Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Je reviens après un long moment d'absence sur le forum, mais je n'ai pas pourtant été inactif! Grâce à vos conseils et les tutos Photoshop et DSS j'ai pu me mettre sérieusement à l'astrophotographie avec quelques résultats encourageants sur M42 et M31. Mais j'ai quelques problèmes quand mes temps de pose sont trop longs, au delà d'une minute, ce qui n'est pas énorme. Le problème ne vient pas de mise en station, excellente à mon avis, mais plutôt de ma monture EQ3-2 assez instable pour la photo, et du coup le tube tremble facilement lors de la pose. C'est pourquoi je désirerais passer au niveau supérieur en achetant une NEQ5. Malheureusement cela implique également de racheter un moteur... Mais en cherchant sur Internet, j'ai vu que le moteur à racheter utilise la même raquette et est sur le même voltage (6V) que le mien sur EQ3-2. Seuls les mécanismes d'entraînement varient...

Ma question est la suivante: y a-t-il une véritable raison pour laquelle ces moteurs sont compatibles seulement sur une monture? :?:

Et n'y a-t-il pas un moyen de réutiliser mon moteur sur une NEQ5? Je suis un peu short financièrement et ça m'arrangerait pas mal...

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Posté

Bonjour, si le nombre de dent de la vis sans fin, n'est pas le même entre les deux monture, tu auras peut être le même moteur au point de vue électrique, mais pas le même pignon au bout de l'arbre, c'est pour ça qu'il en vende deux différents suivant la monture.

Après pour faire de la photo, des moteurs pas à pas sont plus précis que de simple moteur à courant continue. il serrais mieux d'acheter une monture NEQ5 avec le kit goto, mais c'est plus cher, à moins de piocher dans l'occasion.

Un moteur à courant continue non asservie, varie en vitesse pendant son utilisation, c'est pas trop gênant en visuel, mais en photo longue pose :confused:, de quoi ruiner la meilleure mise en station et mise au point.

Yves.

Posté

Merci pour vos réponses! J'ai déjà regardé dans les petites annonces du forum, certaines sont intéressantes, mais à mon avis soit trop vieilles pour être encore dispo, soit le vendeur habite à des centaines de kilomètres de chez moi et ne propose pas le port!

J'avais pensé au kit goto, mais je trouve que ça dénature un peu l'astronomie amateur et ralentit l'apprentissage (et soyons honnête c'est vrai que c'est cher! :D)... Penses-tu qu'un moteur à courant continu puisse ruiner des poses de 3 min? Et serait-ce possible du coup de réutiliser mon ancien moteur? Cela m'éviterait d'acheter un moteur de qualité intermédiaire en attendant de pouvoir en prendre un meilleur... Et je comprends que la mise en station puisse être inefficace, mais qu'est-ce que le moteur change à la MAP?

Posté

Le moteur ne change rien à la map, mais si pendant la pose il ralentie ou accélère, tu auras des étoiles légèrement empâte, alors que ta map est bonne, mais tu pourrais croire que ce n'est pas le cas.

Des poses de 3 minutes ne seront pas forcément ruiné à cause du moteur, mais légèrement moins bonne. Sinon pour ton moteur CC actuel, tu peut améliorer la stabilité de suivie, avec un petit montage => clic.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.