Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La lecture du thread "La photo autoguidée sans PC, ça marche !" m'a donné l'idée de ce sujet.

 

Il y a 10 ans j'ai fait de l'autoguidage autonome, sans PC, avec une CCD Meade Pictor 201XT et à cette occasion j'avais rédigé un petit tutoriel pour expliquer son fonctionnement.

Alors je ne sais pas si cette CCD est encore utilisée de nos jours, mais comme on en voit passer de temps en temps dans les PA pour pas très cher, je me suis dis que ça pouvait peut être encore servir à quelqu'un.

 

Personnellement, bien qu'ayant finallement réussi à autoguider avec cette caméra, je l'ai vite abandonnée, tant son utilisation était peu ergonomique, 1 bouton et 1 afficheur de 2 caractères en tout et pour tout, ce n'est pas ce que j'appel une interface conviviale ! :be:

 

pictor201xt.jpg

 

Autoguider sans PC avec une Meade Pictor 201XT

 

 

A/ La mise sous tension

Une fois la camera alimentée, le premier mode apparent sur l'afficheur 2 caractères est le mode {Pi} (Power Initialisation), c'est l'initialisation. Une fois terminé, la camera passe d'elle-même en mode {FF} (Find & Focus), qui est le mode principal de l'autoguideur. Il est impératif de laisser la camera se mettre en température pendant 10mn environ avant de continuer.

 

B/ Le bouton

Tous les réglages se font par l’intermédiaire d'un unique bouton. Cependant, il est possible d'appuyer de 3 façons différentes : courte (d < 1s), moyenne (1s < d < 2s) et longue (d > 2s)

Pour le reste du document, pour en faciliter la lecture, nous adopterons la convention suivante :

[ A ] appuis court

[ B ] appuis moyen

[ C ] appuis long

 

C/ Le choix de l’étoile guide

Pour fonctionner au mieux, il est nécessaire de guider sur un instrument ayant au minimum la focale de l'instrument imageur (la Pictor 201XT est sensée être optimisée pour guider sur un diviseur optique). Ensuite, à l'oculaire, il faut choisir l’étoile la plus brillante possible (pas plus sombre que mag 8), dans une zone d'une minute d'arc la moins peuplée possible, pour éviter que l'autoguideur ne se trompe d’étoile au cours du guidage (pour cela il est bien pratique que l’instrument guide soit monté sur une platine micrométrique). Ensuite, il faut centrer cette étoile sur le capteur de la Pictor (avec un «*flip mirror*» et un oculaire rendu parafocal, l’exercice est plus facile, et vous verrez au chapitre suivant que le «*flip mirror*» est aussi trés pratique pour une autre raison ;) ).

En mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy} la position de l’étoile sur le capteur est indiquée par {at}{xy}, la valeur optimale à atteindre est 55.

 

D/ Le positionnement de la camera

Pour une plus grande facilité de configuration, il est nécessaire de positionner la Pictor de sorte que son coté le plus long soit paralléle au mouvement d’ascension droite des étoiles. Pour positionner la camera avec précision, placez vous en mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy}, en appuyant sur les boutons de la raquette de commande d'un même axe, vous ne devez faire varier que l'une ou l'autre des coordonnées (est/ouest pour l'AD x, nord/sud pour la DEC y).

Attention, la Pictor étant optimisée pour guider sur un diviseur optique les rattrapages en DEC sont inversés, il faut donc mettre la Pictor sur la position «*miroir*» du «*flip mirror*» (ou alors utiliser un renvoi coudé, ou encore inverser les deux files de DEC).

 

E/ La mise au point

La mise au point est bonne lorsque l'on obtient la plus grande valeur de brillance possible.

Pour mesurer cela, il faut se mettre en mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy}, la brillance est le chiffre {br}{xx}, c'est un nombre compris entre 0 et 99, si quelle que soit la MAP la brillance est <20, il faut augmenter le temps d'exposition, si quelle que soit la MAP la brillance est >80, il faut diminuer le temps d'exposition (paragraphe F-1).

 

F/ La calibration

Il est important de faire une bonne calibration pour que l'autoguidage fonctionne correctement. Les réglages ainsi effectués restent en mémoire, y compris aprés l'extinction totale de la camera. Cependant, il sera nécessaire de la refaire à chaque fois que l'un des éléments mis en oeuvre lors de l'autoguidage change (tube optique, ajout suppression d'une barlow ou d'un réducteur, changement de moteur, de raquette de commande, de monture, de vitesse de guidage...).

Cette procédure comporte 5 étapes au total, mais il est possible de revenir au mode {FF} à tout moment par un [ C ].

 

1/ Configurer le temps d'exposition {Et} : temps de pose sur l'étoile guide.

Pour obtenir la valeur optimum à entrer, il faut se mettre en mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy}, et vérifier la valeur de brillance affichée par {br}{xx}. La modification du temps d'exposition affectera cette valeur.La valeur idéale est 50, dans tous les cas, cette valeur doit être comprise entre 20 et 80.

{FF} -> [ C ] -> {Et} -> [ A ] -> {xx} est le temps d'exposition actuel

[ A ] permet de changer le temps d'exposition de 0.1s à 25s

[ B ] sauvegarde le réglage et passe à l’étape suivante

[ C ] sauvegarde le réglage et renvoie au mode {FF}

 

2/ Configurer le délais de suivi {dt} : délais entre le lancement de l'autoguidage et le début de l'autoguidage.

Ce délais est sensé permettre le déclenchement de la pose et l'amortissement des vibrations du miroir avant de commencer effectivement à autoguider, cela pour éviter d'autoguider sur les vibrations. Si on utilise un APN, cette option ne sert pas car il n'est pas possible de couper l'autoguidage à chaque déclenchement des multiples prises de vue.

{dt} -> [ A ] -> {xx} est le délais actuel

[ A ] permet de changer le délais de 0.1s à 25s

[ B ] sauvegarde le réglage et passe à l’étape suivante

[ C ] sauvegarde le réglage et renvoie au mode {FF}

 

3/ Configurer la compensation de seeing {Sc} : à mettre à {1} en cas de forte turbulence.

Par forte turbulence, l'étoile guide semble bouillonner dans tous les sens, cela pourrait entrainer un guidage erratique. En positionnant le mode {Sc} sur {1}, la camera tente d’intégrer la turbulence, et guide sur une moyenne de déplacement.

{Sc} -> [ A ] -> {x} est la valeur actuelle

[ A ] permet de choisir entre {1} et {0}

[ B ] sauvegarde le réglage et passe à l’étape suivante

[ C ] sauvegarde le réglage et renvoie au mode {FF}

 

4/ Calibration de l’ascension droite {Cr}

Pour obtenir la valeur à entrer, il faut se mettre en mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy}, et choisir une vitesse de déplacement double par rapport à celle configure pour le guidage. Puis maintenir le bouton Est ou Ouest de la raquette de commande et chronométrer le temps écoulé avant de faire varier le x d'une unité sur l'afficheur de position {at}{xy}. S'il n'est pas possible de choisir une vitesse double sur la raquette de commande de votre monture, alors faire la mesure à la vitesse d'autoguidage puis diviser par 2 le temps mesuré en seconde.

{Cr} -> [ A ] -> {xx} est la valeur actuelle

[ A ] permet de changer la valeur de 0.1s à 25s

[ B ] sauvegarde le réglage et passe à l’étape suivante

[ C ] sauvegarde le réglage et renvoie au mode {FF}

 

5/ Calibration de la déclinaison {Cd}

Pour obtenir la valeur à entrer, il faut se mettre en mode {FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy}, et choisir une vitesse de déplacement double par rapport à celle configure pour le guidage. Puis maintenir le bouton Nord ou Sud de la raquette de commande et chronométrer le temps écoulé avant de faire varier le y d'une unité sur l'afficheur de position {at}{xy}. S'il n'est pas possible de choisir une vitesse double sur la raquette de commande de votre monture, alors faire la mesure à la vitesse d'autoguidage puis diviser par 2 le temps mesuré en seconde.

{Cd} -> [ A ] -> {xx} est la valeur actuelle

[ A ] permet de changer la valeur de 0.1s à 25s

[ B ] ou [ C ] sauvegarde le réglage et renvoie au mode {FF}

 

G/ L'autoguidage :)

 

1/ Faire un dark

Ce dark sera soustrait à chaque pose afin de réduire au maximum le bruit, et avoir une image optimum de l'étoile guide.

{FF} -> [ B ] -> {dr} -> [ B ] -> {df} (pendant {Et}s) -> {FF}

Une fois revenue automatiquement en {FF}, le dark a bien été pris et sauvegardé.

 

2/ Verification de la calibration

Afin de vérifier si la calibration précédemment effectuée est cohérente, et va permettre d'autoguider correctement, il faut procéder à sa vérification automatique.

{FF} -> [ A ] -> {br}{xx}{at}{xy} -> [ B ] -> {CA}{FS}{rt}{FS}{LF}{FS}{UP}{FS}{dn} (la Pictor déplace la monture pour tester les paramètres)

 

A la fin de cette vérification, les messages suivant peuvent apparaître :

- {Er} si la calibration n'est pas bonne, dans ce cas, il faut retourner en mode {FF}, et refaire la calibration {Er} -> [ A ] -> {FF}

- {gd} si la calibration est bonne, la Pictor est prête à autoguider

 

3/ Démarrage de l'autoguidage

{gd} -> [ A ] -> {gb}{xx}{gc}{xx}

BRAVO ! Vous êtes en train d'autoguider avec une Meade Pictor 201XT ! :)

{gb}{xx} indique la brillance de l'étoile guide

{gc}{xx} indique ses coordonnées

 

Si la Pictor perd l'étoile guide (nuage, gros coup de vent, déplacement de la monture par inadvertance...) l'affichage passe à {--}, et si elle ne retrouve pas l'étoile dans les 30s, l'autoguidage s’arrête sur {gE} (Guiding Error), il vous faut alors repasser en mode {FF} par un [ C ] et reprendre à l'étape vérification de la calibration (paragraphe G-2).

  • 1 mois plus tard...
Posté

mouarf....

Encore un cas ou on ne peu pas dire "c'était mieux avant" ^^

bravo Tomat pour cette condensé collector.

Il me fait prendre conscience que même si j'en trouvait une par terre, je ne l'essayerais même pas...

Ce qui m'a fait le plus sourire c'est que même pour toi, le dieux de la ligne de commande et des commande powershell / linux X11 et Telnet, tu juges ce truc pas ergonomique :-))))))))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.