Aller au contenu

Besoin de conseils pour collimation avant de faire une betise

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ne souhaitant pas faire une bêtise, je m'oriente vers vous pour avoir vos conseils concernant la collimation de mon newton 150/750.

Ci-joint une photo prise à travers un petit trou dans le bouchon de protection. A votre avis dois-je jouer avec les vis de collimation du miroir primaire? Car le secondaire m'a l'air bien en place.

Merci pour votre aide.

IMG_20150718_131550778.thumb.jpg.9e4d1bb226922e21f7ab4c069b88468e.jpg

Posté (modifié)

Si tu vois les 3 pattes de fixation du primaire disparaître en même temps quand tu défocalises, c'est que ton secondaire est correctement aligné. A priori, d'après la photo, le secondaire à l'air pas mal.

Il ne te reste plus qu'à centrer le primaire. ..

Modifié par Fredjel
Posté

Salut !

Le secondaire a l'air pas mal, mais Il faudrait que tu refasses une photo où on voit la pastille au centre du primaire, ce serait plus sûr.

Une photo pas en miniature, please, style 800x600. ;)

Posté
Salut !

Le secondaire a l'air pas mal, mais Il faudrait que tu refasses une photo où on voit la pastille au centre du primaire, ce serait plus sûr.

Une photo pas en miniature, please, style 800x600. ;)

Voici une image plus grande

771284IMG20150718131550778.jpg

J'ai pas compris la "pastille au centre du primaire". Il s'agit du petit cercle noir? Je dois le photographier depuis le bouchon ?

Posté
Si tu vois les 3 pattes de fixation du primaire disparaître en même quand tu défocalises, c'est que ton secondaire est correctement aligné.

Les pattes ne disparaissent pas en changeant la mise au point :?: c'est normal?

Posté

Le secondaire a l’air toujours bien centré. Ce qui est embêtant sur ta photo, c'est qu'on ne voit pas l'oeillet du primaire. Ton primaire est il bien équipé d’un oeillet qui indique le centre du miroir primaire?

Posté (modifié)

J'ai pas compris la "pastille au centre du primaire". Il s'agit du petit cercle noir? Je dois le photographier depuis le bouchon ?

Tu as un Cheshire ? Voilà ce qu'on voit par le petit trou du Cheshire : la croix de l'araignée, la croix du réticule de l'outil, le centre du primaire et sa pastille :

521938Collimation.jpg

Là on voit tout.

Modifié par paradise
Posté
Tu as un Cheshire ? Voilà ce qu'on voit par le petit trou du Cheshire : la croix de l'araignée, la croix du réticule de l'outil, le centre du primaire et sa pastille :

521938Collimation.jpg

Là on voit tout.

Elle me rappelle quelque chose cette photo...😊

Posté

Avant de dérégler le tout, je pense qu’il te faut un outil de collimation tel qu'un laser ou un cheshire. Avec un de ces 2 outils, tout deviendra plus simple.

Posté
Avant de dérégler le tout, je pense qu’il te faut un outil de collimation tel qu'un laser ou un cheshire. Avec un de ces 2 outils, tout deviendra plus simple.

C'est exactement pour cette raison que j'ai posé la question. Donc le mieux c'est de laisser comme ça jusqu'à avoir mon cheshire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.