Aller au contenu

l'amas globulaire M71


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 71

 

 

Bonjour à tous, amis de Webastro,

 

 

En attendant mon escapade en France métropolitaine, :wub::wub:, je profite à fond du ciel réunionnais ! Nouvelle virée donc hier soir, parmi les constellations d'été. Direction, La Flèche, et son amas globulaire, Messier 71. Il est assez atypique par sa forme. De magnitude 8,3, il est facilement repérable mais la résolution est une toute autre affaire ! On devine pas mal de petites têtes d'épingle à la lunette, au centre de l'amas, mais le plus surprenant est sa forme irrégulière : on devine comme deux branches plus nettes qui s'échappent du noyau. Elles créent comme une zone sombre sur tout un versant de l'amas. Pas facile à expliquer mais le dessin rendra mieux compte de l'aspect.

 

Ce n'est pas la première fois que j'observe cet amas : le premier remonte à 2009 ! Et force est de constater qu'avec l'oculaire Or9 mm (84x), le compromis diamètre/grossissement est bien au top. Je le résous beaucoup mieux. Je suis définitivement convaincu de la pertinence de la formule orthoscopique !

 

 

Cible : Messier 71

Instrument : Fluorite 100mm

Oculaire : Or 9 mm (84x) :wub::wub:

Etat du ciel : quelques nuages mais bonne transparence globale.

8263-1437299561.jpg

 

 

Une photo permet de retrouver les deux petites chaines qui brisent la symétrie de l'amas. L'orientation est différente, mais on les distingue bien.

 

 

8263-1437300543.jpg

 

 

 

Enfin je remets en ligne, un vieux dessin (2009) fait avec ma bonne lulu vixen (elle dort un peu là dans son carton :o:o:):))

Le grossissement n'est pas le même, 40x d'où la résolution inférieure de l'amas.

 

8263-1437300751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un seul commentaire pour ce joli globulaire ? C'est pas normal.

 

Comme d'habitude, j'aime beaucoup le rendu que tu arrives à donner à ce genre de cible. Je n'ai pas celui-là en tête, mais le dessin restitue bien cette impression à l'oculaire, d'un objet à la fois nébuleux et résolu, à la limite entre les deux.

 

Et puis la comparaison avec la vixen est très intéressante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.