Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:cool:;) !

Je vais vous faire part dans le Croa qui suit, de mes observations réalisées avec mon télescope de 203mm:wub:, du vendredi 10 juillet au jeudi 16 juillet:p. Chez moi, la météo a été anticyclonique, presque toutes les nuits (à l'exception d'une:confused:) ont été étoilées:rolleyes:, et j'ai donc bien profiter du temps pour observer au maximum:o. Et en plus, j'étais en vacances, mais je reprends bientôt le travail...mais j'aurai d'autres congés début août (je prends mes congés d'été en fonction des périodes de la NL, ainsi je peux observer à foison :be::cool:!)...;)

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x), Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation du chercheur 8x50

Ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué:be:.

Je vous souhaite BONNE LECTURE:D;) !

Observations d'étoiles multiples:)

Le vendredi 10 juillet, vers 23h05 (heure de la montre), j'observe l'étoile triple STF2252. Je la repère facilement en partant de Bêta Oph, puis en pointant 67 Oph (visible au chercheur 8x50). STF2252 est au sud-ouest de 67 Oph, dans la constellation d'Ophiuchus. Elle forme un triangle rectangle avec 67 Oph et 70 Oph, 67 Oph étant à l'angle droit. La principale est HIP88047A. A 406x, le couple très serré est facilement résolu, sans doute à cause des magnitudes équilibrées de ses 2 composantes. La principale est de magnitude 8,5 et le très proche compagnon est de magnitude 8,9 et situé au nord-est de la principale. Ils sont séparés de 4". Le 2ème compagnon est au sud à 1'34" de la principale et de magnitude 8,95.

Je poursuis cette même nuit, mais vers 23h50, en observant l'étoile double H 5 74. A 65x, le champ est très étoilé, et H 5 74 est déjà résolue. La principale, de magnitude 6,6 me semble jaune/bleue, et le compagnon de magnitude 10,25 me semble orangé. La principale est visible au chercheur 8x50. Le compagnon est au sud-est de la principale, à 41,7". Il est petit. La principale est HIP88814. Cette étoile double est large, et située dans Ophiuchus. Pour la trouver, j'ai cherché puis pointé 72 Oph, visible au chercheur 8x50. Et au nord de cette étoile, j'ai vu 7 étoiles formant un grand arc de cercle, toutes visibles au chercheur 8x50. Leurs magnitudes sont 6,3-6,6-7,05-7-6,3-6,2-6,15 (d'est en ouest). Celle de magnitude 6,6 (la 2ème en partant de l'extrêmité est de cet arc) est H 5 74.

Je termine cette nuit-là, vers 0h30, par l'observation de l'étoile double STT355, visible non résolue au chercheur 8x50. A 65x, elle est déjà résolue, et le champ est très étoilé dans le 31mm. La principale de magnitude 6,4 me semble bleue/jaune, et le compagnon de magnitude 10,2 me semble rouge/orangé. Cette étoile double est large. Le compagnon est au sud-ouest de la principale, à 37,5" et il est plus petit qu'elle. La principale est HIP90971, située dans Ophiuchus. Pour la trouver, je suis parti de 72 Oph. Puis j'ai trouvé un losange d'étoiles de magnitudes 5,4-6,1-5,7-5,6 toutes visibles au chercheur. Ce losange est juste à l'est de la NP NGC6572. L'étoile double STT355 est juste un peu à l'est de ce losange.

Je poursuis le samedi 11 juillet vers 23h20, en observant l'étoile double STF2342. Elle est résolue dès 65x. Elle se trouve à l'ouest de l'amas ouvert IC4756. L'étoile double et l'amas sont dans la Queue du Serpent. La principale de magnitude 6,45 est bien lumineuse. Le compagnon de magnitude 9,55 est plus petit et à 33,4" au nord de la principale. Il me semble bleu. La principale est HIP91142. Elle forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de magnitudes 9,15 et 8,45. STF2342 est la plus au sud. Ce triangle tient dans le champ du Nagler 9mm à 225x. L'amas ouvert IC4756 est juste à côté, immense et très étendu. Il occupe tout le champ du 31mm quand on le regarde. Ses étoiles sont très nombreuses, bien visibles, bien lumineuses. L'amas se trouve à peu près à mi-chemin entre NGC6633 et l'étoile Thêta Ser.

Et la même nuit, vers 23h40, j'observe l'étoile double STF2361. Je la trouve facilement dans mon 31mm, résolue dès 65x. Elle est esthétique et équilibrée, les 2 composantes sont de magnitudes semblables, mais pas très lumineuses. Je vais grossir. A 225x, je vois les 2 composantes de magnitudes 9 et 9,6. Leur taille est semblable également. Le compagnon est à 24,9" au sud-ouest de la principale. STF2361 est située dans la Queue du Serpent. Pour la trouver, je suis descendu au sud de IC4756, verticalement. Elle est à la limite de l'Aigle (l'étoile 4 Aql est toute proche, juste en-dessous au sud). Il y a beaucoup d'étoiles petites et faibles dans ce secteur, il ne faut donc pas les confondre avec l'étoile double.

Observations du ciel profond:)

Je commence le lundi 13 juillet, vers 23h55, en observant M16 (ou NGC6611). Je trouve facilement M16 après avoir cheminé depuis Altaïr, jusque dans l'Ecu. Puis j'ai trouvé Gamma Sct au chercheur. Puis un peu au nord-ouest, j'ai vu une étoile de magnitude 6,6 et une autre de magnitude 7,1 dans le chercheur. Ces 2 astres sont dans l'Ecu. Et M16 est juste un peu au nord-ouest de celle de magnitude 7,1 en entrant dans la Queue du Serpent. J'arrive bien à voir les limites de M16, sa taille est de 35'. A 65x, je vois surtout l'amas, et très peu de nébulosités. Je visse le filtre UHC sur le 31mm, et là je commence à voir plus de nébulosités, même si elles sont assez ténues. Avec le filtre, M16 a un aspect plus diffus. Puis à 78x avec le filtre UHC, je vois encore plus de nébulosités. M16 tient en entier dans le champ, elle est diffuse. Les étoiles baignent dans une sorte de nébulosités ténues. Même constant à 106x, avec le Panoptic 19mm et le filtre UHC. M16 est la Nébuleuse de l'Aigle, située dans la Queue du Serpent.

Je poursuis la même nuit, le mardi 14 juillet vers 0h40, en observant M17 (ou NGC6618). Au sud de M16, je pointe une étoile de magnitude 5,35 de la Queue du Serpent. Je vois alors M17 dans le 31mm dans le même champ que cette étoile. M17 est la Nébuleuse du Cygne ou Nébuleuse Oméga. Sa taille est de 46'. Elle est dans le Sagittaire. Dès 65x, on voit de la nébulosité, et des étoiles plus ou moins lumineuses. A 65x avec le filtre UHC, on voit bien la forme du Cygne, en vision décalée cette impression est amplifiée. A 78x, le champ est aussi très beau ! A 78x avec le filtre UHC, le fond du ciel est plus noir, M17 est bien visible, avec la forme du Cygne...Superbe !!! A 106x avec le filtre UHC, on voit encore plus de nébulosités, et les étoiles sont encore plus lumineuses. Le fond du ciel est bien noir.

Je continue encore le mardi 14 juillet, vers 1h15, en observant l'amas ouvert M18 (ou NGC 6613). Je le trouve en descendant verticalement sous M17. Les 2 objets sont séparés d'un champ du 31mm. M18 est tout de suite reconnaissable. A 65x, je le vois bien. Il n'est pas très gros, sa taille est de 9'. A 78x, ses étoiles sont bien visibles, et bien piquées. Pareil à 106x. M18 est assez compact, mais pas trop. Je le trouve esthétique. Il est situé dans le Sagittaire.

Ensuite, vers 1h50, j'observe l'amas ouvert M25 (ou IC4725). Depuis M18, en direction de l'est-sud-est, j'ai pointé au chercheur 2 étoiles bien lumineuses, de magnitudes 5,1 et 5,6. M25 est juste sous ces étoiles. M25 est nettement plus étendu que M18. Sa taille est de 32', et il se trouve dans le Sagittaire. A 65x, son coeur est bien dense en étoiles, ses composantes sont bien visibles. Il est diffus. A 78x, il est plus gros, et occupe une bonne partie du champ du 26mm. Il est Superbe à 106x dans le Panoptic 19mm. Ses étoiles sont brillantes, nombreuses et bien piquées. M25 tient tout juste en entier dans le Panoptic 19mm.

Je termine par l'observation de l'amas globulaire M22 (ou NGC6656), vers 2h25, en ce qui est du ciel profond en ce mardi 14 juillet. Je pointe au chercheur l'étoile Kaus Borealis (Lambda Sgr). Puis au nord-est je vois l'étoile 24 Sgr dans le chercheur. A l'oculaire, 24 Sgr est accompagnée de quelques autres étoiles bien lumineuses. M22 est juste au nord-est de ce groupe d'étoiles (dans le même champ à 65x, sur les bords du 31mm). A 65x, M22 ne me semble pas vraiment très lumineux. C'est une grosse boule diffuse qui commence déjà à être résolue. Idem à 78x. A 106x, c'est un beau et gros amas globulaire, résolu en plein de petites étoiles bien piquées. Il garde un aspect diffus et laiteux. A 169x dans le Nagler 12mm, il est très gros et résolu, tout en gardant encore un aspect diffus et laiteux. Il est encore plutôt bien visible, mais manque un peu de lumière. M22 est dans le Sagittaire, au nord-est de Kaus Borealis, puis au nord-est de 24 Sgr. Sa taille est de 24'.

Puis, le jeudi 16 juillet, vers 2h05, j'observe l'amas globulaire M28 (ou NGC6626). Je le trouve très facilement en partant de Kaus Borealis. L'amas est au nord-ouest de cette étoile. Je le vois dès 65x, diffus. A 78x, il est bien visible, mais il reste plus petit que M22. A 106x, il reste plutôt compact. A 169x, je le trouve compact, avec un coeur très lumineux. Il est granuleux. M28 est situé dans le Sagittaire. Sa taille est de 11'.

Je continue cette même nuit, vers 2h35, en partant de Kaus Borealis...en allant horizontalement vers l'ouest, je trouve une étoile de magnitude 4,95. Puis dans le chercheur, je vois au sud-ouest de cette étoile, les étoiles 9 Sgr et 7 Sgr qui appartiennent à M8 (ou NGC6523). Je vois alors la nébuleuse M8 et l'amas ouvert NGC6530 dans le champ du 31mm. Ils occupent tout le champ de l'oculaire. M8 a une taille de 1°30', et l'amas NGC6530 a lui, une taille de 15'. A 65x, l'ensemble est bien lumineux (surtout l'amas, et 9 Sgr et 7 Sgr), mais je ne vois pas trop de nébulosités. A 65x et le filtre UHC, j'en vois un peu plus, l'ensemble est plus nébuleux. A 78x et le filtre UHC, l'ensemble est bien visible, lumineux, avec un peu de nébulosités en plus. M8 est la Nébuleuse de la Lagune située dans le Sagittaire.

Après M8, la même nuit vers 3h05, j'observe l'amas ouvert M21 (ou NGC6531). J'ai trouvé l'étoile 4 Sgr au chercheur, je monte ensuite verticalement jusqu'à M21. Dès 65x il est bien visible. Il est petit, sa taille est de 13'. A 106x, il reste petit, pas très dense, plutôt compact. Il est assez esthétique, avec ses quelques composantes visibles. Il a un aspect diffus. M21 est situé dans le Sagittaire. Par contre, je ne vois pas M20, qui est la Nébuleuse Trifide dans le Sagittaire, au sud de M21...même avec le filtre UHC !

Et je termine en ce qui concerne le ciel profond, avec l'observation de l'amas ouvert M23 (ou NGC6494), vers 3h25 ce jeudi 16 juillet. Il est bien visible à 106x, avec une étoile lumineuse dans le même champ à l'ouest, de magnitude 6,45. Ses composantes sont un peu éparses, mais pas trop. Sa taille est de 27'. Pour le trouver, je suis allé vers l'ouest horizontalement depuis Mu Sgr (visible au chercheur). M23 est situé dans le Sagittaire.

Observations, repérage et suivi de l'astéroïde LUTECE (21 LUTETIA):)

Pour commencer, le dimanche 12 juillet, l'astéroïde LUTECE est dans la constellation du Verseau. Sa magnitude est de 10,2 (le 11 juillet), puis de 10,1 (le 16 juillet). Il est dans la région de l'étoile 29 Aqr (de magnitude 7,1). Et à 4h44 en ce matin du 12 juillet, il est un peu plus au nord-est de cette étoile. Sa position est indiquée sur le schéma (voir plus bas), où j'ai dessiné toutes les étoiles visibles aux alentours.

Je le retrouve le mardi 14 juillet, où je le repère à 4h15. Depuis dimanche 12, il s'est déplacé un tout petit peu vers le sud-ouest (voir le schéma en bas). Au fil des nuits, il va se rapprocher de 29 Aqr, pour être à 5' de cette étoile le mercredi 22 juillet. L'astéroïde n'est pas facile à identifier, à cause de sa faible magnitude...heureusement qu'il bouge !

Et le jeudi 16 juillet, à 4h21, je le retrouve encore. LUTECE s'est déplacé vers le sud-ouest encore un petit peu. Son déplacement est lent, mais il se rapproche de 29 Aqr. Cette nuit, il est tout près d'une étoile de magnitude 10,4 (voir le schéma ci-dessous)

Son opposition aura lieu le 15 août. Sa magnitude sera alors de 9,3. Il va entrer dans la constellation du Capricorne le 29 juillet.

Et ben voiloù, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un TRES BON CIEL:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

NB: et voici ci-dessous, le schéma du suivi de l'astéroïde LUTECE:

img007014.thumb.jpg.a004ebdc245c47090ced42468bc8c6c1.jpg

Modifié par meade
Posté

Bonjour Philippe !

Bravo pour 21 Lutetia et pour toutes ces belles observations. Je pense finalement avoir réussi à voir 2 Pallas, mercredi soir. Je n'en suis pas absolument certain, mais disons qu'il me semble probable d'y avoir réussi. Tous les détails dans mon prochain croa, très bientôt. :)

Posté

Salut Philippe !

Un bien beau CROA aux objets variés ! :)

Et de belles nébuleuses estivales à ne pas manquer, les stars du moment !! :wub:

Bravo pour le repérage de l'astéroïde LUTÈCE, je ne me suis pas encore aventuré dans ce genre de recherche, mais sans suivi là je ne me sens pas trop, occupé par pas mal de nébuleuses principalement...

Merci, et au plaisir de te lire à nouveau. :)

Posté

Salut Philippe,

Bravo pour ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de rédiger.

Je suis incroyablement surpris que tu puisses observer M16,M17 ou M20 en milieu urbain.

Remarque : chez moi, juste comme çà, j'ai essayé d'observer NGC 6992, la grande dentelle, avec mon Panoptic 24 mm équipé du filtre OIII.

Bien entendu, la vision n'avait rien à voir avec celle à Cobrieux, mais bien que très faible, j'ai réussi à la déceler.

Posté
Bonjour Philippe !

Bravo pour 21 Lutetia et pour toutes ces belles observations. Je pense finalement avoir réussi à voir 2 Pallas, mercredi soir. Je n'en suis pas absolument certain, mais disons qu'il me semble probable d'y avoir réussi. Tous les détails dans mon prochain croa, très bientôt. :)

Bonjour Sebasities:) !

Merci à toi pour tes compliments, c'est sympa:cool:;) !

J'ai réussi à repérer l'astéroïde Lutèce:o. Comme j'étais en vacances cette semaine et qu'il faisait beau, avec un ciel étoilé très souvent, j'ai pu retourner plusieurs fois (en fait 3 fois) dans les environs de l'étoile 29 Aqr vers 4h du matin, pour bien identifier cet astéroïde. Il le fallait, car sa magnitude est faible...:p

Je reprends le travail demain:confused:. Mais je serai encore en congés début août, en période de NL:D.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel au Québec:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Un bien beau CROA aux objets variés ! :)

Et de belles nébuleuses estivales à ne pas manquer, les stars du moment !! :wub:

Bravo pour le repérage de l'astéroïde LUTÈCE, je ne me suis pas encore aventuré dans ce genre de recherche, mais sans suivi là je ne me sens pas trop, occupé par pas mal de nébuleuses principalement...

Merci, et au plaisir de te lire à nouveau. :)

Salut Jacques :)!

Merci à toi d'apprécier ce Croa:D:cool:;) !

Oui, j'ai pu voir ces belles nébuleuses que sont M8, M16, M17...mais pas M20 (même avec mon filtre UHC :b:!)...:o

Concernant les astéroïdes, c'est vrai que c'est plus difficile, il faut faire un suivi régulier de ces petits corps célestes...et avoir des cartes et des renseignements (notament la magnitude) précis...j'y ai mis du temps à m'y habituer...:o!

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de rédiger.

Je suis incroyablement surpris que tu puisses observer M16,M17 ou M20 en milieu urbain.

Remarque : chez moi, juste comme çà, j'ai essayé d'observer NGC 6992, la grande dentelle, avec mon Panoptic 24 mm équipé du filtre OIII.

Bien entendu, la vision n'avait rien à voir avec celle à Cobrieux, mais bien que très faible, j'ai réussi à la déceler.

Salut à toi Guillaume:) !

Merci pour tes compliments concernant ce Croa:cool:;) !

En milieu urbain, j'arrive à voir M8 et M16 avec l'aide d'un filtre (en général, je les vois avec mon filtre UHC, je n'ai encore jamais essayé avec l'OIII):o. Je vois de la nébulosité faible, mais bien visible:o ! M16 est un peu plus difficile que M8:p. Et je vois encore mieux M17 :D(elle est superbe avec l'UHC, là encore je n'ai jamais essayé avec l'OIII). Par contre, je ne vois pas du tout M20 (même avec l'UHC !):confused:.

Je n'ai jamais essayé NGC6992 depuis mon site urbain...je pensais ne pas y arriver...:?:

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philppe, :)

Très intéressant le déplacement de Lutèce.

En plus, Lutèce est loin d’être un astéroïde anonyme. Il a été choisi comme cible par la sonde Rosetta :wub: et a ainsi été soumis à de nombreuses observations photométriques.

Comme tu es décidément un expert en matière d’observations d’astéroïdes, je me demandais si tu avais déjà mis tes compétences au service de l’astronomie participative. :?: Je ne sais pas si tu peux faire des photos avec ton télescope, mais le simple enregistrement d’une occultation par un astéroïde, ou encore une courbe de lumière est une information très appréciée des astronomes professionnels.

http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

http://www.euraster.net/

En ce moment, je m’intéresse beaucoup aux astéroïdes en vue d’un projet pour mes études l’année prochaine. :cool:

En tous cas, merci pour ce CROA. Et très bon ciel. :):)

Posté
Bonjour Philppe, :)

Très intéressant le déplacement de Lutèce.

En plus, Lutèce est loin d’être un astéroïde anonyme. Il a été choisi comme cible par la sonde Rosetta :wub: et a ainsi été soumis à de nombreuses observations photométriques.

Bonjour Acsizià :)!

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et merci à toi pour ce message:D:cool: !

Oui, je suis en train de suivre l'astéroïde Lutèce en ce moment dans le Verseau, puis il sera dans le Capricorne la semaine prochaine:o.

Merci à toi pour ces renseignements le concernant :p!

Comme tu es décidément un expert en matière d’observations d’astéroïdes, je me demandais si tu avais déjà mis tes compétences au service de l’astronomie participative. :?: Je ne sais pas si tu peux faire des photos avec ton télescope, mais le simple enregistrement d’une occultation par un astéroïde, ou encore une courbe de lumière est une information très appréciée des astronomes professionnels.

http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

http://www.euraster.net/

J'aime bien suivre ces petits corps célestes, c'est très intéressant:rolleyes:...mais je n'y connais absolument rien en astrophoto...:confused:

Merci pour les liens...:be:!

En ce moment, je m’intéresse beaucoup aux astéroïdes en vue d’un projet pour mes études l’année prochaine. :cool:

En tous cas, merci pour ce CROA. Et très bon ciel. :):)

Tes études concernent-elles un métier de l'astronomie...?

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce Croa, c'est sympa:cool: !

Très bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A bientôt, j'espère, sur le forum:D !

A plus:) ! (je pars au travail...:be:!)

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

Vraiment bien cette présentation de suivi de Lutèce :)

Je suis par contre étonnée que tu arrives à percevoir des nébulosités dans l'Aigle mais pas sur la Trifide. Dans mes souvenirs, en ciel péri urbain et sans filtre c'était le contraire: la Trifide était suffisamment dense pour se laisser deviner alors que l'Aigle ne dévoilait rien. Bizarre.

Bonne reprise en attendant la prochaine session. C'est un peu dur en ce moment ici dans le sud où on a l'impression que tout le monde est en vacances sauf soi :b

Posté

Félicitations Philippe:)

Malgré ton ciel pollué tu arrives à faire de belles observations.

Tu es chanceux d'avoir l'horizon sud.

Tu es un formidable astronome:)

Posté
Oui, je suis en train de suivre l'astéroïde Lutèce en ce moment dans le Verseau, puis il sera dans le Capricorne la semaine prochaine:o

Voici une des photos prises par Rosetta de l'astéroïde que tu traques :

asteroide-lutetia_thumb.jpg

Un beau caillou, n'est-ce pas ? :p 120km de long il parait.

J'aime bien suivre ces petits corps célestes, c'est très intéressant...mais je n'y connais absolument rien en astrophoto...:confused:

Ah dommage. :( Autant faire une courbe de lumière, ça a l'air compliqué, mais l'enregistrement d'une occultation a l'air abordable. Mais bon, moi non plus je n'y connais rien en astrophoto. :rolleyes:

Tes études concernent-elles un métier de l'astronomie...?

Pas exactement. L'année prochaine je rentre en maths spé et il faut faire une espèce de "mini-thèse". Je pense faire quelque chose sur la modélisation des astéroïdes. :)

Plus tard j'aimerais faire ingénieur dans l'aérospatiale. :wub:

Très bon ciel ! :)

Posté

Avec cette extraordinaire période de beau temps (inédite depuis que j'ai repris l'astro en 2010) je m'attendais bien à un CROA-fleuve de ta part !

Tiens tiens pour M20 - M16 il va falloir que je retourne tirer cela au clair !

Il me semble bien que les deux montrent une vague nuée autour d'étoiles centrales, assez bien visible (mais avec ou déjà sans UHC ?). Je me rappelle avoir été agréablement surpris par M16 car je m'attendais à n'y rien voir.

Sous le ciel des Monts du Lyonnais ça ne sera pas le spectacle du ciel alpin mais bon ...

Posté

Il me semble bien que les deux montrent une vague nuée autour d'étoiles centrales, assez bien visible (mais avec ou déjà sans UHC ?). Je me rappelle avoir été agréablement surpris par M16 car je m'attendais à n'y rien voir.

Aïe, non... Après reprise de notes, la Trifide était bien la plus difficile. M16 me donnait juste (sans filtre) un voile.

Il me faut d'urgence des neurones de passe, depuis le temps que je le dis. Ou des vacances (depuis le temps que je le dis aussi :be:)

Posté
Bonjour Philippe !

Vraiment bien cette présentation de suivi de Lutèce :)

Je suis par contre étonnée que tu arrives à percevoir des nébulosités dans l'Aigle mais pas sur la Trifide. Dans mes souvenirs, en ciel péri urbain et sans filtre c'était le contraire: la Trifide était suffisamment dense pour se laisser deviner alors que l'Aigle ne dévoilait rien. Bizarre.

Bonne reprise en attendant la prochaine session. C'est un peu dur en ce moment ici dans le sud où on a l'impression que tout le monde est en vacances sauf soi :b

Bonjour à toi Ln:) !

Eh oui, j'ai représenté cette fois-ci le déplacement de l'astéroïde Lutèce sur le même et unique schéma..., c'est vrai que c'est plus parlant...:o:be:!

Oui, je vois de la nébulosité sur M16:o, alors que je ne vois rien sur la Trifide:b:. Il m'a quand même fallu un filtre UHC pour mieux voir ces nébulosités très ténues quand même, sur M16...:p

M17, elle, est Superbe :rolleyes:!

Et oui, j'ai repris le travail ce lundi, mais j'aurai à nouveau quelques jours de congés début août en période de NL...:D

Bon courage à toi dans le sud:) !

Et je te souhaite de faire de belles observations, si tu observes...

Merci bien à toi pour avoir pris le temps de me lire, c'est sympa :cool:!

Bonne continuation, et bon ciel !

A plus:) !

Philippe.

Posté
Félicitations Philippe:)

Malgré ton ciel pollué tu arrives à faire de belles observations.

Tu es chanceux d'avoir l'horizon sud.

Tu es un formidable astronome:)

Bonjour Emmanuel :)!

Et merci bien à toi pour tous ces compliments...:be::cool:;)!

C'est vrai que j'en vois quand même pas mal, des objets célestes depuis mon site urbain:o...c'est surtout depuis que j'observe avec mon 203mm:wub:...à ce diamètre, quand j'ai commencé à voir pas mal de galaxies, ça m'a bien motivé:D...avant je n'en voyais jamais avec mon vieux Mak.-Cass. de 127mm...:?:

Oui, j'ai un très bel horizon sud, pour faire des observations en planétaire..., mais aussi en ciel profond:rolleyes: !

Mais la pollution lumineuse est quand même présente malgré tout...mais bon...:confused:

Bonne continuation.

A plus, et très bon ciel québécois à toi ;)!

Philippe.

Posté

Un beau caillou, n'est-ce pas ? :p 120km de long il parait.

Bonjour Acsizià:),

En effet, 120 km, c'est pas un p'tit grain de sable pour nous:b:...mais si pourtant, c'en est un par rapport à l'univers...:o!

Pas exactement. L'année prochaine je rentre en maths spé et il faut faire une espèce de "mini-thèse". Je pense faire quelque chose sur la modélisation des astéroïdes. :)

Plus tard j'aimerais faire ingénieur dans l'aérospatiale. :wub:

Eh ben..., je te souhaite de réussir, et bonne chance et bon courage pour la suite...:o:rolleyes:!

Sinon, tu observes toujours un peu quand même, tu as toujours ton télescope...:?:?

Moi, j'ai toujours mon 203mm:wub:...et j'avoue bien que je ne peux pas me passer d'observer...:D:confused:!

Très bon ciel ! :)

Merci Acsizià, et très bon ciel à toi aussi:rolleyes: !

Et merci à toi pour ton message:cool: !

A plus:be: !

Philippe.

Posté
Avec cette extraordinaire période de beau temps (inédite depuis que j'ai repris l'astro en 2010) je m'attendais bien à un CROA-fleuve de ta part !

Sous le ciel des Monts du Lyonnais ça ne sera pas le spectacle du ciel alpin mais bon ...

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, en ce mois de juillet exceptionnel il a fait vraiment très beau et chaud :o!

Ce matin chez moi, le ciel est couvert, et il fait plus frais que les jours précédents...mais bon il fait doux...:p

Au sujet de M20-M16, il me faut le filtre UHC pour bien apprécier M16, même si je vois déjà quelques nébulosités sans filtre...mais pour M20, je ne vois pas trace de nébulosités, avec ou sans filtre...:b:

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

Et merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Aïe, non... Après reprise de notes, la Trifide était bien la plus difficile. M16 me donnait juste (sans filtre) un voile.

Il me faut d'urgence des neurones de passe, depuis le temps que je le dis. Ou des vacances (depuis le temps que je le dis aussi :be:)

Coucou Ln:) !

La Trifide, je ne la trouve pas évidente du tout:o...à tel point que je la confondais avec l'amas M21 juste au-dessus, que je voyais diffus:?:...car comme je ne voyais absolument rien de M20, je me disais:"là, cet objet diffus, ce ne peut être qu'elle..., je ne la vois nulle par ailleurs...:confused::b::?:!". Et je pensais ensuite ne pas arriver à observer M21 avec mon instrument, car je confondais le petit amas diffus avec la nébuleuse...qui pour moi devait être plus évidente...:o

C'est vrai que c'est appréciable les vacances...:be:!

A plus, et bonne continuation:cool::) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Le chasseur d'astéroïdes a encore frappé ! Bravo pour ton adresse !

Merci et bon ciel.

Salut Christian :)!

Je suis bien content que tu aies pris le temps de me lire, et je te remercie pour ton sympathique message:be::cool: !

Eh oui, je suis encore parti à la recherche d'un astéroïde:o, celui-ci (nommé Lutèce) était plutôt faible à l'oculaire avec sa magnitude plus faible que la magnitude 10:rolleyes:...c'était pas évident, mais avec toutes les nuits étoilées auxquelles on a eu droit, j'ai pu faire un suivi régulier de cet objet...:p!

Encore merci pour ton passage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel savoyard:)!

Bonne continuation, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philou :be:

Comme d'hab' ton CROA est une mine d'or pour nous autres observateurs du ciel :rolleyes:

Je commence le lundi 13 juillet, vers 23h55, en observant M16 (ou NGC6611). Je trouve facilement M16 après avoir cheminé depuis Altaïr, jusque dans l'Ecu. Puis j'ai trouvé Gamma Sct au chercheur. Puis un peu au nord-ouest, j'ai vu une étoile de magnitude 6,6 et une autre de magnitude 7,1 dans le chercheur. Ces 2 astres sont dans l'Ecu. Et M16 est juste un peu au nord-ouest de celle de magnitude 7,1 en entrant dans la Queue du Serpent. J'arrive bien à voir les limites de M16, sa taille est de 35'. A 65x, je vois surtout l'amas, et très peu de nébulosités. Je visse le filtre UHC sur le 31mm, et là je commence à voir plus de nébulosités, même si elles sont assez ténues. Avec le filtre, M16 a un aspect plus diffus. Puis à 78x avec le filtre UHC, je vois encore plus de nébulosités. M16 tient en entier dans le champ, elle est diffuse. Les étoiles baignent dans une sorte de nébulosités ténues. Même constant à 106x, avec le Panoptic 19mm et le filtre UHC. M16 est la Nébuleuse de l'Aigle, située dans la Queue du Serpent.

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un filtre pour apprécier cette nébuleuse :cool:

M18, M21, M23, M25 et M28, voilà des Messier pas assez observés à cause des grandres starlettes qui vous agichent dans ce coin de ciel :cool:

NB: et voici ci-dessous, le schéma du suivi de l'astéroïde LUTECE:

Tes croquis sont vraiment un "plus" dans tes comptes-rendus ;)

Merci du partage

Posté
Salut Philou :be:

Comme d'hab' ton CROA est une mine d'or pour nous autres observateurs du ciel :rolleyes:

Salut à toi Dédé :)!

Et merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool:.

J'essaie de varier le plus possible les objets que j'observe en précisant mes cheminements et ce que je vois...:p

J'ai récement acheté un nouvel oculaire pour compléter ceux que j'avais déjà. Je me suis acheté le Panoptic 19mm, et je l'apprécie vraiment beaucoup:be:. C'est un nouveau palier entre mon Plössl 26mm et mon Nagler 12mm.

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un filtre pour apprécier cette nébuleuse :cool:

Ah ça oui:D ! Le filtre UHC m'a bien aidé :rolleyes:!

M18, M21, M23, M25 et M28, voilà des Messier pas assez observés à cause des grandres starlettes qui vous agichent dans ce coin de ciel :cool:

Oui, et ils sont tous très intéressants, et facilement visibles:o. Ce coin de ciel est vraiment très riche:D !

Tes croquis sont vraiment un "plus" dans tes comptes-rendus ;)

Merci du partage

Merci Dédé. Il faut un dessin pour mieux apprécier la trajectoire de l'astéroïde observé, et pour montrer ce que je vois à l'oculaire, avec notament certaines étoiles (plus ou moins faibles) qui n'apparaissent pas sur toutes les cartes (ou du moins, c'est le cas dans Stellarium, certaines étoiles que je vois à l'oculaire ne sont pas indiquées...:b:).

Encore merci pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.