Aller au contenu

Astrophoto CP : Full Frame vs APS-C


Tophe-91

Messages recommandés

TIbasic a bien résumé la chose je trouve.

 

J'ai un 60D qui n'est pas défiltré, j'aimerai bien l'envoyer chez Richard Galli mais j'ai peur qu'il devienne inconfortable en diurne avec le micmac à faire ensuite avec la balance des blanc...

 

Quelqu'un ici utilise t-il son EOS défiltrer pour faire du diurne régulièrement? C'est pas trop galère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de panique !

Une fois défiltré tu vas utiliser la possibilité qu'ont tous les APN, c'est la balance personnalisée des blancs.

Tu vas dans ce menu et tu vas photographier une page blanche dehors, un jour de beau temps, soleil dans le dos.

L'appareil te prendra ce blanc comme référence pour l'extérieur.(expliqué sur le site de Richard)

Tu peux aussi le faire pour l'intérieur, ou quand il fait gris...etc.

Mais si tu shootes en RAW, tu n'auras pas de mal à équilibrer la balance en post traitement.

En fait les pros utilisent pour leur balance des blancs une charte de gris, afin de toujours avoir la bonne balance quelles que soient les conditions d'ambiance. C'est plus sur que la balance auto des boitiers, même si c'est de mieux en mieux.

Au final c'est pas galère, une seule manip pour 90% des images futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astropat, pour ma part, ça ne me pose pas de problème d'utiliser l'APN défiltré pour le diurne.... mais ma femme un peu moins, dès que je commence à lui expliquer qu'on peut compenser avec cette technique de page blanche (lu sur le site de Richard) elle fronce les sourcils ^^ (Attention c'est une Bretonne !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astropat, pour ma part, ça ne me pose pas de problème d'utiliser l'APN défiltré pour le diurne.... mais ma femme un peu moins, dès que je commence à lui expliquer qu'on peut compenser avec cette technique de page blanche (lu sur le site de Richard) elle fronce les sourcils ^^ (Attention c'est une Bretonne !!!!)

 

Et si tu lui offrais un petit compact a Noël... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astropat, pour ma part, ça ne me pose pas de problème d'utiliser l'APN défiltré pour le diurne.... mais ma femme un peu moins, dès que je commence à lui expliquer qu'on peut compenser avec cette technique de page blanche (lu sur le site de Richard) elle fronce les sourcils ^^ (Attention c'est une Bretonne !!!!)

 

Tu fais la manip une fois et elle peut utiliser l'appareil, pas de pb...et pas de crise à prévoir...:be:

Sinon tu vois avec le Père Nowel...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello coucou bonjour, je me permets d'intervenir car, quand j'ai décidé de faire un astrographe, c'est une question que je me suis posé.

 

Le full Frame c'est un APS-C avec les emmerdes multipliées par 100. La surface du capteur est énorme, et dans les coins, faut un télescope qui assure. Depuis longtemps, je lorgnais un capteur intermédiaire : le Kaf-6303E. 27mmx18mm. J'ai donc fait un télescope en fonction de ce capteur. Je ne voulais pas plus petit mais je me préparais pour plus grand en me disant que, si le télescope que je fais prend un 6303 sans soucis, il pourra prendre plus grand sans trop de problèmes.

 

Donc pour choisir le boitier, il faut d'abord voir quel instrument on vise. Pour moi c'était un newton de 300mm. Et quand je serai grand, je voudrai un 400mm :) Donc avant de passer au FF, je partirai sur un APS-C, et avec la différence, optimisation mécanique et optique du tube de prise de vue pour blinder la chose. ais en lisant le post, si c'est de l'astrophoto de "paysage nocturne", un 6D. Si c'est pour faire du ciel profond, aps-c ou FF, une monture serait nécessaire. 200mm, sans suivi, on pose combien? 2/3s sans que ça ne file trop. Mais on ne va pas loin pour faire des nébuleuses et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lui offrais un petit compact a Noël... :)

 

Un petit compact :b: !!! Elle va me regarder de travers et aura raison :D C'est qu'elle a pris goût au Reflex en manuel :)

 

Tu fais la manip une fois et elle peut utiliser l'appareil, pas de pb...et pas de crise à prévoir...:be:

Sinon tu vois avec le Père Nowel...;)

 

Je fais la manip une fois quand on est dehors, mais quand on rentre il faut refaire la manip, et si on change encore de lumière il faut encore refaire... Le coup du filtre OWB me paraissait pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous jusqu'à présent j'utilise un 1100D sur mon 254/1200mm Skywatcher avec une EQ6-PRO mais l'APN n'est pas à moi et du coup je compte investir dans un nouveau boitier qui ne servira pas forcement qu'a l'astro. Je voulais partir sur un Nikon Z5 FF car sur le site https://astronomy.tools/ j'ai vu qu'avec un FF j'allais pouvoir avoir plus de champ sachant que je ne vais faire que du ciel profond. Pensez vous que c'est mieux de partir sur un FF ou un APS-C avec un correcteur réducteur ?

 

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couvrir le plein format sur un newton il faut au minimum un correcteur de Wynne au format 2,5 pouces, avec évidemment une mécanique qui tient la route. Donc à moins de le modifier (changement de PO et renforcement du tube) ton Skywatcher ne convient pas.

 

Cela dit rien ne t'empêche de prendre un boîtier FF pour la photo diurne et de l'utiliser en mode APS-C pour astrophoto.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Pour couvrir le plein format sur un newton il faut au minimum un correcteur de Wynne au format 2,5 pouces, avec évidemment une mécanique qui tient la route. Donc à moins de le modifier (changement de PO et renforcement du tube) ton Skywatcher ne convient pas.

 

Cela dit rien ne t'empêche de prendre un boîtier FF pour la photo diurne et de l'utiliser en mode APS-C pour astrophoto.

Merci de ton retour, donc pour mon setup aucun intérêt de partir sur ce genre de boitier sachant qu'il est beaucoup plus cher. Est ce que un appareil qui a 25000 déclenchement est un bon investissement sur le long therme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.