Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai enfin mon dobson 203/1200 et hier soir ou plutôt cette nuit je l'ai sorti après que le ciel se soit bien dégagé, un merveilleux ciel étoilé était au rendez-vous.

Mon ressenti est partagé entre déception légitime car ce n'est pas en 3 heures d'observation qu'on devient au top et malgré tout une envie folle de persévérer.

Ma femme et ma fille se sont bien foutu de moi et on préféré regarder dans le chercheur car l'image était plus net que dans n'importe quel oculaire.

En fait je cautionne leur choix...

j'ai commencé avec l'oculaire 25mm, je ne cherche rien de précis pour commencer, je vise donc la voie lactée bien apparente à l'oeil nu.

Je regarde dans l'oculaire et je vois un cercle flou blanc/jaune avec un rond noir au milieu et un "+" noir en son centre.Je décide donc instinctivement de tourner les molettes de mise au point et j'arrive à voir une belle étoile brillante et plein d'autre autour.

Je me dis que je vais pointer une autre étoile au hasard, et là idem, je vois un cercle d'etoile mais dès que je tourne la molette de 1 degré ça devient flou avec un point noir au centre et le "+" au centre.

J'ai essayé avec l'oculaire de 10mm et 12,5mm et la même chose se passe.

J'imagine que le + que je vois correspond à l'araignée et le cercle du milieu au miroir secondaire, mais pourquoi?

Je me dit que si je visais Saturne ça ferait la même chose ou est-ce normal?

En réalité je vois plus d'etoile net dans le chercheur que dans un des trois oculaires.

Je ne suis pas déçu et je sais que je fais forcément quelque chose qu'il ne faut pas et cela ne m'inquiéte pas.

Modifié par doub67
Posté

Bonjour, tu as franchi la première étape :pou:, la mise au point, au faite quand celle-ci est atteinte inutile de continuer de jouer avec la mollette du porte-oculaire :D.

Maintenant, il te reste à chercher et surtout trouver des cibles.

En début de nuit, tu peut encore chopper Saturne, on verras si les filles préfèrent encore la vue du chercheur :be:.

En ciel profond commence par M13, M27, M57, sinon attend que la lune pointe son nez,

Yves.

Posté

Bonjour,

:be: tel que tu déccris la situation, tout est pour le mieux dans les meilleurs mondes possibles.

Et une fois que tu auras eu Saturne dans l'oculaire de 12.5, mettons, voire même de 10, je pense que la famille arrêtera de se moquer :D.

Tes descriptions sont justes:

- la molette sert à la mise au point de l'image (tu auras remarqué qu'elle déplace l'oculaire soit en dehors, soit en dedans de l'ensemble porte-oculaire,

- quand tu l'éloiignes de la seule bonne position, tu défocalise et l'étoile "éclate" en un rond de fumée, un beignet, avec, si tu regardes bien, des anneaux cocncetriques et symétriques si la collimation est bonne (faut que l'étoile soit centrée dans l'oculaire pour apprécier cela) et la "croix" (c'est l'araignée).

Que l'image puisse apparaître plus piquée dans le chercheur, c'est un peu normal, le mien fait cela aussi, mais quand le téléscope est bien mis en température (il faut aussi vérifier la collimation), que la mise au point est bonne, et que l'atmosphère n'est pas trop turbulente, tu retrouveras un piqué similaire à celui du chercheur.

En te baladant dans la constallation du Cygne avec ton 25mm, le nombre d'étoiles visibles en mettra plein la vue à tout le monde :). Avec ton télsécope, le champ de vision sera moindre qu'avec un chercheur, mais il révèlera bien plus d'étoiles.

Tente aussi de trouver le double amas de Persée et tu verras vite la différence entre ce que montre ton chercheur et ce que montre ton 203.

Le résultat sur la lune (quand elle sera visible) sera également sans appel.

Voilà pour mes premières: bravo pour la sortie et la première lumière, à toi maintenant de convaincre ton auditoire ;). Bonnes observations.

PS: grillé par Alarcon Yves :beer:

Posté
Je regarde dans l'oculaire et je vois un cercle flou blanc/jaune avec un rond noir au milieu et un "+" noir en son centre.Je décide donc instinctivement de tourner les molettes de mise au point et j'arrive à voir une belle étoile brillante et plein d'autre autour.
Voilà la mise au point est faite, c'est le moment de passer à la chasse aux objets du ciel profond ou a Saturne ! Faudra juste ré-ajuster un peu la mise au point à chaque changement d'utilisateur (chaque œil est différent, d'ailleurs la MAP peut corriger la myopie) et à chaque changement d'oculaire. Tu t'attendais à avoir autre chose à faire avec les molettes ?
Posté

... et si la mise au point est trouvée, tu as souvent une petite vis en dessous du porte-oculaire que tu peux serrer pour bloquer pour l'oculaire utilisé (comme dit, cette position de mise au point peut changer suivant les oculaires (ils ne sont pas nécessairement tous parfocaux - loin de là :D ... d'ailleurs, même ceux qu'on annonce parfocaux nécessitent parfois une mini touche de mise au point).

Tu t'attendais à avoir autre chose à faire avec les molettes ?

:nono: Popov, je te vois venir: non, cela ne sert pas à "zoomer" sur la cible :p - là, faut changer pour un oculaire qui grossit plus (qui a un chiffre moindre) ou carrément prendre un oculaire zoom.

Posté (modifié)

La vache!un merci de mettre en confiance mais alors un gros boulot m'attends non de dieu!

Sur le coup je me suis mis septique, je me dis que si je pointe saturne je vais voir une étoile briller dans l'oculaire de la même façon que n'importe quelle étoile et que si j'essaie d'aller plus ou moins loin que la mise au point je verrai un donuts aussi.

En gros si j'ai bien compris, je pointe Saturne, je met au point avec mon oculaire de 10 ou 12,5, avec un bon ciel je verrai la belle avec ses anneaux? J'ai compris aussi que là mise au point et le zoom (grossissement ) était bien différent et que c'était l'oculaire qui faisait le boulot du grossissement.

Va falloir du temps pour expliquer à ma femme enthousiaste au début qui s'attendait à voir des truc de fou en 5min que la patience est la priorité en astronomie....

Modifié par doub67
Posté

J'ai voulu choper Saturne mais je me suis rendu compte qu' il était trop tard, trop basse sur l'horizon.Si je peux ce soir je traque en début de nuit.

Posté

Tout a été dit précédemment. Une fois la mise au point faite sur une étoile (les étoiles doivent toujours être ponctuelles, chaque observateur devant tourner la molette selon sa vision), il faut chercher les objets intéressants en s'aidant du chercheur qui doit, évidemment, être bien aligné avec l'axe optique du scope. On ne peut manquer la Lune, et pour les autres objets il faut bien étudier les cartes du ciel, d'abord avec une carte tournant genre Miniciel, puis un atlas sur papier ou ordinateur, comme Stellarium par exemple qui présente l'avantage de montrer la position des planètes.

Au début, on est un peu perdu pour repérer les objets, mais on finit par y arriver. Je conseille de commencer par le 25 mm dont le champ est plus large, de bien centrer l'objet, avant de passer à un plus fort grossissement avec un 15 ou un 10 (mais attention, si le scope n'est pas motorisé, l'objet s'en va d'autant plus vite du champ de vision que le grossissement est élevé).

Posté

Dommage qu'il n'y ai pas de club astro dans mon secteur ça m'aiderait forcément.Mais ça va venir, le commerçant ou j'ai trouvé mon Dobson compte créer un club d'ici l'année prochaine et veux organiser une soirée nuit des étoiles début août(en négociation avec la mairie)

Posté

Salut

Pour trouver et observer Saturne il faut t 'y prendre relativement tôt dans la nuit.

Tu vises le sud, (aide toi d une boussole au cas ou même celle d'un smartphone) tu trouveras une étoile à l'oeil très brillante plutôt basse, c'est Antares dans le scorpion.

Elle est accompagnée sur sa droite de 3 autres étoiles en arc de cercle et un peu plus à droite d'une "étoile" qui n'est d'autre que Saturne.

Tu peux déjà la chercher à l'oeil puis la viser dans le chercheur et tu l'auras dans ton oculaire 25.

Pense à préparer tes observations, c'est important.

Tu as pour cela un générateur de soirée

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Pour saturne si cela peut t aider.

[ATTACH]28701[/ATTACH]

Posté (modifié)
Salut

Pour trouver et observer Saturne il faut t 'y prendre relativement tôt dans la nuit.

Tu vises le sud, (aide toi d une boussole au cas ou même celle d'un smartphone) tu trouveras une étoile à l'oeil très brillante plutôt basse, c'est Antares dans le scorpion.

Elle est accompagnée sur sa droite de 3 autres étoiles en arc de cercle et un peu plus à droite d'une "étoile" qui n'est d'autre que Saturne.

Tu peux déjà la chercher à l'oeil puis la viser dans le chercheur et tu l'auras dans ton oculaire 25.

Pense à préparer tes observations, c'est important.

Tu as pour cela un générateur de soirée

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Pour saturne si cela peut t aider.

[ATTACH]28701[/ATTACH]

Merci pour le lien ça m'a l'air bien pratique.

J'ai aussi installé Stellarium sur mon PC, c'est vraiment pas mal, par contre je galère avec la configuration des oculaires.On me demande de renseigner;

champ visuel apparent:52

distance focal:10

limite du champ:?

C'est bien ça pour un oculaire de10mm?

Modifié par doub67
Posté
Merci pour le lien ça m'a l'air bien pratique.

J'ai aussi installé Stellarium sur mon PC, c'est vraiment pas mal, par contre je galère avec la configuration des oculaires.On me demande de renseigner;

champ visuel apparent:52

distance focal:10

limite du champ:?

C'est bien ça pour un oculaire de10mm?

Limite du champs tu laisses à 0 .

Il te faut renseigner la focale de ton télescope aussi dans telescope.

Mais franchement ce n'est pas très utile de renseigner les oculaires. Il vaut mieux que tu commences à chercher une étoile bien brillante au chercheur et à trouver ton chemin à partir de celle ci avec ton 25. :)

Posté

Bonsoir doub67,

J'étais un peu dans le même cas de figure que toi il y a quelques jours quand j'ai essayé mon beau dobson tout neuf!!!!

Les deux premiers soirs, j'étais mitigé, super contente et en même temps je m'attendais à voir plus de choses..(ma fille aussi m'a dit "ouais on voit des points quoi!" :-( )

Le troisième soir, j'ai réussi à bien viser Saturne, et là je peux te dire que je suis restée "sur le cul" (elle aussi!)... Antares aussi, Ça vaut le coup de s'accrocher, et ca m'a boosté pour chercher tout le reste ( Notamment le fameux M13 spécial débutant!) dés que les nuages seront passés....!

Je me suis fait cadeau d'un petit oculaire 6mm, et prochaine étape je change de chercheur car je galère vraiment avec le miens pour viser précis pourtant je l'ai reglé impec, mais trouver c'est une autre histoire...

Comme toi j’espère pouvoir me rapprocher d'un club d'astro sympa...

Bonnes découvertes d'objets à toi et bon plaisir des yeux!

Posté

M13 et M11. N'oublie pas M11, aussi facile à pointer et plus facile à résoudre en étoiles. Pour moi M11 est le plus bel amas du ciel d'été dans un 200 mm.

Posté

Ok je vais me concentrer sur les objets de Messier que vous me nommez.

Hier soir j'ai attendu que la nuit tombe mais vraiment trop nuageux pour faire quelquechose, et à un moment je vois un semblant de croissant de lune sortir, juste le temps de pointer, regarder 10sec, appeler ma femme et ma fille qui ont regardé 20sec et hop nuage par dessus...Elles ont fait, ouaaaahhhhh!c'est trop beau!

Posté
Bonsoir doub67,

J'étais un peu dans le même cas de figure que toi il y a quelques jours quand j'ai essayé mon beau dobson tout neuf!!!!

Les deux premiers soirs, j'étais mitigé, super contente et en même temps je m'attendais à voir plus de choses..(ma fille aussi m'a dit "ouais on voit des points quoi!" :-( )

Le troisième soir, j'ai réussi à bien viser Saturne, et là je peux te dire que je suis restée "sur le cul" (elle aussi!)... Antares aussi, Ça vaut le coup de s'accrocher, et ca m'a boosté pour chercher tout le reste ( Notamment le fameux M13 spécial débutant!) dés que les nuages seront passés....!

Je me suis fait cadeau d'un petit oculaire 6mm, et prochaine étape je change de chercheur car je galère vraiment avec le miens pour viser précis pourtant je l'ai reglé impec, mais trouver c'est une autre histoire...

Comme toi j’espère pouvoir me rapprocher d'un club d'astro sympa...

Bonnes découvertes d'objets à toi et bon plaisir des yeux!

Salut, tu l'as pris en quel diamètre ton dobson?

Posté

Grande soirée hier soir pour moi!Un ciel bien dégagé se présentait et donc l'occasion de d'observer plus sérieusement.

J'ai pu voir un beau croissant de l'une avec mon 25 et 12,5mm, puis viré sur Venus mais il y avait beaucoup de pertubation, je voyais quand même bien son croissant.

Puis j'ai regardé vers saturne et là!MAGNIFIQUE!!!!les filles étaient ravies.

J'ai réussi à pointer M11 et M13 qui rend vraiment pas mal.

Je suis vraiment satisfait et J'adopte à 100% le Dobson, le coup de main pour suivre est déjà acquis.

Vivement la suite.

Posté

Alors belle soirée pour moi aussi!!!! hi hi!

J'ai réussi à trouver M11, magnifique, et M15 qui est censé etre facile à trouver...J'ai du mettre 20 minutes pour celui là....mais quel bonheur ensuite!

J' ai hâte de pouvoir observer un morceau de lune, et oui, vivement la suite!!!! :-)

Posté

Bravo à vous, n'oubliez pas les nébuleuses d'été au sud certes assez basses mais qui valent le détour. La lagune , Oméga etc...

Si votre horizon sud est dégagé , allez les chercher dans le bras de la voie lactée elles sont facilement trouvables.

Posté
Alors belle soirée pour moi aussi!!!! hi hi!

J'ai réussi à trouver M11, magnifique, et M15 qui est censé etre facile à trouver...J'ai du mettre 20 minutes pour celui là....mais quel bonheur ensuite!

J' ai hâte de pouvoir observer un morceau de lune, et oui, vivement la suite!!!! :-)

J'ai trouvé M13 bien plus impressionnant que M11, mais le ciel était encore bien clair, il devait être au alentour de 23h00.

On verra ce soir...:rolleyes:

par contre M13 est vraiment au dessus, le scope quasi vertical et pas facile à viser donc.

Posté

Cool!!!!

Si le temps le permet ce soir, objectif M13 pour moi aussi, et pourquoi pas une petite ballade dans la grande ourse pour rechercher M101 M108 ET M109....

A priori, vu les nuages, c'est pas gagné....(et ils faut aussi que les bébés dorment!!;-) )

Allez, patience patience, j'y crois!

Tu as un chercheur droit classique doub67?

Moi j'ai celui d'origine avec le 150/1200 et j'avoue que j'ai encore un peu de mal à me repérer dedans...on y voit tellement d'étoile qu on ne voit pas bien à l’œil nu que par moment c'est déroutant...!

Archange34, merci pour les encouragements, et pour les pistes à explorer!

Posté
Cool!!!!

Si le temps le permet ce soir, objectif M13 pour moi aussi, et pourquoi pas une petite ballade dans la grande ourse pour rechercher M101 M108 ET M109....

A priori, vu les nuages, c'est pas gagné....(et ils faut aussi que les bébés dorment!!;-) )

Moi j'ai celui d'origine avec le 150/1200 et j'avoue que j'ai encore un peu de mal à me repérer dedans...on y voit tellement d'étoile qu on ne voit pas bien à l’œil nu que par moment c'est déroutant...!

M57 le rond de fumée entre les deux étoiles dans la constellation de la lyre ...Véga, Stéphenson1, Albireo.

M27 bien visible mais un peu plus dure à trouver.

Si vous avez apprécié M13, M4 à coté d'antares, M22 dans la sagittaire en haut de la théière.

Dans la grande ourse M101 est pâlotte et difficile à voir. Une petit tour vers M81-M82 un couple bien visible (je vous laisse trouver la troisième pas très loin)

D'autres nébuleuses bien visibles au sud, l'été M8, M17 ...

Posté
Cool!!!!

Oui pareil pour moi, ce soir s'annonce très nuageux.Hier soir un ciel superbe mais je n'ai pas pu veiller, j'ai tenté M27 et M57, mais pas moyen de les trouver, à 23h30 la nuit est encore claire.

J'ai aussi le chercheur d'origine sur mon dobson et j'ai exactement le même ressenti que toi, peut-être une habitute à prendre, je suis tenté par un quickfinder, est-ce vraiment nécessaire je ne sais pas.:?:

Posté
Oui pareil pour moi, ce soir s'annonce très nuageux.Hier soir un ciel superbe mais je n'ai pas pu veiller, j'ai tenté M27 et M57, mais pas moyen de les trouver, à 23h30 la nuit est encore claire.

J'ai aussi le chercheur d'origine sur mon dobson et j'ai exactement le même ressenti que toi, peut-être une habitute à prendre, je suis tenté par un quickfinder, est-ce vraiment nécessaire je ne sais pas.:?:

M57 est petite et peut être difficile à trouver à cause de cela. Il faut pointer au 2/3 de la droite qui relie gamma Lyre à béta lyre, deux étoiles bien visibles en bas du parallélogramme de la lyre.

Posté
M57 est petite et peut être difficile à trouver à cause de cela. Il faut pointer au 2/3 de la droite qui relie gamma Lyre à béta lyre, deux étoiles bien visibles en bas du parallélogramme de la lyre.

Merci pour tes conseils, arfff j'étais un peu speed hier soir ça aide pas:confused:

par contre conseillerais tu un quickfinder?est-ce que ça change la vie ou c'est gadget?

Posté
Merci pour tes conseils, arfff j'étais un peu speed hier soir ça aide pas:confused:

par contre conseillerais tu un quickfinder?est-ce que ça change la vie ou c'est gadget?

Je ne sais pas si cela change la vie. J'en ai un et en suis très satisfait. Il me sers à pointer et mon chercheur est mon oculaire panoptic 24 mm qui m'offre 1° de champs avec mon strock.

Comme je n'ai jamais eu l'occasion de chercher avec un vrai chercheur, je n'ai pas d'avis :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.