Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me voici avec un nouveau post sur les conseils d'un membre, j'ai donc rempli le questionnaire mais j'avoue que si il y avait parfois 2 réponses possibles ...

Donc en majuscule je rajouterai un plus.

merci pour votre aide :)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel SI PHOTOGRAPHIE POSSIBLE CE SERAIT UN PLUS ! MAIS TOUJOURS DANS LES 300€

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis (JE N'Y CONNAIS RIEN MAIS J'APPRENDRAIS !

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (SI IL EN EXISTE UN SIMPLE MAIS DE QUALITE OPTIMALE JE SUIS POUR :be:

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois (JE NE SAIS PAS ENCORE CHERCHER, J'APPRENDRAI AUSSI)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 € (JE PREFERERAI AVEC LE PIED QUAND MEME ...)

CETTE PARTIE CI AVEC REPONSE AU HASARD CAR JE NE COMPREND PAS ...

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (54)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson (48)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (44)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (52)

Lunette achro longue (42)

Newton tube ouvert (42)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 300 €, l'ensemble est hors budget. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut !

Ton questionnaire répond que l'équatoriale motorisée serait le meilleur choix, mais vu ton budget, cela me paraît compliqué !

Ou alors en occasion un 150/750, en marque Skywatcher ou Perl, laisse tomber les Omegon ou autres Seben.

En neuf ou en occasion, c'est le Dobson manuel qui pourrait te satisfaire, en neuf un 150, en occasion un 200, ô combien plus performant déjà !

Essaie de bugétiser au moins un 200/1000 Dobson en manuel, même en planétaire il faut du diamètre, et des planètes il n'y en a pas des tonnes, tandis qu'en Ciel Profond (CP) il y a des milliers d'objets accessibles.

Si vraiment tu veux du motorisé, il va falloir dépenser plus, beaucoup plus dans le cas du GoTo qui t'offre à la fois la recherche automatique des objets et le suivi.

Par contre, ajouter seulement un moteur de suivi sur une équatoriale ne coûte pas cher du tout.

Une configuration avec monture équatoriale te coûtera d'emblée bien plus cher qu'un système Dobson, Dobson qui est un Newton sur un support tournant très simple nommé rocker.

Du coup un 150/750 sur équato, selon les options, pourrra coûter même plus cher qu'un Dobson en 200, il faut donc bien tout calculer : options, occaz ou neuf...

Modifié par paradise
Posté

Salut

Comme çà je dirai si le planétaire t intéresse vraiment, pourquoi pas un mak 150 d'occasion sur eq3 2 motorisée d'occasion. Le tout tu peux le toucher à 300 euros (il y a pas mal d 'annonces sur WA)

Pour faire du planétaire et y mettre une petite cam pour la photo c'est pas mal.

Maintenant cela m'embête de te conseiller un instrument à la va vite sans que tu en dises plus car tu sembles vraiment débuter. Qu'est ce qui t amène à l'astro et qu'elles sont tes envies ? (qui en fonction de ton budget vont devoir surement t amener sur de l'occasion)

As tu la possibilité de rejoindre un club près de chez toi ? (ce qui est le top ;) )

Les choix sont multiples et comme te l'indique paradise tu as aussi des dob 200 qui pour découvrir le ciel sont de bons instruments . (mais pas de photo car non motorisé)

Posté

Merci paradise pour ta réponse :)

Et bien on commencera avec la molette :( sinon je sens que je n'aurai rien du tout !!

évidement que je veux voir autre chose que des planètes mais j'avais lu qu'il fallait que je fasse un choix ...

Il y a des télescopes qui font les deux mais en moins bonne qualité, qu'il valait mieux avoir un de chaque pour avoir une qualité optimale !

je ne veux pas être décue :(

j'aimerai tout voir mais je ne veux pas non plus être perdue et ne pas savoir m'en servir.

je n'ai encore jamais mis un oeil dans un télescope, ha si pardon avant hier soir (voir photo pseudo)

nuit insolite dans une bulle à dormir sous les étoiles avec location de télescope :)

ma première expérience ratée ...

explication vite fait de comment faire et finalement pas moyen de le faire marcher :(

Un mois d'attente pour une grande déception, je ne parle pas de la soirée en elle même :)

Le plus simple aurait été de regarder la lune mais mademoiselle se fait désirée et à décidé qu'elle serait nouvelle ce soir là grrrr moi qui ai prié tout le mois qu'il fasse beau ce soir là !!

Bon je vais regarder un peu les équatoriales que tu m'as cité :)

Posté

Bonjour archange34 :)

Pas trouvé de club encore ... je vis en Espagne (Catalogne) à 45 min de perpygnan.

J'ai cherché mais ils sont assez discrets ici et pour apprendre j'aimerai vraiment que ce soit en français, beaucoup trop de termes que je devrais apprendre en plus.

En fait j'ai toujours été attiré par l'astronomie, je regarde énormément de reportages comme les mystères de l'univers, on dirait vraiment de la fiction et pourtant c'est si réel !!! tout ça au dessus de notre tête que parfois j'en ai le vertige.

Cela fait très longtemps que je veux un télescope mais le budget jusqu'ici n'était absolument pas là pour ce que je voulais, il ne l'ait toujours pas apparemment ....

Plusieurs fois j'ai failli craquer sur un télescope à nature et découverte mais mon chéri me le déconseillait, qu'il vaut mieux attendre et en prendre un de marque et un bon, que je serais décue et que j'aurai dépensé 200€ pour rien ...

j'ai une longue vue à la maison mais pas une marque, toutefois j'arrive à voir la lune quand je n'ai pas l'oeil qui clignote de joie et d'excitation lol

Pour la photo pas grave si je ne peux pas ... c'était un plus on va dire, la vidéo aurait été au top !!!

cela réduirait un peu le prix du coup !! pas de photo et pas de motorisé, cela me fait un peu peur que ce ne soit pas motorisé ... de ce que j'ai vu le ciel bouge super vite il faudrait que je sois toujours en train de tourner, cela ne fait pas vibre le télescope et du coup on n'arrive pas à voir net ?

Posté

Maintenant cela m'embête de te conseiller un instrument à la va vite sans que tu en dises plus car tu sembles vraiment débuter. Qu'est ce qui t amène à l'astro et qu'elles sont tes envies ? (qui en fonction de ton budget vont devoir surement t amener sur de l'occasion)

je veux tout voir !!!!!! c'est le prix qui me bloque !!!

Posté
Bonjour archange34 :)

Pas trouvé de club encore ... je vis en Espagne (Catalogne) à 45 min de perpygnan.

J'ai cherché mais ils sont assez discrets ici et pour apprendre j'aimerai vraiment que ce soit en français, beaucoup trop de termes que je devrais apprendre en plus.

En fait j'ai toujours été attiré par l'astronomie, je regarde énormément de reportages comme les mystères de l'univers, on dirait vraiment de la fiction et pourtant c'est si réel !!! tout ça au dessus de notre tête que parfois j'en ai le vertige.

Cela fait très longtemps que je veux un télescope mais le budget jusqu'ici n'était absolument pas là pour ce que je voulais, il ne l'ait toujours pas apparemment ....

Plusieurs fois j'ai failli craquer sur un télescope à nature et découverte mais mon chéri me le déconseillait, qu'il vaut mieux attendre et en prendre un de marque et un bon, que je serais décue et que j'aurai dépensé 200€ pour rien ...

j'ai une longue vue à la maison mais pas une marque, toutefois j'arrive à voir la lune quand je n'ai pas l'oeil qui clignote de joie et d'excitation lol

Pour la photo pas grave si je ne peux pas ... c'était un plus on va dire, la vidéo aurait été au top !!!

cela réduirait un peu le prix du coup !! pas de photo et pas de motorisé, cela me fait un peu peur que ce ne soit pas motorisé ... de ce que j'ai vu le ciel bouge super vite il faudrait que je sois toujours en train de tourner, cela ne fait pas vibre le télescope et du coup on n'arrive pas à voir net ?

Ok je connais bien ton coin tu as des ciels sympas dans les PO voir même si tu es en catalogne nord.

ND bon vaut mieux laisser tomber, quand je vois leur Mizar avec leur plastique et leur PO tremblotant....:b:

Tu as un petit budget mais tu peux te faire plaisir en visuel en prenant un dob 200 en effet.

Le mak 127 avec une petite cam peut te permettre de faire du planétaire.

Tu as des clubs du coté du soler (à coté de perpignan) , à sorede (du coté d argeles) et à Tautavel (un peu loin pour toi mais avec un bon ciel la bas)

Sinon je sais que sur Playa d aro tu as le revendeur photo sur l'avenue qui aime bien l'astro et m'avait indiqué qu'il y avait des astram dans le coin qui se réunissait en semaine.

Un conseil, fais lecture des nombreux sujets présents sur WA sur les achats de premiers télescopes.

Posté
Ok je connais bien ton coin tu as des ciels sympas dans les PO voir même si tu es en catalogne nord.

Je suis à 10 min de Rosas !!

merci pour les infos, je vais regarder ça :)

En fait mon ami me conseille depuis un moment de faire des recherches et d'apprendre la carte du ciel enfin tout ce que j'aurai besoin une fois le télescope acheté pour ne pas être perdue mais moi je ne sais pas faire ça ! il me faut le matos et ensuite j'apprends sinon je retiens rien, ce ne sont que des chiffres et je n'ai pas de motivation, surtout que je ne savais pas quand je pourrais en avoir un.

Du coup je ne m'inscrivais pas sur un forum car je voyais cela inutile et je ne voulais pas que cela me nargue si je n'ai pas de télescope.

Il y a deux nuit j'ai testé un télescope, (voir mon image de profil) mais la lune était pas là, explications rapides lors de la location et finalement j'ai vu kedal !!!

la seule chose concrète est que ça y est j'en veux un et je n'ai plus la patience d'attendre lol

En fait je pense peut être à un crédit s'il le faut mais pas plus de 600€ bon en rajoutant quelques euros s'il le faut ...

Posté

Bienvenue Delphinus.

Le titre de ton post m'interpelle. Pourquoi te limites tu aux planètes? Pas de ciel profond? Pourtant, c'est super intéressant.

De même, si tu souhaites voir les planètes parfaitement, j’ai bien peur que tu n'ai une ambition un peu démesurée. Une vision "parfaite" dépend de tellement de paramètres extérieurs au bon vouloir de l’astram que tu risques d'être fortement déçu.

Afin de te rendre compte de ce qu'on peut observer, je te conseille de te rapprocher d’un club avant de réaliser un achat d'instrument.

Posté

bonjour Fredjel :)

Comme je le disais évidement que je veux voir le ciel profond !!! On m'a juste conseillé de choisir car un téléscope faisant les 2 n'aura pas le même niveau qualité qu'un faisant soit olanète soit ciel profond et comme je n'y connais rien, j'ai peur que le ciel profond se résume à des nébuleuses, jolies certes mais pas de détails précis comme la lune ou jupiter ...

Posté

Pas de précipitation et surtout pas de crédit.

Patience et persévérance, voilà la règle des astrams. Le ciel profond ne se résume pas aux nébuleuses.

Quand tu découvriras les amas globulaires, les amas ouverts, les étoiles doubles de différentes couleurs, les asterismes et les galaxies, tu t’apercevras de la diversité des cibles du ciel.

J ’ insiste peut être mais je te conseille vraiment de te rapprocher d’un club avant de faire fumer la CB.

Posté

Un dob 200 c'est un bon instrument pour débuter en CP et en planétaire.

Cela reste transportable facilement.

Ce que tu peux faire c'est déjà apprendre le ciel et ses constellations car il te faudra repérer les objets.

Tu as pas mal de bouquins pour cela.

Tu peux aussi télécharger la dernière version de stellarium.

Commence par apprendre à situer les constellations avec une carte du ciel, cela t aidera dans tes futures observations.

Une simple paire de jumelles à 40 euros peut déjà faire l'affaire pour un bon apprentissage avec une carte du ciel. (des 7 ou 10/50)

Posté
bonjour Fredjel :)

Comme je le disais évidement que je veux voir le ciel profond !!! On m'a juste conseillé de choisir car un téléscope faisant les 2 n'aura pas le même niveau qualité qu'un faisant soit olanète soit ciel profond et comme je n'y connais rien, j'ai peur que le ciel profond se résume à des nébuleuses, jolies certes mais pas de détails précis comme la lune ou jupiter ...

Tu as la nuit des étoiles le 07 et 08 aout , dans les PO tu as le 08 aout à Sorede ce n'est pas loin de la frontière, essaye de t y rendre, tu rencontreras des astrams et il y a un club .

http://www.afanet.fr/Nuits/sites/Animation.aspx?num=13538

Posté

Oui je sais bien qu'il y a un un million de choses à voir dans le ciel mais j'essaye de me concentrer sur une chose ...

Pas de bol pour ces 2 dates .... De la famille qui arrive arf ... En tout cas je vais chercher pour ce club a argeles, c'est le plus proche.

Je commence déjà à apprendre a situer les constellations :)

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'il va falloir que j'attende plus de 2 jours pour acheter ce bijou de téléscope qui me fera vivre en direct tout ce que j'ai pu voir dans mes reportages :( bouuuuuuuuu

Mais vous avez tous raison, le mieux déjà est de tester dans un club .... Avoir une idée

Mais je sais déjà que ce seront, pour la majorité des pros qui auront forcement un super bon matos et que celui qui me plaiera le plus sera le plus cher !!! J'ai peur que ce soit dificile après de passer au niveau en dessous, très en dessous ...

Posté

Mais non, il y a de tous dans un club. Ceux qui n'utilisent que de simples jumelles jusqu'aux furieux avec des gros dobsons... Il y a beaucoup de façons de vivre l’astronomie.

Mais sinon un dobson de 200 ou 250 mm est une bonne idée pour découvrir le ciel. N'oublies pas le matériel d'occasion souvent 30% moins chère que le neuf.

Sinon en matériel neuf dans un magasin français : http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

110€ de moins que le magasin allemand. Merci qui?

Posté
Mais non, il y a de tous dans un club. Ceux qui n'utilisent que de simples jumelles jusqu'aux furieux avec des gros dobsons... Il y a beaucoup de façons de vivre l’astronomie.

Mais sinon un dobson de 200 ou 250 mm est une bonne idée pour découvrir le ciel. N'oublies pas le matériel d'occasion souvent 30% moins chère que le neuf.

Sinon en matériel neuf dans un magasin français : http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

110€ de moins que le magasin allemand. Merci qui?

Oui je me doute :) mais comme dit mon chéri, tu ne sais pas trouver le juste milieu c'est ou tout ou rien !! et c'est tristement vrai ... je vais donc ne pas mettre l'oeil dans du top de matos sinon c'est fichu loll

merci pour le lien !!!!!! trop cool !!! donc maintenant je dois trouver un pied motorisé ? j'ai lu pleins de commentaires qui parlent de lentilles pour voir plus loin je suppose et qui vont avec le télescope, certains se plaignent ... il y a donc d'autres choses à acheter avec celui ci ? je devrais prévoir quoi pour pouvoir l'utiliser de suite ? quel seraient les accessoires primordiaux ??

Posté (modifié)

Non, pas de pied motorisé avec un dobson!

En fait, si, ça existe mais tu tripples le budget.

Les lentilles, c'est excellent dans une soupe! Mais je pense que tu parles d'oculaires. Ce dobson est vendu avec 2 oculaires (25 mm et 10 mm) ce qui te permettra de commencer. Mais il faut observer d'abord afin de déterminer d'autres focales.

Pour les accessoires, ça peut attendre.

Un excellent post pour déterminer les premiers accessoires nécessaires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

S'il y a un accessoire à acheter en premier , c'est un outil de collimation : un cheshire ou un laser.

Modifié par Fredjel
Posté
Non, pas de pied motorisé avec un dobson!

En fait, si, ça existe mais tu tripples le budget.

Les lentilles, c'est excellent dans une soupe! Mais je pense que tu parles d'oculaires. Ce dobson est vendu avec 2 oculaires (25 mm et 10 mm) ce qui te permettra de commencer. Mais il faut observer d'abord afin de déterminer d'autres focales.

Pour les accessoires, ça peut attendre.

Un excellent post pour déterminer les premiers accessoires nécessaires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Une personne se plaint justement de ne pas avoir un pied motorisé ...

Il savait qu'il fallait bouger pour suivre mais il ne pensait pas que ça avançait si vite donc il voit toujours un peu trouble car ça bouge ...

j'ai un peu peur du coup ...

lol pour les lentilles, oui je parlais d'oculaires ... désolée ça va se mémoriser tout ça, ce soir il y en a trop dans ma tête, je vais faire un break et voir demain sinon ..

bonne soirée et merci à toi et aux autres membres qui se sont penchés sur mon post :)

Posté
Oui je sais bien qu'il y a un un million de choses à voir dans le ciel mais j'essaye de me concentrer sur une chose ...

Pas de bol pour ces 2 dates .... De la famille qui arrive arf ... En tout cas je vais chercher pour ce club a argeles, c'est le plus proche.

Je commence déjà à apprendre a situer les constellations :)

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'il va falloir que j'attende plus de 2 jours pour acheter ce bijou de téléscope qui me fera vivre en direct tout ce que j'ai pu voir dans mes reportages :( bouuuuuuuuu

Mais vous avez tous raison, le mieux déjà est de tester dans un club .... Avoir une idée

Mais je sais déjà que ce seront, pour la majorité des pros qui auront forcement un super bon matos et que celui qui me plaiera le plus sera le plus cher !!! J'ai peur que ce soit dificile après de passer au niveau en dessous, très en dessous ...

Pas besoin de gros budget pour découvrir le ciel. Ce qui compte avant tout c'est la qualité de ton ciel loin de toute pollution lumineuse et de turbulences diverses. (humidité, vent, etc..). Après un 200 sur un bon ciel tu n'auras aucun soucis pour te faire plaisir.

Aller dans un club te permettra de voir des instruments et de faire des essais et te faire expliquer pas mal de choses.

Posté (modifié)

Si ce sont les planètes, un refracteur (lunette) sera plus approprié-- réflecteur et réfracteur ont des usages assez différents. La lunette n'a pas d'obstruction et donc plus de contraste--le mieux c'est d'aller à des "nuits étoilés" ou "star party" et observer et comparer plusieurs télescopes. Tu peux aussi acheter en occasion pour économiser.

Modifié par VNA
Posté

Dans l'absolu, tu as raison. Dans la pratique, par rapport à son budget de 300€ , non, car elle aura une lunette achromatique de 100 mm sur monture équatoriale qui offrira de moins bonnes images qu'un dobson de 200 mm.

Le facteur prépondérant reste le diamètre.

Posté

Bonjour.

Je me demande si le meilleur choix de notre amie ne serait pas, dans un premier temps, une paire de jumelles "Lidl" et un ouvrage de vulgarisation du style "A L'AFFUT DES ETOILES" afin de lui permettre de se familiariser avec les rudiments de l'astronomie (apprendre les constellations principales, les planètes, les principaux objets du ciel profond), la pratique instrumentale (les différents types d'instruments, de montures, d'oculaires et accessoires, leur maniement,...) et affiner ses choix instrumentaux.

A défaut, je crains fort une très rapide déception et une non moins rapide défection :confused:. Et beaucoup de temps, d'espoir et d'argent perdus :(.

L'astronomie nécessite un très long apprentissage (et c'est heureux, car c'est aussi ce qui en fait la richesse) et l'idée de vouloir "voir tout, tout de suite" me fait un peu peur...

Posté
Bonjour.

Je me demande si le meilleur choix de notre amie ne serait pas, dans un premier temps, une paire de jumelles "Lidl" et un ouvrage de vulgarisation du style "A L'AFFUT DES ETOILES" afin de lui permettre de se familiariser avec les rudiments de l'astronomie (apprendre les constellations principales, les planètes, les principaux objets du ciel profond), la pratique instrumentale (les différents types d'instruments, de montures, d'oculaires et accessoires, leur maniement,...) et affiner ses choix instrumentaux.

A défaut, je crains fort une très rapide déception et une non moins rapide défection :confused:. Et beaucoup de temps, d'espoir et d'argent perdus :(.

L'astronomie nécessite un très long apprentissage (et c'est heureux, car c'est aussi ce qui en fait la richesse) et l'idée de vouloir "voir tout, tout de suite" me fait un peu peur...

+ 1. Patience et persévérance.

Posté

Uniquement pour du visuel et pour voir plus que correctement les planètes sans hésiter un dobson de 200mm avec un oculaire de 5mm. Avec ce type d'instrument tu sera immédiatement opérationnel, pas de mise en station à faire, tu pointes et tu observes tranquillement. Tu n'est pas obligé de te déplacer car les planètes s'observe très bien en milieu urbain. Après la principal limitation ce sera la turbulence atmosphérique du moment mais ça tout le monde y est confronté quelque soit l'instrument.

La paire de jumelle oui en complément mais pas pour observer les planètes car elles grossissent bien trop peu.

Posté

Salut,

Si réellement tu veut te limiter au planètaire je te conseil deux compositions optique soit un maksutov cassegrain ou un lunette avec une grosse focale.

Cdt.

Posté

Un télescope qui est bon en planétaire est bon aussi en ciel profond et vice versa. Si on parle uniquement de visuel (en photo c'est plus compliqué), le type d'observation n'a pas d'influence sur le choix de l'instrument. Dans tous les cas on aura de meilleures images si le diamètre est plus grand ou si la qualité optique est meilleure.

Pour un faible budget on n'a pas trop le choix, donc pas besoin de se poser des questions, il faut juste trouver un télescope correct pour ce budget - voir réponses précédentes.

Posté

merci encore pour toutes vos réponses :)

smashy, je vais regarder pour des jumelles aussi mais cela ne se limite il pas juste à voir la lune ?... je ne crois pas voir bien plus mais en tout cas l'idée de ne pas me rider un seul oeil me convient loll je ne suis une femme hein !!!! de plus j'ai une assez mauvaise vue ... myope et astigmate dont un oeil dont un oeil à -6 .... je ne crois pas que cela soit important pour l'achat d'un télescope mais on ne sait jamais, est ce important ???

j'ai déjà une longue vue (pas chère) je vois assez bien dedans mais juste ça, disons que cela donne un avant goût et motive à plus grand, beaucoup plllllllus grand !!!

Je me posai aussi une question ce matin devant mon café :) car hier je regardai un reportage déjà vu mais que j'adore et comme je n'enregistre les choses qu'au bout de 15 fois de visionnage ... les dimensions des planètes, lunes, distance etc.... en vision simplifié car l'esprit de l'homme n'arrive pas à imaginer concrètement, ce qui est vrai ... super intéressant !!

bref, il y a quelques années la mère de mon chéri m'avait fait testé la vue du soleil avec son masque à soudure donc on le voyait vert !! j'étais dans tous mes états loll n'y a t'il pas non plus des filtres pour télescope afin de voir les autres étoiles dont la plus grosse VY Canis Majoris ? je peux regarder sur google mais je voulais savoir si vous y aviez déjà pensé :)

Bon je regarde pour les jumelles !!

avez vous aussi un site intéressant comme la nasa mais en français, avec des vidéos et les actualités du ciel ? il y en a tellement sur google ... j'aimerai un site un peu complet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.