Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Dans Aladin, on peut charger son image. Mais si on veut afficher des catalogues pour reconnaitre les objets dans l'image, il faut faire une calibration astrométrique de son image.

On peut le faire manuellement, Gerard33 a fait un tutoriel à l'époque ici qui explique comment faire.

Mais il y a beaucoup plus simple grâce au service Astrometry.net.

Il faut se créer un compte sur Astrometry.net, c'est gratuit.

Vous envoyez votre image fits:

astrom12.jpg

Quand la calibration est terminée, on sélectionne l'image:

astrom11.jpg

=> j'ai encadré en rouge l'URL de l'image fits calibrée. C'est ça que l'on va utiliser dans Aladin. Il faut faire un click droit sur le lien pour avoir l'URL.

Dans Aladin, on charge une image via une URL (Ficher / Ouvrir une URL) en donnant comme URL ce qu'on a récupéré d'Astrometry.net

aladin10.jpg

L'image est chargée, on va faire un miroir en Y pour qu'elle soit bien orientée:

aladin11.jpg

Puis on va passer l'image en mode inversé:

aladin12.jpg

On clique sur le bouton inverser:

aladin13.jpg

On peut charger un catalogue, moi j'ai le catalogue UCAC4 en raccourci:

aladin14.jpg

Je charge aussi le catalogue vsx pour les étoiles variables et pour les exo-planètes:

aladin15.jpg

Voilà comment on se simplifie la vie !

Marc

Posté

Salut Marc

merci pour ce tuto

je viens d'essayer sur 4147

PixInsight a un module astrométrie mais l'accès aux catalogues "exotiques" n'est pas évident

Posté

Bonjour Marc

Interessante cette démonstration :)

Je vois que tu charges le l'UCAC4 qui va jusque magnitude 16 si j'ai bon souvenir. Aurais tu une reco pour l'identification des signaux plus faibles ? Ici j'ai l'habitude d'utiliser USNO B, mais les magnitudes sont parfois incohérentes avec celles d'USNO A et je suis souvent dans le doute.... Bien sur ces datas dépendent du filtrage, mais parfois les écarts sont vraiment (trop) importants.

Il reste le NED, trop optimiste également...

Christian

Posté

Je précise, que sur Pix, après un "imagesolver", il suffit d'ouvrir le résultat avec Aladin: les coordonnées de l'images sont inscrites dans l'entête fit

Astrometry.net garde l'avantage car il n'y a pas à lui préciser un objet proche et la grandeur du champ

Posté
Je précise, que sur Pix, après un "imagesolver", il suffit d'ouvrir le résultat avec Aladin: les coordonnées de l'images sont inscrites dans l'entête fit

Tu parles de "pix", mais c'est un soft payant.. Combien ?

Ici nous sommes sur Aladin et ses catalogues... gratuits ;)

Christian

Posté
Tu parles de "pix", mais c'est un soft payant.. Combien ?

Ici nous sommes sur Aladin et ses catalogues... gratuits ;)

Christian

C'est vrai que dans une discussion technique je ne pense pas obligatoirement "argent"

Posté

Bonjour à tous,

Christian, l'UCAC-4 est orienté pour la photométrie stellaire et effectivement il ne monte pas très haut en magnitude.

Après il y a l'USNO-A2 qui monte plus haut mais qui est beaucoup moins précis. Il y a aussi l'USNO-B (j'ai oublié la différence avec l'USNO-A2).

Je ne sais pas s'il y a d'autres catalogues, je n'ai jamais creusé la question car pas eu le besoin.

Il faut aussi garder à l'esprit que plus on monte en magnitude, plus le rapport signal sur bruit de l'objet à mesurer est faible et plus l'incertitude sur la mesure de magnitude de l'objet est grande.

Alors mesurer une magnitude de 20 sur une galaxie avec un tube entre 20 et 30 cm, je pense que c'est du "à la louche".

Il faudrait avoir un diamètre beaucoup plus conséquent pour commencer à faire des mesures dignes de ce nom si on veut taper dans ces gammes de magnitudes.

Marc

Posté

Bonjour,

C'est sympa ce tuto. Jusqu'à présent, je faisais la calibration dans Iris. S'il y a plus direct, c'est pratique.

Il faut se créer un compte sur Astrometry.net, c'est gratuit.

Je n'ai pas l'impression qu'on ait besoin de se créer un compte. On peut télécharger le fichier new-image.fits sans ça.

Pour ceux que cela intéresse, un des membres de notre asso a fait un tutoriel sur astro tortilla logiciel d 'astrométrie. Vous pouvez consulter ou télécharger le tuto.;)

http://www.albe.club/

Le problème d'astrotortilla, c'est que le projet est mort. Pour le moment, personne n'est arrivé à se replonger dedans pour refaire une compilation avec la dernière version d'astrometry.net et de cygwin. Par exemple (truc qui pourrait être ajouté au tuto), suite à une installation sous Windows 8.1 x86, j'avais des erreurs du style:

0 [main] bash <pid> find_fast_cwd: WARNING: Couldn't compute FAST_CWD pointer.

J'ai réinstallé la dernière version de cygwin par dessus celle d'astrotortilla. Ça fonctionne mieux ensuite.

Posté

Bonsoir

@Eric:

En fait, pour tout dire, j'utilise Prism, la version beta V10 qui sortira bientôt. Cette version permet d'envoyer en un click son image vers Astrometry.net et de lancer le processus de calibration automatique.

Mais pour faire ça, il faut avoir un compte sur Astrometry.net pour récupérer une "clé API". Cette clé personnelle permet d'être accepté par le service Astrometry.net quand on lui soumet une requête de calibration.

L'intérêt aussi d'avoir un compte sur Astrometry.net est qu'on a un historique des images que l'on a calibré.

Voilà, vous savez tout.

Marc

Posté

Ok Marc, merci

Donc rien d'autres en catalogues..

Non, je n'ai pas l'intention de faire des mesures d'astrométrie comme tu le pratiques si bien. L'intérêt est surtout d'évaluer "à la louche" les détections atteintes en fonction des temps de pose et surtout du seeing.

Bonne continuation dans ta quête des exoplanétes ;)

Christian

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Merci pour ce tuto !

J'ai du mal à intégrer les catalogues en raccourci :

- Pour UCAC4, que mettre dans la fonction get ?

- Pour vsx, je ne le trouve pas du tout :?:

Plus généralement, comment connaitre les arguments à passer à ta fonction get ? Comment savoir où se trouvent les catalogues ?

Merci d'avance :)

Edit : J'ai finalement trouvé !

Modifié par dmsr66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.