Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

alors voilà j'essaye depuis jours d'observer m57, m13 et m27 mais impossible de voir quoique ce soit.

Pourtant j'attends bien la mise température du matos et mon observation commence vers 1h du matin avec pratiquement pas de pollution.

Pour vous expliquer comment je fais je cherche d'abords avec mon superview de 30 en 70° et ensuite quand je pense être au bon endroit j'attaque avec mon ES 14mm (j'essaye aussi avec mon plossl de 9 et mon 14 avec ma barlow2X) mais quoi que j'essaye RIEN. Que des points lumineux.

Pour ce qui est de saturne là ok.

Alors certes je suis débutant et je sais très bien que je verrais pas comme sur des photos de présentation mais quand même.

Et pour info j'ai refait toute ma collimation avec l'aide de fredjel et je pense que celle ci est bonne, et vendredi il y a dédé de st fé qui passe pour vérifier tout ça et me donner quelques conseils.

Mon problème pourrait venir d'ou?

Oculaires pas adaptés?

Mon dobson 300 vraiment déréglé?

Ou moi qui suis une grosse burne?:be::be::be::be:

Posté

Hello :)

Je ne sais pas d'où peux venir ton problème.

Ce que je sais par contre, c'est que quand j'ai commencé avec mon ancien dobson (un meade lightbridge) je ne voyais rien non plus et pourtant je chercher dans la dite zone durant plus d'une heure parfois !

C'est que plus tard que je me suis rendu compte que :

- soit je n'étais vraiment pas dessus (d'ou le fait d'utiliser un bon cheminement d'étoiles en étoiles)

- soit je passais bel et bien dessus sauf que je ne prettais pas assez attention : les objets du ciel profond sont vraiment (mais vraiment vraiment !) très diffus, comme de petits nuages grisâtre en quelques sorte... et encore , ces petits nuages sont bien souvent "visible" qu'en vision décallé !