Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un souci majeur pendant mes observations.

J'ai beaucoup de mal avec la vision monoculaire, je m'explique:

Ma vue, et sans doutes mon cerveau, à du mal à ne faire fonctionner qu'un seul oeil, les observations ne durent généralement pas plus d'une heure car ça me fatigue très vite.

A chaque fois, mon oeil gauche essaye de voir ce que le droit voit, ce qui fait que l'oeil droit voit en vision périphérique, pas gênant pour le CP, hier sur M13, ça allait bien :rolleyes:

En planétaire, les objets étant plus lumineux, ma vue fatigue moins et mon gauche n'essaie pas trop de me faire loucher ^^

J'ai donc essayé de me couvrir l'oeil avec ma main, avec un cache DIY et en laissant l'oeil ouvert, comme quand on regarde avec le chercheur, j'ai même veillé à l'exposition au lampadaires proches, de sorte à avoir l'oeil "qui sert à rien" dans le noir.

Autre chose, de jour, quand je regarde de près ou de loin, je suis beaucoup dans le détail, à observer longuement au point que quand quelqu'un voit la même chose que moi, parfois il ne voit pas/rate les détails quand on livre notre ressenti sur la chose en question. Ma vue est très bonne (12/10ème), mon oeil gauche à 2-3/10ème en moins que le droit.

Il y a peut-être un lien.

Pas moyen de contrer ce problème.... Suis-je condamné à rêver d'acquérir du matériel coûteux (que je n'aurais jamais faute de moyens) pour pouvoir faire du visuel avec mes deux yeux, ou avez-vous une solution à laquelle je n'ai pensé ?

Il y a bien entendu les jumelles, mais leur taille ne montrera jamais, je pense, ce que l'on peut voir dans un gros diamètre, sans parler du torticolis <_<

Merci d'avoir pris le temps de lire, désolé pour les répétitions de mots et peut être la tournure de certaines phrases, les éventuelles fautes, mais là je suis KO, je vais aller ronquer :dort:

Bonne nuit et bons cieux à ceux qui ont la tête tourné vers l'espace.

PS: en faisant des recherches sur la toile, je n'ai vu le sujet abordé sur les forums d'astro, il serait peut être judicieux de mettre le topic bien visible, car je suis sûrement pas le seul à être dans ce cas là.

Modifié par ptijo-51
Posté (modifié)

Comme dit si bien Alarmclock, il te faudrais une bino.

Pour ma part, mes darks viennent de se terminer sous les nuages, je lance le pretraitement et je me couche. Bonne nuit.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Une idée comme cela: observes-tu de ton œil directeur? Celui ci n'est pas forcement le droit si tu es droitier et inversement.

Ton œil directeur est l'œil dont ton cerveau se sert pour viser.

Pour le trouver, tu tends les bras devant toi et, avec les mains croisées, tu fais un viseur.

Tu vises alors un objet à quelques mètres avec les deux yeux... puis tu fermes un œil puis l'autre. Tu verras qu'un seul œil vise réellement la cible: ton œil directeur. C est pour moi l'œil à privilégier pour regarder à l oculaire.

Modifié par ursus
Posté

Bonjour,

Je crois qu'ursus a raison, je ne serais ps étonné que tu observes avec ton oeil non directeur; en général les droitiers ont leur oeil directeur à gauche et vis-versa.

Quand tu observes de l'oeil non directeur tu peux être à la limite de la nausée en planétaire, quand tu observes longtemps.

Par contre c'est plutôt bon d'observer avec de temps en temps parce qu'il a tendance à suivre sa propre fantaisie.

Et un autre problème de l'astram amateur c'est qu'à force d'observer on finit par ne plus cligner des yeux.

Quand tu observes prends l'habitude d'alterner les yeux et de ne pas dépasser les 2mn d'affilée.

Bon ciel

Posté

Il me semble que Ptijo parlait d'un 114 dans sa présentation. Une bino ça va donc pas vraiment le faire dans l'immédiat (besoin d'un glasspath, porte oculaire pas assez costaud et bino plusieurs fois plus chère que l'instrument). Bref, autant travailler la technique et le placement de l'œil d'abord...

Posté (modifié)

Bonjour,

-Ursus et Leimury:

En effet, mon oeil directeur est le gauche, j'ai oublié de préciser hier que j'alternais souvent les deux yeux pendant mes observations, mais qu'étrangement c'est plus confortable avec l'oeil droit: est-ce parce qu'il manque 2-3/10ème au gauche par rapport au droit fait que je soit plus à l'aise ?

J'ai bien pensé à la tête bino, mais comme dit, pas les moyens, même d'occasion: cela ferait un porte oculaire digne de ce nom, une tête bino, au minimum 2 paires d'oculaires et surtout l'achat d'une monture, au moins une EQ-5 pour porter sans trop de tremblements tout ce petit monde :b:

C'est un casse tête... :hmm:

Modifié par ptijo-51
Posté

Bonjour,

Acheter une nouvelle monture pour ton 114 ?

A mon avis c'est une perte de temps et d'argent.

De nouveaux oculaires ?

Oui, ça peut apporter un vrai plus mais pas au détriment du diamètre.

Dis toi tout de même que pour 400E tu as un 150/750 sur equato, un dob de 200 neuf ou un 200/1000 sur equato d'occase ou un dob de 250 d'occase et que là du coup tu fais un gros bond même en restant avec les oculaires fournis.

Disons qu'un petit truc à 60E comme un HR Planetary de 6 sera certainement plus pratique que le 10+barlow.

La bino n'a pas que des avantages.

Déjà pour avoir du matériel correct et pouvoir faire la MAP sur un newton il faut mettre la valeur d'un dob de 250 neuf dedans.

Une petite bino à 100E n'a pas vraiment d'intérêt et une maxbright avec le glasspath qui va bien et les paires d'oculaires ça coute un bras !

Ensuite pour avoir de quoi voir en CP il faut un minimum de 200mm de diamètre d'instrument sinon la bino ne servira qu'en lunaire et planétaire.

Bref, tu auras plus tôt fait de passer au 300 d'occase :be:

Est ce que tu refais la MAP quand tu changes d'oeil ?

Posté

Et oui, j'ai retourné le truc dans ma tête, investir autant pour un 114 ne vaut pas le coup...

Un dob 200/250mm me tente bien, mais même en vendant le 114 avec les oculaires acheté il y a un an, je ne vais pas en tirer grand chose, et j'ai pas de quoi allonger derrière pour un dob, une tête bino et 2 paires d'oculaires de focale différentes.

Il me reste donc que l'alternative de vendre mon télescope et prendre des 15x70 ou 20x80 et attendre avec impatience de pouvoir me payer, un jour, un set up avec bino :rolleyes:

Ah au fait, oui je fait une très très légère MAP quand je passe à l'oeil gauche.

Posté

Une solution souvent efficace et confortable est d'observer sous un voile noir, opaque (comme les anciens photographes).

On peut laisser le deuxième œil ouvert, il n'y a pas de fatigue oculaire liée à l'œil fermé, et on est isolé des lumières parasites, ce qui, là encore, permet une moindre fatigue...

C'est une pratique "ancestrale", un peu oublié aujourd'hui, mais quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer....:):):)

JL

Posté

Hello,

De mémoire, quand j'ai commencé à observer j'avais aussi un peu de mal à bien voir avec un seul oeil.

Je pense que c'est vraiment un truc à prendre, qui vient avec l'expérience d'observation. Inutile de te fatiguer au début si tu ne tiens pas plus de 30 minutes ; après quelques soirées je pense que tu tiendras 1h, puis 2h... :)

Quelques pistes toutes simples avant d'envisager des solutions plus couteuses (bino), mais qui peuvent vraiment améliorer le confort :

- acheter ou remplacer les bonnettes d'origine sur tes oculaires pour bien isoler l'oeil des lumières autour et éviter d'avoir à se cacher l'autre oeil avec la main ;

- privilégier des oculaires à long relief d'oeil, qui sont plus confortables pour l'observation. Cela implique souvent de laisser de côté les séries premier prix, mais la différence en terme de confort d'utilisation saute aux yeux (si j'ose dire...) ; en tout cas perso c'est flagrant, je n'aime pas les oculaires où il faut quasiment avoir l'oeil collé dessus...

jb

Posté

Bon, le voile noir, enfin le tee-shirt noir sur la tête, ça ne fonctionne pas trop... en plus ça fait sauna quand il faut encore chaud.

Heureusement, la boisson du cru était là pour résoudre ce problème et je pus retourner à mes étoiles triple :vin::b:

Jean-Baptiste_Paris:

Je ne débute pas vraiment, j'ai mon scope depuis 10 ans et j'ai bien observé pendants 3 ans assez régulièrement.

Mais il est vrais que cela n'a jamais dépassé 1h-1h30, et je me demande comment j'ai fait pour supporter les oculaires d'origine (full plastoc) :b::be:

Posté

Bah si tu me l'offre, moi je veut bien ;)

>Sinon posts #7-9

Bon je pense qu'on à fait le tour du truc.

Pas les moyens de mettre plusieurs centaines d'euro pour le moment, je vais donc vendre le 114 avec ses oculaires, voir ce que je peux en tirer et prendre des jumelles en attendant de d'avoir assez de côté pour un dob avec une tête bino.... je pense que c'est le mieux à faire :)

Merci pour votre aide ;)

Ps: ceux qui ont une idée du prix que je peux demander pour l'ensemble > MP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.