Aller au contenu

Besoin de conseil par des astronomes

Messages recommandés

Posté

salut,

Je suis programeur informatique et j'utilise le language Pascal.

Je travail présentement sur un projet relié énormément a l'astronomie. Je crée un logiciel qui, à l'aide de photos prise par une WebCam fixe, pourra nous montrer visuelement et avec des coordonnes la révolutions d'un astres (comme un satellite naturel) selectionné pas l'utilisateur. Toutefois je manque gravement de connaissance en astronomie... et j'ai donc besoin de votre aide pour quelques points. Le premiers éléments a décider sera de choisir une webcam assez puissante pour apercevoir les étoiles en detail et eventuellement en voir les déplacements (non cause par la rotation/revolution de la terre)...toutefois mon budget étant limité, celle-ci ne doit pas etre excecivement chers!:p

J'ai lus unpeu vos discussions et j'entends souvent parler de la Toucam pro 2...seraisse le choix le plus interressant??????

Merci!

--- Un cousin Québécois ---

Posté

encore moi...

j'oubliais de vous dire...si cela peut vous motiver, mon application, dans le futur, pourrais par exemple etre perfectionne et nous permettre de detecter facilement des trous noirs.......

Et voila!

Posté
...pourrais par exemple etre perfectionne et nous permettre de detecter facilement des trous noirs.......

La vache, après la detection d'exoplanètes avec la lunette lidl (bientôt ce sera au telrad), voila que on va enfin pouvoir detecter des trous noirs a la webcam ! On se demande bien pourquoi les pro dépensent des centaines de milliers d'euros dans des capteurs de faible bruit quantique dès lors qu'il suffit d'utiliser une webcam !

Enfin bon, sur cet encart, tu peux effectivement utiliser une philips "pro", c'est à dire, Vesta pro, Toucam pro 1, 2 ou 3 (SPC aujourd'hui). Attention si tu veux dépasser le 1/25e de seconde (1/6e pour la vesta) il te faut la modifier physiquement (dite modif pose longue).

Ensuite, pour continuer le bricolage, tu peux remplacer le capteur couleur d'oirigine par un capteur noir et blanc qui est environ 3x plus sensible (et puis pour les trous noirs, c'est pas génant de ne pas avoir de couleur n'est-ce pas) !

Posté

Tu veux utiliser du Pascal pour faire ça ?!! Pffoui! t'as du courage alors ;)

Perso, j'aurais privilégié un langage plus orienté industriel comme C++, mais bon, tu as sûrement de bonnes raisons d'avoir choisi ça ...

Bon courage !

Posté
Tu veux utiliser du Pascal pour faire ça ?!! Pffoui! t'as du courage alors ;)

Ben c'est très bien le pascal ! En tout cas, les environnement de dev actuels en pascal sont bien moins lourds que les environnements de dev C++, c'est déjà un gros avantage !:laughing:

Posté

Je ne pensais pas trop au niveau de l'environnement de développement. Je pensais surtout que le genre d'appli que veut développer accoustic (du traitement photo avec un dialogue avec un périphérique(la webcam)) nécessite un minimum de performances. Or le Pascal n'est pas ce qu'on peut dire un langage très performant :confused: (c'est surtout un langage d'apprentissage), au contraire du C++. Bien évidemment, il faut être très rigoureux pour l'utiliser, car c'est un langage très permissif (ce qui, soit dit en passant, permet plein d'astuces pour optimiser un programme).

Posté
La vache, après la detection d'exoplanètes avec la lunette lidl (bientôt ce sera au telrad), voila que on va enfin pouvoir detecter des trous noirs a la webcam ! On se demande bien pourquoi les pro dépensent des centaines de milliers d'euros dans des capteurs de faible bruit quantique dès lors qu'il suffit d'utiliser une webcam !

Allons, Marc, ils sont dans la raquette des ETX!

:D

Posté
La vache, après la detection d'exoplanètes avec la lunette lidl (bientôt ce sera au telrad....

Ben ça alors, je suis toujours le dernier à être informé...... :D

Je viens de poser un regard plein d'un infini respect sur ma Skylux, mais pourquoi diable me suis-je encombré d'un XT12 ??? Pourquoi n'avoir rien dit avant Marc, c'est pas sympa ? :mad: On les voit à l'oculaire, les exoplanètes ? Avec le Kellner 4 mm ça le fait ? :?:

Désolé Acoustic pour ces (gentils) sarcasmes, mais la détection de trou noirs n'est pas à la portée des amateurs... Sinon au niveau logiciels, il y en a une sacrée panoplie en astro mais que cela ne te décourage pas, il a toujours moyen de faire avancer le schmilblick... ;)

Albéric

Posté
et le rendre illisible :p

Effectivement, c'est le problème de tout code optimisé ... :confused: Ceci implique une méthode de travail très rigoureuse, et le maintien d'une documentation précise et claire, à défaut d'un code compréhensible au premier coup d'oeil ^^

Concernant l'histoire de détection des trous noirs, peut-être qu'accoustic voulait plutôt dire que son programme utilserait des données déjà connues pour indiquer la position des trous noirs déjà détectés par les astronomes professionnels, ... :rolleyes: enfin, j'essaye de trouver une explication rationnelle :?:

Remarquez, en ce moment, les trous noirs, je les vois à l'oeil nu : c'est les quelques zones noires entre les nuages ... :laughing: ... ... :jesors:

Posté

Pour le langag utilisé, sans forcément "sombrer" dans le C++ visual enhanced for Windows Vista 64 sur 3 DVD, une simple version de C ou C++ ne prend pas beaucoup plus de place qu'un environnement Pascal.

Et pourquoi pas en ADA ? :eheh:

Posté
mais la détection de trou noirs n'est pas à la portée des amateurs...

En même temps, des problèmes très complexes peuvent de temps en temps avoir des solutions très simples ! Et des choses invisibles à l'oeil peuvent l'être par de simples moyens détournés.

Peut-être que Accoustic invente un nouveau procédé de génie :tilt: (j'essaie moi aussi de trouver une explication)

Tant que le schmilblick avance... Accoustic où t'es ? Parle nous un peu plus de ta méthode... :O_o:

a+

JazzOn

Posté

C'est vrai, accoustic, éclaires un peu nos lanternes. On aimerait savoir si on a bien compris ce que tu voulais dire . :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.