Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super prise, la deuxième version est nettement mieux au niveau du fond du ciel. Pour crop sur les piliers, il est superbe, le drizzle fait des miracles à première vu.

Samuel

Posté
Oui elle est belle celle-là.

Tu as du t'éloigner un peu de Paris quand même, non ?

Merci ! :)

Oui oui, c'est pas à Paris même ! :) Je m'éloigne de 60km au sud, sous la forêt de Fontainebleau. Le ciel est déjà bien meilleur : assez noir et on voit bien la voie lactée, sauf au nord où il y a un "magnifique" halo jaune-orangé qui couvre bien 20% du ciel jusqu'à 45° de déclinaison... :mad:

En revanche côté sud comme c'était le cas pour cette image, c'est bien noir.

J'ai utilisé un filtre Baader Neodynium pour cette photo car l'objet est assez bas sur l'horizon, mais j'aurais même pu tenter sans filtre je pense...

jb

Posté

Si tu tires du côté "noir" du ciel, alors de par mon expérience le filtre ne sert à rien, il est même nuisible !

Surtout si tu vois bien la VL --> SQM au moins égal à 20,5

Posté
Si tu tires du côté "noir" du ciel, alors de par mon expérience le filtre ne sert à rien, il est même nuisible !

Surtout si tu vois bien la VL --> SQM au moins égal à 20,5

Je tenterai la prochaine fois sans filtre, mais là assez bas sur l'horizon il y a un peu de PL avec les petites villes voisines, et sur le dernier quart d'heure, le fdc commençait à monter rapidement, à mon avis ça aurait été difficilement exploitable sans le filtre pour les 3 ou 4 dernières images...

Cela étant, le Baader Neodymium est un filtre assez "light", qui apporte surtout un peu plus de contraste, il est beaucoup moins restrictif qu'un filtre UHC, même à bande large...

graphmoonskyglow473324.gif

Vivement les montagnes Corses, que je shoote à 10 minutes sans filtre avec un fdc bien noir ! ;)

jb

Posté

Ca ressemble à mon IDAS, et pourtant à SQM 19,5 sur le trio du Dragon, pour moi c'était nettement mieux sans filtre alors que je ne voyais pas la VL même au zénith

(ceci dit, pour atteindre les 4 minutes de pose à F4 avec un fdc qui reste en-dessous du milieu de la gamme ADU, j'ai du descendre à 200 ISO - ce qui ne pose aucun problème majeur au demeurant ;) )

Posté

Coucou JB,

cette dernière version est bien bien mieux que les toutes premières !

Je regarderai de nouveau en rentrant chez moi avec un vrai bon écran bien calibré ;)

Merci pour ce cliché.

Posté

Bravo JB, c'est vraiment très beau, le drizzle affiche beaucoup de détails supplémentaires, complètement invisible avec les versions normales.

Posté

Merci Ray et Will ! :)

Bravo JB, c'est vraiment très beau, le drizzle affiche beaucoup de détails supplémentaires, complètement invisible avec les versions normales.

C'est vrai que la fonction drizzle semble faire des miracles... cela étant je ne suis pas certain que cela révèle des details supplémentaires par rapport à la version normale :

17067-1437473246.jpg

On voit que les étoiles et les détails sont plus "propres", plus lissés, donc mieux mis en évidence, mais il n'y a pas d'info supplémentaire (malheureusement ;)).

Juste pour le fun (et en espérant ne pas m'être planté dans mes calculs), une illustration de l'ordre de grandeur des objets et des détails qu'on peut percevoir dans la nébuleuse. J'avoue que je ne m'étais pas forcément posé la question avant mais cette histoire de drizzle m'y a fait penser...

J'ai ajouté dans l'image ci-dessous comme échelle la distance entre le soleil et l'étoile la plus proche, à savoir Proxima Centauri, arrondi à 4 AL, ainsi qu'une représentation du nuage de Oort sous la forme d'une sphère de 1,6 AL. Pour les calculs, M16 est considérée à une distance de 7000AL.

Un pixel sur l'image représente 0,03 AL, soit environ 1900 UA :

17067-1437479299.jpg

L'un des plus fins détails perceptible sur la photo est la bande plus lumineuse entre deux zones plus sombres tout en haut du pilier gauche, qui a une dimension de 4,12 pixels, soit 7838 UA (pour rappel : l'orbite de Pluton est d'environ 40 UA... on pourrait donc inclure près de 200 fois la distance soleil-pluton dans cette bande, qui représenterait à l'échelle 0,02 pixels... :b:).

Dans l'encart du bas, j'ai inséré le globule de Bok bien visible plus à droite des piliers. Je trouve intéressant de voir que celui-ci a des dimensions tout à fait comparables à celle du nuage de Oort !

J'espère que cette petite analyse d'image vous aura plu... bien sur une image réalisée avec 600mm de focale n'est pas idéale pour cet exercice, mais je fais avec ce que j'ai ! :) Cela étant, ça me surprend qu'avec un instrument aussi modeste, on puisse capter des détails aussi fins sur des objets aussi distants...

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.