Aller au contenu

camera usb 1.3Mpixel pour microscope.

tutu56

Messages recommandés

Posté

salut à tous

en trainant sur le fameux ebay j'ai decouvert ce produit:

http://cgi.ebay.fr/DIGITAL-MICROSCOPE-USB-PC-EYEPIECE-OCULAR-CAMERA-1-3MP_W0QQitemZ180019826226QQihZ008QQcategoryZ48741QQrdZ1QQcmdZViewItem

vous trouverez plus de caractéristiques ici

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260020914733&ssPageName=MERC_VI_ReBay_Pr4_PcY_BIN_IT&refitem=260021375211&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CategoryProximity&refwidgettype=cross_promot_widget

C'est une caméra usb tout à fait comparable à une webcam qui est conçue pour se placée dans un microscope.Le diamètre du coulant est 30.5mm, je oens que c'est facilement adaptable en 31.75.

Vu les caractéristique, je pense que c'est utilisable en photo astro.Qu'en pensez vous???

Posté

j'en rêve en permanence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais t'imagines le champ qu'on obtiendrait avec un truc dans ce genre !

moi je suis sur qu'un jour ça va me petter et je vais monter un icx205 dans ma toucam histoire de voir si ça marche !

je sais c'est 300 roro le capteur chez framos ,mais si personne ne tente le coup , on dira toujours, c'est pas possible sans raison !

alors d'un coté j'ai ma folie qui me dit tous les jours : achete le ce capteur qu'on en finisse !

et de l'autre j'ai ma consience qui me dit : si ça marche pas c'est ma femme qui me tue !

alors je fais rien ou plutot si , je rêveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté

Vu les caractéristique, je pense que c'est utilisable en photo astro.Qu'en pensez vous???

Ben justement je pense pas : le capteur est un CMOS, donc à priori pas trop adapté pour l'astro photo, mais je suis loin d'être un expert ! Une Toucam je pense que c'est mieux et moins cher !

Posté

suis d'accord avec toi pour une chose: une webcam est moins cher.

Par contre les capteur cmos ont fait leur preuve (eos 300d etc...).Ils sont moins bruité en général que les ccd.

Bref , la seul chose qui serait bon à savoir: est ce que c'est utilisable en astro.Est ce meilleur qu'une webcam?

J'ai écris un mail au gars qui vends çà pour savoir comment fonctionne le soft qui pilote la cam.Je lui ai demandé s'il y avait moyen de paramètrer le temps de pose (longue pose??).

Remarquez la longue pose c'est possible pour une cam de microscope car il arrive d'utiliser la fluorescence pour observer certaines structures.En général la fluorescence est très peu lumineuse don avec un peu de chance elle ferait peut être la longue pose?

J'attends sa réponse.

Posté

c'est vrai ça , tout doit être tenté , si on reste avec nos webcams en640/480 il n'y aura bientot plus que des eossiens et plus de bricolos en astro !

si je n'avais pas dans l'idée de monter ce capteur sony dans ma toucam , j'aurais peutêtre fait ce choix !

Posté

Question bête, les 1.3 Mpixels annoncés c'est du physique ou de l'interpolé ? :?:

Si c'est de l'interpolé, ça n'a aucun intérêt par rapport à la webcam.

Dans le cas contraire, c'est en effet très intéressant à tester.

Albéric.

Posté

salut Albéric!

Tu as raison: les 1.3 Mpixel annoncés sont-ils interpolés ou non?!!Il me semble que les webcam haut de game sont en 1.3Mpixels, non?

Il faudrait vraiment avoir d'avantage d'info sur ces caméras.çà peut être bien.Je cherche...

Posté
les 1.3 Mpixel annoncés sont-ils interpolés ou non?

Il s'agit de la récurrente DCM130, qui, comme le monstre du Loch Ness, refait surface régulièrement ;)

Les 1,3Mp sont réels, d'après les specs, avec un CMOS 1/2". MAIS, toujours d'après les specs, l'exposition est automatique (je ne suis pas allé vérifier). Ce qui veut dire que rien n'est réglable, alors pour l'astro... :doa:

Posté

Pas réglable, pas certain...

Je suis entrain de voir ça avec un collègue de l'est, car l'ayant eu tout à l'heure au téléphone, nous avons discuté de ceci et de cela, et dans une conversation je lui en ai parlé, et il s'est avéré qu'il connait cette caméra car il en a une à son bureau. Le temps qu'il jette un oeil au logiciel de pilotage afin de vérifier l'étendue des réglages possibles, et il me fera un petit topo' ^.^

Du reste, il m'a même dit que si je cherchais une caméra dans le genre, il y a la même chose en mieux! La doc' qu'il m'a envoyée spécifie le model DCM300, de 3Mpx... O.O

Voilà le topo' :

Основные особенности:

- Цифровая камера DCМ300 - это новая оптическая система с полным многослойным просветлением и функцией улучшения частотно-контрастной характеристики изображения, для получения большей яркости и контраста.

Изображение яркое и четкое даже на периферийных участках поля зрения. Это является превосходной характеристикой для использования с системой планахроматических объективов. Система разработана для микроскопов с учётом их специфических особенностей. Главным образом, эта система подходит к микроскопам с окуляром WF10x, поле зрения которого 18 мм, и парфокальными объективами.

- Цифровая камера DCМ300 имеет широкое поле зрения, совпадающее с полем зрения микроскопа 18 мм.

Для микроскопов с монокулярной, бинокулярной или тринокулярной головкой объектив камеры DCМ130 просто вставляется в окулярную трубку вместо окуляра и фиксируется штатным крепежом. Если диаметр окулярной трубки 30мм или 30,5мм (стереомикроскопы), необходимо воспользоваться адаптерами. Два адаптера Ø30мм и 30,5мм входят в стандартный комплект поставки DCМ300.

- Цифровая камера DCМ300 спроектирована с упором на максимально возможную правильную цветопередачу. Благодаря ей, мы можем наблюдать изображение в реальном цвете.

Технические характеристики:

Чувствительный элемент: 3 000 000 пиксел, 1/2” CMOS

MAX разрешение (в покое): 2048х1536

Размер просмотра видео: 800х600, 1024х768, 1280х1024, 1600х1200, 2048х1536

Чувствительность: 0,90v/lux.sec при 550нм

Спектральный диапазон: 380нм-1000нм

Способ экспозиции: ERS (электронная моментальная фотография)

Баланс белого: Авто/ручной

Контроль экспозиции: Авто/ручной

Выход: USB 2.0, 480Мб/с

Питание: Через USB 2.0 кабель

Активный диапазон: 70dB

Программные возможности: Размер изображения, яркость, время выдержки

Диапазон рабочих температур: -10...+50°С

Поле зрения: диаметр 18 mm

Место использования: Окулярная трубка, вместо окуляра

Формат изображения: BMP, TIFF, JPG, PICT, SFTL и т.п.

Интерфейс: USB, hot plug and thrust, USB кабель длиной 1.5 м

Системные требования: Windows 2000 / XP; USB порт

Программное обеспечение: USB 2.0 драйвер, программа "ScopePhoto" , " MiniSee "

Вес, г.: 136 (без адаптеров для различных диаметров)

Габариты, мм: 60 (максимальный диаметр цилиндрической части)

Корпус: Металлический, окрашенный, чёрный, цилиндрической формы

Комплект поставки :

Цифровая камера DCM300: 1шт.

Адаптер диаметр 30мм и диаметр 30,5мм: 2шт.

Установочный компакт- диск: 1шт.

Инструкция по эксплуатации: 1шт.

Упаковочная коробка: 1шт.

Pour ceux qui ne métrisent pas la langue des stèpes; on peut facilement lire entre les lignes pour les caractéristiques, et il est mention d'une fonction d'amélioration de la qualité de l'image grâce à un compositage en temps réel lors de la visualisation.

Mais il est aussi fait mention d'une possiblité de réglage automatique (technologie ERS) ou manuel -.^

Si mon Russe est aussi bon que je le pense, cf:

Способ экспозиции: ERS (электронная моментальная фотография)

Баланс белого: Авто/ручной

Контроль экспозиции: Авто/ручной

Posté

Moi pas tout compris, mais à 2048х1536, ça devient intéressant ;)

Faut voir si l'exposition est réglable manuellement, sinon, c'est même pas la peine d'essayer :(

Posté
Moi pas tout compris, mais à 2048х1536, ça devient intéressant ;)

Faut voir si l'exposition est réglable manuellement, sinon, c'est même pas la peine d'essayer :(

Je voulais dire, si j'ai bien compris (mon russe n'est pas top), il y a la possibilité de faire des réglages manuels de l'exposition et du gain -.^

Et c'est clair, à 3Mpx, ça comment à le faire ^.^

Mais il faudrait aussi voir le tarif de l'engin... Aucune idée précise à ce sujet.

Posté
il y a la possibilité de faire des réglages manuels de l'exposition et du gain -.^

Je connais trois mots de russe, mais Babelfish semble se débrouiller pas trop mal. Il me sort ça:

Control of the exposure Auto-manual

et ça, encore mieux:

Program possibilities Size of image, brightness, the holding time (durée de pose?)

Par contre, aucune idée du prix. Elle n'est pas encore dans leur boutique en ligne, où le haut de gamme précédent fait dans les 3000 roubles.

Ah... je viens de trouver une page en anglais:

http://www.made-in-china.com/china-products/productviewfebmRTqYVJkM/Digital-Eyepiece-DCM300-USB2-0-.html

-----------

PC Interface USB 2.0

Sensor 3M HPCD core

Maximum Resolution 2048*1536

Frame Rate 6fps at 2048*1536

Date Format RGB 24

Color Max 1.64 million 24Bit Color

Video Mode 2048*1536 / 1280*1024 / 640*480

Sensitivity 1.0V/lux-sec@550nm

White balance Automatic or Manu

Power Source From USB 2.0 Port

Image Control Color-Brightness / Gamma Correction / Exposure-Sharpness Adjustment / Auto

Operating System Windows2000-XP (Professional-SP4) -XP (Professional-SP2) are installed when shipping

No working if specifications up to reach of above after shipment

Basic PC* CPU equivalent to Inter Pentium4 2.4GHz or more

512MB RAM or more

1P"ce Hi-speed USB 2.0Port

17" Monitor or 19"(Recommended)

-----------

?????????????? MAIS en allant un peu plus loin, on trouve ça :

Image Sensor 3M pixels

MAX Resolution (Still) 2048*1536pixels

Capture Size: (Motion) 2048*1536, 1024*768

Sensitivity 1 v/lux sec

Dynamic Range 60 dB

S/N Ratio 46 dB

Exposure Automatic(64¼s-150ms)

Shutter Control Automatic

Interface USB 2.0

Cable Length 1.5 m

DONC 0,15s de durée maximale d'exposition.

Et enfin, si vous voulez l'acheter, dépêchez-vous, la vente se termine demain:

http://cgi.ebay.com/USB-2-0-Microscope-Camera-3-0-Mpixel-Color-2048x1536_W0QQitemZ290020505715QQcmdZViewItem

...pour 390$, pas d'enchères pour le moment.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ATTENDEZ... j'ai trouvé la DOC :p

Posté

Je suis en train d'éplucher la doc, en "anglais" heureusement.

Je cite au fur et à mesure:

Auto Exposure Ctrl Auto/Manual

Image Output USB2.0,480Mb/s

Power USB2.0 connector

Dynamic Range 70dB

Programme Ctrl Image size, brightness, gain, exposure time

Adjust the slide bars of each Red, Green, Blue gain to get the color of your video window what ever you want. An advance adjustment can also be performed through the adjustment of Gamma, Red Offset, Green offset and Blue offset.

MAIS.... aucune des captures d'écran ne montre un quelconque réglage manuel de l'exposition :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.