Aller au contenu

Compte rendu de 5 nuits d'observations dans le Massif Central


slimousi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

je reviens tout juste d'une semaine dans le Massif Central entre Besse et Super Besse dans un petit hameau, donc autant dire sans pollution lumineuse. En tout cas rien à voir avec le lieu d'où je fais mes observations habituellement (Banlieue de Metz).

 

Je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager ça avec vous et certainement aider les débutants dans leurs observations et le choix de leurs cibles. Je venais souvent sur le forum au début et c'est vrai que les CROA des forumers m'aidaient à l'époque, donc si à mon tour je peux aider alors c'est tant mieux.

 

Pour ce qui est du matériel j'ai un Newton SkyWatcher 200/1000, filtres UHC Astronomik, OIII, jaune 15 et rouge clair 23A tous de marque Lumicon. Pour les oculaires j'ai utilisé un Bresser 32mm 52°, Hypérion 24mm 68°, Antares 15mm 70°, Antares Speers Waler 9.4mm 82°, Explore Scientific 6.7mm 82° et un Televue Radian 5mm 60°.

 

Je ne vais pas détailler chaque nuit, sinon cela serait d'une part répétitif et d'autre part trop long. Je vais donc plutôt le faire par cible.

 

1/ Saturne: bon bein la c'était un peu la déception. En fait je n'ai jamais réussi à voir de détail à la surface et ce, malgré l'aide de filtre coloré (jaune 15 et rouge clair 23), alors que d'habitude j'y arrive. En fait je commençais toujours par cette cible afin de faire les réglages et donc le ciel était souvent pas assez sombre. Par la suite plus tard dans la nuit, à chaque fois que j'ai voulu réobserver Saturne il y avait trop de chromatisme ce qui fait qu'il était impossible de voir de détail. Il y a même eu une nuit (12/07) où la chaleur emmagasinait durant la journée créait trop de turbulence et le fameux effet de l'image qui danse se faisait sentir (trop basse dans le ciel certainement).

 

2/ M4: observé plusieurs fois. Ce qui m'a frappé c'est sa taille! Comme je l'ai mis dans mon post précédent, le fait d'être habitué à observer dans des conditions de pollution lumineuse élevée fait que les objets sont moins lumineux et donc paraissent plus petit. En tout cas, c'est vraiment l'un des plus beau amas globulaire du ciel d'été. Je me préfère même à M15 qui est beaucoup plus petit et plus dur à repérer selon moins. Il n'y a qu'M13 et M22 qui pour moi sont plus beaux. L'amas en lui même n'est pas très rond et ses côtés sont un peu étalés, mais il y a tout de même beaucoup d'étoiles résolues. Pour l'observer l'oculaire qui me semble le plus adapté est le 9.4 bien que d'habitude je le faisais plus avec le 6.7.

 

3/ M7: alors la je crois bien que c'est la première fois que je le vois déjà à l'œil nu. C'est pour moi un très bel amas ouvert facile à repérer et intéressant à observer avec pas mal d'étoiles bien réparties. Le meilleur oculaire était le 24mm comme ça on le voit bien avec d'autres étoiles en arrière plan, ce qui permet de bien se rendre compte de sa forme. Par contre il rentre tout juste dans le 15mm ou plus de détails sont visibles mais de ce fait on ne voit pas d'arrière plan.

 

4/ M6: je le préfère à M7, mais c'est personnel. Il est plus petit (il rentre dans le 9.4mm, mais je préfère quand même l'observer dans le 15mm). La forme de papillon (ou de libellule, mais ça c'est aussi plutôt une vision personnelle) est bien évidente. La géante rouge ressort aussi bien et tranche avec les autres étoiles qui ont plus une teinte bleutée. C'est définitivement l'un de mes amas ouverts préférés (avec M11, M25, M35 et M37).

 

5/ M8: alors la c'est la claque, je l'ai jamais vu aussi belle. D'habitude je l'observe plus avec le 15mm mais la je prenais aussi énormément de plaisir à l'observer dans le 24mm qui permet de bien tout voir dans son ensemble. Bizarrement je trouve qu'elle ressort mieux dans l'OIII plutôt que dans l'UHC. C'est peut-être du à la qualité du ciel. En tout cas je trouve que l'OIII marque plus de contraste sans perdre en nébulosité.

 

6/ M20: beaucoup plus de détail qu'à l'habitude. Pour ma première fois le trèfle apparaît légèrement. Par contre pas d'OIII qui tue littéralement une partie de la nébulosité. L'UHC par contre aide beaucoup. Comme cette nébuleuse est plus petit il y a moyen de la rentrer dans le 9.4mm mais j'ai tout de même préférais dans le 15mm.

 

7/ M21 (1ère fois): a part sa proximité avec M20 il n'y a rien de bien terrible. Peu d'étoile et Amas ouvert d'assez petite taille.

 

8/ M23 (1ère fois): plus beau qu'M21, mais beaucoup moins qu'M25. Il reste intéressant avec pas mal d'étoile mais rien à voir pour une taille moyenne.

 

9/ M25: c'est je crois derrière M11 mon amas ouvert préféré. Grand avec beaucoup d'étoiles bien réparties mais une pus grande concentration vers le centre avec une forme assez particulière. Ca rentre dans le 15mm mais mieux vaut utiliser me 24mm.

 

10/ M24 (1ère fois): alors il vaut mieux utiliser un max de champs et c'est dans le 32mm (pourtant très proche du 24mm en champs réel) qu'il ressort le mieux. Je comprends mieux pourquoi on l'appelle le petit nuage du Sagittaire. Enormément d'étoiles finalement dans un champs pas si grand que ça.

 

11/ M22: il n'y a que M13 que je lui préfère qui montre plus d'étoiles résolues et à une forme plus ronde. Il est facile à repérer même sous un ciel avec pas mal de pollution lumineuse, mais clairement ça change tout sans. L'objet paraît une nouvelle fois plus grand. Beaucoup d'étoiles résolues et pas qu'au centre de l'objet ce qui le rend un peu particulier par rapport à M13 et M15. Pour cet amas globulaire aussi j'ai préféré le 9.4mm plutôt que le 6.7mm avec lequel je l'observe le plus souvent pourtant.

 

12/ M17: j'ai adoré. Après M43 c'est ma nébuleuse préférée et la voir dans ces conditions a été un régal. La forme du cygne est plus qu'évidente alors que dans de moins bonnes conditions on à l'impression de voir un V avec une branche plus grande que l'autre. Il y avait même une bonne nébulosité à l'arrière du cygne. Je préfère l'UHC qui permet de voir plus de chose, mais l'OIII fait mieux ressortir le cou du cygne. La aussi le meilleur oculaire est le 15mm.

 

13/ M16: moins impressionnante que sa voisine M17. Je ne trouve pas de grande différence entre l'OIII et l'UHC. Ce qui est sympa c'est l'amas ouvert à l'intérieur de la nébuleuse qui s'étend sur une bonne partie de cette dernière, contrairement à M8 ou l'amas ouvert est concentré seulement à un endroit précis.

 

14/ M18 (1ère fois): amas ouvert sans grand intérêt à part sa proximité avec M17. Il est d'assez petite taille et rentre dans le 9.4mm mais franchement il n'y a pas énormément d'étoile et il n'a pas de forme spécifique qui lui permettrait de se démarquer des autres amas ouverts de cette taille.

 

15/ M11: la aussi j'ai pris une claque. C'est pourtant l'un des premiers amas ouvert que j'ai observé, mais le nombre d'étoiles visibles n'a rien à voir. Une énorme concentration et un nombre impressionnant d'étoile pour une taille finalement pas si grande que ça. Il rentrerait presque dans le 9.4mm (j'exagère un peu) et est parfait dans le 15mm qui permet de voir un peu d'arrière plan ce qui fait ressortir encore plus la luminosité de cet amas.

 

16/ Albiréo: bon là la qualité du ciel de fait pas grand chose, mais j'aime toujours bien regarder cette étoile double.

 

17/ M51 (1ère fois): j'ai passé pas mal de temps lors de plusieurs soirées à la chercher sans jamais y parvenir. La ça s'est fait en quelques secondes. Objet magnifique et tellement atypique avec son satellite et le bras qui les relis. En vision décalée on peut même voir/deviner les spirales. C'est pas bien net mais avec la variations de luminosité sur l'objet on les voit presque. En tout cas ça m'a fait bien plaisir d'enfin pouvoir l'observer. Le meilleur oculaire est le 9.4mm bien que plus de luminosité est rendue dans le 15mm.

 

18/ M31/M32/M101: toujours un plaisir et avec la qualité du ciel elle prend quasiment tout le champs du 32mm, alors que d'habitude ce n'est pas le cas. Cible forcément facile même pour les plus débutants. A l'œil nu elle est nette, alors que d'habitude on la devine juste.

 

19/ Ras Algethi (1ère fois): alors la c'est une première fois non pas parce que difficile, mais parce que je n'y avais jamais pensé dans le feu de l'action :-) En fait il faut vraiment grossir pour bien les séparer et même dans le 5mm leurs séparations n'est pas si évidente. Teinte bien bleue/rouge. Plus rouge qu'Abiréo qui est plus orangée voir jaune.

 

20/ M57 (1ère fois): enfin ! Je crois que depuis que j'ai mon télescope c'est l'objet que j'ai le plus recherché sans jamais la trouver. A l'époque j'avais même fait un post pour avoir de l'aide, mais même malgré ça je n'y était pas arrivé. Que dire, splendide ! Certains diront que ça fait juste un petit cercle/anneau, mais après avoir tant cherché je crois que j'ai du au moins rester une heure dessus. L'OIII est moins efficace que l'UHC mais même sans filtre la forme est évidente. L'UHC permet par contre d'augmenter la nébulosité autour du cercle. bien sûr on peut grossir au maximum mais pour pas trop perdre en luminosité je crois que le mieux est le 6.7mm sans filtre et 9.4mm avec filtre.

 

21/ Dentelles du Cygne: la aussi petite claque. L'OIII permet de voir des petits filaments perpendiculaires que je n'avais jamais pu voir jusqu'à présent. Comme quoi vous avez raison d'insister sur la primordialité d'un bon ciel. Le seul problème c'est que c'est un objet de grande taille et chaque élément rentre à peine dans le 24mm. Par contre pour la première fois j'ai pu aussi observer les nébulosités qu'il y a entre les deux éléments les plus évidents.

 

22/ T Lyrae (1ère fois): alors là grosse frustration. Je l'ai bien vu dans le 24mm avec sa teinte écarlate mais en voulant changer d'oculaire j'ai fait bouger le tube et plus moyen de remettre la main, ou plutôt l'œil, dessus. J'ai réessayé le lendemain mais sans succès. Ca restera quelque chose de bref, mais sa teinte si particulière est évidente. J'essaierai à nouveau dans un futur proche :-)

 

23/ Doubles amas de Persée: bon bein c'est mon petit truc préféré donc forcément ça fait plaisir avec un ciel de cette qualité. Par contre par rapport à d'habitude l'amélioration est moins évidente que pour d'autres objets et je n'ai pas eu l'impression de voir vraiment beaucoup plus d'étoiles. 24mm vu la taille de l'objet si on veut avoir les deux éléments, sinon le 15mm pour les observer tour à tour.

 

24/ M2 (1ère fois): j'ai été surpris, je m'attendais pas à ce qu'il soit si grand et avec autant d'étoiles résolues. Ressemble un peu à M4 je trouve.

 

25/ M108/M97 (1ère fois pour les deux): avec le 24mm on voit bien les deux. Pour M108 la forme est assez rectangulaire et plus fine sur les extrémités. En grossissant on voit bien l'aspect "galactique" mais l'objet reste petit et pas très lumineux. Pour M97, on ne voit pas beaucoup de détail même à plus fort grossissement. Par contre je n'ai pas pu les observer bien longtemps vu que derrière moi il y avait des arbres qui m'empêchaient de les voir plus tard dans la soirée.

 

26/ M109 (1ère fois): petite galaxie plus ronde, mais pas beaucoup de détail du fait de sa petite taille, même à fort grossissement.

 

27/ M101 (1ère fois): comme M33 on la voit de face, elle est plus brillante que les deux précédentes mais on ne peut pas voir de détail non plus (les bras de la galaxie ne se devinent même pas).

 

28/ NGC457: il ne contient pas beaucoup d'étoile, mais la forme de hibou (je trouve que ça ressemble plus à ET en fait) est évidente et les deux étoiles qui forment les yeux sont bien spectaculaires du fait de leurs teinte bleue et orange, ce qui donne son charme à cet amas ouvert.

 

29/ Eta Cassiopée (1ère fois): c'est une étoile double quand même assez surprenante. L'une est jaune et l'autre semble marron!

 

30/ M71 (1ère fois): En fait il est de taille assez moyenne et n'a pas beaucoup d'étoiles bien définies, mais ce qui est plaisant c'est l'arrière plan très riche. Je trouve que le plus intéressant pour l'observer est d'utiliser un grossissement pas trop important (9.4mm voir même 15mm) comme ça l'objet ressort bien sur l'arrière plan bien fourni en étoiles.

 

31/ M27 (1ère fois): plus grosse qu'M57 et de forme bien rectangulaire avec moins de nébulosité au milieu. l'UHC donne bien une forme de trognon de pomme plus que d'haltère sans filtre. Pas hésiter à grossir, mais forcément moins avec l'utilisation d'un filtre sinon on perd trop en luminosité.

 

32/ M106 (1ère fois): ressemble un peu à M109 en un peut moins allongée. Petite taille et pas de détail, donc pas vraiment beaucoup d'intérêt.

 

33/ M63 (1ère fois): elle est plus ronde est plus brillante qu'M106 mais ne montre pas plus de détail.

 

34/ M15: ça faisait longtemps que je ne l'avais pas observé. Je ne me souvenais pas qu'il était si petit (c'est relatif bien sûr). Il est vraiment bien rond et bien concentré, ce qui fait son charme et le différencie d'M13 ou d'M22 par exemple. Beaucoup d'étoiles bien résolues ce qui ne gâche rien bien sûr ;-)

 

35/ M13: forcément pour comparer je suis passé directement à M13 qui est plus gros et je trouve encore mieux résolu (certainement l'amas globulaire qui montre le plus d'étoiles... en tout cas de ceux que j'ai pu observer jusqu'à aujourd'hui). Je crois qu'avec M22 qui est bien différent il s'agit de mon/mes préféré(s).

 

36/ NGC4000 (1ère fois): bon bein elle est vraiment très grande et rien à faire pour la passer entière dans un de mes oculaires. Après en fixe, le mieux je trouve est de s'arrêter sur la partie Floride-Golfe du Mexique, sinon pour le reste il n'y a pas vraiment de détail ou de contraste dans la nébulosité.

 

 

Voila, c'est fini lol Bien sûr il y a pas mal d'objet que j'aurais bien aimé pouvoir revoir (ou voir pour la première fois) avec ces conditions exceptionnelles mais malheureusement pas visibles à cette période de l'année.

 

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. Je sais que j'aurais pu être plus précis et mieux détailler, mais je ne voulais pas non plus que ce soit indigeste. Aussi j'ai certainement dit des "petites" bêtises vu que je ne suis pas habitué à faire de CROA et du fait que pour pas mal d'objets c'était la première fois que je les observais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Saturne: bon bein la c'était un peu la déception. En fait je n'ai jamais réussi à voir de détail à la surface et ce, malgré l'aide de filtre coloré (jaune 15 et rouge clair 23), alors que d'habitude j'y arrive.

Comme pour tous les objets, c'est d'abord le ciel qui décide, ensuite une bonne collimation, une bonne chaîne optique, les filtres c'est vraiment le bout de la chaîne, le maillon faible aussi.

Pour Jupiter j'ai ressenti un tout petit gain au bleu très clair, le 82A, que j'ai en Lumicon, il paraît que ça peut marcher aussi pour Saturne, mais non pas pour révéler des détails, plutôt pour accentuer les nuances de couleurs en baissant la luminosité. À essayer, sans garantie de résultat.

 

2/ M4: observé plusieurs fois. Ce qui m'a frappé c'est sa taille!

Superbe amas en effet, dommage qu'il soit si bas vers l'horizon.

 

5/ M8: alors la c'est la claque, je l'ai jamais vu aussi belle.

Bizarrement je trouve qu'elle ressort mieux dans l'OIII plutôt que dans l'UHC. C'est peut-être du à la qualité du ciel. En tout cas je trouve que l'OIII marque plus de contraste sans perdre en nébulosité.

Rien de bizarre, avec un bon diamètre un bon OIII bien sélectif fera mieux ressortir certains nuages de gaz, comme pour M17 où tu as observé la même chose.

J'en profite pour noter que le Lumicon OIII est vraiment excellent, et vaut son prix, testé et approuvé par des collègues.

Il m'en faudrait un pour mon ES 2", je préfère patienter et prendre aussi un Lumicon que de me contenter d'un ES par exemple, ce qui n'engage que moi. :cool:

 

6/ M20: beaucoup plus de détail qu'à l'habitude. Pour ma première fois le trèfle apparaît légèrement. Par contre pas d'OIII qui tue littéralement une partie de la nébulosité. L'UHC par contre aide beaucoup.

Pareil, l'UHC Astronomik va bien par contre pour cette nébuleuse diapahane.

 

13/ M16: moins impressionnante que sa voisine M17. Je ne trouve pas de grande différence entre l'OIII et l'UHC.

Décidément, nous sommes sur la même longueur d'onde ! :be:

 

17/ M51 (1ère fois): j'ai passé pas mal de temps lors de plusieurs soirées à la chercher sans jamais y parvenir. La ça s'est fait en quelques secondes.

Voilà bien un objet qui est un bon test pour la transparence du ciel : très sensible à la transparence, une fois elle sera très belle, l'autre elle sera minable et on en verra à peine les bras spiraux. :rolleyes:

 

20/ M57 (...) L'OIII est moins efficace que l'UHC mais même sans filtre la forme est évidente.

Pareil à nouveau, l'UHC est plus doux, l'OIII n'apporte rien sur cet objet, du moins à mon avis, et on peut se passer de filtre également sans souci.

 

21/ Dentelles du Cygne: la aussi petite claque. L'OIII permet de voir des petits filaments perpendiculaires que je n'avais jamais pu voir jusqu'à présent.

Comme pour M17, l'OIII révèle et découpe avec grande précision la forme gazeuse ou de poussières, c'est énorme et évident, là encore la grande sélectivité de ce filtre est essentielle et quasi indispensable !! :wub:

 

Essaye voir M27, Dumbell, c'est énorme aussi !

 

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. Je sais que j'aurais pu être plus précis et mieux détailler, mais je ne voulais pas non plus que ce soit indigeste. Aussi j'ai certainement dit des "petites" bêtises vu que je ne suis pas habitué à faire de CROA et du fait que pour pas mal d'objets c'était la première fois que je les observais.

Eh bien pour moi c'est excellent, bien observé, aucune bêtise !

 

Un très bon CROA, beaucoup se contentent d'aligner les objets qu'ils ont observés sans ne rien décrire ! :rolleyes:

 

Il ne te reste plus qu'à faire une petite mise en page plus claire, style objets écrits en gras, c'est plus agréable et facile à lire, si je puis me permettre. ;)

 

Bravo et merci à toi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Habitant près de Metz, je suis moi aussi gêné par la pollution lumineuse.

La seule façon d'y remédier est de se déplacer.

Pour ce faire, avec d'autres membres de ce forum, nous allons souvent observer dans un petit coin de la Meuse. Pourquoi ne te joindrai tu pas à nous?

 

Tiens moi au courant si cela t'intéresse...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ajouter à propos de l'utilisation des filtres UHC ou OIII, j'ai beau avoir un 14'', j'ai les mêmes ressentis que toi.

 

Sur M8, l'OIII en très grand angle c'est vraiment impressionnant. Sur mon Perl UWA 100° (1°20') le champ est rempli de nodosités.

 

Sur M17, j'ai comme toi une préférence pour l'UHC qui éteint moins les étoiles du champ.

 

Sur M27 ou 57, l'OIII peut apporter un complément de détails localisés mais je préfère ces deux objets (malgré le plus de lumière que j'ai) sans filtres comme toi.

 

Et tu as sûrement eu un très beau ciel car je connais bien la région, j'y habite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.