Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une photographie du très célèbre Amas du Canard Sauvage, situé à 3° du plan de la Galaxie dans la constellation de l'Ecu.

M11 est un amas ouvert particulièrement riche (un des plus beaux du ciel boréal à mon gout, impressionnant à faible grossissement) distant de 6000 Al et riche de 2900 étoiles. 500 d'entres elle sont plus brillantes que la magnitude 14. Son age est estimé autour de 220 Millions d'années, on y remarque d'ailleurs quelques étoiles vieillissantes un peu jaunes.

Les plus brillantes (des étoiles de type B) sont autour de la magnitude 11, c'est à dire environ 100X plus brillantes que la Soleil à cette distance (Magnitude environ de 16).

Plus bas à droite, un petit amas : NGC6704, distant de 2900 Al.

En haut de l'image, entre les deux étoiles brillantes, peut-être un petit amas, mais je n'ai trouvé aucune référence sur Internet.

Le fond est constellé d'étoiles (j'estime à environ 150000 les étoiles visibles à l'écran), dans l'ensemble plutôt rougeatres, comme souvent quand on vise le coeur de la Voie Lactée...

Enfin au bord gauche de l'image, des nuages sombres de la Voie Lactée qui nous masque les étoiles en arrière plan.

Photo prise en 2h50 de pose à 30 km de Paris (SQM autour de 19) avec ma ST8XME et un lunette APO de 80 mm, monture Sphinx NXW en selfguiding. Traitement Iris et PS.

Full 100%

639350M11final3.png

Lien Astrobin (La qualité me semble un peu meilleure): http://www.astrobin.com/195240/B/

Christophe

Posté

Bonsoir,

Ce champ est magnifique, les couleurs sont superbes, bravo !

Tu as un réducteur de focale sur ta lunette ?

Le crayford supporte bien le poids de la ST8 ?

Marc

Posté

M11 est un amas ouvert particulièrement riche (un des plus beaux du ciel boréal à mon gout, impressionnant même à faible grossissement) ...

Bonsoir Christophe,

Je me suis permis de compléter ton texte, car en effet, M11 est pour moi THE amas ouvert de notre ciel boréal, le M13 des AO, impressionnant à tous les grossissements, d'une beauté vraiment incomparable aux autres AO de par ses formes géométriques et ses canaux sombres.

Ton image est belle, et bien mise en valeur avec les autres objets l'environnant. Elle est une des plus belle, même si pour moi aucune image ne peut remplacer la beauté visuelle (derrière l'oculaire) de M11.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez le voir !

Posté (modifié)

Merci à tous de ces encouragements, c'est très sympa !

En effet, on apprécie d'imager ces amas ouverts après les avoir vu au télescope, pour moi, c'est un choc à chaque fois, je reste facile 20 minutes dessus !

Pareil pour M35 ou le Double amas de Persée... mes "stars" préférées !

Pour les poses courtes, oui, il y a d'abord le blooming qui me limite, et d'autre part la pollution lumineuse. Comme la ST8 et ses gros pixels associés à un setup à F4.8 va assez vite, mon optimum est de 60 secondes (3X l'offset) seulement pour la couche L, 120 secondes pour le R et V, et 240 secondes pour la couche bleue. Mais mon ciel est relativement pollué (SQM autour de 19, magnitude limite visuelle de 4.5, Voie Lactée à peine visible les plus belles nuits...)

Mais je peux encore me permettre de diminuer d'un rapport 2, ce que je fais quand j'ai des étoiles brillantes dans le champ. La perte de sensibilité est encore acceptable.

Donc ici, on a L : 204*30", R,V : 14*60", B : 14 * 120".

Le problème est plutôt le temps de téléchargement (5 secondes) et ce satané "auto guiding delay" de Maxim que je n'arrive pas à retirer (5 secondes aussi). Je perd donc pas mal de temps entre les poses !

Les poses courtes ont aussi l'intérêt de mieux conserver la couleur puisque les étoiles saturent moins. La bonne dynamique de la ST8 est aussi un atout.

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

Merci à tous pour tous ces encouragements :):):) !!!

C'est vrai que depuis que j'ai un jardin pour faire de la photo et un ciel moyen mais permettant quand même de s'amuser, les progrès vont plus vite (En fait, avoir un jardin pour observer, c'est le meilleur investissement à faire !!)

Bon, j'ai du pain sur la planche pour réussir la prochaine !

J'espère trouver quelques créneaux en Juillet / Aout.

Christophe

Posté

Ondirait presque un amas globulaire!! bravo, belle prise:

Une question technique: pourquoi tu as gardé l'image en format PNG? pour une photo ce n'est pas Jpeg? le png ou gif étant pour les dessins, logos etc? je demande, je suis nul en la matière sauf pour le design graphique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.