Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amie(s) de la belle France!;)

Voicimon dernier CROA:)

St-Agapit 15 juillet 2015 entre 23h et 0h45

Étaient présent aux observations Sébastien avec son télescope D203mm/F1200mm et moi avec mon D305mm/1500mm.

Condition météo bonne avec humidité. Pollution lumineuse du coté de Québec qui nous faisait perdre quelques 45 degrés vers le Nord pour l'observation du ciel profond.

Mon objectif principal était d'observer 6 Messier sur les 7 que je n'ai pas encore vus.

Voici les observations.

J'ai employé le pointeur laser vert de mon télescope pour aligner les objets. C'est très efficace, un peu comme un Telrad. J'ai employé l'oculaire Orion Q70 38mm 39x pour repérer les objets et l'oculaire Televue Delos 12mm 125x pour les observer.

:)NGC 6809 Sgr Messier 55 Amas globulaire Mag 6,4. Repéré aux jumelles et ensuite au télescope avec l'oculaire 38mm 39x, il m'est apparu assez grand mais un peu faible et cotonneux. Observé au Delos 12mm 125x il était beaucoup mieux avec plusieurs étoiles résolues.

:)NGC 6864 Sgr Messier 75 Amas globulaire Mag 8,5. Repéré au 38mm il ressemblait à une étoile floue. Observé au 12mm 125x, il était plus brillant avec quelques étoiles résolues en périphérie. Un bel amas globulaire qui ressort mieux avec un bon grossissement.

:)NGC 6981 Aqr Messier 72 Amas globulaire Mag 9,3. Repéré au 38mm; un peu comme M 75, à 39x il ressemble à une étoile floue. Observé au 12mm 125x il est brillant, petit et granuleux avec quelques fines étoiles en périphérie.

:)NGC 6994 Aqr Messier 73 Astérisme. Mag 9,0. Repéré dans le même champ que M 72. Observé au 12mm 125x, ce n'est qu'une petite formation d'étoiles serrées et minuscules en forme de Y. Rien de spectaculaire, mais c'est un bon petit défi de le différencier des étoiles environnantes.

:)NGC 7099 Cap Messier 30 Amas globulaire Mag 7,3. Repéré aux jumelles et ensuite au télescope avec l'oculaire 38mm 39x. Observé au 12mm, il est très brillant avec plusieurs étoiles résolues et d'autres l'entourant de près, on peut aussi voir l'étoile 41 Cap de magnitude 5,2 dans le même champ.

:)NGC 7089 Aqr Messier 2 Amas globulaire Mag 6,4. Repéré avec au jumelles et ensuite au télescope avec l'oculaire 38mm 39x. Observé au 12mm 125x, il est spectaculaire et très lumineux avec un cœur brillant et beaucoup d'étoiles résolues. Il est très légèrement ovale. Un incontournable.

Après avoir observé les 6 Messier, j'ai fait un test sur la fameuse nébuleuse NGC 7000 ''The North America Nebula''

:)NGC 7000 Cyg Nébuleuse à émission. Immense nébuleuse d'environ 120' x 100'. L'endroit n'est pas difficile à repéré; en dessous de Deneb Alpha Cyg il y a une groupe d'étoiles très brillantes qui ressemblent à un immense amas d'étoiles; ces dernières baignent dans la nébuleuse NGC 7000. J'ai commencé par regarder la zone avec simplement un filtre UHC 2''; je pouvais percevoir des zones un peu laiteuses, mais c'est en le plaçant sur l'oculaire droit de mes jumelles 8x56, que j'ai commencé à distinguer de faibles nuées se superposant au groupe d'étoiles. Avec l'oeil gauche fermé et le filtre sur l'oeil droit je pouvais faire la différence en alternant avec l'oeil gauche sans filtre. J'ai ensuite placé le filtre à l'oculaire 38mm du télescope qui me donne un champ d'environ 1,8 degré. Les nuées étaient évidentes, car il y a la nébuleuse obscur LDN 935 qui permet de faire ressortir des contrastes dans la région ''Golfe du Mexique''. Sans le filtre UHC c'est assez difficile à voir. Cette région est à revisiter en profondeur, car elle est pleine d'amas et autres objets très intéressants.

En conclusion, je suis très satisfait de ces observations, car avec ces 6 Messier observés, il me reste à voir que la galaxie Messier 77 dans la constellation de la Baleine pour compléter la fameuse liste. J'ai aussi observé pour une première fois la fameuse nébuleuse ''North America'' NGC 7000.

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Et félicitations à toi pour avoir compléter ta liste de Messiers observés:D...plus que la galaxie M77, qui tu verras, est assez bien accessible:rolleyes:...je la vois très bien depuis mon site urbain pollué:p.

Comme toi, j'aimerais voir les amas globulaires M55 et M75 dans le Sagittaire:o...ça ne va pas être évident car ils sont assez bas sur l'horizon:confused:.

Quant à M72 dans le Verseau, je ne l'ai encore jamais tenté...et il ne semble pas évident lui non plus...:b:!

Après de belles et nombreuses nuits étoilées, le ciel est tout couvert en ce moment chez moi...vivement qu'il se redégage...:be:!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel au Québec :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Beau croa, Emmanuel ! Je suis bien content que tu aies vu tous les Messier que tu voulais voir. Plus qu'un, cet automne ! ;)

Merci Seb...j'ai hâte qu'on y retourne :)

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Et félicitations à toi pour avoir compléter ta liste de Messiers observés:D...plus que la galaxie M77, qui tu verras, est assez bien accessible:rolleyes:...je la vois très bien depuis mon site urbain pollué:p.

Comme toi, j'aimerais voir les amas globulaires M55 et M75 dans le Sagittaire:o...ça ne va pas être évident car ils sont assez bas sur l'horizon:confused:.

Quant à M72 dans le Verseau, je ne l'ai encore jamais tenté...et il ne semble pas évident lui non plus...:b:!

Après de belles et nombreuses nuits étoilées, le ciel est tout couvert en ce moment chez moi...vivement qu'il se redégage...:be:!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel au Québec :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Merci beaucoup Philippe:)

M55 et M75 étaient assez bas, mais il ont été moins difficile à trouver que je l'avais imaginé. M55 serait sûrement mieux sous des latitudes plus au Sud.

Bonne observations... nous aussi on est retourné sous les nuages.:(

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu cette file d’émoticônes tout souriants. :p

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire. :( Je me rappelle avoir passé au moins 20 minutes avec une carte à essayer de le localiser. Ce traitre ressemble à une étoile et il faut grossir pour pouvoir le démasquer.

en dessous de Deneb Alpha Cyg il y a une groupe d'étoiles très brillantes qui ressemblent à un immense amas d'étoiles; ces dernières baignent dans la nébuleuse NGC 7000. J'ai commencé par regarder la zone avec simplement un filtre UHC 2'';

Il faudra que j'essaye un jour. :) À tenter sous un très bon ciel et sans trop grossir j'imagine. Dans mon télescope je n'y voyais pas grand chose. :confused:

Merci pour le CROA. Très bon ciel. :)

Posté

Salut Emmanuel, le marathonien des Messier ! ;)

Ainsi donc la boucle est pratiquement bouclée !

Vous avez un bel été au Québec ?

En France il fait même trop beau, on étouffe de chaleur et c'est trop sec pour les cultures. :(

Bon, pour l'astro ça va, ne nous plaignons pas ! :be:

Allez, plus que M77 !

À bientôt !

Jacques

Posté
Salut Emmanuel, le marathonien des Messier ! ;)

Ainsi donc la boucle est pratiquement bouclée !

Vous avez un bel été au Québec ?

En France il fait même trop beau, on étouffe de chaleur et c'est trop sec pour les cultures. :(

Bon, pour l'astro ça va, ne nous plaignons pas ! :be:

Allez, plus que M77 !

À bientôt !

Jacques

Merci Jacques:)

Il ne fait pas beau souvent pour l'astro; surtout pour le ciel profond sans Lune, mais aussitôt que c'est possible je me tire dans le champs en campagne pour plonger dans les étoiles... ;)

On a entendu parler de votre horrible vague de chaleur :(... je compatit de tout coeur avec vous.

Après cette course folle des Messier, je vais plus déguster mes observations et les scruter en profondeur. ;)

Posté

Re-salut Emmanuel,

après les Messier de l'été en voici qui annoncent déjà l'automne !

M55 aux jumelles ? J'avoue avoir du mal avec celui-là, même à la 80ED dans les Alpes du sud : il reste une vague zone floue sans étoiles. Pourtant j'ai lu des CROA et descriptions où à peine plus au sud il était beau et bien résolu avec un diamètre guère plus gros. :?:

Super pour l'America, j'y ai eu droit aussi récemment !

Elle contient un amas assez apparent que je ne trouve pas sur les carte, mais que j'ai constaté sans filtre et sur les photos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.