Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je crois que je vais poser une question assez bête, mais la réponse pour moi n'est pas évidente... Quand vous faites de l'astrophotographie sur des objets qu'on ne voit pas au télescope, et donc que l'on ne voit apparaître qu'au traitement, comment faites-vous pour avoir la bonne mise au point? Est-ce que la mise au point est proportionnelle à la distance qui nous sépare de l'objet, et du coup si on connaît la bonne mise au point pour un objet on peut en déduire celle d'un autre, ou bien faut-il faire des essais infructueux un certain nombre de fois avant de la trouver?

Merci d'avnce! :)

Posté

Pour une lunette ou un télescope, un objet stellaire est à la même distance qu'une étoile ou même de la lune. Une mise au point sur une étoile suffit donc à faire la mise au point sur ton objet invisible lors du focus.

L'idéal est de faire quand même la mise au point sur une étoile au zénith pour éviter la turbulence et donc avoir de meilleures chances de tomber juste. ensuite tu ne touches plus à rien, voir bloquer le focuser avec un scotch et ensuite tu repointes sur ton objet.

Si dans le temps la mise au point se dégrade cela peut provenir de ton instrument qui subit les aléas des différences de température et donc il faut refaire la mise au point.

Posté

Ahhhhhh... D'accord! Il y a donc une mise au point unique! Parce que j'avais trouvé la bonne mise au point pour M42, je l'avais marqué au stylo sur mon tube, et quand j'ai voulu la réutiliser pour autre chose, je n'étais pas loin du résultat mais les étoiles n'étaient pas terribles... Et du coup j'ai une autre question. A quoi peut être dû le fait que sur une photo de M31, certaines étoiles avaient une bonne mise au point mais d'autres étaient carrément floues? Est-ce une erreur de ma part?

Merci en tout cas! ;)

Posté

Floues .... où ça ? sur les bords ?

La mise au point se fait à l'infini. Donc tu pointe une étoile bien brillante dans le ciel et tu fais la mise au point dessus. Ensuite tu ne touche plus à rien

Si tu as des étoile alongées, un peu floues sur les côté de l'image, c'est dû aux défaut d'optique de ton téléscope. Par contre au centre, tout doit être net.

Les défauts des optiques se corrigent avec des correcteurs de comas pour les téléscope type newton, ou des correcteurs de champs pour les lunettes.

Par contre tu peux avoir parfois des petites taches floues ... ce sont peut-être des petites galaxie ! :-)

Posté (modifié)

La précision de ton trait n'est pas suffisante. La mise au point doit être refaite à chaque fois que tu bouges ton porte oculaire, ton appareil photo ou même dans certains cas, ton télescope.

Le mieux est, comme l'a dit Nicolas Outters, de faire la MAP sur une étoile bien brillante proche du zénith ou, mieux encore, à proximité de l'objet à photographier. Utilises pour cela un masque de Bahtinov que tu peux fabriquer pour moins de 5 EUR dans un papier épais ou une couverture plastifiée de cahier (acheter ça à 60 EUR comme on le voit parfois est une vraie arnaque). Ensuite tu serres le porte oculaire et tu vises ta cible. Si la température extérieure varie beaucoup (> 5-6°C), tu serras peut être amené à refaire la MAP de temps en temps à cause de la dilatation thermique de ton télescope.

Après, les étoiles peuvent être bien nettes sur le centre et de plus en plus floues sur les bords. Avec un Newton, ça s'appelle la coma et on ne peut rien y faire, sauf à ajouter un correcteur de coma (le Teleskop Service/Kepler/GPU 4 lentilles est parfait, le Baader MPCC est moins cher mais un peu moins efficace).

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Effectivement comme te l'indique Fred un masque est très pratique.

Tu le poses sur ton instrument et au live view de l'apn ou avec une pose courte de ton imageur sur une étoile tu fais la map.

Tu trouves des masques à imprimer et à découper sur le net selon ton instrument.

Voici le principe.

http://astrosla.webnode.fr/news/masque-de-bahtinov/

Modifié par archange34
Posté

Merci à tous pour vos réponses! J'essaierai ce que vous me conseillez dès que j'en aurai de nouveau l'utilité!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.