Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

He Ben vous vous régalez avec vos dobson :)

L autre soir j'ai trouver ( enfin le goto a trouver ;)) m29 je l'ai trouver franchement vraiment pas mal elle n est pas très loin de deneb me semble t il

Et avec vos dobson belle doit être bien sympa vu qu'avec mon petit tube elle était très jolie

Il y a aussi le trio d andromede qui commence a être pas mal aussi ;)

Posté
Merci pour tes conseils, arfff j'étais un peu speed hier soir ça aide pas:confused:

par contre conseillerais tu un quickfinder?est-ce que ça change la vie ou c'est gadget?

Pour ma part, j'ai commencé l'astronomie il y a un an avec un dobson (un orion XTG 16' Goto).

Je me délecte de la description de tes premières impressions car je les ai vécues moi aussi il n'y a pas si longtemps.

C'est un réel plaisir d'apprendre à apprivoiser son instrument, de découvrir ses premiers objets et de prendre la mesure de la somme colossale d'objets à observer.

Peu à peu, tu vas être de plus en plus à l'aise pour te repérer dans le ciel, utiliser une carte, préparer une soirée d'observation : beaucoup de plaisir à venir !

Pour ce qui est du Quickfinder, j'ai moi-même équipé mes instruments de deux chercheurs : Un Quickfinder (un Telrad ou un Ez Finder font à peu près la même chose) en plus d'un chercheur 9X50 coudé redressé.

Pour la recherche manuelle, je trouve que le plus simple et le plus efficace est de dégrossir la visée avec le point rouge et de chercher ensuite l'objet avec le chercheur.

C'est vrai que le chercheur peut être déroutant au début car on du mal à se situer dans le ciel (surtout si il n'est pas redressé !).

Avec les deux chercheurs côte à côte et une bonne carte (Pocket Sky Atlas, incontournable), on devient vite redoutable pour chercher les principales cibles les plus faciles. Pour les objets plus difficiles, il faut quand même du métier (que je n'ai pas encore !)

Régale-toi, documente-toi : l'astronomie rend intelligent !

Posté
...

L autre soir j'ai trouver ( enfin le goto a trouver ;)) m29 je l'ai trouver franchement vraiment pas mal elle n est pas très loin de deneb me semble t il

Et avec vos dobson belle doit être bien sympa vu qu'avec mon petit tube elle était très jolie

Il y a aussi le trio d andromede qui commence a être pas mal aussi ;)

Bonsoir,

Tout compte fait, dans mes conditions d'observation à moi, tant M29 que M31 se présentent de façon plutôt comparable dans des diamètres modestes ou plus importants ... faut déjà faire un saut quantique assez significatif pour voir des différences la fois nombreuses et flagrantes, abstraction du fait que M29 reste un amas très joli certes, mais plutôt pauvre ... ça reste quand même toujours un plaisir de le chercher et de le trouver plutôt près de Sadr au-dessus de Gienah ... il porte le colibet étranger de tour à refroidissement :b: moi, il me fait plutôt penser à un petit crabe.

Posté
Bonsoir,

Tout compte fait, dans mes conditions d'observation à moi, tant M29 que M31 se présentent de façon plutôt comparable dans des diamètres modestes ou plus importants ... faut déjà faire un saut quantique assez significatif pour voir des différences la fois nombreuses et flagrantes, abstraction du fait que M29 reste un amas très joli certes, mais plutôt pauvre ... ça reste quand même toujours un plaisir de le chercher et de le trouver plutôt près de Sadr au-dessus de Gienah ... il porte le colibet étranger de tour à refroidissement :b: moi, il me fait plutôt penser à un petit crabe.

Pour m29 et m31 je n'ai pas non plus de retour d expérience car dans les 2 soirées astro que j'ai faite m29 nous ne l avons pas chercher et m31 n était pas encore visible

après il est vrai que m29 est assez pauvre

mais vus que c'est le premier amas que je voit dans mon scope je le trouve très sympa

pour m13 il M est toujours impossible de le trouver :( je pense que je ne doit pas le voir car chaque fois que je l ai vu c'est soit au C11 soit dans un dobson de 400

et la a mon avis il doit y avoir une sacré différence :)

Comme tu dit m29 ressensble bien à un crabe:)

Posté
...

pour m13 il M est toujours impossible de le trouver :( je pense que je ne doit pas le voir car chaque fois que je l ai vu c'est soit au C11 soit dans un dobson de 400

et la a mon avis il doit y avoir une sacré différence :)

Comme tu dit m29 ressensble bien à un crabe:)

Bonsoir,

M13, sous un ciel correct, est assez facilement repérable avec de simples jumelles (en 40 ou 50mm de diamètre p. ex.): trace une ligne imaginaire de Véga à Arcturus - pars de Véga et arrête-toi à un tiers du chemin : avec un peu de bol, tu te retrouves exactement dans le quadrilatère qui forme le "corps" de la constellation d'Hercule - suis le grand côté situé sur le versant Ouest et tu tombes sur une configuration de 3 "points" en forme de triangle ou de chapeau chinois, dont deux sont de véritables étoiles et un, le sommet, une petite boule floue: c'est M13 .... après, évidemment, plus ton diamètre sera important, plus tu pourras résoudre cet amas magnifique: pour donner une idée grossière, ma lunette de 60 ne me permet que de voir une boule floue - avec une lunette ED de 80mm, je commence à apercevoir des "grumeaux" d'étoiles en périphérie - avec une lunette de 115mm, l'amas est déjà résolu (faut s'accrocher un peu mais c'est très joli) - avec un Dob de 200, la résolution et l'amas deviennent évidents, même si cela reste encore un peu sombre - et avec le vieux C11, ça commence vraiment à exploser la rétine ;).

Posté

Merci starac :)

Bon hier soir j.ai chercher m13 encore en vain et pourtant j'ai le goto :(

Mais maintenant que je lis ton message je me rend compte que je passe dessus à chaque fois mais sans le voir vraiment

j'ai bien vu le petit triangle comme tu vient de citer :)

Donc à ma prochaine observation je serais.ou regarder et quoi regarder

et je pense que tout simplement que mon instrument ne me.permet pas de bien le voir.

bon pas grave je me suis rattraper sur le double amas de persee

merci encore :)

Posté
Merci starac :)

Bon hier soir j.ai chercher m13 encore en vain et pourtant j'ai le goto :(

Mais maintenant que je lis ton message je me rend compte que je passe dessus à chaque fois mais sans le voir vraiment

et je pense que tout simplement que mon instrument ne me.permet pas de bien le voir.

bon pas grave je me suis rattraper sur le double amas de persee

merci encore :)

Et bien pour moi hier gros dodo une orage terrible, sinon au début j'étais comme toi je chercher, je cherche et rien (j'ai pas de goto) alors j'ai fais un appel sur le fofo et là dédé de st fé est venu m'expliquer 2, 3 truc le lendemain je cherche et toujours rien, le jour d'après je continu je prends mon temps mon psa et stellarium je réfléchis à la position et la miracle je vois M51, je continus pour trouver autre chose et paff M101, M3, M92 en fait que du bonheur.

Tout ça pour te dire que comme toi je débute mais il faut insister insister et ça fini toujours pas payer

Posté
... je me rend compte que je passe dessus à chaque fois mais sans le voir vraiment

...

Bonjour,

Ton Nexstar 4 (c'est ça?) permet de voir M13, certes pas résolu comme p. ex. dans un Dobson de 200mm de diamètre: quand tu as l'impression d'être dessus, n'hésite pas à jouer avec tous les grossissements dont tu disposes (car ces bébêtes ont besoin de grossissement) afin de voir sous quel aspect cela te plaît le mieux.

Garde M13 centré dans l'oculaire et observe ... en vision directe et indirecte, laisse ton oeil s'habituer à ce qu'il voit et soudain, il y a de très fins grumeaux d'étoiles en périphérie de cette boule qui apparaissent ... c'est magique :).

Bien entendu, l'adaptation des yeux au noir sera nécessaire pour tirer la quintessence de ton instrument et de M13 ;). Il faut aussi une atmosphère assez stable et il se peut que suivant les conditions, cette image fine devienne trouble à fréquences variables - c'est subtil mais cela suffit à me faire rager :mad::D ...

Je ne connais le Nexstar 4 que de nom, mais je pense que bien mis au point, il devrait montrer quelque chose entre ce que me montre ma lulu ED80 et un Newton TAL 110mm que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur M13.

Posté
Lolee, tu as quoi comme oculaires hormis ceux fournis avec ton scope?

Je me suis acheté un 6 mm ultra grand angle de skywatcher, en plus du 25 et du 10 qui étaient fournis...

Le rendu sur Saturne par exemple est bien, mais en fait pour du ciel profond ca ne me servira pas vraiment, je pense même qu'il me faudrait un 30 ou quelque chose du genre pour trouver plus facilement...

Sinon, j'envisage aussi le quickfinder, mais j hésites encore, j'ai peur de ne pas réussir à m'en servir!!!! et budget bien serré ces temps ci ;-)

Le premier qui saute le pas prévient l'autre...!

Posté

Bonjour,

En CP il n'y a pas que des monstres de plusieurs degrés.

Regardes voir la nébuleuse de la Lyre, m81, m82...

Quand tu as deux oculaires il ne faut pas se fier à la différence mais aux rapports.

30/25=1,2

Tu as un ressenti de différence de 20%, pas plus.

6/4=1,5

Là la différence ressentie sera de 50%

En dessous de 1,2 ce sont des oculaires qui se marchent dessus.

Il te faut un rapport >=1,25 si tu veux être sûr de ne pas acheter en vain.

Ensuite tu as le champ apparent qui a également son mot à dire.

Par exemple passer d'un plossl de 25 à un plossl de 32 n'apportera pas grand chose.

Passer d'un plossl de 25 à un grand champ 70° de 33 c'est un autre monde :p

Justement, tu aurais le SWAN33 ou le Panaview de 32 qui autour de 100E te donneront un champ sur ciel plus vaste sans pour autant être dans l'exagération.

Oui mais alors tu passes au 2 pouces, il y'a des astrams que ça gêne.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

En CP il n'y a pas que des monstres de plusieurs degrés.

Regardes voir la nébuleuse de la Lyre, m81, m82...

Quand tu as deux oculaires il ne faut pas se fier à la différence mais aux rapports.

30/25=1,2

Tu as un ressenti de différence de 20%, pas plus.

6/4=1,5

Là la différence ressentie sera de 50%

En dessous de 1,2 ce sont des oculaires qui se marchent dessus.

Il te faut un rapport >=1,25 si tu veux être sûr de ne pas acheter en vain.

Ensuite tu as le champ apparent qui a également son mot à dire.

Par exemple passer d'un plossl de 25 à un plossl de 32 n'apportera pas grand chose.

Passer d'un plossl de 25 à un grand champ 70° de 33 c'est un autre monde :p

Justement, tu aurais le SWAN33 ou le Panaview de 32 qui autour de 100E te donneront un champ sur ciel plus vaste sans pour autant être dans l'exagération.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

- J'avais le Panaview de 26 sur mon 200/1000: très bien :) -

Oui mais alors tu passes au 2 pouces, il y'a des astrams que ça gêne.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Ton Nexstar 4 (c'est ça?) permet de voir M13, certes pas résolu comme p. ex. dans un Dobson de 200mm de diamètre: quand tu as l'impression d'être dessus, n'hésite pas à jouer avec tous les grossissements dont tu disposes (car ces bébêtes ont besoin de grossissement) afin de voir sous quel aspect cela te plaît le mieux.

Garde M13 centré dans l'oculaire et observe ... en vision directe et indirecte, laisse ton oeil s'habituer à ce qu'il voit et soudain, il y a de très fins grumeaux d'étoiles en périphérie de cette boule qui apparaissent ... c'est magique :).

Bien entendu, l'adaptation des yeux au noir sera nécessaire pour tirer la quintessence de ton instrument et de M13 ;). Il faut aussi une atmosphère assez stable et il se peut que suivant les conditions, cette image fine devienne trouble à fréquences variables - c'est subtil mais cela suffit à me faire rager :mad::D ...

Je ne connais le Nexstar 4 que de nom, mais je pense que bien mis au point, il devrait montrer quelque chose entre ce que me montre ma lulu ED80 et un Newton TAL 110mm que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur M13.

Oui c'est bien un nexstar4se :)

Bon avec tout ces conseils je.pense que je devrais arrivé enfin à voir ce fameux amas

le seul gros gros problème que j'ai c'est l adaptation au noir la c'est casiment impossible car j'ai dans mon dos une belle lignée de lampadaires :( même si la maison me cache un peu c'est vraiment très dur

Mais ne.vous inquiètez pas je suis très persévérant donc c'est pas parce-que je ne l ai pas encore trouver que je ne vais arrêté de le chercher

J'arrive bien avoir quelque galaxies donc j arriverais bien à trouver m13

Posté

J'ai reussi à choper M13 vers 23h20, je me trouve à moins de 10 mètres des lampadaires qui se sont éteind à 23h00, il faut bien 15 min pour que la vue s'adapte à l'obscurité.

Posté
Je me suis acheté un 6 mm ultra grand angle de skywatcher, en plus du 25 et du 10 qui étaient fournis...

Le rendu sur Saturne par exemple est bien, mais en fait pour du ciel profond ca ne me servira pas vraiment, je pense même qu'il me faudrait un 30 ou quelque chose du genre pour trouver plus facilement...

Sinon, j'envisage aussi le quickfinder, mais j hésites encore, j'ai peur de ne pas réussir à m'en servir!!!! et budget bien serré ces temps ci ;-)

Le premier qui saute le pas prévient l'autre...!

Merci de ta réponse, comparé au 10mm ça donne quoi avec ton 6mm? Ca doit quand meme bien changer pour Saturne?Moi aussi je partirai bien sur un 6mm voir un 5mm pour le planétaire et un 15 ou 16mm pour le CP, j'étudie un peu le sujet mais j'attends d'avoir les finances.

Le quickfinder viendra en second je pense, après les oculaires, j'estime qu'on peu quand même compter sur le chercheur d'origine dans un premier temps.

Posté

Belle soirée hier soir, j'ai trouvé M57 et M 52. J'ai essayé de voir M27 et je uis tombé sur quelquechose de diffus genre un beau nuage gris, est-ce que ça peu être M27?

C'est vraiment pas mal, surtout avec les oculaires d'origine.

Posté (modifié)

Ouaip ! Prochaine étape essayer de donner une forme à ce nuage gris, essayer aussi de voir si certaines zones sont plus brillantes que d'autres. Tu peux même essayer de dessiner, meme si le résultat est moche à la fin cela force au moins à bien regarder et sortir le max de détails ;) . Entre les premières sorties forcément à l'arrache et une observation avec technique et méthode par un œil entrainé y'a une énorme progression dans la qualité de l'observation donc n'hésites pas à y revenir souvent. Bonnes continuations dans tes découvertes :)

Modifié par popov
Posté

Sa y est j'ai enfin trouver m13

mais bon vraiment pas terrible :(

Donc j attendrais d avoir mon 254 pour u retourner en tous cas merci pour votre aide car je l ai trouvé pratiquement dessuite

Posté

Pourtant ton N4 doit permettre de voir l'aspect granuleux au centre ainsi que des étoiles individuelles sur les bords. Ca c'est quand on observe avec toutes les cartes en main. Là hier soir tu étais à trois jour de la pleine lune, dans ces conditions là et si tu fais preuve d'impatience (les techniques d'observation ça se travaille) tu risques aussi d'être déçu même par un 250mm. Faut savoir prendre du recul ;)

Posté

...

Bonjour,

M13, dans un diamètre plus modeste, est un objet sur lequel il est bon de répéter les observations, àma. Il y a un chemin entre trouver et décortiquer, même si cela se présentera tout autrement dans un futur 254 ;).

Posté
Pourtant ton N4 doit permettre de voir l'aspect granuleux au centre ainsi que des étoiles individuelles sur les bords. Ca c'est quand on observe avec toutes les cartes en main. Là hier soir tu étais à trois jour de la pleine lune, dans ces conditions là et si tu fais preuve d'impatience (les techniques d'observation ça se travaille) tu risques aussi d'être déçu même par un 250mm. Faut savoir prendre du recul ;)

Oui l aspect granuleux je l'ai bien eu sa ya pas de problème :)

Mais je pense surtout que mon problème se situe au niveau de mes observation précédente

la première fois dans un c11 et la deuxième fois dans un dobson 400

Et puis de la ou j observe m13 j'ai des beaux lampadaires à 10m sur la tête :(

Une fois que je l observe je me déplace derrière la maison pour ne plus avoir ces maudits lampadaire

et la par contre j arrive a très bien observer quelque jolie amas et nebuleuse et galaxie ( andromede )

mais par contre m13 n est plus visible car la maison me cache cette partit du ciel

après ne vous en faite pas je suis très patient et je me régal de peu :)

Je suis déjà bien content d arriver à voir autant de chose

en même pas 2 mois que je suis sur le forum j arrive a le mettre en station et j arrive a trouver beaucoup plus de chose qu'en 1 an que je l'ai

avant je ne regarder que les planètes vue que je n'y comprenais rien au ciel

mais la maintenant je commence à bien me.repérer dans le ciel :)

Posté
Bonjour,

M13, dans un diamètre plus modeste, est un objet sur lequel il est bon de répéter les observations, àma. Il y a un chemin entre trouver et décortiquer, même si cela se présentera tout autrement dans un futur 254 ;).

Oui je conte bien y retourner et bien le décortiquer

je me suis mis quelque carte en main avec la carte tournante et le PSA

Posté

Bonjour, si tu observe avec des lampadaire qui t'éclaire directement, alors pas 36 solutions, tu fait comme les photographes des années 1900. Un drap sur la tête ;).

Bien sur si les voisins te vois avec le drap :rolleyes:. sa jaseras dans le quartier mais bon rien de grave :D.

Yves.

Posté
Bonjour, si tu observe avec des lampadaire qui t'éclaire directement, alors pas 36 solutions, tu fait comme les photographes des années 1900. Un drap sur la tête ;).

Bien sur si les voisins te vois avec le drap :rolleyes:. sa jaseras dans le quartier mais bon rien de grave :D.

Yves.

Pas bête le coup du drap sur la tête :) faudra que je le tente sa un soir er j'avais pensé à me faire un pare lumière aussi

mais bon la ma femme va vraiment me prendre pour un fada lol

pour les voisins c'est bon j'en ai pas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.