Aller au contenu

M27, même ambition et même moyens !!


Magicien

Messages recommandés

Après une M57 (certains se souviennent peut être, j'y ai découvert une nouvelle étoile !! bon ptêt qu'elle existe déjà mais comme j'ai pas de catalogue assez complet ! : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13795 ), je vous propose le premier jet de ma M27 à améliorer au niveau traitement bien sûr. Je l'ai passée en noir et blanc c'est encore le mieux je trouve vu la dominante rouge de l'original, là ça devient gris, c'est plus acceptable...

 

nbkp8.png

 

40 poses de 8 secondes, 5 darks, iris photoshop et tout le tralala...

Bon j'ai un peu honte à côté de superbes photos qui sortent de ci de là, mais bon, j'ose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouééé :)

J'ai pas encore réussi à l'avoir (ni à la voir), celle-la!

Salut !!

Tu pars de la constellation de la flèche (de l'étoile la plus lumineuse). Après, tu monte un peu et tu devrais arriver en plein dans une réunion d'étoiles plutôt lumineuses, dans le même champ tu dois voir normalement la petite tâche de M27. Et voilà, c'est fini !!

A la prochaine ! (je peux la voir en pleine ville alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme astrofan, tu pars de la pointe de la flèche (si je me souviens bien, je me fie à ce que je vois au C8) et tu remonte uniquement en déclinaison ... et "voilà" tu tombe dessus (en tout cas elle passe dans le champ d'un 32mm de 50°) ! En tout cas c'est pas "ratable" même de mon balcon en ville pour moi non plus !

 

J'aime bien avoir ces méthodes pour trouver rapidement les objets : M13 je part du coin nord-ouest d'hercule et je descends au sud, M92 il faut partir du coin nord-est cette fois et monter plein nord, M11 c'est sur la pointe de l'aigle (sud-ouest) et tu prolonge vers l'ouest !

 

Arghhh ... c'est la "dobsonite" encore connue comme "le syndrome du pousseur de tuyau" qui me guette pourtant j'ai un C8 sur fourche ... c'est grave docteur ?

Bravo Loïc en tout cas pour cette image ... faut VRAIMENT qu'on se (re)fasse une soirée à bouconne nous autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 je part du coin nord-ouest d'hercule et je descends au sud, M92 il faut partir du coin nord-est cette fois et monter plein nord, M11 c'est sur la pointe de l'aigle (sud-ouest) et tu prolonge vers l'ouest !

En effet, ça marche :) je me suis mis à la "dobsonite" quand je n'ai pas le temps de sortir un tuyau ou l'autre. J'étale une couverture sur les dalles, et je "binoculise" un petit moment avant de faire dodo ;)

En ce moment, M13 est quasiment au zénith lorsque la nuit arrive, et on tombe assez facilement sur M92 en suivant l'alignement de M13 avec l'étoile voisine.

Par contre, M11... j'essaierai ce soir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, M11... j'essaierai ce soir :cool:

Vas y sans hésitations (pour M11) !! :D

C'est fabuleux !! Je suis resté scotché dessus pendant au moins 1h à m'exploser les yeux sur un oculaire de 9mm pour avoir le plus de détails possibles (après, j'ai préféré le 15mm et barlow 2x :cool: ).

Franchement, c'est un des plus beaux amas que j'ai observé ! Les étoiles sont serrées mais bien résolue et facilement observables (au 25mm on voit déjà des détails !! :eek: ).

J'ai même fait un dessin que je vais bientôt poster (et ça m'a pris du temps à le faire !!).

En plus, il n'est pas très dur à trouver M11 : du prend la dernière étoile de l'aigle (dans le prolongement d'altaïr bien sur) et t u va un peu sur la gauche en descendant un chti peu aussi !! Et tu vois une petite tâche floue bien granuleuse !! :o :o

Bonnes futures observations !! ;)

Astrofan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.