Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

En ce soir du 17 juillet, je m'apprête à réaliser le premier véritable essai de mes jumelles Bresser 20X80.

Je les aient réceptionnées il y a environ 1 mois, et fait que quelques brefs essais déjà prometteurs en nocturne et diurne.

Les voilà donc posées sur un trépied et une rotule M42 optic, à mois les cieux étoilés.

J'habite au nord-ouest de l'agglomération troyenne (zone rouge carte Avex...). Donc autant vous dire que mon ciel n'est pas exceptionnel, mais bon déjà vu bien pire...

Vivement les vacances dans le Gers (zone bleu nuit Avex).

Première cible que j'ai déjà pointée, mais seulement à bout de bras, un grand classique dans Hercule, M13. Très belle vision de l'amas au milieu de ce grand champ apporté par les jumelles.

Une belle boulle laiteuse, mais sans aspect granuleux. Deuxième objet et toujours dans Hercule, M92. Sans doute moins connu que son grand frère, mais très beau au 20X80.

Il est beaucoup plus dense et quasiment deux fois plus petit que M13, mais à vrai dire je le préfère, j'adore les petits objets au milieu de leur champ d'étoiles.

Si vous disposez d'un diamètre conséquent sont observation doit-être agréable. Personnellement je ne l'ai jamais pointé quand j'avais mon 203/1200.

Après avoir passé de longues minutes sur ces deux amas, direction la grande ourse pour pointer M81 et M82. Pas évident à trouver du fait de la PL. Les deux galaxies sont bien visibles, M82 montre bien sa forme.

Le fond de ciel n'est pas parfaitement noir, loin de là, mais cette vision est magnifique. La vision décalée apporte un réel gain pour l'observation.

Changement de direction pour le grand classique double amas de Persée. La vision est formidable !!! Que d'étoiles qui remplissent le champ apporté par les jumelles. Sans doute ma plus belle vision de cet objet ! Magique !!!

Un peu plus à l'est, je ne la présente pas, notre voisine M31. La galaxie remplit bien le champ, mais elle est encore basse (il est 23h30), et mon ciel très moyen n'aide pas. Mais la vision est déjà intéressante et comme dit plus haut, vivement le Gers.

Et pour finir ma soirée, un objet que j'aime beaucoup, M27. Je ne pensais pas la redécouvrir autant avec ces 20X80 ! La nébuleuse est très contrastée. J'imaginais voir une tâche plus petite et bien plus faible. La vision est magnifique.

J'ai tenté M57, mais sans succès... Peux-être le ciel, mais l'objet est très petit.

Vous aurez compris que ces jumelles m'ont littéralement conquises, adorant les grands champs en ciel profond.

J'ai eu de nombreux instruments, 203/1000, 203/1200, Mak 150, scopos 66 apo, un petit 114/500 (mon ancien instrument guide).

Aujourd'hui, seul ce dernier est encore en ma possession et maintenant les jumelles. Celles-ci écrasent le petit newton en CP.

Ayant abandonné l'astrophoto du CP suite à diverses causes, je profite du visuel et fais quelques photos d'ambiance.

J'envisage de me prendre un petit Mak 92, je serai ainsi apte à observer le CP et le planétaire de façon très légère et avec la possibilité de me déplacer facilement.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire entièrement l'un de mes premiers CROA. Et au plaisir de discuter avec des amoureux de jumelles.

Si le coeur vous en dit, allez jeter un coup d'oeil à mon blog avec mes anciennes photos et quelques récentes.

À très bientôt, avec un autre CROA mais cette fois-ci sous le ciel noir du Gers !!!

PS : Je rêve déjà de bino de 150 mm..... Dur dur la fièvre du diamètre...

Posté

Très sympa ce premier essai ! Tu vas te régaler sous un ciel noir ! :)

Pour M57, elle est déjà parfaitement perceptible dans des jumelles 15x50 IS donc ça ne devrait poser aucun problème avec des 20x80 sur trépied, attention simplement qu'il n'y ait aucun tremblement, sinon l'anneau disparaît aussitôt.

Et j'adore aussi les amas ouverts aux jumelles, certains sont vraiment spectaculaires !

Posté

J'ai eu l'occasion de lire ton CROA, en effet je pense que M57 est largement accessible. Les canon IS doivent vraiment êtres agréables a l'utilisation.

Posté (modifié)

Hier soir, suite des essais des Bresser 20X80, avec une petite séance d'observation.

D'abord sur la Lune, à vrai dire je n'ai pas de souvenir de l'avoir vue aussi belle.... La vision binoculaire est vraiment un sacré atout. Je passe une bonne heure dessus.

Au niveau du chromatisme, si les yeux sont bien alignés aux optiques, simplement un léger liseré jaune qui n'est absolument pas dérangeant. En déviant l'alignement de vision, un peu de vert apparait de manière plus prononcée que le jaune.

Comme le 17 je n'ai pas trouvé M57... Pas grave je me rabats sur Collinder 399 ou plus communément appelé l'amas du cintre. L'amas remplit bien le champ, c'est vraiment magnifique.

Direction Nord, je recherche M101, comme M57 impossible à voir, pourtant je suis sûr d'être au bon endroit. La PL ne doit pas y être pour rien...

Par contre, je distingue M51, comme Tomat dans sont CROA, je devine bien sa forme de "poire".

J'en profite pour remonter un peu observer Mizar. La séparation avec sa double est ténue, mais bien visible.

Visite très rapide sur Saturne, à ce grossissement rien de bien particulier, je distingue bien la forme oblongue de la planète avec Titan parfaitement visible.

Dans Cassiopée, NGC 457, l'amas de la chouette, est parfaitement visible, mais très petit, l'observation reste cependant agréable.

Mon horizon sud est parfaitement dégagé, mais donne en direction de Troyes... Donc presque aucune étoile visible sur 30°...

J'arrive cependant à trouver M11 (amas du canard sauvage) très facilement. Comme NGC 457 la taille de l'objet est vraiment petite.

Je termine ma soirée avec des objets déjà observés.

Ce soir le ciel devrait être couvert donc les jumelles restent à la maison.

Modifié par mingus
Posté

Merci Den, je suivrai ton conseil. Pourtant je l'ai toujours trouvé simple à pointer au 200, mais mon ciel était vraiment meilleur.

Posté

Au delà de 40 ou 50x la nébuleuse saute aux yeux, mais à 10x par exemple, ce n'est qu'une étoile à la limite de magnitude des jumelles et c'est un bon test de la qualité du ciel suivant qu'elle sort en vision directe indirecte ou même qu'on ne la trouve pas du tout.

Et à 20x ce ne doit pas être encore très violent, donc plutôt chercher une étoile à la bonne place ;)

Posté

Encore un petit tour sympa aux jumelles ! :)

Pour M57, à x15 c'est une étoile étalée, comme légèrement défocalisée, avec un point noir au milieu !

Posté

Tomat, OK pour l'aspect de M57 à 15 ou 20 X mais tu arrives à voir l'anneau à ce grossissement ( et surtout avec 50 mm d'ouverture) ?? :?:

A la 80ED à 20 X c'est petit mais facilement distinct des étoiles, pour l'anneau je ne sais plus trop, mais peut-être. Par contre je n'ai pas souvenir de l'avoir vu aux 10X50

Posté

Ce matin je l'ai pointée avec mon 75/300 et zoom 24/8. A 12x, cela reste pratiquement stellaire, à 15x de même bien qu'un poil épatée, à 20 et 25x, c'est bien une nébuleuse, à 35x je soupçonne l'annulaire mais pas évident.

Mais bon des yeux loin de leur jeunesse et ciel blafard ;)

Posté
Tomat, OK pour l'aspect de M57 à 15 ou 20 X mais tu arrives à voir l'anneau à ce grossissement ( et surtout avec 50 mm d'ouverture) ?? :?:

A la 80ED à 20 X c'est petit mais facilement distinct des étoiles, pour l'anneau je ne sais plus trop, mais peut-être. Par contre je n'ai pas souvenir de l'avoir vu aux 10X50

"Anneau" c'est exagéré, mais sous un bon ciel c'est une minuscule étoile épatée plus sombre au centre que sur les bords.

Posté

En parlant d'anneau ce soir après mon observation lunaire, j'ai pointé Saturne.

Au début du sujet je parle de sa forme oblongue. Ce soir malgré le chromatisme, les anneaux sont "parfaitement" visibles ! Je distingue le fond du ciel entre les anses.

Posté
En parlant d'anneau ce soir après mon observation lunaire, j'ai pointé Saturne.

Au début du sujet je parle de sa forme oblongue. Ce soir malgré le chromatisme, les anneaux sont "parfaitement" visibles ! Je distingue le fond du ciel entre les anses.

Effectivement, avec une mise au point nickel, il n'y a aucune raison que tu ne détaches pas les anneaux du globe.

Et pour répondre aux sceptiques ;) par expérience, on ne voit pas les même détails en mono et en bino, par exemple, j'ai vraiment le sentiment d'en voir plus avec les 15x50 IS qu'avec mon ancienne triplet fluo 80 à x20, par contre évidement l'Apo supportait des grossissements inavouables ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Voici la suite de l'essai des jumelles, les observations sont faites dans le Gers, dans un endroit presque dépourvu de pollution lumineuse.

Déjà à l'œil nu le spectacle offert par la voie lactée est splendide. Le sud parfaitement dépourvu d'obstacles donne une vue sur le Sagittaire et le scorpion. Deux constellations que je n'avais pas encore eu la chance d'aussi bien voir.

Premier soir nous avons la chance de pouvoir observer de nombreuses étoiles filantes. Certaines rayant le ciel en entier et laissant voir une couleur verte en brûlant dans l'atmosphère ! Magique.

Je commence à pointer les jumelles et à ce moment je me dis qu'il est très difficile de se repérer au zénith du fait du nombre d'étoiles visibles.... Incroyable...

Donc voici le détail des objets observés, que des objets classiques, mais redécouverts sous ce ciel :

M27 : Premier objet observé de la soirée. Un choc ! Sous mon ancien lieu d'observation dans la campagne auboise je ne pense pas l'avoir vue aussi belle avec mon 200/1200. Et l'objet avec les jumelles n'est plus du tout comparable que l'observation dans l'agglomération Troyenne. Le champ est rempli d'étoiles, la nébuleuse vraiment très marquée avec sa forme parfaitement distincte. De légères nuances dans la structure sont visibles en vision décalée. Première claque de la soirée !!!

M13 : Très simple à trouver, visible à l'œil nu. L'amas est parfaitement défini, bien brillant, ce n'est plus la simple boule de mon site habituel. Le tour de l'amas est granuleux.

M101 : inobservable dans l'Agglo troyenne avec les 20*80, ici très facile à trouver. Visible comme une tâche très claire, à vrai dire rien de bien intéressant à observer.

M51 : Comme M101, invisible de chez moi. Ici dans le Gers trouvé directement, la vision est vraiment superbe ! Je distingue bien les deux halos avec leurs centres plus lumineux. En vision décalée je pense apercevoir le bras reliant les deux halos. Superbe à observer !

M81/M82 : Bien visible à Troyes, mais très difficile à trouver, ici la magie du ciel continue d'opérer. Encore très simple à pointer. Les deux galaxies sont bien plus imposantes que sous mon ciel périurbain. De légers détails sont perceptibles sur les deux galaxies. Seconde claque !!!

M31 : Belle vision, mais je n'ai pas trouvé une énorme différence par rapport à mes observations habituelles. Elle était encore basse cela viens probablement de la.

Direction le sud et le coeur de notre galaxie, dans le sagittaire plus précisément. Que dire..... Vision féérique des amas ouverts, globulaires, nébuleuses... A chaque regard aux jumelles. Je n'ai même pas cherché à nommer toutes ces observations. Le régal des yeux a pris le dessus.

Un amas ressort particulièrement, je ne l'avais encore jamais observé :

M22 : Comme dit ci-dessus première observation de cet objet, que dire.... Grande luminosité, grain bien visible. Un régal pour les yeux... Troisième claque !

Et hier soir pas d'observations mais prises de vues de la voie lactée au 30D. J'ai fait une quarantaine de clichés couvrant l'ensemble de la voûte céleste. Le PC n'a qu'à bien ce tenir car à mon retour il va chauffer !

Je vous soumet le panorama une fois l'ensemble parfaitement exploité.

Ce soir si le ciel n'est pas trop couvert nous allons chasser les perseides.

Modifié par mingus
Posté

Hello !

si c'est pas indiscret, t'étais où dans le Gers ? J'y ai de la famille et j'ay vais quelque fois. Je me souviens d'une observation mémorable aux jumelles 10X50 dans un champ de tournesols en juin ! Effectivement le ciel y est très noir jusqu'à l'horizon, c'était génial pour le Scorpion.

Tes 20X80 m'ont l'air particulièrement performantes, notamment quand au pont de matière sur M51. Je n'en vois pas autant à la 80ED.

Ton CROA montre une fois de plus la différence entre un ciel urbain et campagnard loin de toute lumière. Tu dis voir M27 peut-être mieux qu'avec ton 200 chez toi. C'est aussi l'impression que j'ai en lisant des CROAs urbains ...

Posté

Je suis à Arquizan, à environ 4 km de Montréal en direction de Eauze. Nous n'aurons eu que 2 nuits sans nuages, mais le spectacle était présent.

De bons cieux sont de moins en moins faciles à trouver.... Mais si tu viens régulièrement dans le Gers profite en !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.