Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous écrit parce que je viens de finir ma mise en station sur EQ6 goto et ça fait deux sorties de suite que j'ai ce message d'erreur à la fin de mon alignement

Warning RA offset > 45°, Please check time and location settings, Aligment failed.

Je n'avais jamais eu ce genre de problème avant, pendant l'alignement, le goto va me chercher mes étoiles dans le sol :/

Je met time zone +1, Daylight saving Yes et l'heure locale.

Et mes coordonnées sont rentrées de la façon suivante dans la raquette :

Sur google Draveil ; 48° 41′ 07″ N 2° 24′ 29″ E

Sur la raquette ; 002°24' E 48°41' N

Je suis scrupuleusement les étapes de mise en station comme indiquée sur ce site qui est formidable ; http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Merci pour votre attention et votre aide

Julien

Posté

Je viens de finir le deuxième alignement, il m'a trouvé les étoiles dans le sol, je corrige et j'ai un aligement succesfull à la fin. Il me trouve M13 du premier coup mais pas la nébuleuse du coeur.

Posté

En tout cas, sur ma HEQ5 au début je ne remettait pas le tube en position droite (je le laissait dans la position d'orientation du viseur polaire) et bien je pointait aussi vers le sol. J'avais même le tube qui tapait contre les pieds...

Posté

J'ai recommencé en vérifiant bien que le tube soit bien en position (pointant vers la polaire en fin de mise en station avant l'alignement). La premiere étoile, dans les choux, la deuxieme un peu moins et la derniere en plein dedans. Je ne fais que les étoiles proposées par la raquette. Finalement meme message d'erreur sur la RA >45°.

Il me reste moins de 10 jours avant de regler le probleme sinon le matériel ne me suivra pas dans l'ardèche puis les alpes ;'(

Posté

C'est curieux quand même. Avec ce que tu décris de la derniere calibration, l'alignement devrais être "successfull".

Question: c'est pour du visuel ou pour de la photo?

Posté

Tu dois déjà le savoir, mais la date s'écrit MM/JJ/AAAA sur la raquette. Par exemple le 6 janvier 2015 s'écrira 01/06/2015 et non 06/01/2015.

Posté
C'est curieux quand même. Avec ce que tu décris de la dernière calibration, l'alignement devrais être "successfull".

Question: c'est pour du visuel ou pour de la photo?

Je suis d'accord, ça devrait être successfull mais non :(

C'est pour faire de la photo.

Tu dois déjà le savoir, mais la date s'écrit MM/JJ/AAAA sur la raquette. Par exemple le 6 janvier 2015 s'écrira 01/06/2015 et non 06/01/2015.

Oui je rentre bien la date comme demandée mm/dd/yyyy

Comment est alimentée la monture ?

Sur secteur ou sur batterie ?

J'utilise deux batteries différentes. (+/- 42/45 Ah) Penses-tu que ça proviendrai de là ? Les batteries n'ont pas énormément servi. J'ai un adaptateur secteur 220/12 ça vaudrait le coup d'essayer avec le courant de la maison ?

Si la monture pointe sur une étoile dans la terre ...

Pas de secret.

Soit la date, les coordonnées ou l'heure sont mal renseignés.

C'est ce que je me suis dit, c'est d'ailleurs ce que m'écrit la raquette, vérifier localisation date etc, cependant j'ai effectué chaque étape avec précaution en prenant mon temps et relisant chaque étape. Je ne vois vraiment pas où ça cloche.

Ça ne vous choque pas que j'entre les coordonnées gps de cette façon 002°24' E 48°41' N plutôt que l'inverse? Il me semble que j'avais essayer l'inverse mais que ça ne passe pas !

Merci à tous :)

Posté

Pour l'adaptateur secteur, cela vaut le coup d'essayer. Un pb de batterie peut provoquer un problème lors du go-to (logiquement le voyant rouge clignote => pb de tension).

Pour la procédure de démarrage, voici celle que j'utilise :

- installation de l'ensemble du matos (en ayant les deux freins du même côté)

- démarrage de la monture

- mise en station comme celle que tu utilise

- arrêt de la monture

- je remets le tube en alignement sur la polaire

- remise en route de la monture

- j'effectue un clear PAE

- je lance l'alignement sur 3 étoiles

Posté

D'accord donc tu coupes la monture avant de remettre le tube en alignement sur la polaire. Par contre qu'est-ce qu'un clear PAE ? :x

Je vais essayer de procéder comme tu le fais pour voir ce que ça donne.

Merci Gizmow

Posté

Le clear PAE est une remise à 0 des données de calibration précédemment effectuée. Logiquement elle se remet à 0 lorsqu'on fait un nouvel alignement sur 3 étoiles.

Mais je préfère toujours le remettre à 0 avant de lancer l'alignement au cas où.

Dans la raquette :

UTILITY > PAE > Clear PAE data

Le lien pour la doc au cas où tu ne la possède pas :

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai effectué une mise en station comme indiqué par Gizmow et j'ai toujours ce message d'aligment failed avec le RA offset > 45°. Je ne fais rien de différent par rapport à mes autres soirées. Je pense que c'est ce problème qui fait que mon suivi avec PHD 2 dérive trop rapidement en AD et qu'il n'arrive pas à compenser. (guidage impossible... resultat 4 soirées gachées).

Ma date et mes coordonnées sont bonnes, l'heure locale et daylight saving et GMT +1.

Si vous avez la moindre idée je suis preneur... j'ai un ciel superbe avec la voie lactée mais rien à faire à cause de ce problème.. je risque à terme d'abandonner simplement tout ça !

Posté

Bonjour à tous,

J'ai effectué une mise en station comme indiqué par Gizmow et j'ai toujours ce message d'aligment failed avec le RA offset > 45°. Je ne fais rien de différent par rapport à mes autres soirées. Je pense que c'est ce problème qui fait que mon suivi avec PHD 2 dérive trop rapidement en AD et qu'il n'arrive pas à compenser. (guidage impossible... resultat 4 soirées gachées).

Ma date et mes coordonnées sont bonnes, l'heure locale et daylight saving et GMT +1.

Si vous avez la moindre idée je suis preneur... j'ai un ciel superbe avec la voie lactée mais rien à faire à cause de ce problème.. je risque à terme d'abandonner simplement tout ça !

Posté
Si la monture pointe sur une étoile dans la terre ...

Pas de secret.

Soit la date, les coordonnées ou l'heure sont mal renseignés.

Le goto arrive à corriger pas mal de défauts mais pas un ciel tordu.

Possible qu'il se plante quand il pointe l'étoile demandée :p

Si la raquette demande Deneb et que tu lui pointes Arcturus ça peut le faire mais faut pas s'étonner si le goto pointe les taupes.

Le problème devient impossible à résoudre s'il y'a une étoile fausse et deux bonnes : le goto n'arrivera pas à récupérer le ciel

Junihility, quand tu fais ton init, tu vérifies la constellation puis l'étoile ?

Junihility, quand tu poses ton trépied tu te sers d'une boussole ou de la polaire ?

La boussole c'est tout pourri quand on est près d'un instrument.

Bon ciel

Posté

Si je reprend ton premier message, tu indiques ne jamais avoir eu le problème avant.

Il faudrait donc chercher ce qui à changer entre "avant" et "après" l'apparition du problème: mise à jour de raquette, lieu d'observation, coup dans la monture, autre chose ?

Posté

Si la raquette demande Deneb et que tu lui pointes Arcturus ça peut le faire mais faut pas s'étonner si le goto pointe les taupes.

Le problème devient impossible à résoudre s'il y'a une étoile fausse et deux bonnes : le goto n'arrivera pas à récupérer le ciel

Junihility, quand tu fais ton init, tu vérifies la constellation puis l'étoile ?

Junihility, quand tu poses ton trépied tu te sers d'une boussole ou de la polaire ?

Bon ciel

Merci pour vos réponses,

Lors de l'alignement sur la première étoile, il pointe vraiment pas à côté et ça doit être ça le warning >45°.

Sur mes étoiles c'est sur à 100% que ce sont les bonnes, de plus une fois donné la première, le goto me trouve les 2 suivantes sans problème.

J'ai malgré tout le même message de 45°.

A la fin de ma MES j'ai bien ma lunette qui tombe sur la polaire. (Elle se trouve dans le rond du polar scope et dans l'oculaire de la lunette donc normalement la MES est correcte.)

Lorsque je pose le trépied j'aligne sur la polaire au polarscope, pas de boussole.

Pour finir lorsque je demande M31 ou M27 il me le trouve sans soucis.

Ca fonctionne au niveau de la recherche d'objet mais je pense que c'est ce warning qui me pose problème avec PHD 2 et mon suivi catastrophique.

J'ai le même problème à deux locations différente (IDF et Ardèche).

Je vais essayer de faire un reset usine dans les fonctions de la raquette et revérifier date heure et location.

Sinon la tête de la monture n'a pas pris de choc. Raquette non mise à jour depuis la reception.

Merci pour vos réponses.

Posté

Bon ciel

Merci pour vos réponses,

Lors de l'alignement sur la première étoile, il pointe vraiment pas à côté et ça doit être ça le warning >45°.

Sur mes étoiles c'est sur à 100% que ce sont les bonnes, de plus une fois donné la première, le goto me trouve les 2 suivantes sans problème.

J'ai malgré tout le même message de 45°.

A la fin de ma MES j'ai bien ma lunette qui tombe sur la polaire. (Elle se trouve dans le rond du polar scope et dans l'oculaire de la lunette donc normalement la MES est correcte.)

Lorsque je pose le trépied j'aligne sur la polaire au polarscope, pas de boussole.

Pour finir lorsque je demande M31 ou M27 il me le trouve sans soucis.

Ca fonctionne au niveau de la recherche d'objet mais je pense que c'est ce warning qui me pose problème avec PHD 2 et mon suivi catastrophique.

J'ai le même problème à deux locations différente (IDF et Ardèche).

Je vais essayer de faire un reset usine dans les fonctions de la raquette et revérifier date heure et location.

Sinon la tête de la monture n'a pas pris de choc. Raquette non mise à jour depuis la reception.

Merci pour vos réponses.

Edit : j'ai fais un essai dans le vide ou je fais un alignement sur une étoile, sans trop bouger les axes DEC et AD et ça donne un alignement succesful.

Un deuxième essai en bougeant fortement les deux axes et j'ai le warning RA 45. Conclusion si ma première étoile proposée par la raquette est trop éloignée et que je dois fortement corriger l'alignement et bien j'aurai forcement un aligment failed. Je vois pas comment corriger le problème vu que je pense faire les bonnes manipulations lors de la mise en station.

Posté

Que ta première étoile ne soit pas dans le viseur ni dans l'oculaire OK. Mais malgré tout, si ta MES n'est pas trop mal faite, la monture devrait pointer à ~ un écartement de main à peu près de l'étoile cible. Pour moi c'est de cet ordre et pourtant je fais une MES "light".

Tu vérifie bien l'aplomb du trépied ?

Je suis presque sûr que c'est un truc tout con mais qu'on n'a pas encore mis le doigt dessus.

T'aurais pas une photo de ton matos juste avant de démarrer l'alignement ?

Posté
Bonsoir à tous,

Je vous écrit parce que je viens de finir ma mise en station sur EQ6 goto et ça fait deux sorties de suite que j'ai ce message d'erreur à la fin de mon alignement

Warning RA offset > 45°, Please check time and location settings, Aligment failed.

Je n'avais jamais eu ce genre de problème avant, pendant l'alignement, le goto va me chercher mes étoiles dans le sol :/

Je met time zone +1, Daylight saving Yes et l'heure locale.

Et mes coordonnées sont rentrées de la façon suivante dans la raquette :

Sur google Draveil ; 48° 41′ 07″ N 2° 24′ 29″ E

Sur la raquette ; 002°24' E 48°41' N

Je suis scrupuleusement les étapes de mise en station comme indiquée sur ce site qui est formidable ; http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Merci pour votre attention et votre aide

Julien

Dayling saving NO pas Yes nous sommes encore en heure d'été, je dirais que ça vient de la.

Posté

En complément :

Extrait wikipedia :

Daylight saving time (DST) or summer time is the practice of advancing clocks during summer months

En tapant YES, tu confirme donc bien être en heure d'été.

Posté

Edit : j'ai fais un essai dans le vide ou je fais un alignement sur une étoile, sans trop bouger les axes DEC et AD et ça donne un alignement succesful.

Un deuxième essai en bougeant fortement les deux axes et j'ai le warning RA 45. Conclusion si ma première étoile proposée par la raquette est trop éloignée et que je dois fortement corriger l'alignement et bien j'aurai forcement un aligment failed. Je vois pas comment corriger le problème vu que je pense faire les bonnes manipulations lors de la mise en station.

Bonjour,

Gizmow a évoqué l'allim.

Vu que l'amplitude du mouvement joue il est possible que l'alim soit en cause.

C'est pas une question d'énergie mais de puissance.

Ponctuellement l'appareil a de grosses demandes que la batterie n'arrive pas à satisfaire.

Il faudrait vraiment que tu testes avec le bignou relié au secteur.

Bon ciel

Posté

Je ne sais pas pourquoi mais sur mon EQ6 c'est inversé, j'avais le même problème et en inversent nickel, toutes les étoiles de l'alignement tombaient dans le champs de la cam.

Donc depuis j'reste comme ça. Sinon j'suis d'accord avec vous :)

Posté
Je ne sais pas pourquoi mais sur mon EQ6 c'est inversé, j'avais le même problème et en inversent nickel, toutes les étoiles de l'alignement tombaient dans le champs de la cam.

Donc depuis j'reste comme ça. Sinon j'suis d'accord avec vous :)

C'était prévu que j'effectue un essai sur l'alimentation secteur mais faute de ciel je n'ai pas pu. Je le ferai une fois rentré en IDF.

Après de nombreux essais l'autre soir, lors de la mise en station je tourne l'axe AD avec l'horaire de Polaris et au lieu de me baser sur les graduations du haut sur la bague graduée je me base sur les graduations du bas et là je tombe presque au bon endroit avec une légère correction et un aligment succesful.

http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

" Il faut alors faire tourner l'axe AD de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle AD, en lisant les graduations du haut. Par exemple ici, le cercle affiche la valeur 03h27 (environ, les graduations allant de 10 minutes en 10 minutes)."

Chez moi c'est les graduations du bas sinon aligment failed.

Et chez vous alors ?

Posté

Chez moi c'est les graduations du bas sinon aligment failed.

Et chez vous alors ?

Salut

J' utilise cette méthode avec mon Orion Atlas ( idem EQ6 )et la graduation du haut, et c' est tout bon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.