Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède sept miroirs de 200 à 300 mm. Certains font partie d'un tube complet, d'autres doivent être montés dans un tube que je dois confectionner (j'ai le reste: Araignée, Barillet et secondaire).

A l’exception du 300 (neuf),TOUS doivent être ré-aluminés.

Avant d'investir dans une aluminure neuve, j'aimerais savoir si ces miroirs en valent la peine.

Y a t il un moyen simple de contrôler ou faire contrôler ces miroirs, je ne demande pas un bulletin de contrôle précis mais une évaluation.

Christian

Posté

<<je t'aurais bien proposé mais c'est un peu loin la belgique.>>

Je suppose que ce contrôle prends également pas mal de temps, en plus sept miroirs.

Si ça avait été un miroir, je me serais bien payé le détour en descendant ou remontant de l'Aveyron.

J'y vais fin de semaine.

Je vais me renseigner au CARL (Lille). j'y connais quelques membres et je participe généralement à leurs conférences.

Christian

Posté

Oui, le contrôle d'un miroir prends quand même pas mal de temps, il faut d'abord concevoir et fabriquer l'écran de contrôle. Il faut ensuite régler l'appareil, faire plusieurs séries de mesures sur plusieurs axe, et enfin, faire les calculs.

Si c'est pour un seul miroir, tu trouveras sans doute quelqu'un pour te le faire, par contre, si tu viens avec 7 miroirs, çà risque d'être difficile!;) Je pense que çà vaut la peine de passer quelque heures à construire un appareil de Foucault.

Posté

C'est sans doute la solution, mais faut être capable d'interpreter les résultats.

Christian

Posté

Tout est expliqué dans le Texereau (téléchargeable gratuitement en ligne), ce n'est pas compliqué pour qui prends le temps de s'y intéresser. Et pour les problèmes et questions, il y a les forums!;)

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai rien contre le fait maison mais encore faut il pouvoir finir le boulot.

Bon, Tu vas te faire ta machine, apprendre à faire du Foucault et interpréter les résultats et... et puis quoi ?

Tu feras l'alluminure dans ta cuisine ?

Sans compter qu'avant de ré-alluminer il faut quelquefois enlever les résidus de l'ancienne alluminure et soigneusement nettoyer la surface sans l’endommager pour qu'elle reçoive la nouvelle alluminure dans les meilleures conditions possible.

Et si tu regardais le problème comme un projet à mener à bien du tri jusqu'à l'alluminure ?

De toute façon tu ne peux pas réalluminer, alors tant qu'à sous-traiter autant que ce soit chez un bon

Franck Grière pourra voir d'un coup d'oeil si le miroir est pourri ou pas et te faire l'alluminure.

http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html

Pour un pro comme lui juste regarder la tronche du Foucault suffit déjà à se faire une bonne idée du miroir parce qu'il a une expérience incroyable : il ne fait que ça !

Non seulement il sera à même d'évaluer le miroir en moins d'une demi-heure (même le premier avec mise en place du truc) mais surtout il saura te le préparer et te le passer à l'alluminure pour qu'il donne le meilleur.

Là au moins tu seras sûr que la surface aura été correctement nettoyée avant le passage sous vide et que ton alluminure sera de la meilleure qualité possible car faite dans les règles de l'art.

Contactes voir Mirrosphère et parles leur de ton projet.

A mon avis tu aurais tout à gagner à envoyer les 7 miroirs, le laisser faire le tri, te contacter pour te donner une éval des miroirs et te laisser décider lesquels tu vas alluminer.

Tu ne serais perdant que s'ils sont TOUS mauvais.

Même avec un seul bon miroir tu es gagnant autant en temps qu'en argent.

Les prix sont pour un seul miroir mais si tu en as deux ou trois à faire ça peut réduire la charge de travail par miroir et peut être entraîner une baisse de prix.

Envoyer 7 miroirs ça coute ?

A ton avis pour fabriquer l'appareil de Foucault tu t'en tireras à moins de 30E ?

Bon ciel

PS: Au fait, y'a pas que le primaire dans un scope.

Les secondaires ne feraient pas partie du projet ?

Modifié par Leimury
Posté
TOUS doivent être ré-aluminés.

"ré-aluminés" ça veut dire qu'il y a quand même une aluminure dessus, OK?

Un miroir à l'aluminure très fatiguée permet quand même de voir les étoiles. :tilt:

Bref, monte tes miroirs dans un tube et vérifie directement sur une étoile, c'est le test le plus simple et qui ne trompe jamais. ;)

Après, tu peux les envoyer au labo d'optique de l'université de Gand pour refaire l'aluminure; ils ont une cloche qui accepte jusqu'à un 300 et font l'aluminure au quartz. C'est un service qu'ils offrent aux amateurs pour financer leur matériel.

Voici les coordonnées:

jeanpierre.grootaerd@gmail.com

Adresse:

Campus Sterren

Krijgslaan 281

9000 Gent

Belgique

Bâtiment S9 au sous-sol.

Le mercredi de 14 à 22h sur rdv.

Tel +32(0)486/948707

Posté

Au fait, sur les tubes actuels il n'est pas rare que l'alluminure soit mouchetée de partout quand tu regardes devant une lampe.

Pourrais tu nous envoyer une photo d'un de ces miroirs à ré-alluminer ?

Possible que ce soient simplement des miroirs industriels de base et que l'alluminure présente ce moucheté qu'on a tous sur les miroirs de grande série quand on regarde ça de près avec une lampe au dos.

Bon ciel

Posté (modifié)

En fait, ces miroirs sont là pour diverses raisons, généralement autres que le choix de leur achat pour un télescope précis.

Il s'agit de:

Un 200f5 Vixen que je compte remonter avec un secondaire neuf. Il est simplement un peu âgé et je vais réutiliser ce Newton que j'ai presque intégralement "carbonisé" y compris colliers renforts avant arrière et support lunette guide.

Un 250 f5.5 épaisseur 45mm. datant de peut être 25 ans ou plus origine inconnue et monté dans le Newton du club et dont l'aluminure est très endommagée (griffes).

Un 200 f8 épaisseur 32mm. origine Cave-Astrola USA. J'ai le tube complet avec anneaux rotatifs et je ne sais pas encore ce que j'en ferai: Planétaire, solaire ou revente

Un 200 f6.6 épaisseur 35mm (pour la revente)

Un 200 moser f6 dont l'aluminure semble bonne vue de face, mais présentant un grand nombre de petites imperfections vu par transparence. (pour la revente)

Deux miroirs Vixen 130f5.5 dans deux "Newton" que je pensait accoupler en "Bino" (pour la revente).

J'essaie les photos début de semaine.

Christian

Modifié par backel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.