Aller au contenu

l'insaisissable


charpy

Messages recommandés

En revenant des estivales avec gégé on a squatté un terrain dans la creuse et le miracle est arrivé : un ciel bien noir, peu de turbu, bonne transparence. j'ai enfin pu apprécier la galaxie qui me sert de SQM, l'insaisissable M101

 

comme je l'ai rarement vue si belle, tourbillonnante et contrastée (tout est relatif) je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour la croquer histoire de garder un petit souvenir de ces précieux cieux creusois.

 

J'en ai profité pour tester un petit changement de technique depuis que j'ai vu les magnifiques dessins de Laurent fait par accumulation de traits fins.

 

9737-1437055554.jpg

 

l'image de référence

9737-1437056282.jpg

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh elle a pris des enfets M101 c'est l'effet tour de france ? :be:

 

c'était avec quel instrument ? en tout cas bravo tu as bien fait de coucher sur le papier cette observation ô combien delicate et sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, je retrouve bien ce que j'observe.

Eh oui, le nouvel eldorado est bien la Creuse.

Si vous passez par là, je me ferais un grand plaisir de vous montrer quelques spots bien sympathiques.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait au dob 400 avec un ES 30mm/82°

 

on était du coté de Chénérailles et il doit y avoir encore mieux mais plus boisé en descendant du coté d'Aubusson / Vassivière.

 

je ferais un petit sujet sur ce "spot secret" qui ne va pas le rester longtemps. dommage que l'endroit soit si moche de jour comme de nuit :be:

 

9737-1437061822.jpg

 

9737-1437061823.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais un petit sujet sur ce "spot secret" qui ne va pas le rester longtemps.

 

Surtout, tu leur dis rien!!

ils seraient foutus d'y faire les Estivales 2016 :mad: restons entre gensses bien élevés :cool:

c'est vrai que ce soir là, j'ai vu 6946 dans mon 400 comme dans le 600 d'Erwan dans les Bouges...heuuu pardon: les Bauges!

joli coup de crayon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu des extensions vraiment lointaines.

En combien de temps tout ça ?

 

Pour le site, c'est vrai que la Creuse est centrale géographiquement, des Estivales dans ce secteur seraient encore plus fédératrices.

J'ai adoré les Estivales de l'année dernière, le site comme l'ambiance, mais mazette, la Savoie ça fait loin pour quelqu'un qui vient de la façade Atlantique... hein Charpy et Gérard ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les extensions sont plus devinées que vues, c'est le prolongement logique des bras. que j'ai fait en dégradé car on devine que ça fond dans le noir du ciel.

d'ailleurs la structure des bras est vraiment difficile à saisir à part les 3 départs du cœur et les 2 ou 3 zones de renforcement.

 

j'ai mis environ 15minutes pour dessiner dans le noir et 5minutes de reprise à pleine lumière pour effacer les parties sombres. dans le noir quasi complet je suis obligé de forcer sur le blanc pour apercevoir quelque chose et du coup une fois la lumière revenue j'en enlève toujours par estompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs la structure des bras est vraiment difficile à saisir à part les 3 départs du cœur et les 2 ou 3 zones de renforcement.

 

 

A quel grossissement tu étais ?

 

j'ai mis environ 15minutes pour dessiner dans le noir et 5minutes de reprise à pleine lumière pour effacer les parties sombres.

 

On peut dire que sur une galaxie comme celle-là, à la fois étendue, riche en détails et diaphane, 15 min c'est efficace :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais a 70x et j'ai pas essayé de grossir plus pour détailler le cœur. après je passe à 240x et ça risquait de faire trop.

 

15 minutes c'est ma moyenne de dessin. si je dois passer la nuit sur un objet je fais de la photo :be:

 

pour moi ça reste un moyen de capter une émotion, un coup de cœur du jour. mais c'est pas une fin en soi de faire un dessin. donc j'ai jamais d'objectif dessin (sauf M17 l'autre soir). si un truc me tape particulièrement dans l'œil au cours d'une observation j'ai les crayons pas loin et je m'y colle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes pour sortir un dessin à ce niveau de détail, effectivement, ça en impose... J'aime beaucoup ce rendu original, par traits fins, ça donne une sacrée énergie au dessin. On a vraiment l'impression qu'elle va s'animer et tourbillonner d'un moment à l'autre.

 

Et c'est d'autant plus impressionnant qu'elle n'est pas du tout l'objet le plus facile à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.