Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'habites à 2,5 kms de Paris, je possède une G2-4000 et pour l'instant j'utilise les SHO de Baader : Ha 7nm, SII 8nm et OIII 8.5 nm dans la RAF intégrée (ce sont donc des 1,25" montés)

Le HA passe encore pas trop mal, le SII trè s moyennement mais le OIII fait de gros halos autour des cibles très brillantes, capte toute la Pollution Lumineuse et la Lumière de la Lune :-(.

Je vais donc changer mes filtres et passer aux ASTRODON. Les versions 3nm ont l'air superbes mais coûtent deux bras ...

Il y a-y-il une très grande différence entre les 3 et les 5nm ou prrais-je me contenter des 5nm ?

Ou solution intermédiaire : prendre le OIII 3nm et le HA et le SII en 5nm ?

Il y a-t-il des difficultés à imager avec des filtres d 'une bande passante différente ?

Où si vous avez d'autres alternatives... ?

Merci d'avance pour vos lumières

Didier

Posté (modifié)

Quelque soit la marque du OIII, la lune passe.

Concernant les halos du OIII Balader, bien vérifier que c'est une version CCD et pas visuel. La version visuel n'a pas de filtre Ir cut et donc des halos en Ir (sauf pur réflecteur)

Essayé de mettre un filtre de luminance devant : si problème résolu, alors c'est bien un défaut dire cut manquant

Le Ha balader marche pas mal même en plein Paris.

Ha 3nm ncore mieux, étoiles plus atténuées, fond de ciel quasi nul

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je pourrais pas te rapidement : je n'ai testé que les bader, astronomik 6nm et astrodon 3nm que jai actuellement en 31,75. On voit la différence à chaque changement sur les étoiles. Par contre on vient d'acquérir un Ha 5nm en 31,75 au club dAntony pour la 694. On va pouvoir comparer tout ça à la rentré.

CCD1024 sur le fofo, avait fait une comparaison entre le 3 et le 5. Plus de signal avec le 5; mais plus de ciel aussi, donc il a gardé le 3nm pour sa TSA120. Ensuite il est passé au RHA à F/D 3 et à du revenir au 5nm car trop de perte de signal avec le 3.

Bref le 3nm est assez spécial : il coupe le NII (juste à côté du Ha) ce que ne font pas les autres filtres plus larges dans lequel on a la Ha et aussi le NII sans le savoir, donc plus de signal. Ça permet aussi de faire du Ha NII (au lieu du classique SHO, mais il faut un NII3nm!) sur quelques nébuleuses comme M27.

Mais ça ne marche qu avec des F/D pas trop court. Si tu as un F/D de 4 ou en dessous, le 5nm est peut être préférable...

J'avais testé un Balader OIII en laboratoire (voie la rubrique test) il respecte parfaitement les specs vraiment très bien fabriqué, nickel autour du OIII. Par contre il laisse passer l'infrarouge. C'est une version visuel apparemment. Donc gaffe...j'ai testé un autre OIII sur le ciel, pas de Halo du tout, dinc forcément un filtre Ir cut intégré.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je vois la lunette de 130F7 dans ta signature. Si c'est pour elle, je choisirais plutôt les 3nm qui te à les prendre petit à petit Le Ha en premier, le OIII ensuite et le SII après. Comme ça tu peux continuer avec les bbader et remplacer progressivement. A voir pour l'ordre peut être le OIII en premier si il te poses plus de problèmes.

Avec le capteur 4022 à F7 les 31,75 devraient bien passer. Ça marchera jusqu'à F5 sans trop de vignette. En dessous vaut mieux prendre les 31mm non montés.

2 points intéressants :

- les 31mm non montés et les 31,75 sont au même prix

- on peux transformer les 31,75 en 31, ce sont les mêmes filtres et Astrodon vend un kit pour le faire, 20usd par filtre

- les 31,75 ont une monture assez épaisse, attention pas sur que ça passe tel quel dans la Moravie. Il me semble que Didier Chapelain de Skyméca avait fait des supports spéciaux pour que ça passe. Il faudrait lui demander

- les astrodon sont plus épaisse, la parafocalisation du DO ne sera pas exactement la même que avec les Bader : 0,3ml décart. Il faudra donc faire un compromis à 0,15mm de défocalisation sur le capteur de guidage. À F7 ça devrait aller

- Balader à sorti un Halpha 3,5nm, 3x moins cher que les astrodon 3nm je l'ai mesuré, il fait effectivement 3,5nm. Par contre il passe un peu moins que les astrodon et la densité hors bande est un peu moins bonne.Mais à mon avis ça tient bien la route par rapport aux 5nm.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olive pour ces compléments...

En effet c'est pour travailler soit avec l'Altair 130, soit avec le quadruplet APO TS 65/420 ou un Newton 150/750.

Le Baader 3.5 nm n'existe pas en 31.75, c'est bien dommage car sans atteindre la qualité des Astrodons il s'en approchait assez pour moi.

Je vais voir avec Didier puisque c'est chez lui que j'ai acheté bagues, CCD et DO, mais quand je lui avait parlé des filtres Astrodon il ne m'avait rien dit.

j'hésites toujours surtout que chez OU ils m'ont dit qu'avec les 3nm il faudrait que je pose plus longtemps qu'avec les 5nm .. or on m'a toujours dit le contraire... et puis m^me en échelonnant les paiement c'est 35% plus cher...

Posté (modifié)

Bon après les conseils d'olivdeso et avoir aussi beaucoup lu et relu sur les forums français et anglais ...

Je pense m'orienter finalement vers le Ha 5nm (pour garder un peu le signal NII qui est assez présent dans les nébuleuses), le OIII 3nm car le plus sensible à) la PL et à la Lune, pour le SII je pense aussi prendre le 5 nm, j'ai peu vu de différence entre les 2. et la facture sera moins salée ;-)

Si vous pensez que je fais une bêtise, n'hésitez pas à le dire !

MErci !

Modifié par Dieter333
Posté

A titre perso, je suis proche de paris, j'ai en SHO

Ha: 5nm

S2: 5nm

O3: 3nm

Hormis la pleine lune ça passe très bien c'est un bon compromis moins chère que tout en 3nm. Par contre faire avec plus de 5nm...hormis pour apprendre pas question sur proche paris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.