Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut, j'ai une personne hier au club qui avait exactement le meme soucis et avec une eq-5.

alors est ce que par hazard quand tu allume ta monture il te demande park scope? yes ou no.

sinon je trouve bisard que tes coordonée sois rentree en Est d'habitude c'est ouest, bon c'est pas ca qui changera la donne mais bon.

Posté

sinon je trouve bisard que tes coordonée sois rentree en Est d'habitude c'est ouest, bon c'est pas ca qui changera la donne mais bon.

Tout dépend de la localisation du site par rapport au méridien, pour mon cas, c' est Est

Posté

Chez moi c'est les graduations du bas sinon aligment failed.

Et chez vous alors ?

Logiquement, les graduations du bas servent pour l'Hémisphère sud.

Est que tu as essayé de faire une MES juste en faisant correspondre les constellations de Cassiopée et la Grande Ourse entre le viseur polaire et le réel dans le ciel, puis lancer l'alignement 3 étoiles pour voir si il y a une différence ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai trouvé d'où vient ce problème de 45° RA Offset;

En fait lors de la mise en station au moment où je règle l'axe AD de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle AD, je lisais les graduations du haut.

Hors je ne sais pas pourquoi mais sur ma NEQ6 il faut que je règle sur les graduations du bas tout simplement (fallait le savoir que c'était pas comme c'est préconisé ^^....)

Du coup ça m'a reglé mon énorme problème de suivi sous PHD 2 !

J'ai pu imager dans les hautes-alpes à Villar d'Arène avec un ciel vraiment très beau !

• 1 année plus tard...
Posté
salut à tous,

j'ai le même problème et je n'arrive pas à le corriger malgré vos messages...

Peux-tu décrire l'ensemble de la procédure que tu réalise pas à pas pour déterminer le soucis potentiel ?

Posté (modifié)

Installation de la monture, positionnement de l'étoile polaire dans le viseur polaire aux environs de 8h.

Mise en place contrepoids + lunette, équilibrage.

Lunette en direction de la polaire, réglage avec freins débrayés (manuellement).

Mise sous tension de la monture,

Réglage position, date et heure d'hiver.

Alignement sur 3 étoiles: Vega, Deneb et Capella.

Il est complètement dans les choux, m'indique (après recentrage des étoiles cibles) le message suivant: WARNING RA Offset >45, puis Aligment failed

Par contre il me trouve du premier coup M31 et M45. Je n'ai pas essayé d'autres objets..

Modifié par fleur2touraine
Posté

Bonjour fleur2touraine, tu peut nous dire qu'elle monture tu utilise exactement ?, et aussi la version de la raquette.

La date tu la rentre bien sous la forme mm jj aaaa.

Pour le 8h de la polaire, vous voulez dire que la position du petit cercle vue dans le viseur polaire est à la position de 8H par rapport à une montre à aiguille, si c'est le cas est que votre mise en station est faite à 18H du soir ça parait juste. si j'ai bien compris votre phrase et que je me plante pas :be:, car ça fait une éternité que je n'ai plus sortit le télescope :confused:.

Maintenant si la monture vous trouve M31 et M45, toute seule comme une grande, il faut pas non plus trop s'alarmer hein, mais ça serait mieux de trouver l'origine exacte.

Yves.

Posté

J ai eu le problème 3/4 semaines auparavant. C'était un soucis électrique : le cordon d'alimentation était mal enclenché dans la prise.

Posté

J'utilise la monture HEQ5, version 4.37 de la raquette.

La date est bien en MMJJAAAA

Pour le 8h de la polaire, je veux dire que je met l'étoile polaire au niveau du 8 sur un cercle de montre; exact. C'est la monture qui me dit cela.

Gizmow tu es sur que ce n'est juste ça?

Posté

Gizmow tu es sur que ce n'est juste ça?

Sur, non. 😀

Pour moi, c était le problème (le dernier en date).

J'avais aussi eu le problème de date, la mauvaise orientation de la tête, la visée de la mauvaise étoile ...

J'en ai fait des boulettes.

Posté
En fouillant un peu dans mes souvenirs: la première fois qu'il m'a dit aligment failed j'ai remarqué que la monture avait tourné dans le mauvais sens pour la première étoile ...

Bonjour, ça sent la mauvaise localisation :refl:, du genre que l'on met Ouest ou lieu d'Est dans les coordonnés géographiques.

Yves.

Posté
Je suis à avoine, j'ai rentré comme coordonnées:

Lat 48,8

Long 0,18

Et sur la raquette, quelles sont les informations écrites pour les coordonnées ?

Posté
Je suis à avoine, j'ai rentré comme coordonnées:

Lat 48,8

Long 0,18

Sur ma raquette, il faut rajouter aussi le N /S et W / E, dans votre cas il faut N et E. également j'ai la long avant la latitude, mais c'est une raquette SkyScan version 2.02 pour une EQ6.

Pour Avoine je trouve : 47.205697 N et 0.181982 E en format décimale, alors que dans ma raquette il faut entrer les coordonné en format hexadécimale, se qui donne 000° 10' E 47° 12' N

Yves.

.

Posté
Une petite question:

Quand on sert la queue d'aronde, les vis de serrage de la queue sont à gauche ou droite? autrement dit les freins doivent il être du même coté??

Pour mon cas, je ne tiens pas compte de la position du frein de la queue d'aronde.

Par contre, je mets toujours les freins de dec et a.d. du même côté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.