Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce qu'il serait le plus adapté pour la collimation.

Faire la collimation avec le réducteur 0.7 et l'APN ou directement avec un oculaire 5mm?

A priori le mieux c'est avec un oculaire 5mm, mais il y a quand même une grande différence de positionnement du miroir avec l'un ou l'autre. Et il me semble avoir remarqué que le déplacement du miroir engendre pas mal de mouvement sur le chemin optique.

J'ai l'impression que la collimation se dérègle quand je déplace le miroir sur le barilet? Est-ce que c'est juste?

Merci d'avance

Math

Posté

Bonjour,

On ne fait pas la même chose dans les deux cas. Avec un oculaire, on réalise la collimation en examinant la tache d'Airy, quand l'étoile est focalisée. Avec l'APN, on regarde le centrage de l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée.

Pour l'imagerie, la première méthode fonctionne, à condition que l'oculaire d'une part, et tout le train d'imagerie d'autre part, soient bien coaxiaux. Tout sauf évident...

La deuxième méthode peut être très précise, à condition que le décentrement soit mesuré sur des acquisitions répétées (une appréciation à l'oeil est insuffisante), que la translation de mise au point soit bien coaxiale, et que le secondaire soit bien centré.

D'expérience, sur un Edge, la mise au point tient bien la route... Pour le centrage du secondaire, vérifier si la collimation en intrafocal donne les mêmes résultats qu'en extrafocal.

La bonne nouvelle est que le champ plan des Edge est plutôt pardonnant pour les erreurs de collimation.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Pour l'imagerie, la première méthode fonctionne, à condition que l'oculaire d'une part, et tout le train d'imagerie d'autre part, soient bien coaxiaux. Tout sauf évident..

Bons cieux,

Philippe

C'est bien là le problème, en touchant la mollette de mise au point, il y a quelques tours à faire pour retrouve l'image net entre l'oculaire et l'APN et j'ai l'impression que le train optique n'est plus coaxiale.

Posté

Bonjour

Le shifting inévitable a une moindre importance avec la version Edge.

Dans ce cas un crayford s'avére utile, mais on peut faire sans.

Je serais plus nuancé que Philippe : la collim via capteur reste trop approximative. J'ai cru un moment en cette pratique, séduisante... via CCDI. Mais à chaque fois je suis revenu aux vraies valeurs :) : une bonne collim à l'oculaire.

Attention aux Edge qui sont quasiment hermetiques malgré les orifices de ventilation. Il faut vraiment un temps d'équilibre thermique suffisant.

Pour l'exemple, aprés 4 heures j'avais encore une veine chaude dans le C11, pourtant stocké dans le garage à quelques degrés de l'extérieur.

Ne pas brancher l'éventuelle résistance chauffante.

A mon sens il faut faire la collim sans réducteur donc à la pleine focale du tube.

Christian

Posté

L'avantage de la série Edge c'est aussi qu'ils ont un blocage de miroir et la possibilité de mettre un focuser externe précis de type crayford, c'est la meilleure solution, je trouve.

Posté
L'avantage de la série Edge c'est aussi qu'ils ont un blocage de miroir et la possibilité de mettre un focuser externe précis de type crayford, c'est la meilleure solution, je trouve.

ben en fait, j'utilise beaucoup le réducteur, et là le crayford n'est pas optimal pour avoir la bonne distance avec le backfocus. Et si je n'ai pas le bon backfocus, les étoiles deviennent de mauvaise qualité et donc la série EDGE devient inutile!

Il me semble que l'année passée, j'avais testé la collimation à l'oculaire et ensuite à l'APN à F10, c'était ok. Mais il me semble que dès l'ajout du réducteur j'avais un problème. Il faut que je vérifie ça à nouveau. J'avais surtout une différence entre l'intra et l'extra focal.

Je me pose toutes ces questions parce il y a quelques semaines, j'ai fais quelques prise de vue, et mes étoiles étaient déformées, avec 10 sec de pose ou 2 min de poses. Donc j'élimine un problème de guidage.

Il faut que je vérifie cette collimation, mais du coup je me demandais comment procéder. Mais je pense que je vais faire comme Christian le conseil, à l'oculaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.