Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je voudrais parfois pouvoir faire de nouveau la même cible.

Le sens du post n'est pas trop une histoire de cadrage, car pour le moment ça me va.

En fait ce qui m'interroge, c'est surtout savoir comment ça se passe à l'empilement (j'utilise pour le moment DSS). Surtout pour les flats, car ils risquent d'être différents d'une séance à l'autre.

- Je fais 2 lots ? et ensuite comment on regroupe les 2 images sous Photoshop ?

- Je mélange toutes les photos et tous les flats des 2 séances (en gros je fais comme pour une seule séance) et le soft va gérer comme un grand (algo médiane ou sigma-clipping médiane) ?

Comment est-ce que vous procédez ?

Merci !

Posté

perso pour DSS je ne sais pas.

pour te donner un exemple sous pixinsight je prétraite toute les image avec leurs propres flat-bias-dark que j'enregistre dans un dossier et ensuite je n'ai plus qu'a toutes les aligner et intégrer.

Sous DSS je ne sais pas plus si on peu séparer les étapes style faire que le prétraitement...

Si c'est le cas fait que les prétraitement en 2 fois (1 fois par nuit quoi) et ensuite prendre toutes les fichiers et les aligner - intégrer

Posté

Pareil. A chaque nuit sa série de flats, et on pré-traite les images avec le flat de la nuit.

Ensuite, on peut tout aligner et empiler d'un coup. Le plus délicat est sans doute d'avoir des conditions suffisamment homogènes d'une nuit à l'autre.

Posté (modifié)

Hello,

DSS a une certaine tolérance quant à une différence d'alignement. Cette semaine j'étais en train de faire une série de photo dans le cygne. Malheureusement le cable de charge de l'ordinateur s'est débranché, au bout d'un certain temps l'ordinateur est passé en veille. Forcement j'ai pu recommencer le pointage, le programme de guidage a planté. Donc j'ai du parquer ma monture, refaire un petit alignement et pointer ma cible.

Résultat je n'étais plus tout à fait avec le même alignement que la série d'avant. Mais DSS n'a pas bronché, il m'a tout empilé. Par contre je vois sur la bas de l'image une petite différence entre le deux lots. Mais c'est sur 1cm, donc pas très grave.

Pour les flats et darks, il faut faire un empilement par lot. 1 nuit = à un lot.

Un petit conseil, utlise la version 3.3.4 béta. Sinon tu risque d'avoir des bugs.

49bee6dd6973d2a36e3d623189fa7c1c.620x0_q100_watermark.jpg

Le bord se voit bien.

Modifié par matlou
Posté

Bonjour,

C'est expliqué dans l'aide de DSS :

Les groupes de fichiers permettent de simplifier la gestion de sessions sur un même objet réparties sur plusieurs nuits en regroupant logiquement des fichiers d'une même session.

Si vous n'utilisez que le groupe principal DeepSkyStacker se comporte exactement comme avant.

Il y a deux types de groupe : le groupe principal et les autres.

Les fichiers images du groupe principal ne peuvent être associés qu'à des darks, flats et offset/bias du groupe principal.

Cela correspond au fonctionnement de DeepSkyStacker avant l'introduction des groupes de fichiers.

Tous les fichiers darks, flats et offset/bias du groupe principal peuvent être associés à des fichiers images de n'importe quel groupe.

Tous les fichiers darks, flats et offset/bias des autres groupes ne peuvent être associés qu'à des fichiers images du même groupe.

Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez sachant qu'un fichier ne peut pas être présent dans deux groupes différents.

Exemple d'utilisation :

Vous avez deux nuits d'affilée prit des photos d'un même objet.

Pour chaque nuit vous avez un ensemble de photos, de darks et de flats, mais la température ayant variée d'une nuit à l'autre les darks ne sont pas compatibles d'une nuit sur l'autre et l'orientation ayant légèrement changée les flats sont également différents.

Afin d'associer les bons darks et les bons flats avec les bonnes images il suffit de mettre toutes les photos+darks+flats de la première nuit dans un groupe et tous ceux de la seconde nuit dans un second groupe.

Les offsets/bias étant communs à toutes les photos ceux ci doivent être mis dans le groupe principal.

DeepSkyStacker associera automatiquement les photos de la première nuit avec darks et flats de la première nuit et les photos de la seconde nuit avec les darks et flats de la seconde nuit. Les offset/bias communs (puisque dans le groupe principal) seront utilisés pour les photos de la première et de la seconde nuit.

Posté

Okay merci pour les infos et les façons de faire.

Merci pour le rafraichissement de mémoire LaTrade24, j'avais lu l'aide de DSS il y a quelques mois, et mon souvenir n'était pas bon, je pensais que les groupes permettaient de faire plusieurs cibles différentes avec les mêmes dark, offset, flat.

Le systême des groupes comme indiqué ci haut correspond à mon besoin :)

Cool, je tenterai ça alors.

Posté (modifié)

Ça marche très bien les groupes : tu mets les fichiers communs dans le groupe principal, les offset et les darks. Ensuite dans groupe 1, les images et fats de la première nuit; ce qui va créerun onglet pour le groupe 2. La deuxième nuit dans groupe 2. Et on empile tout d'un coup.

On peut forcer l'image de référence d'un des deux groupe pour tout le monde.

Attention, il faut bien distinguer la calibration avec DOF de l'empilement:

-on calibre séparément les images une par une avec les bon DOF

- on empile toutes les images calibrées de même durée ensemble.

Modifié par olivdeso
Posté

Il me semble que si les darks sont à des températures différentes il vaut mieux les mettre dans les groupes avec les images faites aux températures différentes, mais effectivement, si la température de deux nuits successives est à peu près la même, on peut les mettre dans le groupe principal.

Posté (modifié)

Oui tout à fait. Dans ce cas on ne garde que les offsets dans le groupe principal et on met les darks dans les sous groupes.

Méthode alternative :

- on active la sauvegarde des images calibrées

- on calibre les images nuit par nuit, dans le groupe principal sans les empiler

- on ne met que les images calibrées de toutes les nuits dans le groupe principal et on les empile.

remarque : concernant les darks, flats offsets, on peut mettre les Master à la place des brutes bien sûr ça évite à DSS de tout refaire à chaque fois. On peut utiliser des Master faits avec d'autres logiciels dans DSS et inversement.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.