Aller au contenu

Expérience pour "voir" les particules cosmiques

PlanetTracker

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a quelques années, quand je faisais un stage à Tokyo, j'ai eu la chance d'assister à une journée porte ouverte du labo, avec plein d'expériences en tous genres. J'ai été scotché par une en particulier (le jeu de mot involontaire ahah), qui consiste à pouvoir visualiser le passage de particules cosmiques en direct.

Je viens de tomber sur cette vidéo du MIT de très bonne qualité, en espérant que ça intéresse du monde, ça vaut le coup d’œil :

http://video.mit.edu/watch/cloud-chamber-4058/

Finalement, il y a plein d'autres vidéo sur youtube que je n'avais jamais vu.

"SnKvtazt5So" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

En HD celle-là, superbe !!

"ZiscokCGOhs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Il y a une chose que j'ai un peu de difficultés à comprendre (quoique j'ai peut-être une petite idée là-dessus) : certaines particules ne donnent manifestement pas un trajet rectiligne, mais un trajet vachement tordu... Interaction avec les molécules de l'alcool ?

Christian

Quand une particule percute une autre, il peut y en avoir d'autres de crées dont certaines, peu énergétiques et chargées sont détournées par le champ electromagnétique de la Terre.

Si en plus la chambre à brouillard est placée dans un champ électromagnétique costaud, là on peut voir des belles courbes. C'est comme ça au Palais de la Découverte à Paris.

Salut à tous,

Il y a quelques années, quand je faisais un stage à Tokyo, j'ai eu la chance d'assister à une journée porte ouverte du labo, avec plein d'expériences en tous genres. J'ai été scotché par une en particulier (le jeu de mot involontaire ahah), qui consiste à pouvoir visualiser le passage de particules cosmiques en direct.

Je viens de tomber sur cette vidéo du MIT de très bonne qualité, en espérant que ça intéresse du monde, ça vaut le coup d’œil :

http://video.mit.edu/watch/cloud-chamber-4058/

C'est bien trop récemment, que j'ai appris qu'un "rayon" cosmique n'est rayon que de nom, et que cela vient d'une fausse attribution au moment de leur découverte.

Ce sont donc bien des particules; comme tu dis, qui viennent heurter les hautes couches de l'atmosphère et génèrent des émissions secondaires qui viennent jusqu à nous. C'est mieux ainsi, et je me demande ce qui arriverait à un astronaute recevant une particule cosmique en pleine tête. Il y en a qui ont l'énergie d'un volleyball parait-il !

Donc, on les voit quand-même "en indirect", mais ça ne fait rien, c'est impressionnant. J'ai vu un montage similaire lors d'une journée portes-ouvertes d'un observatoire.

Cependant, les trajectoires étaient toutes bien rectilignes et presque verticales.

Il y a une chose que j'ai un peu de difficultés à comprendre (quoique j'ai peut-être une petite idée là-dessus) : certaines particules ne donnent manifestement pas un trajet rectiligne, mais un trajet vachement tordu... Interaction avec les molécules de l'alcool ?

Christian

Oui, ça me pose problème. Des particules chargées dans un champ magnétique donneraient des courbes assez semblables entre elles. Des neutrons fileraient tout droits. Si une particule avait suivi un trajet tordu à cause d'interactions depuis l'Espace, alors elle n'arriverait jamais au sol.

Sans vouloir amoindrir l'intérêt de l'animation, je me demande ce qu'on a capté au juste.

Sans vouloir amoindrir l'intérêt de l'animation, je me demande ce qu'on a capté au juste.

Certaines particules vont tout droit, elles doivent avoir une bonne énergie et ne pas intéragir beaucoup (neutrons ?).

D'autres ont des trajectoires très biscornues, elles viennent probablement de particules bien moins énergétiques qui heurtent les atomes de gaz et rebondissent de part en part (électrons ?). En lisant ce papier, on peut voir qu'ils interprètent les traces tordues par des électrons "lents" (peu énergétiques).

Sans compter le léger courant d'air qui déforme la nappe de gaz en permanence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.