Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Trois jours après les Estivales, l'envie de sortir revenait déjà : un peu de repos, des journées ensoleillées, hop ! C'est reparti !

Nous sommes le jeudi 16 Juillet, je quitte Annecy avec 32° en soirée, 40 minutes plus tard sur le site, à 21h40 il y a encore 26°.

Arrivé sur le site où j'avais donné rendez-vous à Christian, alias Pipique, des nuages menaçaient la soirée, mais ils finirent par partir au loin.

Il s'agit d'un pré situé à flanc de montagne, à 750 mètres d'altitude.

Hélas, le ciel restait assez brumeux, par conséquent il n'était pas question de chasser de la tachouille, ni de la magnitude élevée.

Christian rentrait de vacances, et son ambition pour la soirée n'était pas trop grande, fort heureusement.

Le ton était vite donné, lorsque pointant sur Saturne, outre Titan et Rhéa bien visibles, Dioné à la magnitude 11 était à peine visible, et pour entre-apercevoir Téthys à la même magnitude il me fallut pousser à 250X, en vision décalée…:(

J'avais préparé une longue liste d'amas ouverts issus surtout du catalogue NGC, en fait ce soir je ne ferai que des amas globulaires, et des Messier, pas envie de perdre du temps avec ce ciel brumeux.

Les numéros de globulaires que je n'avais pas trop observés ces derniers temps furent mes cibles :

- M107, dans Ophiuchus, M=8, 10' d'arc, assez joli bien que peu lumineux ;

- M10, avec son faible numéro il est en effet plus lumineux et plus gros : M=6,6, et taille de 15' d'arc ;

- M12, un peu plus bas, mêmes taille et magnitude, semblant un peu moins fourni ;

- M14, plus vers l'Est, ressemblant à M107, M=8,3, avec 11' d'arc de dimension ;

- M9, en remontant vers l'Ouest, M=8, et 9' d'arc ;

Christian me parle des Dentelles du Cygne qu'il imagine peu lumineuses ce soir, je décide néanmoins de leur rendre visite :

- Dentelles du Cygne, que j'observe à l'ES 24mm 68°, chaussé du Lumicon OIII.

Elles ne sont pas aussi belles qu'il y a quelques jours sur le site des Estivales, mais en tout cas le filtre OIII est efficace, il le sera pour d'autres objets ce soir.

- M27, la Nébuleuse Dumbell, ou de l'Haltère, dans le Petit Renard, qu'observait Christian avec son GSO 10", je l'imite donc, et c'est au Delos 14mm puis au 10mm avec l'OIII qu'elle se révèle, la différence est flagrante : sans filtre on a une tache grise uniforme, au filtre ça n'a rien à voir, on discerne bien la texture, les ramifications.

Je teste à l'UHC Astronomik, c'est bien aussi, mais l'OIII semble mieux convenir à cette nébuleuse.

- M17, la Nébuleuse Oméga, dans le Cygne, maintes fois observée ces derniers temps, j'y retourne malgré tout.

Magnifiée à l'OIII également, elle ne claque pas autant qu'aux Estivales, mais bon je ne le répèterai pas encore, ce sera valable pour tous les objets ce soir, c'est ainsi…

Christian me quitte, bon il habite à deux minutes du site, le veinard ! :be:

- M16, la Nébuleuse de l'Aigle, juste au-dessus de Oméga, dont on ne voit que l'amas ouvert.

Les filtres OIII et UHC révèlent la présence de la Nébuleuse, c'est faible mais bien visible ;

- M18, un petit amas ouvert pauvre en étoiles, juste en-dessous de Oméga ;

- M22, dans le Sagittaire, un globulaire normalement bien lumineux avec M=5, et 30' d'arc, est bien palot dans cette zone du ciel encore plus brumeuse…

- M28, juste à côté, un peu plus petit et moins lumineux : M=6,9, et 11' d'arc ;

- M8, la Nébuleuse de la Lagune, que je ne connaissais pas bien jusqu'à cet été, mais sur laquelle je serai revenu maintes fois depuis, j'y retourne encore, un peu tristounette ce soir…

- M20, la Nébuleuse Trifide, juste au-dessus, rendant mieux à l'UHC qu'à l'OIII, ce dernier l'éteint trop.

Je cherche un objet pour clore cette sortie, et en scrutant le ciel avec Sky Safari, une nébuleuse planétaire attire mon attention dans l'Aigle :

- NGC 6781, donnée pour une magnitude de 11,6, je n'espère pas trop la trouver.

Je chausse le Delos 14mm et l'OIII, et surprise ! Au bout de trois mintues de recherche, une petite tache floue apparaît, bingo, c'est elle ! :)

Sa taille est de 1,9' x 1,8' d'arc, ce n'est donc pas si petit, et au 10mm son éclat est toujours là, pas violent bien sûr mais c'est bien visible.

Je vois une dominante jaune, surtout au 14mm, mais guère de détails de structure, l'objet reste comme flou, il faudra que je revienne sur cette NP.

La brume revient en force, quelques passages de nuages d'altitude aussi, il est bien temps de rentrer ! Il a fait bon, je suis resté en tee-shirt, il y a à présent 22°.

Voilà, une soirée un peu gâchée par cette fichue brume, il faut dire qu'il a fait très chaud ce jeudi, 38° à Annecy, il va faire encore plus chaud aujourd'hui vendredi…

Merci de m'avoir lu, je suis finalement bien content d'être sorti malgré tout, j'espère remettre ça d'ici mercredi, la Lune sera alors à 50%.

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Décidément, tu n'arrêtes pas d'en profiter.

Et tu as bien raison.

Chez moi, à Lille, la météo n'est vraiment pas fameuse (surtout en tout début de semaine).

En tout cas, bravo pour ce CROA et les objets que tu as pu observer, et ce, malgré ce ciel brumeux.

Posté

Salut Jacques.......... Messier:D

Je te surnomme ainsi , parce que tu évoques tellement d'objets de son catalogue, qu'on voudrait que la liste s'allonge :)

Dommage qu'il en manque certains lors de ton périple nocturne:D

A bientôt;)

Posté
Salut Jacques,

Décidément, tu n'arrêtes pas d'en profiter.

Et tu as bien raison.

Salut Guillaume !

On croit avoir presque tout observé, mais en fait hormis les objets-vedette, il en reste toujours des milliers, plus ou moins furtifs, à chaque sortie j'éprouve la même petite frustration qui me motive pour une prochaine sortie, et ainsi de suite, c'est excitant et très motivant ! :)

Le fait d'être en manuel accentue quelques fois cette légère frustration quand on ne trouve pas un objet, c'est vrai, mais en fait ça accentue l'excitation et le plaisir de trouver l'objet la fois suivante ;) ! En tout cas pour moi. :cool:

J'adore chercher, et je me rends compte aussi que mon vulgaire GSO est capable de sacrées images, vu et éprouvé aux Estivales malgré des instruments bien plus sophistiqués et plus gros, artisans pour certains.

Je ne cesse de répéter : « Vivement le 16", vivement le 16" », mais en réalité je suis loin d'avoir fait le tour de mon instrument actuel ! :wub:

Chez moi, à Lille, la météo n'est vraiment pas fameuse (surtout en tout début de semaine).

En tout cas, bravo pour ce CROA et les objets que tu as pu observer, et ce, malgré ce ciel brumeux.

Oui, mon frère à Lille m'en a parlé, mais ici le temps se dégrade aussi pour le weekend, j'espère néanmoins refaire une sortie avant mercredi, la Lune sera à 50%.

Merci de ta visite, et à bientôt ! :)

Posté

Salut Jacques,

Merci pour ce CROA et merci d'avoir partagé cette soirée avec moi. Pas grandiose au niveau observation mais agréable tout de même. C'était mal engagé, mais on s'en est pas trop mal sorti finalement et ça m'a permis d'apprécier l'OIII.

A la prochaine et reste au chaud....:be:

Posté

Salut Jacques,

- M20, la Nébuleuse Trifide, juste au-dessus, rendant mieux à l'UHC qu'à l'OIII, ce dernier l'éteint trop.

Je l'ai observée mercredi, tâchant de distinguer la partie en émission de la partie en réflexion, mais je n'ai discerné que la partie en émission (et la partie obscure B85). Sue French, dans Deep Sky Wonder, dit que la partie en réflexion se verrait mieux sans filtre.

Bravo pour toutes ces observations par temps brumeux !

Posté
Salut Jacques.......... Messier:D

Je te surnomme ainsi , parce que tu évoques tellement d'objets de son catalogue, qu'on voudrait que la liste s'allonge :)

Dommage qu'il en manque certains lors de ton périple nocturne:D

A bientôt;)

Merci Jako, à bientôt !

Posté
Salut Jacques,

Merci pour ce CROA et merci d'avoir partagé cette soirée avec moi. Pas grandiose au niveau observation mais agréable tout de même. C'était mal engagé, mais on s'en est pas trop mal sorti finalement et ça m'a permis d'apprécier l'OIII.

A la prochaine et reste au chaud....:be:

Pas de problème en effet avec le chaud en appart' et en ville !

Oui, nous avons réussi à faire quelques observations, c'est le principal, dans ce cas il faut se cantonner à des objets faciles et basta ! :cool:

À la prochaine ! :)

Posté
Salut Jacques,

Je l'ai observée mercredi, tâchant de distinguer la partie en émission de la partie en réflexion, mais je n'ai discerné que la partie en émission (et la partie obscure B85). Sue French, dans Deep Sky Wonder, dit que la partie en réflexion se verrait mieux sans filtre.

Salut !

Ah oui, il y a de quoi observer dans cet objet, c'est compliqué, surtout que les nuages sont faibles, cette nébuleuse est basse sur l'horizon, il faut un bon ciel, j'y reviendrai à l'occasion, en faisant attention à tes intéressantes remarques cette fois-ci, je l'ignorais, merci ! :)

Posté

Bonjour Jacques:) !

Voici encore une belle liste d'objets célestes observés:o !

Tu as réussi à mieux voir certains amas globulaires d'Ophiuchus que moi:o...ils n'étaient en effet pas folichons quand je suis allé les voir avec mon 203mm au mois de juin...:?: Et tu les as vus malgré un ciel brumeux...!

Je suis récement allé voir la Nébuleuse du Cygne M17, mais seulement avec le filtre UHC, je n'ai pas du tout pensé à utiliser le filtre OIII:confused:...mais elle était quand même évidente et superbe...:be:!

Et comme toi, j'ai aussi fait un tour dernièrement dans la constellation du Sagittaire. C'est vraiment une région très riche et très variée...:D

Pour ce week-end, la météo se dégrade par chez moi...il va falloir patienter, mais il ne faut pas se plaindre, on a quand même été bien gâtés par le temps ces jours-ci...:be:!

Merci à toi pour ce Croa :cool:!

Je te souhaite de faire une bonne prochaine sortie :rolleyes:!

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Je suis récement allé voir la Nébuleuse du Cygne M17, mais seulement avec le filtre UHC, je n'ai pas du tout pensé à utiliser le filtre OIII:confused:...mais elle était quand même évidente et superbe...:be:!

Salut Philippe !

Oui, en ce moment je suis en pleine période OIII, je le fais fumer ! :D

Au début que j'avais l'UHC et l'OIII je ne pensais pas à m'en servir, à présent je n'arrête plus depuis que je me suis rendu compte de leur grande utilité sur certaines nébuleuses :o, je dis bien « certaines », pas toutes. :cool:

M17 claquait bien une fois d'avant, il y avait un bon ciel, et l'OIII « blanchissait » bien le nuage, les étoiles autour s'éteignent et c'est un régal de contraste. :wub:

Cette fois-ci le nuage restait gris, comme quoi il ne faut pas se fier à une observation avec un certain ciel, il faut y revenir sans cesse en changeant de filtre pour être sûr.

Qui plus est, d'un OIII à l'autre il y a des différences, le Lumicon est bien sélectif et pour mon 2" je veux un OIII Lumicon également ou rien, donc pour l'instant rien en 2" parce que c'est cher, ça attendra, pas grave.

L'UHC que j'ai en Astronomik va bien aussi, plus efficace pour d'autres types de nébuleuses.

Météo qui se dégrade aussi chez moi, lundi j'espère faire une dernière sortie avant la présence trop forte de la Grosse.

Merci de ta visite ! :)

Posté
Félicitations Jacques!

Toute une récolte malgré ce ciel brumeux :)

Chez nous c'est moins chaud, mais pas très beau pour l'astronomie ces jours ci.

« Messier Festival » ou « comment sauver une soirée avec un ciel très moyen »...

Dans ce cas il faut en effet réviser ses prétentions à la baisse, et réserver sa liste de cibles difficiles pour une autre fois, nous nous sommes fait néanmoins plaisir. :cool:

J'espère que chez toi le ciel va s'améliorer et que tu pourras pêcher de l'IC ! ;)

Merci de ta visite ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.