Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

alors voilà j'essaye depuis jours d'observer m57, m13 et m27 mais impossible de voir quoique ce soit.

Pourtant j'attends bien la mise température du matos et mon observation commence vers 1h du matin avec pratiquement pas de pollution.

Pour vous expliquer comment je fais je cherche d'abords avec mon superview de 30 en 70° et ensuite quand je pense être au bon endroit j'attaque avec mon ES 14mm (j'essaye aussi avec mon plossl de 9 et mon 14 avec ma barlow2X) mais quoi que j'essaye RIEN. Que des points lumineux.

Pour ce qui est de saturne là ok.

Alors certes je suis débutant et je sais très bien que je verrais pas comme sur des photos de présentation mais quand même.

Et pour info j'ai refait toute ma collimation avec l'aide de fredjel et je pense que celle ci est bonne, et vendredi il y a dédé de st fé qui passe pour vérifier tout ça et me donner quelques conseils.

Mon problème pourrait venir d'ou?

Oculaires pas adaptés?

Mon dobson 300 vraiment déréglé?

Ou moi qui suis une grosse burne?:be::be::be::be:

Posté

Hello :)

Je ne sais pas d'où peux venir ton problème.

Ce que je sais par contre, c'est que quand j'ai commencé avec mon ancien dobson (un meade lightbridge) je ne voyais rien non plus et pourtant je chercher dans la dite zone durant plus d'une heure parfois !

C'est que plus tard que je me suis rendu compte que :

- soit je n'étais vraiment pas dessus (d'ou le fait d'utiliser un bon cheminement d'étoiles en étoiles)

- soit je passais bel et bien dessus sauf que je ne prettais pas assez attention : les objets du ciel profond sont vraiment (mais vraiment vraiment !) très diffus, comme de petits nuages grisâtre en quelques sorte... et encore , ces petits nuages sont bien souvent "visible" qu'en vision décallé !

Je ne pense pas que ta collimation soit le problème (en plus tu dis l'avoir vérifié avec fredjel), et même si ta colllim n'est pas la plus parfaite du monde, son erreur est moins critique en ciel profond qu'en planétaire. Donc si tu dis que pour saturne c'est ok, c'est que ta collim devrait etre ok pour le CP ;)

Je pense que tu manques d'entrainement :)

Surtout ne lache pas : m57 n'est pas difficile pourtant, fait bien le cheminement d'étoile en étoile, ton oculaire de 30 puis de 14 devrait donner quelques chose !

Pour m13 c'est impossible de le manquer : tu ne devais pas etre dessus :)

si le problème vient d'ailleurs, alors là je ne sais vraiment pas quoi...

Bon courage ;)

Posté

Pour vous expliquer comment je fais je cherche d'abords avec mon superview de 30 en 70° et ensuite quand je pense être au bon endroit j'attaque avec mon ES 14mm (j'essaye aussi avec mon plossl de 9 et mon 14 avec ma barlow2X) mais quoi que j'essaye RIEN. Que des points lumineux.

Bonjour

Tout d'abord, lorsque tu pointes l'objet que tu veux observer, le distingues-tu dans le 30mm?

Si tel n'est pas le cas, tu n'es peut-être pas au bon endroit et même avec un oculaire de champs 70° il peut y avoir une marge d'erreur suffisante pour que tu sois à côté.

Une chose est certaine si tu ne vois pas l'objet avec cet oculaire tu ne risque pas de le voir avec un autre de focale plus courte.

Aides-toi d'un atlas pour repérer l'objet que tu convoites, associé au viseur point rouge ou au chercheur.

Bonne recherche. ;)

Posté

alors c'est vrai que j'ai pas de pointeur point rouge mais comme atlas j'utilise psk et le petit guide du ciel et pour préparer sur mon ordi j'ai stellarium.

En chercheur j'ai un 8X50 coudé alors vraiment pas pratique à utiliser

Mais toute façon je vais pas lâcher l'affaire

Posté

Tu as raison, ne lâche rien.

L'astronomie visuelle est une affaire de patience, mais à force de persévérer, c'est comme tout, un jour on arrive à ses fins et alors là... c'est l'extase!!!

Le tout est de bien se repérer dans le ciel et pour cela, de connaitre les constellations en fonction des saisons.

Posté

Est ce que tu vois M13 au chercheur ? C'est une toute petite boule pas très brillante mais si le ciel est noir on ne peut pas vraiment la rater. D'ailleurs tu avais contrôlé le bon alignement du chercheur ?

Posté
Est ce que tu vois M13 au chercheur ? C'est une toute petite boule pas très brillante mais si le ciel est noir on ne peut pas vraiment la rater. D'ailleurs tu avais contrôlé le bon alignement du chercheur ?

Alors pour m13 j'avoue :confused::confused: mon ignorance mais pour l'alignement de mon chercheur je l'ai juste avant avec sature.

Posté
$

quoi que j'essaye RIEN. Que des points lumineux.

Bonjour,

Et tu t'attends à quoi ?

M57 n'est pas trop compliquée, surtout au 300.

L'anneau apparaît pile entre deux étoiles et il me semble que ce soit visible au chercheur optique en vision directe.

C'est tout petit, ça fait à peu près la même taille apparente que Saturne.

M13 est un tas de points rassemblés sur un bouton gros comme les 2/3 de la Lune.

Pour M27 ne t'attends pas à ce que tu vois en photo car une partie seulement est visible.

Pour celui là je te déconseille de regarder un écran ou une lumière forte (même si elle est rouge) parce qu'alors c'est déjà beaucoup moins visible.

Bon ciel

Posté (modifié)
Alors pour m13 j'avoue :confused::confused: mon ignorance mais pour l'alignement de mon chercheur je l'ai juste avant avec sature.

Ben retente alors M13 en premier ! Si ton ciel est bien noir tu peux essayer aussi M8, M16 et 17, M11, M31, M81 et 82. Je te laisse regarder où ils sont sur tes zolies cartes. Y'en a pour tous les gouts et tous les cotés du ciel mais au moins ce sont des cibles qu'on peut assez bien voir au chercheur. Pointe la zone en essayant de mettre ton regard dans l'alignement du tube puis tu peux passer au chercheur. En passant le temps qu'il faut à fouiller tu verras tôt ou tard une tachouille que tu pourras alors centrer avant de passer à l'oculaire. Ce sera un peu chaud pour les premiers essais puis ça ira de mieux en mieux ! M27 est visible aussi au chercheur mais plus difficile, par contre si elle passe dans le champ de l'oculaire tu devrais pas la rater. M57 faut pas trop y compter au chercheur car elle est petite, là on va plutôt essayer de se mettre pile entre les étoiles beta et gamma (un brin plus proche de beta). Les deux étoiles doivent pouvoir tenir ensemble dans le champ d'un 8x50.

Modifié par popov
Posté
Bonjour,

Et tu t'attends à quoi ?

M57 n'est pas trop compliquée, surtout au 300.

L'anneau apparaît pile entre deux étoiles et il me semble que ce soit visible au chercheur optique en vision directe.

C'est tout petit, ça fait à peu près la même taille apparente que Saturne.

M13 est un tas de points rassemblés sur un bouton gros comme les 2/3 de la Lune.

Pour M27 ne t'attends pas à ce que tu vois en photo car une partie seulement est visible.

Pour celui là je te déconseille de regarder un écran ou une lumière forte (même si elle est rouge) parce qu'alors c'est déjà beaucoup moins visible.

Bon ciel

Et bein je m attendais au moins àt trouver le père 🎅 courir après la mère 🎅 c'est un minimum. Et avec de la chance un petit bonhomme vert

Posté

Bonjour, avec un Dobson 300/1500 je suppose, achète-toi un telrad et le poket sky-altlas, si avec ça tu ne trouve pas M13, c'est que tu est dans l'hémisphère sud :be:

Plus sérieux, au club on as un Dobson 300/1500, avec chercheur coudé et un Telrad, avec le Telrad c'est d'une facilité déconcertante pour se positionner à l'emplacement voulue, après on affine soit au chercheur, soit directement à l'oculaire.

Yves.

Posté

Nan mais t'inquiètes pas manu : c'est tout a fait normal que tu galère avec ton chercheur coudé ! Même moi aujourd'hui je pense que j'aurai du mal a trouver un objet du CP au chercheur coudé !

ça sera plus simple quand tu aura un viseur point rouge...

Posté

Il faut te faire un petit système de pointage sommaire pour amener la zone que tu veux observer dans le chercheur et ensuite au chercheur, on voit sans problème M13 ou M27.

M57 est trop petit, Il se voit dans le chercheur, mais ressemble à une minuscule étoile que l'on ne différencie pas des autres.

Un exemple de pointeur associé au chercheur :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Tu peux aussi bien sûr investir dans un chercheur point rouge ou telrad ou quickfinder mais entre la buée, les piles et les modèles trop lumineux ou volumineux, on galère parfois pas mal et il n'en font pas plus que mes deux rondelles de plastoc ;)

Penser aussi à régler le chercheur à ta vue, sinon il perd une grande part de son efficacité.

Posté

Manu, ce n'est pas faute de t'avoir proposé de venir rejoindre notre groupe, ou moi-même, un soir, j'observe souvent aussi en solo, comme ce soir par exemple.

Ce n'est pas pour me faire des copains, juste pour t'aider, et pour t'aider en réel, pas en virtuel en conseils via un forum.

En plus j'ai le même instrument, avec le chercheur coudé d'origine.

Tu as quel âge ? Tu as une voiture pour déplacer ton instrument ?

Envoie-moi un MP si tu veux...

Invité Wolfan
Posté
(j'essaye aussi avec mon plossl de 9 et mon 14 avec ma barlow2X) mais quoi que j'essaye RIEN. Que des points lumineux.

:

Bonjour Manu,

Dis moi comment as-tu perçu Saturne ? je suis très curieux.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté
Manu, ce n'est pas faute de t'avoir proposé de venir rejoindre notre groupe, ou moi-même, un soir, j'observe souvent aussi en solo, comme ce soir par exemple.

On dirai un plan drague parfois, pas étonnant que ça fasse peur à certains :be:

Posté
On dirai un plan drague parfois, pas étonnant que ça fasse peur à certains :be:

:D Mékilécon !

Je rassure notre ami(e), c'est tout ce qu'il y a de plus astronomique, rien d'autre ! :cool:

Posté
Bonjour Manu,

Dis moi comment as-tu perçu Saturne ? je suis très curieux.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Pour saturne je vois bien un peu blanchâtre mais bien et nette

Posté (modifié)

Patience et persévérance!

Il y a 3 ans de ça, comme toi, j’installais mon telescope dans mon jardin. Et j'avais un mal de chien à trouver les objets. Quand j’en dégotais 5, j'étais le roi du monde!

Maintenant, je ratisse les constellations en debusquant les messiers et autres NGC.

Pourquoi j'y arrive maintenant? Parce que je connais mieux le ciel, j’ai mes étoiles repères et je vais chercher de meilleurs cieux et je maîtrise les techniques d’observation.

Pour y arriver, il faut observer seul mais aussi en groupe. Bref, acquérir de l'expérience et bénéficier de celles des autres.

Bref, les 2 P : Patience et Persévérance.

PS : comme toi, j’ai un chercheur avec renvoi coudé mais je l’ai associé à un Quickfinder. Le duo point rouge et chercheur est fabuleux pour débusquer les objets convoités.

Pour la collimation, j’espère que les informations données ont pu t'aider.

Modifié par Fredjel
Posté
Patience et persévérance!

Il y a 3 ans de ça, comme toi, j’installais mon telescope dans mon jardin. Et j'avais un mal de chien à trouver les objets. Quand j’en dégotais 5, j'étais le roi du monde!

Maintenant, je ratisse les constellations en debusquant les messiers et autres NGC.

Pourquoi j'y arrive maintenant? Parce que je connais mieux le ciel, j’ai mes étoiles repères et je vais chercher de meilleurs cieux et je maîtrise les techniques d’observation.

Pour y arriver, il faut observer seul mais aussi en groupe. Bref, acquérir de l'expérience et bénéficier de celles des autres.

Bref, les 2 P : Patience et Persévérance.

PS : comme toi, j’ai un chercheur avec renvoi coudé mais je l’ai associé à un Quickfinder. Le duo point rouge et chercheur est fabuleux pour débusquer les objets convoités.

c'est bien pour ça que je vais persévérer pour trouver et ce jour là ça va être :banana::banana::banana::banana:

Posté

Bonsoir,

Manudu74: M13 et M27 sont en principe les cibles les plus faciles avec ton 300 et ton oculaire en 30mm/70°: ce qui rend les choses un peu moins aisées, c'est qu'avec 1500mm de focale (c'est bien ça?), le champ réel est un tout petit peu plus étroit (même s'il reste confortable), ce qui peut rendre la recherche un peu plus difficile ou un peu plus longue car on balaie une portion de ciel moins grande.

Pour M57, c'est une question de patience que de longer la ligne des étoiles Sheliak-Sulafat pour trouver M57, un petit rond de fumée, juste avant la mi-chemin de cette ligne. (scrute bien dans une région un peu plus pauvres en étoiles) ...

Au boulot soldat ;).

Posté

Alors me revoilà avec un petit retour d'observation.

Pour cette nuit j'ai trouvé M57, M3, M53, M92 et M101 par contre M101 se ne fut pas facile car à peine visible.

Comme quoi il ne faut pas lâcher et persévérer

Posté

Pour cette nuit j'ai trouvé M57, M3, M53, M92 et M101 par contre M101 se ne fut pas facile car à peine visible.

Eh bien, ce n'est pas si mal ! :)

Et M101 n'est pas aveuglante, ça c'est sûr ! :rolleyes:

Oh que oui !

Et c'est aussi ce qui rend l'aventure passionnante !

Et puis avec le temps, tu verras, la recherche te semblera de plus en plus facile, d'autant qu'on retourne souvent sur les mêmes cibles, notamment les Messier. ;)

Les galaxies NGC, les petites NP, là ça peut devenir plus hard, mais ce sera pour plus tard... :cool:

Posté
Alors me revoilà avec un petit retour d'observation.

Ben voilà! Bravo!:)

Bientôt, tu ne comptera plus les objets mais tu t'apercevra aussi que certains demandent des conditions optimales pour être appréciés.

M101 est une galaxie et comme beaucoup de galaxies, elle a une faible luminosité. Essaye M31. Elle commence à monter dans le ciel.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.