Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ;)

Tout est dans le titre, mon télescope est à "semi-poste fixe", à savoir qu'il reste en place en moyenne 2 semaines d'affilée.

j'utilise un trépied Berlebach Planet. (C'est mon set-up sur la photo). Le truc c'est que j'ai remarqué un changement de teinte du trépied depuis qu'il est exposé au soleil. Il a "blanchi". Je l'ai traité pour éviter des problèmes, mais je me demandais, ne connaissant rien au bois et encore moins aux traitements réalisés en usine chez berlebach, s'il y'avait un risque d'affecter la solidité du trépied en le laissant dehors durant la canicule (chargé qui plus est), ou si Berlebach a fait en sortes d'éviter ce type d'ennuis.

Nicolas

Posté

Bonjour,

Je ne saurais dire: le "palissement" de la teinte du bois ne me paraît pas anormal.

Par contre, les effets d'une chaleur intense prolongée sur la structure du bois en tant que tel avec, le cas échéant, risque de fissurage ou de déformations (:o), ... à ta place, je poserais directement la question à Berlebach (http://www.berlebach.de) ... ils font des trucs costaud (j'ai un trépied de chez eux moins performant que le tien - jamais eu de problèmes dans des conditions d'usage certes moins contraignantes).

A propos: félicitations pour ton set-up :pou:.

Posté

Je ne connais pas le process de fabrication de ton trepied pour répondre directement à ta question...

Dans l'immédiat il n'y a pas de risques particulier pour le bois. Le blanchissement est normal, c'est le vernis qui s'use à cause du Soleil, phénomène qui se produit de manière identique mais moins importante avec la Lune. Si tu remet une couche de vernis dès que celui ci blanchit, le bois ne s’abîmera pas.

Le vrai risque est de le laisser aux intempéries, là où l'humidité et la pluie peuvent abîmer le bois.

Si tu veux vraiment le laisser dehors tout le temps, je te conseille de le poncer pour enlever le vernis, mettre une couche de xylophène, c'est un produit pour éviter les infections du bois par les champignons et les insectes et apres tu le peint avec de la peinture bois extérieur de la couleur que tu souhaites ou alors mettre une lasure.

Aussi la chaleur du Soleil cause une dilatation, donc c'est quand même mieux de le mettre à l'ombre, sous un parasol par exemple.

J'ai un banc en lattes de bois RATP (héritage paternel depuis 3 générations) qui est dehors toute l'année et je change une latte ou 2 tous les 5 ans seulement avec du bois de sapin de chez Casto. C'est souvent des lattes qui ont à peine 10 ou 20 ans que je change, le sapin de chez Casto étant pas génial, mais il y a encore quelques lattes en chêne d'origine qui doivent avoir 60 ans !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Effectivement le bois comme toute matière travaille en fonction des conditions, surtout le bois qui est "vivant". Rien ne résiste au soleil même le teck change d'aspect sous ses rayons.

Peut-être faudrait-il avoir un gros trépied acier inox, si les expositions sont très longue lui ne sera pas affecté.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Merci de vos réponses les gars ;)

"A propos: félicitations pour ton set-up " Gnihi 8 ans d'obstination :p

Pour les effets, il est au soleil disons 4-5 h par jour. (Ensuite les arbres le mettent à l'ombre). Je le laisse pas sous la pluie quand même ^^ Par contre l'humidité, surtout à Béziers avec le vent marin... Oui quand même.

Enfin merci de vos réponses, je vais mettre un coup de vernis du coup ;) Le tube et la monture sont protégés par un drap blanc recouvert d'une couverture de survie (côté soleil)...

Nicolas

Posté

Plus encore que la pluie, les rayons UV sont très mauvais pour le bois quand il est exposé en plein soleil. Plus une lasure sera foncée, meilleure sera la protection. Donc une lasure teinte chêne foncé par exemple sera une bonne protection. Après il faut trouver un compromis, car c'est aussi une histoire de goût.

Si le trépied est vernis, il faudrait voir quelle teinte a été employée en dessous.

Posté

Il faut protéger le trépied avec une couverture de survie, en découper des bandes puis les enrouler autour des pieds et fixer le tout avec de l'adhésif. Ton télescope ressemble plus à une sonde spatiale

Posté

Ah ben pour le coup oui c'est un peu dommage d'acheter un joli trépied pour le transformer en sonde d'alunissage :p

Posté (modifié)
Salut ;)

Tout est dans le titre, mon télescope est à "semi-poste fixe", à savoir qu'il reste en place en moyenne 2 semaines d'affilée.

j'utilise un trépied Berlebach Planet. (C'est mon set-up sur la photo). Le truc c'est que j'ai remarqué un changement de teinte du trépied depuis qu'il est exposé au soleil. Il a "blanchi". Je l'ai traité pour éviter des problèmes, mais je me demandais, ne connaissant rien au bois et encore moins aux traitements réalisés en usine chez berlebach, s'il y'avait un risque d'affecter la solidité du trépied en le laissant dehors durant la canicule (chargé qui plus est), ou si Berlebach a fait en sortes d'éviter ce type d'ennuis.

Nicolas

Bonjour,

D'abord félicitations pour ce beau matériel.

Berlebach a 117 ans de savoir-faire,ça justifie de leur poser le problème de l'exposition aux intempéries,ils en ont tenu compte dans la fabrication de leurs produits,c'est sûr.

Ils sont fermés pour congés jusqu'au 10 Aout,mais il est possible d'exposer le souci de protection et entretien par email en attendant la reprise des activités:

http://www.berlebach.de/?bereich=kontakt&sprache=english

Modifié par Invité
Posté

Il y a des bateaux en bois, des maisons en bois, des poteaux en bois, enfin des tas de choses exposées, et pas qu'un peu, donc je ne serais pas trop inquiet . J'imagine que BB a fait ses trépieds pour durer .

Posté

Le bois, exposé à l'air et au soleil, cela se patine, prend une teinte un peu grisâtre, c'est normal...

Avec une très forte chaleur et au soleil, le bois va peut-être se rétracter (évaporation des restant d'eau à l'intérieur du bois). Vérifier les jonctions métal/bois, et revisser toutes les vis, écrous, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.