Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

alors voilà ma question toute bête je possède un superview 30mm pour dégrossir(pour le moment ça va bien) en plus j'ai un ES 14mm avec comme tube un dobson 300/1500.

j'aimerais agrandir ma gamme et j'hésite avec un 8.8 et 6.7 le 4.7 étant indisponible pour le moment. le tout dans la gamme scientific.

je possède aussi une barlow 2X.

Sachant que pour noel je vais me faire offrir le 4.7mm.

Je me pose donc la question lequel des deux oculaires entre le 8.8 et 6.7 serait plus judicieux d'avoir?

Modifié par manudu74
erreur d'info
Posté

Bonjour, pour le raisonnement on ne sait pas, tu nous dit pas quel télescope tu possède (le tube et la monture). En plus le 6,7 ou 4,7, de quelle type tu parle exactement ?.

Bref, dis nous en plus.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour, pour le raisonnement on ne sait pas, tu nous dit pas quel télescope tu possède (le tube et la monture). En plus le 6,7 ou 4,7, de quelle type tu parle exactement ?.

Bref, dis nous en plus.

Yves.

un oublie désolé

j'ai dobson 300/1500 et je parle des explore scientific en 82° et une barlow 2X

Modifié par manudu74
Posté (modifié)

Salut Manu ;)

Pour ton Dobson, comme tu possèdes une barlow x2, je pense que tu devrais étager de manière plus ou moins homogène, de façon a ce qu'il n'y ai pas d'énorme "trou" entre les grossissement.

Pour ce faire, tu as déjà ton 30mm (qui est en 50.8mm je suppose), donc tu ne peux pas le barlowté pour le faire passer comme un oculaire de 15mm : c'est pas grave puisque tu as fait le très bon choix de prendre un ES 14mm qui pallie à ce problème.

Cela te fait déjà :

- un grossissement de 50x avec ton 30mm

- un grossissement de 107x avec ton 14mm

- un grossissement de 214x avec ton 14mm+barlow x2

Jusqu'a présent, ton étagement semble etre environ de 50 en 50x (puisque tu passes de 50x avec ton 30mm, puis a 107x avec ton 14mm)

Tu as donc un trou entre 107x (14mm) et 214x (avec ton 14m+barlow x2).

Je pense donc pour ma part qu'il te faudrai un oculaire qui te donne environ 150x ! Cela te permettra de combler ce trou.

En plus tu pourra barlowter ce 150x pour te donner un grossissement de 300x : comme tu as un dobson de 300mm de diamètre, un grossissement de 300x sera ton grossissement optimal (en vrai terme on appelle cela un grossissement résolvant) . C'est le grossissement qui te permettra d'afficher le maximum de détail vis à vis du diamètre de ton miroir (grossir plus, par exemple 400x, te permettra certes de grossir si le ciel te le permet, mais ne t'apportera pas plus de détails : tu ne fera que grossir ces détails).

Donc je te conseillerai de prendre un oculaire autour de 150x que tu pourra utiliser sur ta barlow x2 pour te donner un 300x.

Pour un grossissement de 150x, sur ton dobson qui a une focal de 1500mm, il te faut un oculaire de 10mm (tu fais 1500mm/10 = 150x).

Or, l'oculaire ES8.8 (qui donne 170x) est plus pret de 150x que l'ES6.7 (qui donnerai 224x !)

Donc je pense que te diriger vers le 8.8mm est le meilleur choix (et te donnera 340x en le barlowtant, ce qui reste encore assez proche du grossissement résolvant à savoir 300x dans le cas de ton dobson) :)

(de plus, si on prend pile poile le milieu entre ton grossissement maximal actuel qui est de 214x et ton grossissement intermédaire qui est de 107x, le milieu est précisément : 160.5x, donc le 8.8mm avec ces 170x te donnera vraiment un grossissement pour combler le trou qu'il y a entre ton 107x et ton 214x ;) )

Modifié par QuantumAtomos
Posté
Salut Manu ;)

Pour ton Dobson, comme tu possèdes une barlow x2, je pense que tu devrais étager de manière plus ou moins homogène, de façon a ce qu'il n'y ai pas d'énorme "trou" entre les grossissement.

Pour ce faire, tu as déjà ton 30mm (qui est en 50.8mm je suppose), donc tu ne peux pas le barlowté pour le faire passer comme un oculaire de 15mm : c'est pas grave puisque tu as fait le très bon choix de prendre un ES 14mm qui pallie à ce problème.

Cela te fait déjà :

- un grossissement de 50x avec ton 30mm

- un grossissement de 107x avec ton 14mm

- un grossissement de 214x avec ton 14mm+barlow x2

Jusqu'a présent, ton étagement semble etre environ de 50 en 50x (puisque tu passes de 50x avec ton 30mm, puis a 107x avec ton 14mm)

Tu as donc un trou entre 107x (14mm) et 214x (avec ton 14m+barlow x2).

Je pense donc pour ma part qu'il te faudrai un oculaire qui te donne environ 150x ! Cela te permettra de combler ce trou.

En plus tu pourra barlowter ce 150x pour te donner un grossissement de 300x : comme tu as un dobson de 300mm de diamètre, un grossissement de 300x sera ton grossissement optimal (en vrai terme on appelle cela un grossissement résolvant) . C'est le grossissement qui te permettra d'afficher le maximum de détail vis à vis du diamètre de ton miroir (grossir plus, par exemple 400x, te permettra certes de grossir si le ciel te le permet, mais ne t'apportera pas plus de détails : tu ne fera que grossir ces détails).

Donc je te conseillerai de prendre un oculaire autour de 150x que tu pourra utiliser sur ta barlow x2 pour te donner un 300x.

Pour un grossissement de 150x, sur ton dobson qui a une focal de 1500mm, il te faut un oculaire de 10mm (tu fais 1500mm/10 = 150x).

Or, l'oculaire ES8.8 (qui donne 170x) est plus pret de 150x que l'ES6.7 (qui donnerai 224x !)

Donc je pense que te diriger vers le 8.8mm est le meilleur choix (et te donnera 340x en le barlowtant, ce qui reste encore assez proche du grossissement résolvant à savoir 300x dans le cas de ton dobson) :)

(de plus, si on prend pile poile le milieu entre ton grossissement maximal actuel qui est de 214x et ton grossissement intermédaire qui est de 107x, le milieu est précisément : 160.5x, donc le 8.8mm avec ces 170x te donnera vraiment un grossissement pour combler le trou qu'il y a entre ton 107x et ton 214x ;) )

Ok merci et je suppose que part la suite si je désire virer ma barlow je pourrais prendre le 6,7mm comme le 4,7 il est prévu pour noel

Posté (modifié)

Dans le cas où tu souhaite conserver ta barlow, tu devrai te contenter de prendre le 8.8mm car :

- tu n'aura pas besoin d'un futur 4.7 puisqu'avec ta barlow x2 tu obtient un 4.4mm en barlowtant ton 8.8mm ...

-Prendre un 6.7 sera également inutile puisqu'il donnera 224 x : c'est trop proche du 214x que tu as déjà en barlowtant ton 14 mm !

Donc conserver ta barlow te fera faire des économies !

Par contre si tu souhaites t'en séparer un jour, alors là il faut revoir les choses autrement ... Tout dépend comment tu souhaite étager ta gamme d'oculaire : certains préfère l'étager par grossissement, d'autres par champs réel obtenu sur le ciel, etc

Si tu préfère par grossissement, c'est très simple : tu choisi le pallier de grossissement qui te convient (de 50x en 50x ou de 75x en 75x ...) puis, pour trouver l'oculaire qu'il conviendrai, tu calcul en divisant la focal de ton dobson (1500mm) par le grossissement que tu souhaiterai avoir. Cela te donnera la focal de l'oculaire que tu as besoin pour tels ou tels grossissements.

(bien sur, tu n'es pas obligé de faire d'étager de manière où les grossissement sont proportionnel, chacun choisi ce qu'il veut :) , je donnai juste cela comme exemple)

Modifié par QuantumAtomos
Posté
Ok merci et je suppose que part la suite si je désire virer ma barlow je pourrais prendre le 6,7mm comme le 4,7 il est prévu pour noel

Voilà qui ne simplifie pas l'étagement des grossissements préconisé de façon judicieuse par

QuantumAtomos ! :be:

Si tu envisages de virer la Barlow, il vaudrait peut-être mieux anticiper.

Si tu veux rester avec les ES 82°, il est logique d'étager ainsi, en ne tenant donc pas compte de la Barlow :

- 30mm = 50X

- 14mm = 107X

- 8,8mm = 170X

- 4,7mm = 319X

En attendant ton 4,7mm, tu peux encore barlowter ton 8,8mm.

Il te reste néanmoins un trou entre 170X et 319X, le 6,7mm irait bien : 223X.

Une bonne Barlow genre Televue a son utilité, justement afin d'éviter la multiplication des oculaires, réfléchis bien... :cool:

EDIT : Commentaire rejoignant QuantuAtomos croisé avec celui-ci.

Posté
Voilà qui ne simplifie pas l'étagement des grossissements préconisé de façon judicieuse par

QuantumAtomos ! :be:

Si tu envisages de virer la Barlow, il vaudrait peut-être mieux anticiper.

Si tu veux rester avec les ES 82°, il est logique d'étager ainsi, en ne tenant donc pas compte de la Barlow :

- 30mm = 50X

- 14mm = 107X

- 8,8mm = 170X

- 4,7mm = 319X

En attendant ton 4,7mm, tu peux encore barlowter ton 8,8mm.

Il te reste néanmoins un trou entre 170X et 319X, le 6,7mm irait bien : 223X.

Une bonne Barlow genre Televue a son utilité, justement afin d'éviter la multiplication des oculaires, réfléchis bien... :cool:

EDIT : Commentaire rejoignant QuantuAtomos croisé avec celui-ci.

effectivement une bonne barlow doit être utile mais sachant que la mienne est une barlow 2X achromatique sky-watcher ça doit pas être le perou

Posté
:be::be::be::be: made in china

:p

Blague mis à part, si tu compte un jour virer ta barlow, alors je suis d'accord avec ce qu'a dit Paradise un peu plus haut.

Ce qui sous entends que tu te prends un 8.8mm maintenant, tu profite de ta barlow x2 pour le faire passer en "4.4mm" quand bon te semble. Plus tard, tu prendra le 6.7mm qui fera un peu doublon avec ton 14mm barlowté mais ça n'est pas grave : tu pourra néanmoins t'amuser a le barlowté pour voir comme c'est moche quand on grossi beaucoup car 6.7mm+barlow x2 = 448x :o !

(bon en théorie c'est possible de grossir 448x avec ton 300mm mais la théorie c'est de la théorie :), la qualité du ciel, la turbulence, la mise en température etc sont des facteurs qui vont venir pourrir ton image dès lors que tu souhaitera pousser le grossissement.)

Puis a noel, tu aura ton 4.7mm : tu pourra donc virer ta barlow, du coup ton oculaire de 6.7mm retrouvera une grande utilité puisque tu ne pourra plus barlowté ton 14mm.

Tu aura ainsi un bon étagement et le tout sans barlow :)

Posté
effectivement une bonne barlow doit être utile mais sachant que la mienne est une barlow 2X achromatique sky-watcher ça doit pas être le perou

Effectivement, une bonne Barlow laisse intactes les qualités de l'oculaire.

Tu remarques ma config en signature, je suis paré pour tous les types de grossissements, y compris au-delà de 1D (1 fois le diamètre), ça me revient moins cher, en économisant le nombre d'oculaires (donc encombrement mallette moindre), que si je devais acheter les oculaires correspondants...

Mais certains n'aiment pas les Barlow, préfèrent avoir les oculaires, c'est juste un choix. :cool:

Posté
Effectivement, une bonne Barlow laisse intactes les qualités de l'oculaire.

Tu remarques ma config en signature, je suis paré pour tous les types de grossissements, y compris au-delà de 1D (1 fois le diamètre), ça me revient moins cher, en économisant le nombre d'oculaires (donc encombrement mallette moindre), que si je devais acheter les oculaires correspondants...

Mais certains n'aiment pas les Barlow, préfèrent avoir les oculaires, c'est juste un choix. :cool:

effectivement bien équipé

Posté

Bon alors voilà je viens de commander mon ES 8.8mm en 82°, ensuite pour noel le 4.7mm et un mois après anniversaire donc le 6.7mm

Posté

Bonjour,

Pour info, j'ai comme toi un 300/1500, et possède l'ES 6,7 mm : une petite merveille. Super notamment pour le planétaire.

Posté
Bonjour,

Pour info, j'ai comme toi un 300/1500, et possède l'ES 6,7 mm : une petite merveille. Super notamment pour le planétaire.

Info à prendre j'ai hâte de le tester aussi.

Posté
Bon alors voilà je viens de commander mon ES 8.8mm en 82°, ensuite pour noel le 4.7mm et un mois après anniversaire donc le 6.7mm

Eh bien tu seras nickel-chrome bien équipé ! ;)

Posté

Très bon choix :p

PS : Ta barlow n'est pas de bonne qualité d'après ce que j'ai vu l'autre soir chez toi :confused:

Posté
Très bon choix :p

PS : Ta barlow n'est pas de bonne qualité d'après ce que j'ai vu l'autre soir chez toi :confused:

Et oui j'ai réessayé quand même mais c'est une horreur .

Merci encore pour ton aide et tes explications Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.