Aller au contenu

autostakkert - Firecapture et asi 120 MC

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je me perds un peu.....beaucoup avec l'utilisation de la matrice de bayer. Je voudrais savoir comment filmer la lune avec la caméra asi 120 mc. Dois je filmer en couleur et ensuite traiter une couche (rouge) par exemple pour obtenir une image n/b?

Quand je filme en noir et blanc j'ai une trame (carrés minuscules) donc pas top. Es ce normal d'avoir cette "trame"?

Ensuite dans autostakkert il y a un onglet "color" et l'on peut traiter un avi avec force bayer rggb-grbg-gbrg et bggr. Quelle est la différence de résultat?

Derniére question avec firecapture on a la possibilité de choisir des filtres (R-IR-RGb) etc. On voit nettement l'effet que cela produit dans la fenêtre de prévisualisation. Quand es ce que je dois mettre le filtre rouge par exemple?

Merci de me répondre car je "patauge" un peu et trouve rien sur le net en français.

Modifié par guy03
Posté (modifié)

Bonjour, je ne connais pas ta caméra, mais si tu as une caméra avec capteur couleur, tu n'as pas 36 choix, fait les captures en couleurs *, n'utilise pas de filtre **.

* tu peut faire les prise de vue en n&b, pour gagner en vitesse de transfert, mais il faut dire au logiciel que c'est une image avec matrice de bayer, sinon il vas mal la traiter, c'est certainement ton problème de trame..

** Je ne sais pas si avec une cam couleur c'est judicieux d'utiliser des filtres, car normalement tout ça se fait avec des caméras avec capteur monochrome, toi forcément tu perdras de la résolution.

Mais attend d'avoir des réponses de personne beaucoup plus aguerrie en imagerie que moi.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Merci de ta réponse et vais voir si j'ai d'autres précisions, conseils.

Salut Guy, Yves t'a deja bien répondu, j'ai eu le meme probleme que toi.

le format Raw noir et blanc brouille les fonctions d'analyse de qualité , alors, comme je fais souvent du lunaire, je met directement la capture avec la fonction debayer et je sélectionne le Gb ou BG pour éviter d'avoir la couche rouge qui est souvent plus floue que le bleu et le vert. Je fais une balance des blancs pour me rapprocher d'un beau noir et blanc.

Autrement la fonction preprocess "quality" permet d'enregistrer sur un avi que les bonnes images sans turbulences, c'est precieux pour avoir une image finale de bonne qualité.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci Indyanhorse, on va attendre une lune bien haute dans le ciel et tester tout ça! J'ai regardé dans Firecapture et dans "preprocess" j'ai "quality jpg", c'est bien ça dont tu parles?

Modifié par guy03
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Indyanhorse, tu dis que tu évites la couche rouge car c'est elle qui est la plus floue.Je pensais que c'était elle qui se jouait le plus de la turbulence?

Posté

Bonjour, si sur une cam couleur vous avez la couche rouge qui bave, alors c'est pas vraiment du rouge mais de l'infra-rouge qui n'est pas focalisé, pour éviter se problème avec une cam couleur, il faut mettre un filtre anti IR

Sur une cam couleur, ça ne sert à rien de mettre un filtre rouge, car dans ce cas seul un tiers du capteur est utilisé, ça n'a pas de sens.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.