Aller au contenu

Petite balade en forêt ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon alors comment commencer ... d'abord la météo !

A 19h tout était gris et avec thierry on convient qu'on se donne un peu plus de temps pour décider.

A 20h, c'est toujours pas brillant mais au loin sur l'horizon ouest cela semble un peu dégagé ... cool on va vers l'ouest d'une part et le vent vient de là.

Allez, on y va (20km à faire depuis chez moi ... un peu plus pour mon estimé ami).

Du coup le repas est terminé en vitesse, et le C8 est préparé. En plus je prends :

La revue des constellations avec ses cartes.

Ma carte tournante-polar-finder-calcul-d'éphémérides (je vais faire un sujet à part pour cela)

Quelques oculaires ... mon "bouchon" de C8 (un K26 loin d'être ridicule face à bien des Plossl), un PL32, un PL10 et un OR7mm. Pas de barlow mais le réducteur de focale (non utilisé).

En photo, le D5D, le
et le
.

Un pied photo (à priori pour le mak mais on y a mis la 80ED de thierry dessus)

Déclencheur souple ...

Enfin bon, c'est quand même les 2 parties du C8 qui pèsent (~15kg de trepied et autant pour le tube et la fourche) et le 3e étage (sans ascenceur) devient un petit calvaire !

Bon on est parti, et sur le chemin le ciel se dégage et c'est sous un ciel "propre" qu'on arrive sur site !

Déballage et choc ...

L'EQ6, dans sa livrée "pro" tout de blanc vétue est magnifique. Le trépied me semble petit (vs celui de mon C8 cela fait penser à un pied "photo") mais avec l'entretoise l'ensemble est bien rigide. De plus un SC8 ne fait pas du tout surdimensionné pour la bête qui semble pouvoir en porter bien plus ... et ce sera le cas !

On a aligné nos montures et hop premiers objets ... jupiter bien sur. Las, il est bien trop bas sur l'horizon désormais et ce n'est qu'un bête "rond" blanc vaguement barré mais c'est tout !

Allez, on va passer à autre chose. Et là, bien sur avantage a l'EQ6 qui enchaine les messiers comme un fusil automatique. Quelques secondes lui suffisent pour passer de M13 à M11 puis M51, M8, ...

Pour ma part, M13, M92, M11, M8, tout cela se pointe "à vue" et un peu au chercheur (8x50). A tel point que thierry va sans doute craquer pour un "50mm" lui aussi parce que bon ... le 6x30 non coudé c'est pas terrible. Que dire ... M11 sous ce ciel est bien plus beau que M13 à 20km de là sur ma terasse ... c'était évident mais on comptait des centaines d'étoiles là ! M4 est aussi bien visible alors que en ville la proximité des lampadaires à bien tendance à "l'effacer" et, cerise sur le gateau, je l'ai pointé au chercheur ... Bon il y a eu des moments de "balades" simplement à pointer le C8 au gré du "vent" le long de la voie lactée. J'ai montré une ou deux étoiles doubles mais thierry ne semblait pas plus emballé que cela ... dommage car tant pi Aql que mu Boo sont de très jolies cibles !

Ah, j'ai pas beaucoup évoqué la météo durant la nuit ... c'était ... bizarre. Sur l'horizon nord et ouest, on avait des éclairs mais pas de nuages visibles (ceux ci devaient être sous l'horizon) mais de temps à autre on était bien "flashé". De la polaire au sagitaire et du bouvier à andromède par contre c'était beau fixe ! Chouette on continue alors !

Sur l'insistance de la progéniture de thierry, on a tenté quelques photos. Alors 400mm à 5.6 pour le canon 20d ou 200mm F2.8 pour le minolta ? C'est le minolta qui s'y colle. Hop 800 isos, pas de réduction de bruit, déclenchement en rafale, pas de tempo, AF désactivé. On fixe l'ensemble sur le C8 de thierry et on programme M31 ... dans un petit bzzzzzz la monture s'anime ... pan en plein dans le mille (comme à chaque fois). Et c'est parti pour 7 (14x30") minutes de poses. Quand on revient, un rapide contrôle ... whaoooouuuu, rien a bougé. Le plus "fou" c'est qu'on a même pas pensé à refaire l'équilibrage du tube alors qu'on a ajouté largement plus d'un kg d'appareil ! Cette monture est non seulement un tracteur mais elle a le bon gout d'être superbement précise ... sauf en planétaire semble t'il. Une fois de retour à la maison à part entre la première (400iso) et seconde (800iso) photo, pas besoin de registration, tout s'aligne au pixel près !

m31bin2lognb.jpg

Edit 28/08 : meilleur traitement de l'image de M31 (visu log, registration de 14 images et binning 2:2), un léger fond de ciel persiste mais permet de voir également les extensions de la galaxie. A refaire cet automne avec plus de vues encore et une exposition un peu plus longue peut être !

On a aussi tenté m27 (un peu au pif) mais la map a bougé durant la pose (???) et seule les 3 ou 4 premières images sont bien au point, les 10 autres partent en flou de plus en plus. Tant pis car là encore la registration est inutile, les images s'alignent au pixel près ... c'est d'autant plus remarquable que l'équilibrage n'était pas refait avec le reflex ... bravo !

m27logbin3.jpg

Le planétaire maintenant ? He oui parceque si on ne peut plus viser juju, l'heure est venue pour les planetes lointaines. Un coup de portable, je contrôle les coordonnées et avec mon C8, je pointe altair. Je fait correspondre les coordonnées en AD et je controle la déclinaison (j'ai toujours un écart sur la déclinaison ... je vais devoir réaligner mon cercle un de ces jours). Ensuite je pousse la monture vers les coordonnées de neptune. Un contrôle dans le chercheur. Rappel Neptune est une planète de magnitude ~7,5 (donc largement visible dans un 50mm) et il n'y a pas à proximité d'étoiles très brillantes. Du coup, "la plus brillante visée dans le quartier" doit être neptune. Justement à proximité il y a une étoile. Je corrige. Et à x60 dans le C8, je vois une étoile (est-ce vraiment une étoile, elle ne semble pas si ponctuelle) d'un bleu-vert assez soutenu. Allez, un coup de PL10 et à x200 il n'y aura plus de doutes.

Du coté de l'EQ6 par contre cela semble plus difficile la monture est dans les choux et elle pointe à plus de 20' de l'endroit correct. Bon allez, on va y aller à la main mais à x200 on a pas pu être sur du bon pointage ... malgré une rapide recollimation. Bon ce sera pour une autre fois !

On a remballé peu avant 1h ce samedi matin, poussé dehors sur les nuages qui on fini par prendre le dessus (de nos têtes). On a quand même pris le temps de pointer un peu avec la 80ED mais bon, j'avais pas les oculaires "pour" et avec le 32mm, le grossissement est proche de celui d'un chercheur. Ce sera là aussi pour une autre fois.

De notre coté, on s'est endormi avec plein d'étoiles dans la tête et un souvenir de voie lactée qui barrait le ciel. C'est pas encore la montagne ni la campagne profonde, mais c'est tellement plus beau que le centre ville déjà !

Edit : ajout des images.

Posté

Ah mon ami qu'il est bon de te voir quitter les octets pour les étoiles!

C'est vrai, l'EQ6 est un tracteur Porsche! Mais dis donc, le hurlement de la CG5 a dû manquer au tonitruand Thierry :D ?

Il ne manque à l'EQ6 que des molettes manuelles pour utiliser ses cercles magnifiques agréablement... là, je serais totalement conquis!

:)

Posté
Il ne manque à l'EQ6 que des molettes manuelles pour utiliser ses cercles magnifiques agréablement... là, je serais totalement conquis!

Même avec son surpoids ???

Bon Croa Marc ^^

Posté
Même avec son surpoids ???

Oh ben oui, bien sûr, tout dépend des besoins que l'on a...

C'est une super monture! Même le bruit est beau, on dirait l'Observatoire de Haute Provence en plus petit.

Posté
Raahhhh pourquoi j'étais pas avec vous !!! Je me meurs...

Superbe CROA !

Ha oui on se demande bien pourquoi !!!

Heuu, pour les plus courageux, on peut même aller de blagnac à bouconne en vélo ... il y a une véritable piste cyclable de bout en bout !

Mais bon avec un instrument dans le dos c'est pas super pratique (surtout si on doit apporter avec soi la boite dite "boite-a-GG" en noble bois de nos forêt ainsi que les 3 petits bouts de moquettes pour protéger les délicats embouts du trépied :D ).

En tout cas on s'est régalé et on va remettre ca à chaque fois que l'on pourra.

Je ne raconte pas tout, il faut aussi en laisser à thierry pour quand il rentrera demain pour qu'il puisse vous narrer à loisir nos péripéties.

GG> quand je vois cette electronique efficace d'EQ6, cela me démoralise un peu avec mon composant à 2€ tout de même ! Enfin bon ce sera au moins pour la gloriole ! Quand je pense que je me suis calculé la précision (actuellement 10-4 de la vitesse de poursuite ... pfff) !

Posté

Ouais, mais toi, ton goto, tu l'auras pondu :chuisundieu:! Et puis te ne feras jamais partie des utilisateurs de goto qui ne savent pas où est la polaire :blase2: !

Alors haut le coeur, tu vaincras :1e:!

Posté

Ouais, et bien moi, j'ai eu le goto au début, j'ai pas appris le ciel :confused:

Avril 2005 je me retrouve avec une heq5 sans goto, j'ai appris. Décembre 2005, de nouveau le goto, le bonheur, je connais le ciel, pas parfaitement ok, mais quand même et je m'amuse avec l'ordi de l'eq6 ...

Donc moi non plus je ne ferai plus parti des gotoistes qui ne savent pas où est la polaire ???

D'ailleurs la polaire, elle est rouge et rangée dans mon armoire, deuxième étagère :) ah c'est pas de celle-là dont tu parlais :b:

bah zut alors :?: ah oui ca y'est c'est celle qui est toute petite, la double d'Albiréo, non ???

:jesors:

Posté
Donc moi non plus je ne ferai plus parti des gotoistes qui ne savent pas où est la polaire ???

oh bah non, ma Belette! Passer la nuit avec toi me manque beaucoup, tu sais...

:(

Posté

Vendredi matin, 07h30 je me lève, le ciel est bleu tout est dégagé pas le moindre nuage... Génial ca nous augure les meilleurs hospices pour ce soir.

La journée se passe lentement et les nuages arrivent de l ouest de plus en plus nombreuses et de plus en plus épais

17h00: allo marc, c est Thierry, ca sent pas bon du tout pour ce soir...

-je viens de regarder sur meteo.fr ils annoncent des éclaircies pour 20h. on se rappelle a 19h et on fait le point

-ok a toute a l heure

18h45 je passe à table pour être prêt au cas ou...

19h00 marc: c est pareil, la météo ne bouge pas beaucoup ... on dirait que ca se débouche vers l ouest

-c est exact j ai une vue plein ouest en hauteur et en effet je commence a revoir les lueurs oranges du coucher qui s annonce

marc: prépare tes affaires a 20 heures on décide

20h allo, c est encore Thierry, bon on tente et on verra bien... rendez vous chez toi dans 30 minutes, le temps de charger la voiture et d arriver

Mon fils ne tient plus en place et j ai tellement peur qu’ il soit déçu si la soirée capote

20h30 arrivée chez marc, je fais la bise a Marie-Sol (GG::p) et nous voila partis tous les 4 en direction de notre site d observation. Nous longeons les grands hangars d aeroconstellation (c est la que l on assemble les A380) et 20 minutes plus tard nous voila sur site.

Grand déballage de matériel, la nuit arrive doucettement et tout le monde s active à décharger la voiture et installer les tubes et les montures.

On sort les chaises de camping, Mme Patry étale un plaid. Une bonne humeur s installe, tout le monde sent que la soirée va être fantastique. Plus un seul nuage au dessus de nos tètes, les premières étoiles commencent a s allumer, Jupiter brille déjà très bien et arcturus apparait. Nous nous sommes installes sur une pelouse et avons une pensée émue pour les petits patins que GG installe aux pieds de son trépied. La voie lactée apparait au dessus de nos tètes, Marc montre les constellations a mon fils, j écoute d une oreille attentive, je ne connais pas le ciel :p:p:p:p mais j ai soif d apprendre

Puis la valse des amas globulaires commence M13, M92, M11, M8, on fait des grossissements différents sur un c8 et sur l autre et tout ce petit monde navigue d un tube a l autre pour comparer et apprécier. Ensuite arrivent les nébuleuses M27, M8, M57 que je grossis 250X et je la vois comme je n avais pas eu encore l occasion de la voir, c est magnifique...

Quelques galaxies, je pointe M31 je la trouvais bizarre d ailleurs et c est marc qui me faire remarquer que j ai laisse le 8mm sur le porte oculaire.

L astro c est bien mais c est pas tout. Contrairement a notre précédente sortie, ce coup ci on a prépare un peu la logistique: café et cacao chaud, ca fait du bien, la nuit est là depuis un moment et l humidité commence à tomber avec en plus l arrosage automatique du mini golf d'à cote

Marc met en parallèle son Dynax 5D et nous tire le portrait grand champ de quelques objets. Pendant ce temps la les observations se poursuivent sur son c8, une étoile double puis une étoile triple (même si il en a pas eu l impression je trouvais ca beau) mais nous sommes plus prés de l état de fourmilière que celui d humain. ca grouille ca court a droite, a gauche tout le monde s agite, il règne une espèce de frénésie qui doit surement trouver son explication dans le manque d observation que nous avons eu pendant plusieurs semaines. Et là, d un coup, on voudrait tout faire en même temps comme si l on pouvait rattraper le temps perdu.

Les heures tournent et la fatigue commence à se faire sentir. Les yeux de Marie-Sol et ceux de mon fils se font lourd. Mais marc et moi n abandonnons pas: mise en place de l Orion 80ed sur pied photo pour tester. Marc pointe Neptune que je ne trouverai jamais avec mon GOTO (Contrairement au stellaire, en planétaire, le goto de l eq6 est à chier, mais il semblerait qu’une nouvelle raquette doit sortir très bientôt avec de nouvelles fonctionnalités et correction du bug du calcul des coordonnées des planètes).

Les nuages sont maintenant au dessus de nos tètes, il va falloir plier... Et c est la que Marc sort l objet de tous les désirs,:eek: le saint graal de la mise au point:eek:, le premier prix du prochain concoure l épine:eek:: un masque de Hartmann modifié a sa sauce qui permet de faire une mise au point parfaite en moins de 15 secondes. Je passe immédiatement commande d un exemplaire. Je peux vous assurer que la MAP est un jeu d enfant et l on est sur du résultat.

Tout le monde se colle au remballage, chargement des coffres, dernière petite discussion devant les voitures et tout le monde se quitte les yeux brillants de fatigue mais aussi de plaisir.

Il me tarde déjà la prochaine:fete:

Posté
...un masque de Hartmann modifié a sa sauce qui permet de faire une mise au point parfaite en moins de 15 secondes. Je passe immédiatement commande d un exemplaire. Je peux vous assurer que la MAP est un jeu d enfant et l on est sur du résultat

Une petite description dans Bons Plans Bricolages?

Merci Thierry! As tu effrayé les chouettes aussi cette fois :D ?

Posté
Mais dis donc, le hurlement de la CG5 a dû manquer au tonitruand Thierry :D ?

Voilà un rare cas où truand s'écrit truant.

Posté

GG> En fait c'est tellement simple que une fois compris c'en est évident !

Alors pour cela il faut commencer par hartman. Si tu bouche ton tube sauf pour un petit trou, l'image va se focaliser au foyer (bien sur) mais selon un cone représentant le trou réalisé.

En avant du foyer le "cone" est du même coté que le trou de l'objectif et le foyer dépassé (trépassé ?) il lui est symmétrique. Etre au point c'est intercepter l'image aérienne (c'est le terme exact) selon un plan particulier pour l'observer avec une loupe (l'oculaire) ou simplement s'en servir pour former une image (plan du CCD/film). Si on est pas au point, le cone s'évase, et ce d'autant plus que on est loin du point.

Hartmann c'est quoi ? On fait plusieurs trous et bien sur on a plusieurs cônes. Et ces cones se focalisent où ? Au foyer bien sur ! Et avant/après le foyer on "intercepte" les cones de lumière dans le même sens ou symmétriquement aux trous réalisés.

Maintenant, mon "hartman" il exploite la même disposition sauf que l'appréciation du point n'est parfois pas facile. Sur une étoile à la webcam, il suffit de faire monter la fréquence image et baisser le gain pour que les images "individuelles" soient invisibles mais pas la somme des images ... facile non ?

Toutefois, apprécier un "patatoïde" d'un cercle n'est pas forcément suffisant (on est parfois très pointilleux).

Rappel du paragraphe précédent ... si je fait un trou (sous entendu circulaire) je forme un "cone" de lumière dans le chemin optique n'est-ce pas ?

Bien sur si mon trou à la forme d'une fente j'aurais un .... trait n'est-ce pas ?

Alors suivez moi bien, on va former un masque non pas avec un trou circulaire mais avec une fente radiale dont le centre (de la fente) est située à exactement 1/2 du rayon (peu importe sa longueur, elle sera bornée par le secondaire et le bord du tube). Mais une fente ne suffit pas à trouver le point car en focalisant on va "parcourir" de long en large cette fente lumineuse.

Mettons que maintenant je réalise une seconde fente perpendiculaire à la première (donc perpendiculaire à un rayon) ET diamètralement opposée à la première. On va donc avoir deux fentes que l'on va intercepter selon notre plan focal. Mais ces deux fentes au foyer elles se coupent et donc on obtient une magnifique croix. Et autant il est parfois délicat d'apprécier un "patatoïde" autant l'équilibre d'un réticule est évident !

CQFD. Simple comme bonjour et diaboliquement efficace, cela allie la rapidité de hartmann et la précision des aigrettes (pas toujours facile à mettre en oeuvre ... moi j'ai jamais réussi à en faire apparaître une ... sans doute faut il impérativement utiliser une webcam modifiée pour cela) !

Seul inconvénient, c'est que la luminosité s'en est pris un très gros coup, mais la parade c'est de se dire qu'il y a toujours une étoile brillante (mag <1) dans le ciel quelque part pour servir d'étalon de map !

Thierry> rappelle toi, l'étoile du bouvier c'est arcturus. Le cygne c'est deneb, la lyre Véga, et l'aigle altaïr ! Pfff, me faudrait un pointeur laser pour aller plus vite la prochaine fois (j'essaie doucement de budgeter une EQ6 blanche comme la tienne à MARISOL -sans le trait d'union- alors je serait pas un pointer laser en plus ce jour là).

Posté

Thierry> rappelle toi, l'étoile du bouvier c'est arcturus. Le cygne c'est deneb, la lyre Véga, et l'aigle altaïr ! Pfff, me faudrait un pointeur laser pour aller plus vite la prochaine fois (j'essaie doucement de budgeter une EQ6 blanche comme la tienne à MARISOL -sans le trait d'union- alors je serait pas un pointer laser en plus ce jour là).

La prochanie fois que l on se verra, je balancerai des trucs sur l eq6, petit a petit ca finira par la convaicre^^;)

Posté
La prochanie fois que l on se verra, je balancerai des trucs sur l eq6, petit a petit ca finira par la convaicre^^;)

T'est un pote ... merci !

Posté

Nota thierry ... tu a omis de préciser la vision de M57 avec ton hyperion de 8mm (il me semble) ... très brillant encore malgré le x250 le tout dans un champ plein d'étoiles !

Idem pour m11, qui a fort grossissement rempli intégralement le champ de l'oculaire (Plössl 10 ou Hypérion 8) sans perdre de sa superbe !

Et puis la recherche de M4 tellement difficile en centre ville avec l'éclairage urbain qui le masque alors que là ... il apparaît déjà comme une tache au chercheur !

La prochaine fois, on s'attaquera aux autres nébuleuse planétaires (que M57 et M27 je veux dire) de l'été. On a le site pour et si le ciel se met de notre coté on va y arriver ... mais sans goto pour la premiere fois !

Posté
OK OK.... astucieux en effet!

Thierry, la carte Miniciel, 7€ chez Nature et Découverte....

Ou mieux, pour du long terme la carte (hallwag) sirius petit -22cm- ou grand -33cm- modèle.

C'est un modèle du genre, la rolls des cartes mobiles !

Il y a même, comble de l'amateur averti, un index pour les coordonnées d'AD de la polaire au fil des années. Une sorte de super polar gibus finder en quelque sorte, l'angle horaire étant fourni directement par l'horizon mobile ! Tu peux déterminer avec précision (de l'ordre de la minute avec le grand modèle) des heures de passage de lever ou de coucher d'astres. Le grand modèle présente les étoiles jusqu'a la magnitude ~5 (ou 6), le petit s'arrète à 4 environ.

J'ai acheté la mienne au magasin "la maison de l'astronomie" mais quand il s'appelait encore "Devaux Chevet" (je dois encore avoir un catalogue du magasin de l'époque ... avec ... souvenir ému ... ces superbes montures AE en bronze de près de 180kg, les lunettes Zeiss, ... que de souvenirs de jeunesse). La carte est en super état et je vais simplement me refaire un index mobile pour la seconde fois de la vie de la carte avec une plus grande précision ayant accès a des outils (laser sur transparent à 1200ppp) inconnus lors de la première "refection" (tracé à la main avec une règle au 1/2 mm).

Posté

Effectivement Patry ca a le mérite d'être on ne peut plus clair et efficace. ;)

Bien vu.

Sinon j'aime bien la succession des ton avatar et de celui de Gerard, le contraste est assez sympa. :p

Renaud

Posté

J'ai mis à jour l'image de M31 sur la première page du fil.

Voir dans la section "astrophotos" pour plus de détails.

Posté
J'ai mis à jour l'image de M31 sur la première page du fil.

Voir dans la section "astrophotos" pour plus de détails.

je trouve que vu les coditions dans lesquelles elle a ete prise elle est pas mal du tout

en plus 7m de pose c est vraiment pas beaucoup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.